Charlie Hebdo : les Anonymous sous le feu des critiques

En ces temps tragiques, l’annonce hier des Anonymous de combattre les ennemis de la liberté d’expression avait été accueilli avec un enthousiasme bien réel auprès des sympathisants éplorés suite à l’attentat contre Charlie Hebdo. Mais après les louanges, place à un concert de critiques qui mettent en avant qu’une telle vengeance aurait des effets catastrophiques à moyen terme.

Nous nous en étions fait l’écho et bon nombre de réactions étaient largement bienveillantes à ce projet qui visait essentiellement à commettre des attaques de type DDOS ainsi que des suppressions de contenus sur des sites à la sécurité très légère pour déstabiliser les oppresseurs . L’idée était de renverser tous les ennemis de la liberté d’expression sur le web. Une utopie ?

Anonymous, des critiques sur les attaques contre les ennemis de la presse

Au-delà de ce projet, des voix s’élèvent pour fustiger le projet des activistes masqués. Ainsi Olivier Laurelli, aka Bluetouff, explique que ce serait largement contre-producteur, voire pire, que de tels actes pourraient venir bousculer le travail des enquêteurs et gêner certaines avancées dans ce domaine.

« Ce n’est pas en lançant des attaques par déni de service que l’on va régler quoi que ce soit. », dit-il à l’AFP. Le spécialiste en informatique fait ainsi part des ses nombreuses craintes quant au projet de vengeance des Anonymous qui pourraient mener à des effets contraires à ceux souhaités.

La police se joint aux critiques en rappelant que de nouvelles directives sont en train d’être mises en place en France. Ces dernières devraient permettre un meilleur blocage de sites faisant l’apologie du terrorisme et prônant le Jihad. Toute l’administration nécessaire se voit ainsi infiniment réduite afin d’accélérer le processus en cas de détection d’un site contrevenant aux valeurs de la république française.

Les nouvelles mesures évoquées, déjà vues par Bruxelles, devraient être définitivement validées ces prochains jours. Reste alors à voir ce que décideront les Anonymous. Poursuivre les représailles ou rentrer dans le rang ? Nous suivrons la suite des événements avec attention.

Via

Réagissez à cet article !
  • Wilfriedarma

    qu’il retrouves ceux qui on piraté des sites web don un serveur a Vannes contenant 120 sites internet, le site du mémorial de caen…
    http://www.libertebonhomme.fr/2015/01/09/charlie-hebdo-le-site-internet-du-memorial-de-caen-pirate/
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/01/09/plusieurs-dizaines-de-sites-internet-bretons-pirates-628644.html
    http://www.lalsace.fr/actualite/2015/01/09/site-pirate-avec-message-prodjihadiste
    http://www.focusur.fr/alertes-info/2015/01/09/plusieurs-sites-internets-du-val-doise-pirates-au-nom-de-letat-islamique
    http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/goussainville-le-site-de-la-mairie-piratee-des-messages-pro-etat-islamique-et-anti-charlie-0115.shtml

  • Shalk

    Des directives en projet par et pour la France …
    examinés par Bruxelles?
    WTF ?

    • Sarah

      Siège de l’Europe peut-être?

    • jean-luc Mutabazi

      Eh oui maintenant bcp des pays européens ne sont plus les pays eux-mêmes mais l’union Européen. Et certaines lois ne sont plus « votées » par les pays eux-mêmes mais par l’Union-Européen

  • RAMBO

    d’abord les autorités se plaignent de ne pas pouvoir intervenir correctement sur internet pour traquer les mouvements terroristes , les anonymous essayent d’aider comme ils peuvent , tout ça pour se faire « engueuler »
    le paradoxe

    • jean-luc Mutabazi

      Non! l’état essaie de remonter aux personnes détenant les sites, Anonymous veut supprimer ces sites, voilà pourquoi ça n’aide pas l’état ^^ Enfin du moins c’est ce que j’ai compris

      • JeSuisCharlie

        En fait justement non !

        http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/01/09/01007-20150109ARTFIG00218–charlie-hebdo-anonymous-se-mobilise-pour-aider-les-services-de-police.php
        Anonymous recommandent de ne pas utiliser. «Il est conseillé de ne pas down [couper l’accès à, NDLR] ces sites, est-il ainsi mentionné au-dessus de la liste des sites transmise aux membres, mais de trouver des informations pour aider les services de l’anti-terrorisme.»

        Dans ces conditions, je ne vois pas le mal, si?

