Chiffrement : une entreprise israélienne va aider le FBI à débloquer l’iPhone

Vous le savez, plus tôt dans la semaine, le FBI a annoncé avoir trouvé une solution pour débloquer l’iPhone de San Bernardino sans l’aide d’Apple, elle a donc annulé son audience en assurant avoir trouvé « une tierce partie » pour l’aider dans sa tâche. Aujourd’hui, Reuters nous révèle son identité.

Selon l’agence de presse britannique qui cite le journal Yedioth Ahronoth que les ingénieurs mobiles de l’entreprise israélienne Cellebrite vont aider le FBI dans leurs investigations.

Pour rappel, Apple a toujours résisté à l’administration qui souhaitait voir l’iPhone de Syed Farook (auteur de la tuerie de San Bernardino) être accessible via une porte dérobée, Tim Cook jugeant cette demande comme étant « mauvaise pour l’Amérique ». Néanmoins, si la firme israélienne arrive à débloquer l’iPhone, le FBI n’aura plus besoin de la firme de Cupertino.

Mais la vraie question reste de savoir si Cellebrite pourra vraiment accéder à l’iPhone. La firme indique qu’elle en est visiblement capable avec notamment sa technique d’extraction de données UFED qui peut permettre l’accès à des milliers de modèles de smartphones et qui est d’ores et déjà utilisée par les forces de police dans près de 100 pays.

Leeor Ben-Peretez, vice-président de la firme a déjà signalé que sa technique UFED était capable de débloquer le Galaxy S7, qui vient à peine de sortir. Cellebrite indique également que ses équipes sont capables de débloquer des terminaux sous iOS 8 sans avoir recours à une intervention matérielle et sans risque de perdre les données.

La difficulté est de savoir s’ils y parviendront avec cet iPhone 5c, qui tourne sous iOS 9. L’entreprise s’est, en tout cas refusée à tout commentaire, excepté pour dire qu’aucun smartphone n’était inaccessible.

En tout cas, la réputation solide en terme de sécurité logicielle d’Apple est en jeu, même si nous avions vu qu’un malware pouvait être présent sur des iPhone neufs. Nous verrons bientôt si cette entreprise arrive à ses fins.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Balaise le Mossad.

    • Oberkampfer

      Pour tuer des gosses oui c’est vrai on est d’accord

      • fred

        Ce n’est pas le sujet du jour!!!

        • YesI

          De toute façons Fred si tu me saoul je construirais un mur entre nous et j’enverrai les troupes dans ton jardin ^^

          • fred

            M’en tape,j’ai des roquettes pour toi. :))))

          • Tony Fiant

            Esbollah ou Mossad, faut choisir, t’es pas clair, t’habites à Genève :))

          • fred

            Je prends le meilleur des deux et je crée mon état rien qu’a moi. :)))

      • Tony Fiant

        Fais gaffe, avec ton pseudo, tu risques gros :))))

      • Mikemyerslyon

        On peut savoir d’où ça vient? Parce que les pays musulmans qui torturent et tuent les infidèles, apostats, homosexuels, lapident les femmes (même si elles se sont faites violer) et autres, c’est pas un mythe.
        Mais avec vos œillères, il n’y a que le pays juif qui est le satan de la planète, quitte à l’inventer quand on n’en a aucune preuve.

    • Tony Fiant

      Pour le pipeau et la torture oui, pour le reste, on jugera du résultat de ce pays… démocratique

  • Oberkampfer

    Israël. M’étonne pas d’eux tiens. Quand faut balancer…

    • Mr Patator

      Israel st un des premiers vendeurs d’armes dans le monde, de système de piratage, de surveillance et de lutte anti-émeute/manifestation.
      Faut dire qu’ils ont des cobayes pour tester…

    • nono

      oui tjr a foutre la merde quand c pas eux c les usa ils vont bien enssemble ces chiens

  • Teddy

    « la réputation solide en terme de sécurité logicielle d’Apple est en jeu » vous auriez dû développer ce point, parce que je ne vois pas du tout en quoi la réputation d’Apple est en jeu… Sachant qu’aucun système n’est infaillible. Donc une brèche trouvée par un professionnel de la sécurité n’a rien de vraiment exceptionnel surtout quand on sait que les appareils reçoivent des mises à jours de sécurité pour justement combler un faille quand elle a été trouvée. Si les failles n’existaient pas, il n’y aurait jamais eu de mise à jour sur aucune plateforme…

  • @guef

    Apple, vite une mise à jour je ne me sens plus du tout en securité et que diront mes amis d’en face?

  • Clever

    pfff, toujours ce sujet absurde, comme si l’iPhone n’est pas déjà cracké et déchiffré, c’est du martelage médiatique pour duper les gens.
    FBI gagnant (on vous éspionne pas, on sait pas le faire !!! lol) et Apple gagnant (énorme coup de com, de la pub gratuite).

    • Tony Fiant

      Quel intérêt pour le FBI de faire autant de pub d’autant que, majoritairement dans l’inconscient collectif, ils se dévalorisent.
      Nous ne vivons pas dans une série US : les hologrammes que l’on balaie de la main, les mecs au QI de 200 hypra motivés, euh non.
      Déjà qu’Obama a annulé le programme martien cas pas assez de sous sous

      • crachoveride

        Ils ne sont pas très malin déjà, ils l’ont prouvé en bloquant l’iphone justement alors qu’ils n’avait qu’à prévenir Apple dès le début et aurait pu accéder au contenue directement sans qu’il y est toute cette histoire mais bon… Ils se sont plus que dévalorisé la ^^

  • gospecial

    Je ne me positionne pas sur l’histoire de l’iphone à déverrouiller, mais quand la plus grande puissance mondiale fait appel à un « petit’ pays de 8 millions d’habitants, moi je dis balaise ! .Quelques neurones au m²
    Chapeau les mecs !

  • Tony Fiant

    Ils ont des activités intéressantes de piratage dans ce pays tout neuf dont la localisation a été défini par le divin et rien que pour eux (ouais, les autres, pharaon ou pas, vous pouvez allez crever, pas le même niveau…).
    Bien, cet état qui ne m’est pas du tout sympathique en raison de sa politique et de son illégitimité vient de baisser encore un peu plus dans mon estime.
    Bon, on en reparle car leurs promesses… on voit ce qu’elle donne avec l’absence d’application des résolutions de l’ONU.

    • jean-luc Mutabazi

      C’est comme les conventions de Genève. « ça ne s’applique qu’au canton de Genève au-delà c’est la porte ouverte à tout! La …. » #Dieudo ^^

      • Tony Fiant

        Attention à ne pas confondre antisémitisme et antisionisme : aucun rapport même si j’avoue que la demande de certains sémites d’interdire l’antisionisme en France m’a fait hurler… de rire

        • jean-luc Mutabazi

          Ah là c’est un tout autre débat intellectuel moi je suis juste dans l’humour, au-délà je ne m’y aventure pas^^

  • jean-luc Mutabazi

    Merci les commentaires vous m’avez bien fait rire.
    Pourquoi vous avec précisé Israélienne? Vous saviez très bien que ça allait créer des polémiques (sur fb ça a prit minute hahha!)

    • Tony Fiant

      Il y a des pays comme ça : tu as aussi la Corée du Nord dans un autre registre :) et peut être même les US si l’éléphant trompe passe président