Un chargeur universel pour les appareils Android et iOS ?

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 34 min

Alors que les déchets électroniques ne cessent de croître de manière alarmante, la Commission Européenne vient de voter à l’unanimité que tous les fabricants de smartphones ou de de tablettes fournissent un chargeur universel. Vous savez sans doute déjà que nos appareils Android sont livrés avec un chargeur pour port micro-USB, mais il n’en est guère le cas pour les produits Apple.

Norme micro-USB
La norme micro-USB pourrait devenir obligatoire, même pour Apple

Un chargeur universel, même pour les produits Apple

La société Apple a toujours conservé ses connecteurs propriétaires et utilise actuellement des ports Lightning sur ses derniers iPhone 5S et iPhone 5C. Tandis que le micro-USB est devenu la norme officielle en 2010 par l’Union Européenne, la firme de Cupertino pourrait donc être contrainte de se plier également à ce type de connecteur et abandonner ses ports propriétaires.

À ce sujet, Barbara Weiler, membre du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen s’est exprimé sur cette volonté de globaliser la norme :

Nous exhortons les États membres et les fabricants d’introduire un chargeur universel, pour mettre fin au chaos de câbles pour les téléphones mobiles et les tablettes/ordinateurs

Connecteur Lightning iPhone

À l’heure actuelle, il existe des adaptateurs permettant de passer d’un type de connecter à un autre, mais ce type d’accessoire représentait un surcoût supplémentaire pour ceux qui voulaient par exemple recharger leur appareil Apple sur une prise secteur.

Rien n’est encore joué pour cette décision qui devra être soumise au Conseil puis votée avec une majorité de voix directement au Parlement. En attendant, Apple peut continuer de proposer ses connecteurs et nous verrons par la suite si la norme micro-USB deviendra obligatoire pour tous les constructeurs ou non.

Que pensez-vous de cette volonté d’un abandon des connecteurs propriétaires chez les fabricants comme Apple ? Croyez-vous que cette décision va être un pas de plus vers le futur micro-USB 3.0 dont nous vous avions parlé dans un article précédent ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Florian Alonso

    yeah c’est bon sa :p

  • Le Switcheur

    Sauf erreur de ma part, on parle bien du chargeur et non du câble. Or, le chargeur fourni par Apple est le même que celui fourni par HTC, Samsung ou encore Sony en proposant une simple prise USB tout ce qu’il y a de plus standard. Je peux charger un Samsung avec un chargeur d’iphone et inversement, à partir du moment où j’ai le bon câble. Je pense que vous tirez des conclusions hâtives à partir d’une simple phrase…

    • john

      Heureusement que certaines personne savent lire entre les ligne et interprète correctement les faits ! Merci Le Switcheur ;)

      Rhalala dès qu’il est possible de stigmatiser au sujet apple on s’en donne à coeur joie sans essayer de comprendre réellement les faits, c’est désagréable et sa en devient pathétique !

      Apple a en effet déjà anticipé depuis des lustres en proposant un CHARGEUR universel ! Rien ni personne ne peu les obliger à modifier leurs câble propriétaire ! C’est le jeu ma pauvre lucette :)

      • Jason Champagne

        Si la loi est votée, ils n’auront pas le choix de se plier à la norme comme tout le monde.

        • john

          La norme c’est un CHARGEUR universel pas un câble universel … IL ne faut pas confondre la raquette de ping pong avec la quequette à king kong ;) Apple a déjà son chargeur universel ce qui n’est pas le cas pour tout les constructeur … Mais une fois de plus on stigmatise Apple alors que cela ne leurs est en aucun cas adressé ! Nous en reparleront …

          D’ailleurs c’est pas d’aujourd’hui ça date d’environ 2 ans et Apple a modifier de suite sont CHARGEUR universel intégrant un port usb !

          Tu crois apple assez con pour investir des millions de dollars dans la conception d’un câble sachant qu’une règmlementation visant à unifier les CÂBLES serait en pour parler lol Il s’agit de CHARGEUR pas du câble … Ce qui est encore plus drôle c’est que cette “intox” et copié collé bêtement sur des dizaine de blog ! :)

          • Kimi

            L’objectif du lightning développé par apple et intel était de remplacer le µUsb. S’ils avaient réussi c’était leur cable qui deviendrait obligatoire. C’est pas des dieux non plus, ils peuvent se tromper..