      • needAcoupe

        Ils ne veulent pas « supprimer » les sites. Juste signaler les comptes qui incitent à la haine. Aux autorités de faire leur boulot après

        • jean-luc Mutabazi

          Ce n’est pas ce que j’ai compris des deux articles …

    • tictactoe

      Bjr.Il n’y a pas de paradoxe: les Anonymous n’ont pas la légitimité démocratique. Ils agissent hors de toute légalité.
      Cela pose le problème de la manière dont une démocratie doit fonctionner. C’est donc très sérieux.

  • Marmottator

    L’action prévue par les anonymous est surement louable, de vouloir aider, mais voyons aussi le coté où les forces de sécurité française surveille ces site. Si le site ferme ou crash la surveillance s’arrête, un nouveau site est créé et on repart à zéro pour la surveillance

  • Je serais les autorités, je m’associerais avec les Anon’.

    D’un côté on a des mecs motivés sans le pouvoir adéquat pour faire justice, de l’autre, des gens assermentés mais aux moyens plus limités.

    • TimAwk12

      Stp, Anonymous est complet Illégal t’as cru qu’ils allaient prendre rendez vous avec la reine d’Angleterre?

      • Jamz

        C’est justement ce côté illégal qui peut faire mal quand il est tourné lui-même contre l’illégal. On soigne le mal par le mal non ? Les Anonymous peuvent faire de jolis dégâts, mais l’idéal serait qu’ils travaillent aux côtés de l’Etat pour éviter les mauvaises surprises. C’est un très bon allié pour le coup, et ces mecs là du bon côté, ça pourrait être redoutable. Maintenant, ça…

      • Exium

        Non, juste le thé avec son jpeg ^^’

      • Nan, tu y crois toi ?
        Alors pourquoi j’y croirais ;) ?

    • Le Switcheur

      Tu crois vraiment que les renseignements ont des moyens limités ? Moi je pense que tu pleurerais d’envie devant leur matos.

      • Pourquoi ? J’en ferais quoi de leur matos ^^ ?

      • al

        Désolé de te décevoir mais notre état français n’a rien comme matériel informatique comparé au USA par exemple…

        Nous sommes à la traine sur ce sujet là !

        • Le Switcheur

          Ah oui, pardon, c’est vrai, mieux vaut s’en remettre aux anon, alors !

          • al

            Je n’ai pas dit ça, évite de jouer les despotes s’il te plait…
            Quand on n’a pas les moyens il faut utiliser ce qu’on a sous la main donc les anonymous pour le moment !

    • Lulilule

      Tu fais comment pour t’associer avec une foule de personnes qui revendique son droit d’etre anonyme qui n’a aucun leader et n’est dirigée par absolument personne ?

  • lecoyote

    Personne ne sait ce qui est prévu par les Anonymous, car les Anonymous, ce n’est pas une organisation, un groupe, mais un mouvement, une idéologie, c’est à dire tout le monde, personne….
    Les actions menées pour l’instant ne font que signaler des comptes twitter et facebook. Il n’y a donc pas de censure à cela, mais une simple vigilance et un signalement. Pour ce qui est des sites, le but n’est pas de toucher au contenu de ceux-ci, mais d’y ajouter un message.
    Je pense qu’ils vont surtout surveiller les communication et rendre publiques les coordonnées des personnes cachées derrière les pseudos ainsi que leur conversations. En general, leurs attaques sont particulierement humiliantes et décrédibilisantes pour les responsables…..

  • GuildartZ

    Mieux vaux un DDoS qui compte pas trop que une immobilité diplomatique

    • Le Switcheur

      Quelle immobilité ? Tu savais que les renseignements avaient déjoué 6 attentats ces 2 dernières années ? C’est pas parce que tu ne le vois pas qu’ils ne font rien.

  • Computeur

    En même temps si les services de polices utilisent les même méthodes que leurs confrères qui lute contre le piratage…
    Mais de toute façon, provoquer des tarés est une fausse bonne idée

  • System04d

    C’est un peu pour ca que les anon’s précisent sur le past’bin de ne pas DDOS mais de procéder à une surveillance de ces sites afin de remonter les informations aux autorités compétentes.

  • Mohamed

    Au nom de ma petite famille, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes. Ces actes barbares ne représentent que leurs commanditaires et exécuteurs, tandis que nous, les musulmans, n’acceptons pas de tels actes. Un autre jour de deuil pour toute l’humanité. « CELUI QUI TUE UNE AME SANS Y AVOIR DROITS, EST COMME CELUI QUI TUE TOUTE L’HUMANITE « ,ce sont des actes criminels injustifiables et barbares que tout être humain doit condamner fermement sans aucune ambiguïté et sans recours au théories grotesques de complot ou ,de victimisation ou celles noyant le poisson dans le conflit israélo –palestinien. Après il faudra oser poser la vrai question à savoir pourquoi notre communauté musulmane continue depuis plus de trente ans de produire les pires terroristes au monde.Les États arabes doivent avoir le courage de faire leur autocritique sans état d’âme et surtout sans leurs habituelles subjectivités et morbides susceptibilités .Commencer par fermer les centaines fanatiques et extrémistes TV qui prêchent jour et nuit une idéologie rétrograde obscurantiste, diamétralement opposées avec le beau islam de nos parents ,incitant au meurtre et au Djihad contre ce qu’ils appellent Al KOUFAR c .a . d contre 6 milliard des non musulmans et contre même les musulmans qui ne partagent pas leur avis.

