Pourquoi et comment chiffrer son smartphone Android

Nos smartphones sont de plus en plus importants dans nos vies et ils contiennent de plus en plus de données personnelles qui peuvent être sensibles. Et afin de ne prendre aucun risque en cas de vol il est possible de chiffrer son smartphone, voyons ensemble comment faire. 

Nos smartphones contiennent beaucoup de choses maintenant et certaines données peuvent être sensibles. Que ça soit des photos, nos SMS, des mails, et même des mots de passe et autre noté quelque part dans le smartphone. C’est pourquoi ils sont devenus la cible favorite des hackers.

Et il existe plusieurs manières de sécuriser son smartphone. Actuellement la démocratisation des lecteurs d’empreintes a permit de grandement améliorer la sécurité de ces derniers, mais parfois cela n’est pas suffisant, le moyen le plus sûr de mettre à l’abri ces données est encore de chiffrer son smartphone.

Le chiffrement permet de sécuriser vos données, en d’autres termes en cas de perte ou de vols la personne ne pourra pas accéder à vos données, même si on a vu que certaines failles permettent de passer outre mais elles sont maintenant patchées. Le chiffrement va créer une clé à partir de votre code PIN, du coup sans votre code impossible d’accéder à vos données.

Comment activer le chiffrement sur votre smartphone Android

Tout d’abord avant de vous lancer dans l’opération il faut savoir qu’elle est irréversible, si un jour vous ne voulez plus que votre smartphone soit chiffré il faudra le réinitialiser comme on vous apprit hier. Ensuite le chiffrement peut également ralentir un peu votre smartphone, mais c’est un petit sacrifice face à la sécurisation de vos données.

Il faut savoir que les téléphones sortis directement sous Marshmallow sont souvent chiffrés par défaut, et que si ce n’est pas le cas ou pour ceux qui ont reçu une mise à jour après coup il faut l’activer. Voici comment :

  • Allez dans les paramètres
  • Puis cliquez sur « Sécurité »
  • De là il faudra appuyer sur « Chiffrer le téléphone »

Vous allez ensuite avoir un message vous avertissant que le chiffrement peut prendre une heure, il faut alors brancher votre smartphone à une source d’alimentation. Vous pouvez également chiffrer votre carte SD, mais il faut savoir qu’une fois cryptée votre carte SD ne pourra être lue que par votre smartphone.

Et donc s’il tombe en panne vous ne pourrez pas récupérer vos données sur la carte SD. Si vous voulez quand même la chiffrer, la manipulation est la même que pour le chiffrement du smartphone.

Voilà on espère que ce petit tutoriel vous sera utile. Et vous, avez-vous chiffré votre smartphone ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • WoBble e

    Le mien n’est pas chiffré, en même temps peu importe qui veut y accéder n’y trouvera que des SMS (valeur sentimentale, mais sinon rien de bien intéressant pour des voleurs/hackers) et des photos de famille, que je backup régulierement sur mon PC et qui n’ont aucune valeur pour eux non plus. Et sur ma carte SD, en general y’a un backup TWRP, quelques .zip de ROMs / kernels et ma bibliothèque musicale. Donc bon le chiffrement… j’en vois pas l’interet. Surtout que le TWRP en soi est deja une faille immense xD