6 choses à ne surtout pas faire avec votre smartphone Android

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 4 h 57 min

Lorsqu’on achète son premier smartphone Android, on est tenté de faire plein de choses mais il y en a certaines qu’il ne vaut mieux pas expérimenter. En voici quelques unes.

1. Acheter un smartphone qui ne sera jamais mis à jour

Lorsqu’on décide d’acheter un smartphone plutôt qu’un autre, on se base souvent sur plusieurs critères (rapport qualité prix, appareil photo…) mais on ne pense pas forcément au support logiciel. Pourtant, avec certains appareils, il est clair qu’on sera toujours déçus. Si vous optez pour un Nexus, pas de problème, ils ont toujours droit à deux versions majeures d’Android. En revanche, chez les constructeurs, à moins d’opter pour un haut de gamme, vous serez souvent laissé pour compte.

A ce niveau là, seuls certains constructeurs sortent du lot comme Motorola qui met à jour même ses entrées de gamme ou encore Sony qui n’est pas forcément le plus réactif mais a au moins le mérite de supporter ses appareils relativement longtemps.

2. Ne pas sécuriser votre téléphone

Certains utilisateurs trouvent plus pratique de déverrouiller leur téléphone à l’aide d’un simple balayage du doigt sans utiliser un schéma ou un code de déverrouillage. D’après une étude publiée en janvier dernier, plus d’un tiers des utilisateurs Android ne verrouillent pas leur smartphone. Un constat alarmant quand on sait qu’un smartphone contient des photos et des messages censés rester privés, que beaucoup l’utilisent pour leurs opérations bancaires et que certains permettent désormais d’effectuer des paiements mobiles.

C’est d’autant plus aberrant quand on sait que la plupart des nouveaux smartphones proposent des lecteurs d’empreintes qui rendent le déverrouillage quasi instantané.

3. Sauvegarder vos contacts seulement sur votre téléphone

Google permet de synchroniser presque toutes les informations utiles, y compris les contacts, ce qui vous permet ensuite de les retrouver sur vos différents appareils (smartphone, tablette) et, surtout, vous évite d’avoir à poster sur Facebook « Nouveau téléphone, plus aucun numéro » lorsque vous changerez de smartphone ou après la perte ou le vol du votre. Google nous offre une solution pratique en synchronisant toutes les informations relatives à vos contacts sur votre compte. Pourquoi s’en priver ?

4. Installer n’importe quelle application

Mis à part lorsque vous installez des titres connus, bon nombre des applications que vous installez sur votresmartphone sont choisies par hasard après un petit tour sur le moteur de recherche du Google Play Store. Et en toute franchise, qui pense à regarder la liste des autorisations demandées par les applications avant de les leur accorder. Sous Android Marshallow, les permissions sont gérées individuellement, ce qui vous permet de les éplucher mais pas sous KitKat ou Lollipop.

Malheureusement, certaines réclament des permissions qu’elles ne devraient pas réclamer. On se rappellera notamment du cas des applications de lampe torche qui espionnaient les utilisateurs.

5. Utiliser des tueurs de tâches ou des boosters de batterie

Si à une époque, ils étaient très à la mode, les tueurs de tâches sont totalement inutiles sous Android. Vous savez ? Ces applications qui tentent de gérer à la place de l’OS les autres applications tournant en tâche de fond tout en vous promettant de libérer votre RAM et de préserver votre batterie. En réalité, elles sont loin d’être indispensables et peuvent même s’avérer nuisibles pour les performances de votre smartphone.

L’OS de Google est multitâches, il est donc parfaitement capable de gérer par lui même les applications tournant en tâche de fond. En outre, depuis Marshmallow, le mode Doze s’occupe de limiter la consommation de batterie des applications tournant en tâche de fond. Les applications comme JuiceDefender dont la dernière mise à jour date de janvier 2012 sont donc plus contre-productives qu’autre chose.

