Charlie Hebdo : Google va financer le prochain numéro du journal !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 12 min

Comme vous le savez, aujourd’hui est un jour de deuil national. Hier, 12 personnes ont trouvé la mort suite à l’attentat perpétré contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Une attaque contre la liberté d’expression condamnée par tout un pays.

Au nom de cette liberté, le prochain numéro de Charlie Hebdo sera tiré à 1 million d’exemplaires. Pour financer cette opération, plusieurs acteurs de la presse se sont unis mais pas seulement. Google est aussi de la partie.

google va financer prochain numéro charlie hebdo

 

Ils ont voulu tuer Charlie. Non seulement ils ne vont pas réussir, mais nous voulons que Charlie Hebdo ressorte plus fort de cette tragédie. – Francis Morel, PDG des Echos.

Habituellement un numéro de Charlie Hebdo est tiré à 60 000 exemplaires et contient 16 pages. Mais cette fois 1 millions d’exemplaires seront distribués dans les kiosques et contiendront 8 pages chacun. Pour parvenir à cette prouesse les groupes Canal+ et Le Monde ainsi que Libération vont aider le journal. Mais pas seulement puisque Google va aussi participer à l’opération.

Ainsi sur les 500 000 euros d’aides apportés pour soutenir Charlie Hebdo, 250 000 euros seront prélevé du fond « Presse et pluralisme » et 250 000 euros pourraient directement être versés par Google. Les éditeurs semblent avoir convaincu la firme de Mountain View de participer à l’opération au nom de la liberté d’expression.

Cette somme serait prélevée dans le fond « Innovation numérique de la presse » qui vise à financer les projets novateurs dans les médias.Dans un tout autre registre, Google s’était déjà investi dans une opération pour secourir les SDF de San Francisco.

Plus largement Google.org, la filiale philanthropique de l’entreprise a investi plus d’1 milliard de dollars dans des opérations humanitaires. Google illustre une fois encore en soutenant Charlie Hebdo que, malgré les critiques, c’est une entreprise qui sait faire preuve de grandeur d’esprit.

Via

Réagissez à cet article !
  • Da beast

    Google qui verse 250 000 euros, c’est comme le français normal qui paye un malabar.

    • Thelodger

      C’est sur que si ça peut faire oublier un peu leurs histoires avec le fisc français ils seraient pas contre. Mais rien ne les obligeait à le faire.

    • Zorkot Walid

      N’empêche que ça aidera Charlie Hebdo, et si chaque personne donnait un malabar, on tirerait un bon montant de beaucoup de malabars.

    • ardub57

      Et Apple une cacahuète ?

    • joe2x

      C’est dommage qu’il n’est pas offert une boite carrément !!!

    • BobRegMan

      On peut quand même saluée leurs gestes il ne sont pas obligés

  • L’impertinent

    Et la TVA, ils la payent sur Adsense et Adwords ou pas?

    Un contribuable français.

  • fred

    Beau geste,merci Google.
    Un autre contribuable Français. :)

  • Guest

    Geste à saluer de la part de Google, mais il serait intéressant de savoir au final combien Google va donner, parce qu’avec des « pourrait », on refait le monde ! (et d’après la source, « Les éditeurs de presse ont également convaincu Google d’allouer une somme encore non définie »)

    • Andrea

      C’est sûr, mais je pense que c’est déjà mieux, même si Google donne moins que dit dans l’article que rien.

  • max

    Je vais sur trois sites d’actus sur les portables et seul phonandroid parle de ce drame…. Lamentable!
    Merci Google quand même pour ce geste que nous te devons….

  • lemaitre

    Svp achetez tous Charlie Hebdo!! Svp je vous en prie !! Il faut qu’ils sachent une chose ces ennemis de l’humanité, c’est qu’ils vont nous rendre mille fois plus forts, et mille fois plus déterminé à les rayer de la carte! Merci Google ! Merci Phonandroid

  • RedTech37

    Apple aidera quand les poules auront des dents.

    • Jib0ums

      Apple aidera les SDF qui dorment devant les Apple Store avant chaque sortie d’un iPhone ;)

  • Atlas

    Perso je n’ai pas envie qu’ils soient rayés de la carte à tout prix. Juste qu’ils comprennent qu’en France ils peuvent vivre comme ils veulent tant qu’ils respectent la constitution et les lois françaises, rien de plus. Si ça ne leur plaît pas ainsi, il y a sûrement plein d’endroits où ils seront libres de mener le mode de vie qu’ils souhaitent.

    • lemaitre

      Merci Atlas

    • Jib0ums

      Je suis d’accord avec toi mais je pense qu’il parlait des extrémistes et non des musulmans.

      • Atlas

        Tu crois que je parle des musulmans ? Pas du tout ! Je parle bien des islamistes. Je parle de n’importe qui en fait.

  • Cédric Giraud

    Avec le milliard d’€ qu’ils doivent à la France, c’était la moindre des choses. :)

  • bokanist

    Super ! Ils reversent quelques % de ce qu’ils ont gagné en pub sur youtube et google news avec le trafic qu’à généré l’affaire. Trop généreux !… J’aurais préféré qu’ils mettent les caricatures en doodle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.