Charlie Hebdo : attention à vos commentaires sur les réseaux sociaux !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 13 min

L’attentat perpétré contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo a fait des émules. La France entière s’est unie pour dénoncer ces actes de barbarie et pour faire front commun face au terrorisme. Sur la toile et les réseaux sociaux les messages de soutien affluent, mais pas seulement.

charlie hebdo commentaires réseaux

Image : Huffington Post

 

Certains internautes ont aussi publié des messages et commentaires soutenant la démarche des terroristes. Mais il ne faut pas l’oublier, faire publiquement l’apologie d’actes terroristes est sévèrement puni par la loi.

Le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende (…) Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 € d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne – Article 421-2-5 du code pénal –

Selon Le Monde.fr, Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’intérieur, a signalé aux préfets que « 3 721 messages faisant l’apologie des attentats avaient été recensés sur les réseaux sociaux depuis l’attaque ».

3721 messages c’est peu si l’on tient compte des millions de messages diffusés sur Internet. Mais il s’agit seulement des messages signalés par d’autres internautes sur la plateforme PHAROS, qui permet à la Police Nationale de suivre ces signalements de manière centralisée. La loi dispose que les auteurs de messages faisant l’apologie du terrorisme peuvent être punis de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

La rédaction de Phonandroid a aussi pu constater, dans les commentaires de certains articles (notamment celui sur le message des Anonymous) et sur les pages de ses réseaux sociaux traitant de ce sujet, que certains internautes avaient parfois un discours décomplexé par rapport à ces évènements.

Evidemment tous ne sont pas des terroristes et certains même tiennent de tels propos par pure provocation. Les individus concernés sont maintenant prévenus que certains messages diffusés publiquement ne sont pas sans risque.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SthaN

    On peut être en désaccord avec les caricatures mais de là à dire « bien fait che », on voit les simples d’esprit quand il y a eu 12 morts….

    • emmanuel milcent

      Simples d’esprit, pas sûr, c’est un soutien aux terroristes en fait. Et ils se croient au dessus des loi, hors d’atteinte, Ils ne vont pas rire quand ils vont voir les flics débarquer chez eux…

      • Oualid Sellami

        Ils ne verront rien du tout. C’est peut etre ca, le probleme.

        • emmanuel milcent

          ¨Pas si sûr… il y en a quelques uns qui vont avoir une  » drôle  » de surprise, pas tous c’est certain…

        • Marc Le-corguillé

          Avec ce qui c’est passé je doute fortement que ces fameux posteurs ne voient pas la police frapper à la porte…je pense que ça leur ferai pas de mal.

  • SKWO

    liberté d’expression ?

    • bastien

      La liberté d’expression c’est une chose, dire que certains doivent mourir en est une autre et c’est cela qui doit être condamné. Tu es libre de faire ce que tu veux quand cela ne déteint pas sur la liberté des autres, c’est la loi et tu dois la respecté, sinon comme j’ai dis hier à d’autres, la France n’est pas le seul pays où tu peux aller, soit tu restes et tu respectes les lois soit tu pars, c’est le principe d’une société.

      • Christophe Delouche

        Oui et la loi devrait être bonne pour tous donc président , journalistes, ministre et le peuple qui montre l’exemple la liberté s’arrête où commence le début des autres…

    • Marc Le-corguillé

      Relis la définition de la liberté d’expression et on en reparle

    • ;)

      liberté d’expression c just pour charlie

      • SKWO

        Merci

  • TheLonelyCyborg

    Ah c’est beau de brandir les drapeaux blancs et de manifester dans la rue en faveur de la liberté d’expression pour entendre ça deux jours plus tard… Deux poids deux mesures comme d’habitude.

    NB : attention, je ne fais pas partie de ceux qui cautionnent cet acte, je préfère préciser.

    • Totoche

      Liberté d’expression ok mais il y’a quand même des propos qui sont répréhensibles, notamment l’apologie du terrorisme, le racisme, l’homophobie … et oui on ne peut pas tout au nom de la liberté d’expression !

      • TheLonelyCyborg

        Dans mon jargon simpliste liberté signifie absence de contraintes, dont la morale. Là, c’est une liberté soumise à un « juge absolu » qu’est la morale de la société du 21è siècle.