6. Fermer constamment les applications en tâche de fond

Malgré le fait qu’il s’agit d’une idée reçue sur Android très persistante, le fait de fermer les applications récemment ouvertes n’aura pas le moindre impact positif, ni sur l’autonomie, ni sur les performances de votre smartphone. Et encore moins si c’est pour les rouvrir quelques minutes après.

Si Android est multitâches, c’est justement pour vous permettre de jongler entre les applications que vous utilisez le plus sans avoir à les refermer et à les rouvrir, occasionnant ainsi un énième rechargement. Ce n’est pas de cette façon que vous rendrez votre smartphone plus fluide et à moins que l’application en question ne soit un jeu super gourmand auquel vous n’avez pas l’intention de rejouer avant le lendemain, il est totalement inutile de fermer les applications récemment ouvertes.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mouai, pas très convaincu par certaines choses écrites ici.

    • Raphg1070

      a bon? pour quoi donc?

  • Skwo

    Greenify fait sont taff j’trouve meme sur lollipop et pourtant c’est un sauveur de batterie

    • YoanJ

      Meme sous marshmallow il apporte un feat tres interressant le « Doze agressif »

      • Skwo

        j’avoue…. j’ai pas encore testé sous marshmallow

        • YoanJ

          Tres utiles sur les tablettes par exemple, ou j’ai gagné presque 10h d’autonomie ecran éteint sur la K1 (pas touché, vraiment au repos)! apres sur un smartphone j’ai noté une difference vraiment légere

          • Max59

            Le mode doze agressif fonctionne sans le root ? Car si c’est le cas je serais tenté pour mon Z3 :)
            Après Greenify c’est que du bonheur, j’en ai marre de voir tourner les applications en arrière plan sans que je le veuille, ça fait souffir ma N7 2012, quand je l’ai installé ça lui a fait un bien fou

    • Sanokko

      Greenify n’est pas un « tueur d’applis ». Il les met juste en sommeil. D’ou la différence avec des applis comme Battery doctor ou toutes les applis inutiles de la suite Cheetah Mobile (clean master, CM booster …).

      • Victor Silaire

        +1 pour les CM, totalement useless, bourrées de pubs, pareil pour leur Launcher et Locker

    • Greenify fait en gros ce que fait le mode doze sur Marshmallow

    • Kokyn

      Greenify a inspiré Doze pour Android M.
      Donc utiliser greenify c’est en quelque sorte avoir Doze.
      D’où le fait que ce soit utile.
      Mais de ce fait, à partir de Android M, Greenify ne sert plus.

  • Dr Cymes

    7. Ne pas mettre son phone dans le cul.

    • ouiss-ks

      J’y penserais

    • DaFKa

      Merci docteur, combien je vous dois?

    • Oh non pourquoi vous l’avez pas dit plus tôt !!! :,(

    • Kokyn

      Une fois j’ai mis mon nexus dans mon cul et tadaaaaa j’ai eu un iPhone.

      Ça me fait penser au contraire d’un petit diction qui parle de « changer de la merde en or ».

  • maxou

    Doze a sauvé mon Zenfone de la revente…

  • hellrider29

    J’en connais des téléphones qui sont jamais pris en charge par le support techniques c’est le cas de ceux qui ont un processeur nvidia ou voir les MediaTek. J’en ai eu un wiko cink five avec un processeur Mediatek et d’autres personnes de mon entourage aussi avec les composants bas de gamme, bah résultat des courses ce genre de constructeurs s’en foutent plein les poches en ayant un SAV de merde.

    • Kokyn

      La logique du bas de gamme.
      Faut bien qu’ils réduisent les couts quelque part pour pouvoir vendre moins cher que Snapdragon ou autre.

  • spamnco

    Pas d’accord sur le point 5. Android M est encore loin d’être parfait concernant la gestion de la mémoire (3GO sur mon Nexus6) et il arrive souvent que le téléphone rame (l’appareil photo est une catastrophe en usage intensif) et certaines appli comme des magnétophones bloquent totalement votre smartphone au bout d’un certain temps.
    Bref il y a encore beaucoup de boulot pour Google avant d’atteindre un niveau de fiabilité correct pour des utilisateurs exigeants.

