Charlie Hebdo : le gouvernement va renforcer la surveillance des réseaux sociaux !

Maj. le 12 janvier 2015 à 19 h 10 min

Suite aux attaques survenus contre la rédaction de Charlie Hebdo, la France s’est rassemblée pour rendre hommage aux victimes. Mais après le recueillement vient le temps de l’action pour éviter que de tels évènements ne surviennent à nouveau.

Chacun se mobilise à sa façon pour lutter contre le terrorisme. Les Anonymous ont, à leur façon, déjà agi pour lutter contre le djihadisme en publiant dans un premier temps une liste des comptes Twitter de djihadistes puis en fermant l’accès à des sites du même acabit.

gouvernement charlie hebdo lutte réseaux sociaux

Le collectif de hackers a d’ailleurs été vivement critiqué pour ces actions, les autorités estimant qu’agir en justiciers pouvait entraver leur travail. Les autorités justement ont décidé de renforcer aussi de leur côté leurs actions. Ainsi le gouvernement a annoncé que le contrôle du web et des réseaux sociaux allait être plus important.

[Je ne veux pas] que, sur Internet, on puisse avoir ces mots effrayants de haine. – Manuel Valls, Premier Ministre –

Comme nous vous le rappelions il y a quelques jours, la loi dispose que faire l’apologie du terrorisme sur la toile et sur les réseaux sociaux est passible de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende. D’ailleurs, les premières arrestations ont eu lieu ce week-end, preuve que le gouvernement veut agir vite et avec efficacité. Néanmoins, toutes les autorités ne sont pas d’accord sur les priorités.

gouvernement attaque problème réseaux sociaux
Exemple de messages faisant l’apologie du terrorisme

 

Se préoccuper davantage du contre-discours et de la régulation sur les médias sociaux. Le problème vient des réseaux sociaux et de l’embrigadement sur Facebook et Twitter – Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique –

Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique estime que filtrer davantage les sites web n’est pas une solution efficace. Les internautes peuvent déjà signaler via la plateforme Pharos les sites faisant l’apologie du terrorisme. Les évènements survenus ne feront que renforcer la vigilance des internautes.

En revanche, selon lui, la priorité est de contrôler davantage les réseaux sociaux. Car c’est ici que le plus de messages ont été repérés. Et le problème est que ce sont Facebook, Twitter ou encore Google+ qui ont le contrôle sur le filtrage des commentaires et statuts. Il faut attendre que les modérateurs détectent les propos haineux ou qu’un nombre important de membres du réseau leur signale un contenu inapproprié pour qu’ils agissent.

Mais souvent, il faut patienter longtemps avant que quelque chose ne soit fait. Pour preuve, il a fallu attendre que le hashtag #JesuisKouachi figure en tête des Tweets pour que le réseau agisse. Que le gouvernement s’attaque à cette problématique est donc une excellente nouvelle. Après le choc, la tristesse et le recueillement, place à l’action.

Via

Réagissez à cet article !
  • FMDatL

    Autant je suis tout à fait d’accord pour punir ce genre de propos aussi haineux qu’imbéciles, autant je trouve ironique qu’au nom de la liberté d’expression, on veuille limiter la liberté d’expression. Il serait peut-être intéressant de mettre en place une plateforme de signalement universelle que les réseaux sociaux pourrait directement intégrer sur leurs sites et qui pourrait servir d’intermédiaire avec Pharos. Pour le moment, même si on peut déjà signaler des publications, le signalement n’arrive que chez les admins du réseau social concerné et la suite à donner n’est pas forcément systématique (sans compter tous les idiots qui signalent à tout va dès qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui a été dit)

    • Le Switcheur

      La liberté d’expression est encadrée par la loi. On ne peut pas tout y inclure : pédophilie, homophobie, négationnisme, apologie du terrorisme entre autres sont punis par la loi.

      • Soli

        On peut rire des homos ! C’est la liberté d’expression ! Si on a le droit de rire des morts ! Pourquoi pas des Homos ! Et en France le négationnisme et différent ! On a juste pas du tout le droit d’être négationniste ( difficile de prouver qu’il aurait donc pu y avoir un complot si tu doit être envoyé en prison de que tu fais comprendre que tu ni la Shoah hein ! )

        • fred

          Je pense que tu ne saisis pas les propos comme il faut.
          On peut rire des homos bien sur,mais être homophobe c’est autre chose.
          on peut rire de l’islam,mais pas être islamophobe etc………

          • Soli

            J’avous avoir répondu de travers sur l’homophobie je m’en excuse. En effet j’ai « mal saisi » ou voulu comprendre la chose a ma façon.

        • Grégory TRIVAL

          Homophobie et rire des homosexuels, c’est quand même très différent, de même que rire des musulmant et être islamophobe, c’est très différent…

          • Soli

            D’accord on me parle de l’homophonie alors que je n’ai jamais dit que l’on avait le droi t d’être homophobe ( j’ai répondu de travers a la reponse de le switcheur. C’est ma faute je le reconnais. Mais pour le négationnismes qui ai illégale alors qu’il n’y a juste pas de quoi ? Je pourrais avoir une explication ? ( cela ne veux quand même pas dire que je suis négationnistes ) c’est juste pour les personnes qui le son et qui n’insulte personne qui on leur  » liberté d’expression  » rongé.

        • Le Switcheur

          Ouille ouille ouille ! Un petit conseil : tu tapes Google, liberté d’expression, et tu lis calmement. Et tu tapes aussi homophobie, au passage. Tu verras qu’il n’y est nullement fait mention de rire ou d’humour.
          Tu m’étonnes, après, que les gens fassent des amalgames à tout va…

          • Soli

            La Liberté d’expression est quelque chose qui a un limite vaste ! Tu pourras lire tout ce que tu veux cela changera de personne en personne. On a tendance a avoir une liberté d’expression sacrement ouverte ! Elle doit avoir des limite mais n’en a que quand cela arrange les gens ! Pour l’homophobie je me suis trompé (3ieme fois et je pense que cela va continuer) j’ai répondu a ta réponse de travers en disant que l’on peu rire des homos sans mentionner une seule fois de l’homophobie. Ce qui prouve ma réponse un peu HS.

      • FMDatL

        Des fois je me dis que troller sur des forums devrait aussi être puni par la loi, mais ce n’est pas le cas (et heureusement pour la horde de simplets qui en postent sur divers forums tous les jours). Je te rassure, je ne dis pas ça pour toi. On a tous le droit de dire ce qu’on pense, maintenant, il faut aussi savoir réfléchir un minimum et essayer de penser aux conséquences éventuelles des conneries qu’on va dire. Le deuxième degré, c’est bien, le troisième, c’est encore mieux, mais dans tous les cas, il faut bien s’assurer que tout le monde peut comprendre. Malheureusement, il y aura toujours des types pour tout prendre littéralement et lancer des opérations dramatiques comme ce qu’on a connu la semaine passée. Ces gars là, je pense quand même qu’il vaudrait mieux essayer de les (ré)éduquer plutôt que de les foutre en taule (où là ils seront à coup sur radicalisés par ceux qui y sont déjà). C’est une belle utopie, je sais, mais bon, je reste un éternel idiot optimiste et idéaliste ;-)

    • fred

      Il n’est pas question de liberté d’expression la,mais de l’apologie du meurtre et du terrorisme,faut pas mélanger!

      • FMDatL

        Qui mélange ? Je dis juste que vouloir user de censure pour défendre la liberté d’expression a quelque chose d’ironique. Cela dit, c’est malheureusement le seul moyen de freiner ou tuer une idée et c’est tout aussi regrettable.

    • Insomnia

      Sauf que si tu prends la loi ces propos ne sont pas considérés comme de la liberté d’expression mais répréhensible aux yeux de la loi car rentre dans le cadre de la lutte anti-terroriste. De plus depuis cette loi, la gouvernement à créé un site ou l’on peut déclarer ce genre de dérive et ils contacts le réseau incriminés pour récupérer l’ensemble des informations de ceux qui ont posté donc…

  • jean-luc Mutabazi

    Honnetement aujourd’hui j’ai vu une une vidéo je vais envoyer le lien
    juste pour info ç’est TF1 ou France 2 regardez ce qui y est dit et pour ceux ayant Fb regardez les coms :
    https://www.facebook.com/video.php?v=409897342508458
    Honnêtemment ils sont partis loin dans la liberté d’expression, mais attention je ne dis pas qu’il faut en arriver à une quelconque violence hein, je suis un pacifiste moi!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : le débit a décollé de 30% en 2017 !

Selon le spécialiste des tests de vitesse de connexion Ookla, internet est de plus en plus rapide, et ce, partout dans le monde ! Au cours de l’année écoulée, la vitesse du réseau mobile et fixe a explosé dans certains pays. Qu’en est-il en France ?

Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.