        • Totoche

          T’es gentil mais merci que la morale est là … sinon je ne pense pas qu’il y’ai encore des Hommes sur Terre … Dans ce cas la ça veut dire que je peux t’insulter toi, tes parents, souhaiter votre mort et tout ça en tout impunité ? Oui c’est un point de vue que je ne partage pas. Un peu de respect ça ne fait pas de mal !

          • TheLonelyCyborg

            Faut comprendre que la morale est dépendante de l’époque et de la société. Elle n’a pas toujours et partout été la même. Là, en gros depuis la 3è République en France, on a une idéologie très sécuritaire et égalitaire, et bien que ça ne s’applique que peu matériellement, ça a un impact sur la morale du pays. Et parallèlement on a eu une hausse de la volonté d’émancipation, et le dvpmt de la notion de liberté individuelle. Ce sont deux choses contradictoires quand on y regarde : d’un côté on prône la liberté individuelle, de l’autre on interdit des pratiques qui ne sont pas bien vues par la société car considérées comme dangereuses ou portant atteinte à l’égalité. En somme on veut la liberté dans l’égalité, ce qui est hautement incompatible à mon sens. C’est ça que je critique, l’hypocrisie de ce système faussement libéral.

            Et vas-y insulte-moi et ma famille si tu veux, j’en ai l’habitude tous les dimanches pendant mes matches de foot ça ne m’atteint plus ^^ Non je rigole mais bon, ce sont des sujets très discutés, et ça vire trop souvent au conflit d’égos pour savoir qui aura la meilleure conscience, c’est triste d’en arriver là quand même.

        • Marc Le-corguillé

          On parle pas du simple mot liberté mais bien liberté d’expression, il faut pas mélanger…

        • Atlas

          Pas du tout. Elle est limitée par la loi uniquement, comme indiqué clairement dans la constitution. Article 6 je crois.

    • Sgloub

      Non, pas 2 poids, 2 mesures parce que liberté d’expression ne signifie pas pour autant que tu peux tout dire et à tout le monde comme beaucoup ont tendance à croire ! A ce moment là, je peux sortir dans la rue et insulter gratuitement tout le monde en son nom !

      Je vous invite à jeter un œil à la constitution française avant de dire n’importe quoi.

    • Atlas

      Relis la constitution car tu as raté un truc. Même la liberté d’expression est encadrée par la loi.
      Un peu d’éducation civique ne te ferais pas de mal.

  • Romain Vitt

    L’article n’a pas vocation à afficher un discours moralisateur. C’est une simple précision concernant la liberté d’expression. « La loi dispose que l’apologie au terrorisme est condamnable » est le message de l’article. ;)

  • FMDatL

    Les gens postent avec des pseudos et donc se croient anonymes. Du coup, ils pensent qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent, qu’ils ne craignent rien et que, de toute façon, avec tout ce qui se passe en ce moment, la police a autre chose à foutre que de faire la morale à de vieux gosses comme eux (ce qui est en partie vrai). Cela dit, tout dépend toujours de ce qu’on dit. Si on fait du second degré (voire du 3ème degré), il faut bien être certain que tout le monde peut le comprendre comme ça, sinon, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres et ça devient vite le bordel. Maintenant, il y a aussi les gens qui sont effectivement limité question quotient intellectuel ou social et qui vont pas vraiment prendre la mesure de ce qu’ils racontent, et là, je vois pas vraiment ce qu’on peut faire pour eux :/

  • Noel Flantier

    Ça leur ferait du bien une petite amende

    • jejemc

      Pourquoi petite ? une grosse oui .

      • garfield

        Malheureusement, ils sont surement non solvable, donc à quoi bon… leurs donner encore plus le sentiment d’être au dessus des lois….

  • freedom

    Que faites vous alors de votre fameuse liberté d’expression???

    • Pandora

      « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »
      Les caricatures humoristiques n’ont jamais tué personne.
      Par contre faire apologie de la violence, haine, et souhaiter la mort de quelqu’un, là ce n’est plus de la liberté d’expression, mais clairement des menaces, qui sont punissables par la loi.
      Lorsque vous prenez un mot, essayez de voir plus loin que le bout de votre nez au lieu de tout prendre au stricto sensu.