    • Kokyn

      Les utilisateurs exigeants sont connaisseurs et n’ont pas de soucis puisqu’ils savent normalement très bien utiliser leur téléphone.
      Perso mon nexus 5 tourne aux petits oignons depuis maintenant presque 2 an et demi. Quand j’ai eu un soucis, je l’ai toujours réglé car finalement le soucis vennait toujours de moi à la base.
      En gardant en tête que si il y a un soucis sur son smartphone, y’a 99% que ce soit de notre faute (mauvais paramétrage, installation d’applications de merde, mauvaise utilisation du smartphone en général, etc.), on règle tout.

  • 1stCase

    Fermer les applis? Mon honor 7 ne se gene pas pour tout tuer lui…

  • fred

    Et pourtant tu les lis toujours,tu es bizarre quand même!!!

  • dantes94

    1) Je ne suis pas totalement d’accord avec cette affirmation.

    – Il s’agit d’un conseil qui s’applique avant achat donc ce n’est pas quelque chose que l’on ne doit pas faire avec son smartphone, mais quelque chose que l’on doit prendre en compte a l’achat.

    – Il n’est pas facile de savoir quel constructeur va mettre à jour tel ou tel mobile sachant que les politiques de suivi sont changeantes.

    – Il ne faut pas confondre mise à jour d’Android et mise à jour du téléphone, la plupart des constructeurs mettent à jour leur mobile en ne changeant pas la version d’Android.

    À titre d’exemple le dernier firmware français du note 2 a été déployé en 2015, certes c’est un firmware kitkat (4.4.2), mais le suivi est là (c’est un exemple, mais bien entendu les haut de gamme sont privilégiés)

    2) Plutôt d’accord, ceci dit mis a par les photos et message tout ce qui concerne applis bancaires et paiement nécessite en général une identification.

    3) Ça c’est l’utilisateur qui choisit. Sim, cloud ou autre il y a plusieurs possibilités et tout le monde ne veux pas envoyer son carnet de contact a google.

    4) Plutôt d’accord également, ceci dit faire la part des choses entre une permission abusive et une qui ne l’est pas n’est pas simple.

    J’ai le souvenir d’un runner jeu qui demandait la permission d’utilisé l’appareil photo ce qui a déclenché la colère de plusieurs utilisateurs. Le truc c’est que le jeu s’en servait juste pour permettre au joueur de faire une photo pour mettre sur sont profil donc pas de quoi faire une syncope.

    Plutôt que les applications du google play il ne vaudrait mieux pas mettre en garde contre celle externe ?

    5) Plus ou moins d’accord, mais cité une application qui n’a pas été mise a jours depuis 2012 ce n’est pas un peu frappé un adversaire déjà a terre ?

    6) C’est plus ou moins un doublon de la cinquième vu que les tueurs de taches ferment les applications lancées …

    En bref un article très moyen qui au final n’apprend pas grand-chose, dommage l’idée était pourtant bonne en soi.

    • joe2x

      On site tout le temps Google, mais il faut savoir qu’il est possible de synchroniser ses contacts sur owncloud.

      Après il suffit de s’inscrire à une assoc comme zaclys (la mère zaclys). TU as une assoc qui te propose un hébergement gratos avec owncloud.

      Et sur ce site, tu as des super tuto et notamment comment sycnhroniser ses contacts, ses bookmarks …

  • Trollman

    Cheetah Mobile est le virus le plus puissant sur android

    • Oui, Go dev team aussi, très dangereux !

  • Wilfriedarma

    Fermé des applications en tâche de font peut améliorer les performances du smartphone, sa peut être un jeux gourmet qui reste tourné en tâche de font ou une multitude d’onglets Google Chrome. Il suffit de testé… A force d’ouvrir des chose à un moment, il y a des ralentissement, il suffit alors de fermé le reste des applications à tâche de font avec le menu rapide spécialement créer pour sa et changer de fenêtres. Et que l’on aille pas dire que est une coïncidence…

  • El Cidius

    Euh aussi jeter son téléphone parterre ! :-P

  • joe2x

    En général avec un téléphone déverouillé, tu fais pas grand chose. Tu ne peux te connecter à l’appli bancaire, tu ne peux pas faire d’achat avec une carte bancaire (et encore heureux)

    Tu peux juste récupérer les photos, historique de surf; récupérer sms

  • Victor Silaire

    Les deux derniers arguments, pas d’accord. Déja mon téléphone est beaucoup plus fluide quand je ferme les applications ouvertes, et encore plus quand j’utilise un gestionnaire des taches pour kill toutes les applis paramétrées à l’avance

  • nathi

    1) je préfère kitkat aux versions plus récentes, et sur beaucoup de tels avec surcouche, il n’y a presqu’aucune différence.

    2) On ne met pas forcément sa vie sur son smartphone, et le sécuriser ? Le sécuriser pourquoi ? Eviter que si on t’agresse pour voler ton tel dans la rue la personne demande le mot de passe en même temps et te défonce parce que tu lui donnes pas ? Bien vu ! (et récupérer les infos c’est pas difficile si le tel est pas chiffré)

    3) Oui pourquoi se priver de synchroniser toute sa vie sur des serveurs de sociétés tiers, pourquoi se priver d’envoyer sa vie online pour gagner quelques minutes à sauvegarder ses contacts dans un fichier, ou ailleurs.

    6) il y a plein d’applications autres que des jeux qui peuvent nécessiter d’être fermer parce qu’elles ont l’autorisation de s’exécuter et réveiller le tel si elles sont actives dans la mémoire. Dire que ça ne sert à rien, inutile et conseiller de ne pas le faire c’est une connerie. D’ailleurs, pour éviter ça il y a des tas de fabricants de tel qui incluent un système qui ferme toutes les applications après 3 ou 4 minutes en veille pour économiser la batterie. (bien entendu l’utilisateur peut autoriser certaines apps)

    • Kokyn

      Lollipop a apporté le support du 64bits et représente le passage de la virtual machine Dalvik vers la virtual machine ART, et bien évidemment cette dernière est plus performante.
      S’ajoute à cela le passage au material design (mais bon le design ça c’est une affaire de goût je comprends si tu n’aimes pas le material).
      Il est la plus grosse évolution de l’os depuis Jelly Bean voir même depuis sa création.

  • Gautier

    il ont oublié le root ! a ne pas faire sans maîtriser la manipulation

    • Kokyn

      Au contraire je pense que c’est positif.
      Si un noob essaie de root, certes il pourra faire des conneries mais ça lui inculquera des connaissances supérieures à la normale dans le monde d’Android et du smartphone en général.
      Ça le rendra donc plus compétent pour tous ses téléphones futurs.

      Et puis si on ne doit pas root sans maîtriser la manipulation alors personne ne rooterais.
      Faut bien se lancer un jour sans avoir d’expérience ^^

      • CrimsonPrince

        Je suis d’accord avec toi. Si j’avais jamais essayé je ne serai pas capable de bidouiller aujourd’hui.

  • Kokyn

    Pour les applications en arrière plan il est vrai que tout tuer systématiquement est contre productif. Mais laisser trop choses l’est tout autant, voir plus.

    Le meilleur est d’aller dans les options dev et de modifier la limite de processus en arrière plan selon son utilisation. Éviter de mettre « aucun processus en arrière plan » car ça revient à faire un tuage systématique.

  • Jérémy Vervoitte

    faut pour le dernier si trop d appli ouverte en meme temp sa use de la ram pour rien rien donc au fur et a mesure cela fini par se ressentir par quelque lague suivant le telephone et les appli ouverte et pas du tout convaincu que cela n a aucun impacte sur la batterie