Charlie Hebdo : les enchères sur eBay s’envolent à plus de 100 000 euros par numéro !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 13 min

L’attentat survenu mercredi dernier dans les locaux de Charlie Hebdo a provoqué une grande vague de solidarité du côté des acteurs de la presse, notamment chez Google qui a offert de verser la somme de 250 000 euros pour financer le prochain numéro de l’hebdomadaire qui sortira mercredi prochain. Somme qui viendra d’ailleurs s’ajouter aux autres 250 000 euros offerts par le fond « Presse et pluralisme ».

Charlie Hebdo, les enchères s'envolent sur eBay.
Charlie Hebdo, les enchères s’envolent sur eBay.

Pendant ce temps, les Anonymous ont promis de se venger des ennemis de la presse. En dehors de cette bienveillance, certains collectionneurs ont également profité du drame pour se faire de l’argent, on trouve ainsi plusieurs anciens numéros du magazine en vente sur eBay à des prix situés autour des 100 000 euros voire 500 000 euros en achat immédiat pour le numéro 1157 sorti justement mercredi dernier et signé par Cabu.

Charlie Hebdo eBay

Bien que ces pratiques n’aient rien d’illégales en soi, elles restent en tout cas discutables. Afin d’éviter toute controverse, le site d’enchères en ligne a décidé de se montrer altruiste et reversera au magazine toutes les commissions générées par les ventes d’anciens numéros, comme on peut le lire dans leur dernier communiqué :

En France, nous donnerons à Charlie Hebdo, les éventuelles commissions perçues par eBay sur les ventes de magazines et produits de Charlie Hebdo liées à cette tragédie.

Des commissions qui devraient d’ailleurs s’avérer colossales, puisqu’à l’heure où nous écrivons cet article, nous recensons quatre enchères à 100 000 euros, treize enchères situées entre 50 000 et 60 000 euros et une dizaine d’enchères situées autour des 10 000 euros.

Ebay déclare également dans son communiqué surveiller les transactions et menace de retirer les annonces ne correspondant pas à ses conditions d’utilisations. Néanmoins, pour l’heure, les dites annonces sont toujours en ligne.

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Il y en a qui perdent pas de temps pour se faire de l’argent sur le malheur de certain .
    C’est franchement moche .

    • Soùfiane Azakraoui

      Tout ça est programmé , vu comment ça c’est passé , et les événements qui ont suivi , on peut rien croire maintenant , les gens peuvent sacrifier des vies pour de l’argent .
      Tout était programmé , comme le 911 au U.S.A

      • Valou LeTroll

        Encore du complotisme :D

        • jean-luc Mutabazi

          ça me fait penser à l’épisode de south park ou on parle de ça le président GW Bush y a dit « malheureusement il y aura toujours 1/4 de la population qui est conne pour croire à la théorie du complot » ;-)
          Donc laissez le croire cela

      • Athena223

        C’était le 11 Septembre 2001 …

    • jean-luc Mutabazi

      ça toujours était ainsi hein! Ce n’est pas la pitié qui fait tourner le monde mais l’argent et ces personnes l’ont compris, enfin bon je suis d’accord c’est quand même dégueulasse.
      la mort de MJ ils ont fait pareil, l’accident de Mac Schumacher, ce n’est pas la santé ou l’état du gars qui intéressait les assureurs, agent etc. c’était juste leur argent ….

    • fun-evil

      oui mais que crois tu, les journaux TV, tous les magazines qui en parlent, certes ils peuvent trouver ca triste eux aussi, mais il ne faut pas oublier que ca leur rapporte des millers de spectateurs supplémentaires, c’est un putain de gros coups de pub pour eux, même si ce n’est pas volontaire

      • Athena223

        Pour le coup BFMTv s’en frotte les mains avec l’audience qu’ils ont eux .

  • geoffrey gil

    C’est scandaleux, « profiter du drame pour se faire de l’argent ».

    • Yamakasinge

      Ils auraient tord de ne pas en profiter.

      • geoffrey gil

        c’est une blague? alors si des personnes trouves la mort toi ce que tu trouve rien de mieux à faire c’est d’aller les dépouiller pour se faire du blé sur eux ? c’est ta façon à toi de respecter ceux qui sont mort pour la France ?
        « aller les gars un dernier hommage s’il vous plait »
        « attendez, on à pas que ça a faire, on a pas fini nos affaires a 100.000€ »

    • AkaManu

      Et pour remonter dans les sondages tu crois que ces pas honteux,quand je vois tous ces politicars de merdes qui pointent le bout de leur nez,alors qu’ils n’avaient de cesse d’attaquer Charlie Hebdo,quand je vois N Sar….,celui la même qui devait nettoyer les banlieues au Karsher,mais qui en fin de compte a préféré supprimer 7000 emplois de police de proximité dans les quartiers sensibles (peut être pour les réaffectés dans les quartiers chauds de Neuilly lol),nous pondre son discours,j’avais l’impression que c’était lui le président et bien je me dit qu’en France aujourd’hui,toute opportunités est bonne à saisir,et si il y a des cons pour acheter ,autant en profiter

      • geoffrey gil

        tu es hors sujet total ! on parle pas de politique ici, et je suis d’accord avec toi bien sur pour ça. juste que l’on devrait attendre que la pression retombe avant de se faire de l’argent sur cet acte terroriste, voila tout, tout le monde se fait de l’argent sur des morts, des célébrités, mais pas 2 jours après c’est pas tolérable.

    • Don Quixote

      les gars de pompes funebres ils se font aussi de l’argent avec les morts

      • AkaManu

        Les banques aussi rassure toi,ils te prennent des frais de clôture de compte

      • geoffrey gil

        c’est quoi cette réponse? quelqu’un doit bien s’occuper des morts arrête de dire n’importe quoi. pourquoi ne pas attendre quelque semaine, tout le monde est choqué par cette acte terroriste, et tout ce que certain trouvent a faire c’est de se faire de l’argent par dessus tout de suite, ça fait un peu charognard je trouve.

  • Au revoir

    Je blacklist votre site. Je ne le suivrai plus vu votre envie de faire de la provocation. De toutes façon, quand on voit que tout est pompé de sources anglaises sans remaniement, on a pas envie d’aller plus loin.

    Ciao les débiles.

    • Appledroid

      Tg merci cretin

    • Appledroid

      Y’a meme pas de provoc, apprend a lire

    • Atlas

      Bon débarras.

  • Randome_Citizen

    signalez l’annonce et il sera supprimé dans 24h mettez vois a plus pour signalez au moins 10personnes

  • tidjam

    Il y à juste un problème c’est que c’est une mise à prix à 100 000 et achat immédiat à 500000 et il y a 0 enchère dessus…. encore un sujet au titre aguicheur…..ouais les enchères s’envolent à 0

    • trucmuch

      Pas convaincu qu’il y a ait des acheteurs à ce prix !!

  • anonyme

    ce sont des enchères fictives,les vendeurs font monter leur magazine en vente eux-mêmes avec des comptes ebay fraichement crées ,croyez vous vraiment qu’il y a des gens assez stupides pour acheter un magazine 100000 e ?alors arrêtez svp de faire le buzz autours de cette fausse info.
    Vous participez a cette escroquerie lamentable!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
02afc05f050347c0a923304cab51414c\\\\\\\\\\\\\\\\\