    • Jamz

      Tu parles comme « vos » anciens (musulmans de France), avec sagesse, regret, amour et solidarité. J’aime sincèrement ces quelques phrases que tu écris. J’aimerais vraiment que la jeunesse entende et écoute tes propos et les conseils des anciens car tout ce que je peux lire et voir depuis ces quelques jours me fait peur et m’attriste. Tout ça révèle brusquement et clairement un dangereux malaise. Cette jeunesse là semble préférer rester dans la haine et l’isolement. La sagesse des anciens est malheureusement destinée à disparaître avec eux-mêmes et la place pour le coup laissée sera récupérée par les mauvais jeunes, qui élèveront eux-même leurs enfants selon leur idéologie, tournée vers la haine et le dégoût. Cette jeunesse là, aussi fragile et influençable qu’elle semble être, va se voir touchée de plein fouet par les recrutements des organisations islamistes. Imaginons un peu le décor à terme… N’hésite pas à répandre ta bonne parole au maximum l’ami et sache qu’on est nombreux à aimer des lignes comme les tiennes. Ravi de t’avoir lu.

      • Saïd

        Salam, shalom, salut,
        Il y a des points sur lesquels je te rejoins. À l’intérieur de notre communauté, chacun doit se sentir responsable de soi et de ses propres actes, de la bienséance qui doit être présent avec toute sa société . Cette dimension relève de notre foi qui nous invite à se montrer bon envers son prochain , mais aussi nous sommes motivés par des principes immotivé (l’amour , le désir de vivre en paix ). CEPENDANT, nous ne devons pas être dans une position de justification quand des actes ne nous concernent pas directement . Nous devons condamner tous ces actes mais ce n’est pas une raison pour se sentir plus responsable que l’on ne l’est . Perso , cesmalfaiteurs ne sont pas frères , ni des Salam, shalom, salut,
        Il y a des points sur lesquels je te rejoins. À l’intérieur de notre communauté, chacun doit se sentir responsable de soi et de ses propres actes, de la bienséance qui doit être présent avec toute sa société . Cette dimension relève de notre foi qui nous invite à se montrer bon envers son prochain , mais aussi nous sommes motivés par des principes immotivé (l’amour , le désir de vivre en paix ). CEPENDANT, nous ne devons pas être dans une position de justification quand des actes ne nous concernent pas directement . Nous devons condamner tous ces actes mais ce n’est pas une raison pour se sentir plus responsable que l’on ne l’est . Perso , cesmalfaiteurs ne sont pas frères , ni des cousins , ou parent plus éloigné.

        • Saïd

          Donc cessons de nous agenouiller pour éviter l’amalgame. Les grandes instances musulmanes et leurs imams ont fait leur devoir d’information et de sensibilisation auprès de leur communauté .

          Également, Je le dis : JE NE SUIS PAS CHARLIE! (Je ne parle pas des autres victimes. Comme les policiers l’agent de sodexo ou le directeur de carnet de voyage).
          Je suis agacé du fait qu’ils représentent des héros de la république aux yeux de la plupart des français .
          Donc voilà ma position en tant que Français de confession musulmane. Et je ne ferme pas les yeux .

          • Lulilule

            Pas des héros : des martyres à la limite. Et encore… On est tous conscients de ce que publiait Charlie Hebdo hein. Mais ici on n’est pas au far west. Ce n’est pas un état de non droit ou n’importe qui peut s’improviser censeur à coups de kalachnikov… Et pour ca, #jesuischarlie

    • joe

      Al-Sisi président d’Egypte, fait sa part:

      http://www.memri.fr/2015/01/06/le-president-egyptien-al-sissi-a-al-azhar-nous-devons-revolutionner-notre-religion/

    • Vous avez tout dit

  • Ché Cil A

    Bêhêh bêh bêhêhê!
    Bêhêhêhêêêêêê!!!!!

    Ouais chui bien d’accord.

