Un chirurgien cardiaque utilise le Google Cardboard pour sauver la vie d’une enfant

Date de dernière mise à jour : le 31 décembre 2015 à 15 h 21 min

Voilà un usage des casques de réalité virtuelle que l’on ne met pas assez en avant. Loin des usages ludiques qu’on lui connaît, un casque Google Carboard a été utilisé par un chirurgien pour préparer une opération très risquée du cœur sur une petite fille de quelques mois.

google cardboard chirurgie

C’est à l’Hôpital pour enfants de Miami que se déroule cette belle histoire qui commençait pourtant mal. La jeune Teegan, âgée de seulement 4 mois, souffre d’une malformation du cœur et ne possède qu’un poumon. Une opération est alors indispensable pour pouvoir sauver la vie de cet enfant, mais peu de chirurgiens semblaient partant pour effectuer cette opération à haut risque sur un enfant si jeune.

La principale difficulté de l’opération étant d’avoir un visuel des différents organes avant de pouvoir tenter une opération. Si un IRM donne une bonne vue globale, cela n’est pas suffisant pour avoir une bonne vision des différentes malformations dans un espace si petit. C’est là que la réalité virtuelle intervient.

google cardboard v2

À l’initiative du Dr Burke, un chirurgien spécialisé dans les maladies cardiaques congénitales, le casque de réalité virtuelle a été utilisé pour préparer l’opération. Après une modélisation 3D du cœur, un simple Google Carboard et un smartphone lui on permit de le voir sous tous les angles pour réduire au maximum les risques avant de tenter la moindre opération.

J’ai regardé à l’intérieur et simplement en bougeant ma tête, je pouvais voir le cœur du patient. Je pouvais le tourner. Je pouvais le manipuler. Je pouvais le voir comme si j’étais dans la salle d’opération.

L’opération a été un succès et les parents de Teegan peuvent maintenant voir l’avenir plus sereinement pour leur petite fille. C’est une approche innovante que ce chirurgien a utilisée, lui qui a grandi dans la Silicon Valley et qui sait parfaitement concilier la médecine avec les dernières avancées technologiques à disposition. Pour voir le court reportage sur cette opération, rendez-vous ici.

Réagissez à cet article !
  • Velis

    Et si l’enfant serait mort on aurait pas su que le chirurgien jouait avec son Cardboard.

    • Jonathan Véricain

      Si l’enfant était….. Et si tu parles d’un jeu dans cette situation, t’as encore beaucoup à apprendre !!

  • Novaslash

    Pas mal pour une technologie qui ne coûte que quelques euros si on a le smartphone adéquat.

  • Marc91

    Ils ont forcément tout de qu’il faut puisque le docteur Burke est partenaire de Google et son équipe travaille avec Google pour tester leur technologie…et la promouvoir sur YouTube. C’est étrange comme ça rend l’histoire moins..naturelle tout à coup.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c90adfe9fe6336919610f079a8d4f684ff