Snapchat : un chirurgien diffuse une opération avec les lunettes connectées

Utiliser les lunettes connectées « Spectacles » de Snapchat pour diffuser une opération chirurgicale, c’est l’idée qu’a eue le docteur Shafi Ahmed pour la partager avec ses étudiants. Une pratique qui pourrait donner des idées à d’autres médecins.

chirurgien film operation lunettes snapchat

Pour ceux qui ne savent pas de quel produit nous parlons, il s’agit des lunettes connectées Snapchat Spectacles que la marque a dévoilé en septembre dernier. Elles permettent en pressant un simple bouton d’enregistrer de courtes vidéos pour ensuite les diffuser sur Snapchat.

Le chirurgien du “London Independent Hospital” a donc décidé de filmer l’opération de routine d’une hernie. Le Dr Shafi Ahmed est en constante recherche de nouvelles manières d’enseigner et a vu dans ces lunettes un formidable moyen d’apprendre à ses étudiants en utilisant un support qu’ils connaissent bien.

Les lunettes permettant uniquement de diffuser de courtes vidéos, le chirurgien a dû choisir les moments précis qu’ils souhaitaient diffuser. Pour des questions d’hygiène, il demandait évidemment à un de ses assistants d’appuyer sur le bouton d’enregistrement des lunettes au moment voulu.

Selon le chirurgien, la plus grande difficulté venait des verres teintés des lunettes qui sont normalement utilisées comme des lunettes de soleil. Une entreprise américaine prévoit déjà de concevoir des verres normaux pour les lunettes afin de les utiliser plus confortablement dans le domaine médical.

Les Snapchat Spectacles ne diffusant pas en direct, le délai de mise en ligne permettait d’éditer les morceaux de vidéos si nécessaire. Lors de sa diffusion, la vidéo a été vue par 200 étudiants en médecines et stagiaires. La publication de la vidéo sur YouTube et sa médiatisation a aujourd’hui dépassé les 73 000 vues.

Une démarche beaucoup plus louable que celle de Dj Khaled qui a utilisé ces mêmes lunettes pour filmer l’accouchement de sa femme. Si vous voulez voir les extraits de l’opération du Dr Shafi et que vous avez le coeur bien accroché, la vidéo est disponible sur YouTube. Le patient en question va bien et se remet normalement de son opération

Un chirurgien cardiaque utilise le Google Cardboard pour sauver la vie d’une enfant

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
597be04f4ab028d711511b14d11a3a5aNNNNNNNNN