    • Atlas

      En France on ne peut pas tout dire.
      La liberté d’expression ne s’applique pas de la même façon qu’aux US et heureusement. Il y a je pense effectivement des choses qu’on ne peut pas dire, dans ce cas l’apologie qui ne fait que reprendre la haine.

  • NooD32

    Si la liberté d’expression en France ou dans le monde était réelle, ca ce serait, ce n’est pas le cas.
    La meilleurs des preuves en ai l’affaire Dieudonné qui critique le sionisme mais n’a aucune haine envers le peuple Juif.
    De nos jours avec internet, il y a de quoi son opinion en pesant le pour et le contre.
    Commele dit trés bien Damien Saez:
    Oh non l’homme descend pas du singe,

    Il descend plutôt du mouton,

    Mais pas mal de gens a l’esprit étriqué, comme les assassin de Charlie Hebdo, se laisse manager le cerveau par d’autres.
    Et il y en a dans toutes les cultures et religions.

    Faut toujours avoir un esprit critique et ne pas avoir peur de se remettre en question.

    Bonne année a toutes et tous.
    Je suis Charlie

    • Atlas

      « n’a aucune haine envers le peuple Juif »

      Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.

    • Fredo Smitch

      t as du louper un episode ça fait longtemps que dieudo ne se moque plus seulement des sionnistes.t as pas du voir la fois où il fait monter un négationniste sur scène.
      ça s appelle apologie de génocide.

  • teddy

    et apres c,est les musulmam qui prennent :(

    • geoffrey gil

      oui est c’est bien dommage, et pas normal non plus, mais les fait sont la, les muslmans côtoient les islamistes dans les mosquées, les imams aussi du coup, mais il ne dénoncent personne pourtant un français qui arrive du jour au lendemain a la mosquée, ne chante plus n’écoute plus la musique du coup, se laisse pousser la barbe pour qu’elle atteigne 30cm, au bout d’un moment c’est normal qu’il y ai un peu de colère.

      • Fredo Smitch

        non mais t es sérieux la? arrêté de regarder tf1, c est hypercacher stéréotypė ce que tu décris.
        justement les terroristes en question fréquentaient des lieux de prière clandestins avec des imams auto proclamés.même pas sur qu ils aient lu le coran.ils sont juste le bras armé de fous de dieu.
        sors de ta campagne sérieux ou documenté toi

        • geoffrey gil

          le petit français nouveau dans la communauté va connaitre les lieux de prière clandestins tout de suite ?

          • Fredo Smitch

            sérieux lis ce que tu écris. c’est est quoi un petit français?un petit blanc catholique?
            et quel rapport entre la longueur de la barbe et la peur des gens?
            ce que tu décris peut arriver mais ce n’est est pas la norme clairement.

  • fred

    La on ne parle pas de liberté d’expression,mais plutôt d’apologie de crime et de terrorisme,c’est puni par la loi.
    Ne mélangez pas tout et n’importe quoi.
    Quand on critiques les juifs on risque une peine de prison pour antisémitisme,la c’est une atteinte a la liberté d’expression par contre.

    • Atlas

      En même temps « critiquer les juifs » n’a pas plus de sens que « critiquer les blonds », « critiquer les grands » ou « critiquer les femmes ». Les juifs ne sont pas un groupe homogène ou tout le monde est identique. La notion même dr critique à un groupe décrit par un seul caractère est discriminatoire. Les peines contre les injures antisémites (et pas l’antisémitisme) sont tout à fait justifiées.

    • Fredo Smitch

      mais critiquer les juifs n est pas interdit que je sache? c est faire l apologie de la shoah qui l est. sinon alors on ne peut plus rien dire.
      Le sionisme est une gangrène mais ne représente pas tous les juifs.heureux qu on puisse le dénoncer quand meme

  • A tous ceux qui parlent de liberté d’expression, il serait bon de vous documenter :

    La liberté d’expression connaît certaines restrictions qui sont fixées par la loi et qui sont jugées nécessaires au respect des droits et de la réputation d’autrui.

