Charlie Hebdo : Google va financer le prochain numéro du journal !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 12 min

Comme vous le savez, aujourd’hui est un jour de deuil national. Hier, 12 personnes ont trouvé la mort suite à l’attentat perpétré contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Une attaque contre la liberté d’expression condamnée par tout un pays.

Au nom de cette liberté, le prochain numéro de Charlie Hebdo sera tiré à 1 million d’exemplaires. Pour financer cette opération, plusieurs acteurs de la presse se sont unis mais pas seulement. Google est aussi de la partie.

google va financer prochain numéro charlie hebdo

 

Ils ont voulu tuer Charlie. Non seulement ils ne vont pas réussir, mais nous voulons que Charlie Hebdo ressorte plus fort de cette tragédie. – Francis Morel, PDG des Echos.

Habituellement un numéro de Charlie Hebdo est tiré à 60 000 exemplaires et contient 16 pages. Mais cette fois 1 millions d’exemplaires seront distribués dans les kiosques et contiendront 8 pages chacun. Pour parvenir à cette prouesse les groupes Canal+ et Le Monde ainsi que Libération vont aider le journal. Mais pas seulement puisque Google va aussi participer à l’opération.

Ainsi sur les 500 000 euros d’aides apportés pour soutenir Charlie Hebdo, 250 000 euros seront prélevé du fond « Presse et pluralisme » et 250 000 euros pourraient directement être versés par Google. Les éditeurs semblent avoir convaincu la firme de Mountain View de participer à l’opération au nom de la liberté d’expression.

Cette somme serait prélevée dans le fond « Innovation numérique de la presse » qui vise à financer les projets novateurs dans les médias.Dans un tout autre registre, Google s’était déjà investi dans une opération pour secourir les SDF de San Francisco.

Plus largement Google.org, la filiale philanthropique de l’entreprise a investi plus d’1 milliard de dollars dans des opérations humanitaires. Google illustre une fois encore en soutenant Charlie Hebdo que, malgré les critiques, c’est une entreprise qui sait faire preuve de grandeur d’esprit.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !