Chiffrement : le FBI aurait trouvé un moyen d’accès à l’iPhone sans l’aide d’Apple

Une audience entre Apple et le Departement of Justice (DOJ) dans le cadre de l’affaire de San Bernardino a été annulée, le DOJ voulait voir Apple être forcé à proposer une porte dérobée pour l’iPhone 5c. Mais visiblement, l’administration n’en aurait plus besoin.

chiffrement-apple-fbi-soutien-tribunal

Un petit rapide rappel des faits s’impose : le FBI et Apple se livre une bataille acharnée depuis plusieurs mois concernant l’accès à l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino, Syed Farook.

Le FBI demandant d’avoir accès aux données sans le consentement de son utilisateur, ce qu’Apple a toujours refusé jusqu’à présent, arguant pour la vie privée des utilisateurs et déclare qu’une telle manipulation serait risquée pour chaque iPhone présent sur Terre. La firme voudrait d’ailleurs chiffrer complètement son iPhone et iCloud désormais.

Mais le DOJ n’en démord pas et croit savoir que le téléphone de Farook contiendrait le nom d’un possible complice que le couple recherchait. L’homme et sa femme ont d’ailleurs tué 14 personnes et ont été tués par la suite par les policiers.

Cette annulation de l’audience vient après que le DOJ a annoncé qu’ils avaient découvert un moyen de pénétrer l’iPhone 5c sans l’aide des ingénieurs d’Apple. Un dépôt devant la cour fait par l’administration a révélé qu’une entité externe à l’affaire a montré au FBI comment débloquer l’iPhone, peut-être ont-ils cédé à l’appel de John McAfee.

La phase de test est obligatoire pour voir si cette méthode n’effacerait pas les données. Apple, lui, souhaite discuter avec cette tierce partie pour savoir comment elle serait capable de débloquer ce terminal. Une chose est sûre : Apple n’est visiblement plus dans l’obligation d’aider le FBI.

Mais ce n’est pas pour autant une victoire pour le DOJ et une défaite pour Apple, c’est plutôt une victoire pour les deux car le gouvernement aurait enfin ce qu’il désire et la firme de Cupertino n’aurait pas à mettre la sécurité de ses utilisateurs en danger, ce qui était le véritable objet de son combat.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Apple présentera trois iPhone de 2018 lors de sa traditionnelle keynote de septembre. La firme compte développer les acquis LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une d’entre elles adoptera même le format…

iPhone : une batterie explose dans une voiture, en vidéo

Un iPhone défraye actuellement la chronique. Quelques mois après que sa batterie ait été remplacée dans une boutique non agrée par Apple, le smartphone a tout simplement explosé. Filmée à Shanghai, la séquence fait actuellement le tour du web.   …