Chargez votre smartphone 92% plus vite avec le dongle Legion Meter

Maj. le 27 février 2017 à 21 h 00 min

Même lorsque notre smartphone nous propose la meilleure autonomie au Monde, arrive toujours un moment où l’on est obligé de passer par la case chargeur que ce soit une fois par jour, une fois tous les deux jours ou deux fois par jours. S’il est plutôt facile de trouver une prise secteur, passer une heure à attendre que la batterie de son smartphone soit chargée à bloc n’est pas toujours des plus pratiques.

Aujourd’hui, voilà que vient d’arriver sur Kickstarter un tout nouvel accessoire du nom de Legion Meter permettant d’accélérer le temps de charge de nos smartphones jusqu’à 92%. Présenté sous la forme d’un petit dongle qui se branche entre votre chargeur et le port microUSB de votre smartphone, le Legion Meter arbore les mêmes dimensions qu’une clé USB, pourtant son utilisation est toute autre.

legion-charger

Equipé d’un petit écran OLED grâce auquel vous allez pouvoir paramétrer vos préférences de chargement, le Legion Meter va tout d’abord définir la puissance maximale de chargement de votre appareil afin d’en optimiser la vitesse en toute sécurité à l’aide d’un algorithme. Le réglage ne sera pas le même pour tous les smartphones et le gain de temps non plus. Ainsi, sur certains terminaux, celui-ci restera négligeable.

La valeur de 92% correspond à un maximum défini à l’issue d’un test obtenu sur un appareil précis et des conditions de chargement particulières, l’accélération peur ainsi varier de 10% à 92% selon les conditions de chargements (PC ou prise murale), le voltage et la puissance prédéfinis.

Une technologie intéressante comme c’est souvent le cas avec les projets Kickstater qui propose de faire ce que nos chargeurs officiels ne sont pas encore en mesure de faire : recharger plus vite son smartphone et mieux gérer la batterie !

L’accélérateur de charge Legion Meter est vendu au prix de 39$ sur le site de Kickstarter, ce qui n’est pas excessivement cher comparé aux batteries externes qu’on trouve généralement dans le même ordre de prix.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • Vaykadji

    Sympa mais inutile si on utilise le chargement rapide par USB j’imagine.

  • joe2x

    et cela pourrait être interessant de connaitre les mobiles ou le gain est suffisamment interessant

  • Rémy

    Après la question pourrait être de savoir si cela affecte la batterie ou pas ?

    • cyril

      La charge rapide a toujours été déconseillée. Plus ça chauffe, plus ça écourte la durée de vie de la batterie. Su certain chargeur de piles avant, il y avait même un ventilateur qui soufflait sur les piles pour les chargeurs ultra rapides.

    • Ca pourrais être utilisé que quand t’es vraiment presser. ;)

  • David Lespes

    Pitiez, arrêtez avec le « voltage »… ça n’existe qu’en anglais, en français c’est la tension.
    Tout comme l’ampérage, en français c’est l’intensité…

    • Lucas Bonnedame

      si si, ca existe en francais, c’est le nom d’une radio ;)

    • Jason

      Ou encore le cryptage qui en français donne chiffrement…

    • mouaha

      Donc tu dis 12 tension ? Allez ferme la à tout jamais !

      • David Lespes

        Non, je dis 12 volts et 2 ampères, du nom de leur inventeur respectif. Mais désolé de te décevoir, on mesure une tension en volts, une intensité en ampères, un poids en grammes et une distance en mètres, et pas de métrages ou des grammages.

      • ziskezick

        Non tu dis 12 Volts. Allez cache toi à tout jamais !

        • Kripto

          Toi tu es un sacré cassos, il vient de te dire que qu’il dit des volts quand il mesure mais on ne dit pas voltage mais tension si tu veux je peux te sortir mes livres de cours c’est un peu mon domaine, tu commences à apprendre ça en seconde de toute façon il me semble.

          • ziskezick

            Si tu fais attention à l’arborescence tu remarquera que je répondais à « mouaha » et non à David

    • Over

      Ca va , faut pas se prendre la tête pour ça. On utilise Voltage/Amperage c’est plus simple pour tout le monde. C’est sur , le vrai terme c’est Tension/Intensité , D’ailleurs P= UI ;-)

      • David Lespes

        Merci Over pour ta réponse. Ca vole un peu plus haut que le sieur Mouha.