    La liberté d’expression peut subir des restrictions :

    – pour des raisons sécuritaires (exemple : répression de l’incitation à commettre des crimes ou délits ; Patriot Act aux États-Unis).

    – pour protéger le droit des individus : répression de l’insulte publique et de la diffamation, lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme (loi Gayssot de 1990 en France, notamment le nouvel article 24bis de la loi sur la liberté de la presse), protection de l’enfance, défense de droits de propriété intellectuelle (soit droit d’auteur, soit copyright), etc. Le concept de « propos discriminatoires » introduit par la loi Halde du 30 décembre 2004 est diversement apprécié.

    – Exemples de restrictions légales à la liberté d’expression (France) : La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est un délit (art. 222-17 CP). La provocation à commettre un crime ou un délit (art. 23 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). La propagande ou la publicité en faveur de produits, d’objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (art. 223-14 CP). L’atteinte au secret professionnel (art.226-13 CP). La diffamation et l’injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

    – En Suisse, l’article 261 bis du code pénal réprime la discrimination raciale et interdit notamment de nier les génocides ou autres crimes contre l’humanité.

    Lorsque des personnes de pouvoir ou des institutions interviennent officiellement ou non pour limiter l’expression, hors des cas qui la restreignent, on parle de censure. Le sexe et la violence font partie des thèmes les plus souvent visés par la censure. Plusieurs États ont aussi des législations contre le blasphème, considéré par de nombreux militants laïques comme une atteinte à la liberté d’expression.

    Merci de ne pas tout mélanger.

  • geoffrey gil

    ils sont « passible d’emprisonnement », faut passer à l’acte maintenant que ces messages ont été signalés.

  • Gallas

    La solution c’est, vous devez parler à vos foux d’arrêter de s’attaquer à nôtre prophète. Ainsi les foux musulmans vont se calmer.

    • fred

      NOS fous??? tu es pas Français?

    • fred

      Donc tu confirmes bien que les terroristes sont musulmans et tu les considère en tant que tel??,C’est très grave ce que tu dis la,je sais pas si les vrais musulmans sont d’accord avec toi.

      • Atlas

        Il n’y a pas de « vrais musulmans ». Bien sûr que les terroristes sont musulmans, dire le contraire est se voiler la face. Je dis ça sans faire d’amalgame.

        • Fredo Smitch

          discutable ta réponse. pour moi ils ne sont pas musulmans du moment qu ils ne respectent pas un des piliers de toutes.religion.:tu ne tue ras point.
          Les réduire à leur religion c est stigmatiser une population qui n en a pas.besoin
          les.fous n ont pas de religion

          • Atlas

            Ah donc les croisés guidés par les papes n’étaient pas catholiques? C’est pratique dis donc.

            Aucun croyant ne respecte les piliers de leurs religions, donc avec ton raisonnement il n’existe aucun musulman, aucun catho, aucun bouddhiste…

          • Fredo Smitch

            aucun croyant ne respecte les piliers de sa religion? t as fait une enquête des stats. tu fais de la théologie? c est un peu peremptoiré non d affirmer ça?
            après moi j estime qu ils s excluent eux même du cercle religieux en tuant.ce que je veux dire c est qu ils ne sont en aucun cas représentatif de leur religion à moins que tu estime que chaque musulman est un terroriste en puissance…ne jugeons pas cette religion mais aidons les a faire le ménage chez euX voilà tout

          • Atlas

            On est donc d’abord pour dire que personne n’est catholique en France.

    • l’invit

      Tu l’as acheté pour qu’il soit ton prophète?

    • Pandora

      Donc en gros on doit la fermer pour que les religieux dérangés du bulbe ne viennent pas nous massacrer (pour de simples dessins)?
      Ca, ça s’appelle une dictature bonhomme.

    • Atlas

      Alors toi tu n’as rien compris.
      Si quelqu’un a envie de se moquer de lui il a le droit.

    • Le Switcheur

      Va t’acheter un sens de l’humour.

  • caemir

    La liberté… c’est pas de faire l’appologie de la non liberté des autres…
    En suggèrant mort etc… on suggère de couper la liberté des personnes visées.

    C’est donc anti libreté d’expression que de scotcher la bouche du voisin, lui arracher le coeur, la tête, etc…

    S’enchaîner n’est pas une liberté non plus, après… on ne sais plus se détacher… mais rester sous windows, facebook et co ;) m’en fous :p

  • jean-luc Mutabazi

    La police a déjà du mal à s’occuper de la sécurité à Paris depuis 3 jours, je pense qu’ils n’ont pas le temps pour s’occuper de ces messages.
    Enfin bon la police va surement prendre 3 de ces personnes pour en faire un exemple et puis basta, vous croyez qu’ils vont s’amuser pour aller voir ces +-10K personnes (je modère le nombre)
    Sinon ça ne m’étonne pas du tout de savoir que des gens ont osé écrire cela ; ce monde est rempli de fou, de racistes, d’antisémite, des personnes qui jouent les victimes etc Donc plus rien ne me choquerait honnêtement si ce n’est les 2 tueurs de Charlie qui demandent gentiment à un vieux de quitter sa voiture et le laisse récupérer son chien et un d’eux qui prends le temps de ramasser une de ses chaussures

  • bonssens

    si on enterrait les fanatiques musulmans extrémistes enfermés dans une peau de cochon naturelle

    cela mettrait un frein au fanatisme mortifère de ceux qui veulent mourir en martyre car le paradis leur serait refusé

  • Atlas

    Moi je dis continuez les gars, exprimez vous ! Ça aidera à vous ficher et vous catégoriser comme des ignorants.

  • Atlas

    Les gens ne vont même pas le ton commentaire. En cet âge où tout doit être instantanée, les ados ne vont pas passer plus de 10 secondes à lire un texte.
    Suis je trop négatif ?

    • Neosf

      « Les gens ne vont même pas le ton commentaire. »

      Et bien voilà, jolie réduction :-)

    • pierre

      oui trop ^^. Ca m’a pris plus de 10 sec de lire ce com.

  • nZein

    Bonjour à tous, je suis Algérien vivant en Algérie, et beaucoup de personnes ici (beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer) sont aussi Charlie.
    On peut ne pas être d’accord avec ce qui est publié sur l’Hebdo, mais de là à laisser ce genre de commentaire de soutien est un total manque de respect et limite insulte envers les familles.

    Je suis Charlie et je présente mes condoléances à l’ensemble des familles des victimes…

    • salim

      Pourquoi cette levée d’orchestre n’a pas eu lieu, quand pendant deux mois, nuits et jours l’état sioniste massacrait 2200 innocents Palestiniens Ghazaoui sous le silence de la communauté internationale. Je suis contre toutes formes de tueries, je condamne ce qui vient de se passer chez charlie hebdo. Je ne suis pas pas Charlie.

      • Fredo Smitch

        si tu condamne toutes tueries il faut manifester pour les deux non . Pourquoi opposer un crime à un autre?

  • Amrock Amine

    Encore une fois les Français se laisse mené par le bout du nez, 1/ des simples voyous en si peu de temps deviennent des parfaits professionnels, et commettre une opération digne d’un commando de 1ere classe , et ra pellant le il n’oublie pas une basket tombé de la voiture Peugeot C3, mais il laisse une pièce d’identité comme preuve irréfutable de leurs de ces meurtre, mais … é oh, le dernier des CONS aurai comprit que c’est une machination et que ça me rappelle l’attentat du 11 septembre ou tout a explosé mm l’acier a fondu, mais par Miracle on trouve le passeport intacte, …. si on a un peu de jugeote et réfléchir froidement on pensera que y a du Louche dans tout ça

    • garfield

      Va dire sa aux familles des victimes….j’espère pour toi que tu a raisons.
      Il faudrait peut être sortir de chez soi ou arrêter de regarder les films.

  • ;)

    je suis contre la mort de charlie et contre les caricatures de charlie hebdo

  • CuPoFtY

    3721 imbéciles … :)

  • Delphi Belfor

    En vous enmerde ils ont bien fait de les tués il aurait du les égorgés sale race de juif hitler a bien fait de les mettres dans des chambres a gaz