  • ΆЯСĦΆЙĜЭ _-†-_ √ΊÐΆЯ

    Faut arrêter d’être bête!
    Vous êtes sérieux avec les actions Anon par DDOS ou défacements? Un peu de sérieux! Ne prennez pas l’annonce d’un gamin illettré pour une représentation officielle des Anonymous!
    Anonymous à des actions bien plus intelligentes à mener comme par exemple diffuser les identités et documents des fanatiques sectaires en question!
    C’est une des actions classiques d’Anon et penser qu’il sera question d’attaquer par DDOS est aussi stupide que le DDOS inutile!

  • needAcoupe

    Je suis POUR cette action !!! Qu’ils révèlent les comptes et les adresses IP de ces abrutis ! Mais que l’état fasse ensuite ce qu’il a à faire : interpeller et condamner ces apologistes du crime

  • Tamerefdp

    Bande de tocard… Entre divulguer des identités sur Pastebin et faire du DDos y’a un monde…

    Encore un journaliste mange perde qui veut faire du scoop en ayant prit 3 bridés d’informations n’importe comment… Vous me faites Gerber bandes de journalistes de merde

  • DDanck

    Nous avons vécu un attentat qui n’aurait pas été possible sans l’existence de ces obscurs sites djihadistes. Si la traque et les renseignements sont possibles grâce aux consultations de ces web-incursions fédératrices, c’est parce que des suspects y sont repérés. S’ils n’avaient plus ce moyen de communications, bien des avancées dans leurs projets seraient réduites. Vu l’énorme point d’interrogation que cette menace représente, c’est une piste d’attaque qu’il ne faut pas négliger (si toutefois l’idée d’en venir à bout est une réelle intention).
    Une des choses marquantes, selon moi, est que les terroristes sont français, vivent en France, et en viennent à provoquer dans leur propre pays une attaque comparable à une déclaration de guerre, venant d’un dictat fanatique éloigné culturellement, et surtout géographiquement d’eux et de leur mode de vie. Le réseau tient sa force de son influence, il faut chercher à l’anéantir par tous les moyens.

    • Lulilule

      D’un autre côté à vouloir fliquer et interdire les moyens de communication pour tout et rien ça pousse tout le monde à trouver des moyens de communication plus sûrs et plus compliqués encore à surveiller.
      Que les renseignements fassent ce qu’ils font sans dire ce qu’ils sont ou non effectivement capables de surveiller : c’est encore la meilleure des choses à faire.

  • xcxcc

    qu ils supprime ces sites qui prone le jhiad ,de toute facon l etat ne fait rien avec des francais qui habite en france qui son surveille apres multiple recidive ,donc il n iront pas arreter les membres d un site web…
    Ces sites ,les jhiadiste se les refile pour montrer au nouveau arrivant « la bonne parole »

  • jean-luc Mutabazi

    Ce n’est pas ce que j’ai compris en lisant ces 2 articles …

    • 2sfhim

      J’ai l’impression que les Anonymous ont décidé de changer leurs méthodes quand il y a eu les protestations de la police.

  • Archange

    A partager sans modération ;-)

  • Anony0408

    Non mais vous sortez d’où que les anonymous on prévu de faire des attaques ddos ??? Y’a rien de prévu pour le moment et surtout pas des attaques ddos ce serais être super con de faire sa y’a des choses bien plus intelligentes qui sont en cours avec la participation de la police donc faut se renseigner un peux les anonymous vont travailler avec les autorités pour une fois sans être inquiété par la suite

  • Bazoole

    Le problème je pense, est que dans le droit français, si je ne m trompe pas, obtenir une information illégalement rend caduque la procédure. Alors on va me dire, il faut changer la loi, certes, mais dans l’état actuel des choses, je penses que ça doit être pour cela que les forces de l’ordre leur demande de ne pas agir. Encore une fois, je me trompe peut-être…

  • joss

    moi je trouve étrange que les anonymous n’aient pas détaillés ce qu’il se trame derrière ces agissement « dit terroristes » et effectivement aux yeux de » tous » sous le coup de l’émotion, il s’agit bien d’un acte terroriste mais à s’y pencher plus prêt on constate qu’il y a une manipulation que les français devraient comprendre afin de savoir à quoi s’attendre…… »NOM » ATTENTION FIN DE la liberté démocratique et de l’égalité entre citoyens de France ……

  • Mélissa

    Je suis CHARLIE HEBDO

  • Nyanloutre

    C’est quoi cet article débile ! Il n’a jamais été question de ddos ! Ça ce vois que vous avez même pas regardé le chan IRC des anons. Le seul but était de les defacer en mettant l’image je suis Charlie sur les sites !
    Si ces sites sont down c’est a cause de personnes qui sont aller sur ce chan sans rien comprendre et qui on lancé des ddos sur les sites.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…