  • Weedomeker

    J’aimerais connaitre le fonctionnement quand même…
    Sachant que mon S4 a une batterie de 2600mAh… Tout comme le chargeur (2A)… Je vois pas en quoi ça peut augmenter la vitesse… Même si le chargeur double ou quadruple la vitesse.. la batterie n’encaissera pas plus que ses 2600mAh…

    Je ne dis aps que ça sert à rien, mais je doute fort des performances. Je pense que ça doit nous faire gagner peut être 15 mins de charge xD

    • disqus_SIYWqTjw9w

      SI tu peux réduire autant que tu veux (théoriquement) le temps de charge, tout dépends de l’intensité à laquelle tu charge et du type de batterie (Li-po, Li-ion, Li-Fe….).
      Pour une batterie 2600mAh et un chargeur qui envoie du 2.6A (pour faire simple) ta batterie se chargera en 1 heure théoriquement. Si tu utilise un chargeur qui sort du 26A, ta batterie se chargera en 6min (0,1heure) cependant, la technologie des batteries utilisée dans les smartphones ne permet que de charger qu’a 1C ou 2C maximum ensuite va trouver un chargeur qui sort du 26A pour une batterie de smartphone ^^ et puis pas sur que les petits composants du téléphone aiment un courant de 26A :P.

      Le fonctionnement j’avoue qu’il m’est inconnu mais une chose est sure, c’est VRAIMENT pas bon de charger vite une batterie alors qu’au départ elle n’est pas prévue pour. Pour ma part une batterie « classique » que l’on charge à plus de 1C est une batterie que l’on use prématurément. Charge rapide = Chauffe = Accélération des réaction chimiques = Plus de punch autour de 100% de capacité(inutile pour un smartphone, mais utilse pour un moteur électrique) = Décharge rapide = Plus de cycles de charge/déchage = Usure prématurée.

      Pardon pour l’étalage mais faut bien que ça serve un peu la connaissance :P

  • Lucas Bonnedame

    prometteur, mais vu la technologie, ca pourrait etre interessant de savoir s’ils comptent faire un mode économie d’energie pour charger de facon optimale (a partir d’une batterie externe par exemple)

  • Thibaut

    « Pour moi », ce genre d’accessoire c’est le meilleur moyen de diminuer la
    durée de vie de sa batterie parce que forcement l’intensité délivrée par
    cet accessoire est supérieur à l’intensité prévue par le constructeur. Ça
    fait vivre des mauvais cycles de charge à la batterie.
    En ce qui me
    concerne j’utilise toujours mon chargeur Sony officiel. Et si je dois
    utiliser un autre chargeur, j’essaye de faire en sorte qu’il envoi un
    plus faible intensité que mon chargeur Sony afin de ne pas charger trop
    vite.

    • Vincent

      « Qu’il envoi » ?!
      Vous êtes conscient que c’est la charge qui induit l’intensité dans un circuit ? La source n’applique qu’une tension, et peut délivrer une intensité jusqu’à un « maximum ».

      • Thibaut

        Je suis particulièrement nul en électricité mais quand même. ^^
        Par exemple un chargeur Sony EP880 et un chargeur Sony EP881 n’ont de différent que l’intensité en sortie. Et j’ai pu constater que avec le EP881 mon Xperia ZR se recharge plus vite qu’avec le EP880.

        Quel que soit les termes, les recharges rapides, c’est bien connu que ce n’est pas bon pour les batterie. ;)

      • Thibaut

        Je suis particulièrement nul en électricité mais quand même. ^^
        Par exemple un chargeur Sony EP880 et un chargeur Sony EP881 n’ont de différent que l’intensité en sortie. Et j’ai pu constater que avec le EP881 mon Xperia ZR se recharge plus vite qu’avec le EP880.

        Quel que soit les termes, les recharges rapides, c’est bien connu que ce n’est pas bon pour les batterie. ;)

  • lobo33

    Ça existe pour tout type de batterie (y compris celles au plomb) et ce n’est généralement conseillé qu’en urgence et non en usage régulier, car ça n’arrange pas les dites batteries (tension et/ou intensité plus élevées = température plus élevée = usure de la batterie plus rapide) ! C’est peut être d’ailleurs un des problèmes à surveiller avec le Oppo 7 et son chargeur rapide fourni d’origine.

  • GiacGiac

    Pour info, plus une batterie est rechargée vite, moins la recharge est efficace donc moins l’autonomie du smartphone sera importante…

  • Boby

    Du moment que les smartphones n’explosent pas par la suite dans des poches ou ne prennent pas feu, ça peut être super intéressant ! ^^

  • l’observateur

    arnaque, c’est 10% de gain pour tous les appareils. 92 n’est que de la publicite.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles