Chiffrement : le FBI payerait plus de 15 000 dollars à Cellebrite pour débloquer l’iPhone

L’autre jour, nous évoquions ensemble la solution tierce trouvée par le FBI pour débloquer l’iPhone de San Bernardino. C’est une entreprise israélienne qui va s’occuper de l’affaire, connu sous le nom de Cellebrite. Aujourd’hui, nous apprenons le montant que le FBI a versé à l’entreprise pour mener à bien cette opération.

Une petite cure de rappel s’impose. Vous le savez, l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino n’est pas accessible sans un code que seul son utilisateur avait, mais le terroriste étant mort, le FBI a demandé à Apple de créer une porte dérobée pour son iPhone, ce que la firme de Cupertino a toujours refusé de faire, défendant la vie privée de ses utilisateurs.

Néanmoins, il y a quelques jours, nous apprenons donc que le FBI avait annulé une audience devant la justice car il déclarait avoir trouvé une « tierce partie » capable de débloquer l’iPhone. Cette entreprise israélienne s’appelle Cellebrite,et utilise une technologie UFED d’extraction de données, comme nous l’avions vu, tout cela n’était néanmoins que des rumeurs.

Une rumeur qui semble aujourd’hui se confirmer. Un utilisateur sur Twitter du nom de Zen Albatross a découvert que le FBI a bel et bien signé un contrat en ce lundi avec la firme israélienne.

Nous savons que l’administration a déclaré en ce même lundi qu’elle avait trouvé une solution à son problème, la coïncidence ne laisse guère de doutes et le contrat a certainement dû être signé dans la foulée. Ce type de décisions pourrait décider Apple à accélérer le chiffrement complet des iPhone et d’iCloud qu’il souhaite.

La vraie question est de savoir combien le FBI a payé pour le contrat. Avec le document que vous allez voir ci-dessous, il apparaît que l’administration a payé 15 278 dollars à la firme pour faire le travail convenu.

Pour rappel, Cellebrite indique pouvoir débloquer sans intervention matérielle et sans perte de données des terminaux sous iOS 8. Mais nous savons que l’iPhone 5c de Syed Farook tourne sous iOS 9, l’entreprise n’est donc pas totalement sûre d’arriver à ses fins. En tout cas, le FBI a été pour le moins généreux.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mike

    Généreux ? Vous vous foutez de la gueule du monde !!!!! 15.000$ où le budget annuel du fbi est de 9 milliards de dollars?!? Mais on parle pas de vous journaliste au salaire de misère bande de gros cons, sortez de votre bulle, elle pue la misère…

    • leatherface

      Ha oui quand même …

  • jpd514

    Êtes vous en train de me dire que pour 15000$ seulement, les informations contenues sur mon iPhone concernant mes deals de drogues pour fournir des mineurs, la vente d’armements à des groupes extrémistes, mes plans pour aider l’état islamiste à tuer des centaines de pauvres gens innocents, vont être révélés?

    C’est une honte !

    Haro sur Apple qui a menti sur la sécurité de son chiffrement

    • starlight

      Haha sinon il peuvent faire comme en France, au lieux de s’occuper du téléphone en lui même il peuvent surveiller tout ce qui rentre est qui sort, c’est plus simple en temps réel et sa permet de retracer les déplacements:)