Charlie Hebdo : le dernier numéro revendu à prix d’or sur internet

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 14 min

Il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas le savoir, aujourd’hui, le dernier numéro de Charlie Hebdo qualifié parfois de « numéro des survivants » est dans les kiosque depuis ce matin. Enfin, était dans les kiosques, puisqu’il s’est arraché à une vitesse incroyable.

Les files d’attente très tôt ce matin devant les kiosques et autres marchands de journaux étaient impressionnantes. A tel point que le numéro sera tiré à 5 millions d’exemplaires et non pas 3 millions comme prévu initialement.

charlie hebdo dernier numéro revendu prix d'or ebay
Crédits : Charlie Hebdo

Ceux qui ont tenté d’obtenir cette édition du journal satirique ont certainement aperçu des personnes repartant avec des dizaines de numéros. Non il ne s’agit pas d’individus bienveillants ayant fait l’effort de se lever aux aurores pour approvisionner leurs proches.

Il s’agit en fait de personnes (certaines probablement clamaient « Je suis Charlie » ces jours derniers pendant les marches silencieuses) qui se sont constitué un petit stock, non pas en souvenir de cet évènement historique, mais pour faire leur petit commerce.

Ainsi, l’AFP rapporte que quelques heures à peine après la diffusion du journal, eBay regorgeait d’annonces de ventes de ce fameux numéro de Charlie Hebdo à des prix indécents atteignant plusieurs centaines d’euros.

charlie hebdo revendu ebay

On est loin des centaines de milliers d’euros des numéros vendus sur ce même site dans les jours qui ont suivi l’attentat. Néanmoins, on trouve donc des numéros à 900 euros en achat immédiat alors qu’en kiosque il coûte 3 euros.

Un revendeur, aleunachristopher, fait plus fort. Il propose le numéro de Charlie Hebdo à 150 euros et assure qu’ « une partie de la vente sera reversée à la direction de Charlie Hebdo sous forme de don ». Et pourquoi pas la totalité ?

Même si certains, probablement la majorité d’entre vous, trouvent ce genre d’attitude déplorable, la démarche était tout à fait prévisible. Et vous, avez-vous réussi à obtenir votre numéro de ce Charlie Hebdo ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !