Chiffrement : Apple ne veut pas plier devant le FBI, John McAfee a la solution

Dans la lutte d’Apple contre le FBI, l’expert en sécurité John McAfee propose au gouvernement américain une solution qui pourrait mettre d’accord les deux parties. Il souhaite disposer du téléphone pour tenter de le déverrouiller.

Pour rappel, Apple refuse de mettre à disposition un firmware qui permettrait d’avoir accès au contenu du smartphone du présumé terroriste de San Bernardino, qui est pour le moment verrouillé par un code.

Tim Cook plaide pour la protection des libertés individuelles, qui l’empêche de placer une porte dérobée dans ses iPhone, ce qui aurait pour conséquence de diminuer la sécurité des téléphones.

C’est là qu’intervient John McAfee qui propose au FBI de lui remettre le téléphone pendant 3 semaines, ils tenteraient par la suite de le déverrouiller, sans l’installation d’un backdoor. Le FBI pourrait ainsi avoir accès aux données du téléphone sans l’intervention d’Apple.

L’homme donne des précisions sur la méthode utilisée qui serait basée sur le social engineering, qui consiste à deviner le mot de passe grâce à des informations sur son propriétaire. Il faut noter que selon un procureur américain, les terroristes ont tendance à préférer l’iPhone à Android.

Sous Android justement, la solution n’est pas non plus évidente, puisque certains smartphones ont des failles, et d’autres comme les Nexus sont chiffrés et empêchent par exemple l’utilisation d’empreinte digitale, la clé de chiffrement peut toutefois être déchiffrée avec certaines méthodes.

Au final, McAfee, candidat à la présidentielle, ferait un bon coup de communication, mais nous ne sommes pas certains qu’il arriverait à tenir ces promesses, et vous, qu’en pensez-vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    McAfee, plus fort que le FBI

  • Tchernoland

    Alors qu’il suffirait de légèrement torturer le propriétaire pour qu’il donne son MDP.

    • geoffrey gil

      encore faut-il l’avoir sous la main…

      • Reydin

        et vivant.

  • Tony Fiant

    McAfee, l’antivirus préinstallé sur tous les pc et que tout le monde désinstalle dès le déballage.
    A priori, ce spécialiste des virus s’y connait en intrusion…

    • Maxime Liege

      Je suis d’accord avec toi que McAfee est clairement un déchet mais ne sous estime pas les experts derriere, ce sont des betes de combat qui peuvent peter n’importe quoi sur le net a tout moment !

      • Tony Fiant

        Je ne sous estime rien mais on peut être surpris que les experts, outre le NCIS :), ne se trouvent nulle part au FBI, CIA, NSA + autres encore plus obscures équipes.
        Alors, si une société privée détenue par un type loufoque y parvient, il y a un problème. Après tout, si on recrute les hackers, cela prouve bien que le CV de base avec le bon diplôme en informatique n’est pas suffisant pour contrecarrer le don « inné » qu’ont certains.
        Wait & see

    • Insomnia

      Sauf que ça proposition marchera dans 90% des cas pour la simple raison que l’homme est un faignant et que le mot de passe est généralement un mot qui corresponds à la vie de celui ci…

    • andouar

      Juste pour info, John McAfee n’a plus rien à voir avec l’antivirus depuis la fin des années 90, il les provoque même en postant des vidéos montrant comment le désinstaller.

  • Bigemul

    Hmmm… la seule question qui me vienne à l’esprit est: « Est-ce un iPhone 4 ou un iPhone 4s? »