Chez Google, on préfère travailler sur Mac que sur PC ou Chromebook

Maj. le 30 mars 2015 à 10 h 30 min

Si Android est le principal concurrent d’iOS et que les Chromebook cherchent à jouer dans la même cour que les ordinateurs d’Apple, il apparaît néanmoins que le géant de Mountain View préfère voir ses employés travailler sur Mac plutôt que sur des PC Windows ou même des Chromebooks. Une déclaration plutôt amusante faite le mois dernier par un membre du personnel de la société, à l’occasion de la conférence LISA’13.

Par ailleurs, les chiffres prouvent qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air et que Google a bel et bien mis en application ses préférences puisqu’à l’heure actuelle, 43 207 Mac sont ainsi venus remplacer les PC sous Windows ou Linux au sein des locaux de la firme.

google travail mac

43 207 Mac au sein des bureaux de Google

Si il y a quelques années, le nombre de Mac ne représentait qu’une petite portion de la flotte de Google, aujourd’hui, ce n’est désormais plus le cas comme le revendique Clay Caviness, ingénieur chez Mountain View :

Aujourd’hui, lorsque vous rentrez chez Google et voulez utiliser un autre système d’exploitation qu’OS X, vous devez rentrer un dossier.

On notera également que Google est parvenu à mettre à jour sa flotte entière de Mac sous OS X 10.8 en seulement 8 semaines en développant ses propres solutions logicielles pour l’OS d’Apple.

Un constat finalement pas si surprenant que ça. Sans pour autant entrer dans la moindre considération de supériorité entre deux systèmes d’exploitation, les ordinateurs vendus par Apple offrent de plus grandes possibilités aux graphistes que les PC et ont, il faut bien l’avouer, moins tendance à planter.

En dépit du confort d’utilisation qui les caractérisent, les Chromebook n’offrent quand à eu ni les performances ni la compatibilité logicielle requise pour un usage professionnel.

Evidemment, après de telles déclarations, on n’empêchera pas les fanboys de revendiquer que Google copie les produits d’Apple, même si c’est faux.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Si le fait de programmer Android sur un Mac permettrait de le rendre au moins autant stable qu’iOS, alors pourquoi pas. Mais pour autant, même en ordi fixe, acheter un Apple c’est utiliser le côté obscur de la force.

    • filaos

      Pourquoi ?

  • lynx2025

    Un ami qui s’il voit cet article il va battre en brèche tous mes arguments sur l’arnaque commerciale mac. Mais sérieusement où c’est que c’est avéré qu’un mac est mieux qu’un windows à caractéristiques et OS égaux ??

    • Michel

      « l’arnaque commerciale  »
      Je pense que pour 43 207 Mac, Google a eu un avantage préférentiel. Après, je m’avance un peu trop.

      Si un Mac est mieux qu’un windows, c’est surtout pour l’OS: ça plante presque jamais. Et aussi il me semble que OSX et Android se base sur le même noyau (Unix ou un truc du genre), donc c’est compréhensible.

    • Goundy

      A première vue on peut dire que c’est une arnaque commerciale, sur tout pour les derniers mac. Mais quand on fait bien ses compte crois moi qu’un mac reviens moins cher que le PC avec un confort incomparable au PC.

      • lynx2025

        Mais le souci c’est le manque d’argument, c’est comme si la supériorité du mac relève plus du sentiment que d’un fait objectif/avéré…

    • Comico

      [Troll]C’est mieux pour bosser vu qu’il n’y a pas de jeux dessus donc les employés ne sont pas distraits.[/Troll]

      • lynx2025

        Lol!

    • Travaux Tab

      essais deja un mac et tu ne voudra plus retourner chez WINDAUBE

  • alex

    y a pas longtemps quand je suis aller dans une entreprise de conception de circuit il utilisée des logiciel sur des PC de type linux principalement et windows mais en aucun cas j ai jamais vu quelques un avec un mac

    Après je sais pas si les mac son mieux pour la graphisme mais pour la conception de circuits j en ai vu aucun

    • filaos

      :-D

    • samuel rejoui

      ce n’est pas moi qui l’affirme mais la plupart des gens que je connais qui bossent dans le graphisme ou la musique me disent que mac c’est mieux pour leur domaine !! c’est pas l’os en lui meme mais les applications dediés

  • Adodane

    Google a d’ailleurs été obligé de créer ses propres outils d’administration pour pouvoir gérer ce parc immense

  • Fabulous

    Si je puis me permettre, le système android/ios/linux sont plus ressemblant que windows. Par contre, je ne suis pas d’accord pour la partie graphisme. Allez faire un tour du côté des cartes physique et graphique pour pc et on en reparle ;)

  • dam

    je savais pas qu’on pouvais travailler sous chromebook.. (sans doute une application bureau lool)

  • M4ckLX

    Il parait que les PC Windows plantent. Si c’était vrai à l’époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La dernière fois que j’ai vu un PC planté, c’était un MAC. L’OS de Windows a bien évolué depuis. Je navigue d’ailleurs sur le 7 et j’ai jamais été aussi ravi de Windows qui, sans faire de la publicité mensongère, est pour moi un OS stable dont j’ai pas souvenir qu’il a planté.

    • cyril

      C’est pareil que de comparer un telephone android à un telephone IOS en comparant un galaxy ace et un iphone 4S….
      Si on veut comparer un mac à 1300euros, on le compare à un ultrabook windows qui aura un I7 haswell 4XXX , 8Go de ram , un écran FULL HD…etc Du matos à 1300euros également.

      Après pour en revenir à google, il ne sont pas monsieur tout le monde… Si c’est pour travailler(dev) et donner un aspect high tech à l’entreprise, on peu comprendre qu’ils fassent cela.

      • louis françois mavoungou

        1300€ chez apple, c’est une un pc windows à 700-800€. On ne peut comparer un PC sous Windows et un Mac au même niveau de prix!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !