6 choses à ne surtout pas faire avec votre smartphone Android

Maj. le 16 avril 2016 à 4 h 57 min

Lorsqu’on achète son premier smartphone Android, on est tenté de faire plein de choses mais il y en a certaines qu’il ne vaut mieux pas expérimenter. En voici quelques unes.

smartphone android

1. Acheter un smartphone qui ne sera jamais mis à jour

Lorsqu’on décide d’acheter un smartphone plutôt qu’un autre, on se base souvent sur plusieurs critères (rapport qualité prix, appareil photo…) mais on ne pense pas forcément au support logiciel. Pourtant, avec certains appareils, il est clair qu’on sera toujours déçus. Si vous optez pour un Nexus, pas de problème, ils ont toujours droit à deux versions majeures d’Android. En revanche, chez les constructeurs, à moins d’opter pour un haut de gamme, vous serez souvent laissé pour compte.

A ce niveau là, seuls certains constructeurs sortent du lot comme Motorola qui met à jour même ses entrées de gamme ou encore Sony qui n’est pas forcément le plus réactif mais a au moins le mérite de supporter ses appareils relativement longtemps.

2. Ne pas sécuriser votre téléphone

Certains utilisateurs trouvent plus pratique de déverrouiller leur téléphone à l’aide d’un simple balayage du doigt sans utiliser un schéma ou un code de déverrouillage. D’après une étude publiée en janvier dernier, plus d’un tiers des utilisateurs Android ne verrouillent pas leur smartphone. Un constat alarmant quand on sait qu’un smartphone contient des photos et des messages censés rester privés, que beaucoup l’utilisent pour leurs opérations bancaires et que certains permettent désormais d’effectuer des paiements mobiles.

C’est d’autant plus aberrant quand on sait que la plupart des nouveaux smartphones proposent des lecteurs d’empreintes qui rendent le déverrouillage quasi instantané.

3. Sauvegarder vos contacts seulement sur votre téléphone

Google permet de synchroniser presque toutes les informations utiles, y compris les contacts, ce qui vous permet ensuite de les retrouver sur vos différents appareils (smartphone, tablette) et, surtout, vous évite d’avoir à poster sur Facebook « Nouveau téléphone, plus aucun numéro » lorsque vous changerez de smartphone ou après la perte ou le vol du votre. Google nous offre une solution pratique en synchronisant toutes les informations relatives à vos contacts sur votre compte. Pourquoi s’en priver ?

4. Installer n’importe quelle application

Mis à part lorsque vous installez des titres connus, bon nombre des applications que vous installez sur votresmartphone sont choisies par hasard après un petit tour sur le moteur de recherche du Google Play Store. Et en toute franchise, qui pense à regarder la liste des autorisations demandées par les applications avant de les leur accorder. Sous Android Marshallow, les permissions sont gérées individuellement, ce qui vous permet de les éplucher mais pas sous KitKat ou Lollipop.

Malheureusement, certaines réclament des permissions qu’elles ne devraient pas réclamer. On se rappellera notamment du cas des applications de lampe torche qui espionnaient les utilisateurs.

5. Utiliser des tueurs de tâches ou des boosters de batterie

Si à une époque, ils étaient très à la mode, les tueurs de tâches sont totalement inutiles sous Android. Vous savez ? Ces applications qui tentent de gérer à la place de l’OS les autres applications tournant en tâche de fond tout en vous promettant de libérer votre RAM et de préserver votre batterie. En réalité, elles sont loin d’être indispensables et peuvent même s’avérer nuisibles pour les performances de votre smartphone.

L’OS de Google est multitâches, il est donc parfaitement capable de gérer par lui même les applications tournant en tâche de fond. En outre, depuis Marshmallow, le mode Doze s’occupe de limiter la consommation de batterie des applications tournant en tâche de fond. Les applications comme JuiceDefender dont la dernière mise à jour date de janvier 2012 sont donc plus contre-productives qu’autre chose.

6. Fermer constamment les applications en tâche de fond

Malgré le fait qu’il s’agit d’une idée reçue sur Android très persistante, le fait de fermer les applications récemment ouvertes n’aura pas le moindre impact positif, ni sur l’autonomie, ni sur les performances de votre smartphone. Et encore moins si c’est pour les rouvrir quelques minutes après.

Si Android est multitâches, c’est justement pour vous permettre de jongler entre les applications que vous utilisez le plus sans avoir à les refermer et à les rouvrir, occasionnant ainsi un énième rechargement. Ce n’est pas de cette façon que vous rendrez votre smartphone plus fluide et à moins que l’application en question ne soit un jeu super gourmand auquel vous n’avez pas l’intention de rejouer avant le lendemain, il est totalement inutile de fermer les applications récemment ouvertes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.