    • Papi Niang

      Il est vrai qu’il y a une différence entre chargeur et câble, mais bon on en saura beaucoup plus dans pas longtemps.

    • Jean Daniel Bellaiche

      Ah bon on peut recharger un samsung avec un câble d’iphone (dernière génération)? Cela fonctionne aussi pour charger un itouch, un ipad avec le câble d’iphone? Car moi niveau mp4 android ou tablette comme l’un des embouts qu’il soit usb ou prise européenne et bien l’autre est micro usb donc un seul câble en ma possession peu charger tout mes appareil par contre le câble de mon itouch n’ayant pas de port micro usb en commun je ne peut pas l’utiliser avec mes appareil android. Et ça me parait bizarre que l’on puisse utiliser un embout apple comme sur la photo avec un appareil samsung l’inverse serait il vrai aussi?

      • Le Switcheur

        Relis bien ma réponse : je parle du chargeur, et non du câble. Rien ne t’empêche d’utiliser ton câble micro-USB sur un chargeur d’iphone… ça fonctionnerau aussi bien que ton chargeur Samsung !

        • Jean Daniel Bellaiche

          Oui mais un câble permet aussi de recharger son appareil via un ordinateur comme le fait certain de mes appareil dont l’itouch et tout appareil apple qui ne vende pas le chargeur avec leur produit. Donc bon avoir un câble et un chargeur universelle voir au mieux avoir directement les deux intégrer comme pour certain de mes produit archos ce serait bien mieux je pense.

          • PussyLover

            “nous verrons par la suite si la norme micro-USB deviendra obligatoire pour tous les constructeurs ou non.”
            On parle donc aussi du bout du câble hein… On pourrait donc brancher n’importe quel portable sur n’importe quel chargeur/prise usb !

          • Jean Daniel Bellaiche

            Oui l’info n’est pas précise enfaîte on ne sait pas si il parle des chargeurs seul, des chargeurs qui sont liée au câble ou à l’un des bout du câble c’est à dire la partie micro usb qui n’est pas identique à apple surtout que l’on à deux photon l’une montrant un câble standard pour les appareil android l’autre un câble apple.

          • PussyLover

            “Que pensez-vous de cette volonté d’un abandon des connecteurs propriétaires chez les fabricants comme Apple ?”

            Je pense qu’ils parlent vraiment des connecteurs, donc la partie micro usb !

          • Jean Daniel Bellaiche

            En tout cas ce sera bien mieux que de s’y perdre avec tout nos câble accumulé ^^.

    • Micka

      Le bloc secteur a maintenant une prise USB par soucis d’économie pour les fabriquant qui n’ont plus besoin de fournir une câble pour charger + une câble USB. Le câble USB sert maintenant aussi pour la charger du telephone.

  • pipam

    Ce serait bon pour la planète, surtout !! Des chargeurs universels, des cables universels, des prises universelles, et du des docks / stations …. universels, et donc pas de multiplication des modèles… Au moins au niveau de ce type d’accessoires .

    Une bonne chose. Vraiment. N’en déplaise à la pomme. Question con, les windows phone ont déjà adopté le mini usb, eux ? Il n’ya vraiment plus qu’apple à ne pas l’utiliser ?

    • Philippe Pauporte

      mon épouse a un Windows phone htc et la connectique est bien un mini usb

    • Sils

      Dans les Fait, les fabricants regroupé dans la GSM Association, ont déjà pris des accords pour tout passer en Micro-Usb. C’est la raison toute simple qui fait qu’aujourd’hui que l’on soit sur Samsung, HTC, Sony, etc… le chargeur est toujours en micro USB.

      L’EU travaille actuellement sur un projet légal obligeant tous les constructeurs à faire de même.

      Constat 1 : Malgré la concurrence, certains “ennemis” sont assez malins pour voir plus loin que leur propre système.
      Constat 2 : Comme d’habitude, Appel ne fait rien comme tout le monde. (En même temps, c’est sa philosophie, on ne peut pas les blâmer pour ça…)

    • dam

      de toute manière il y aura toujours un chargeur de fournie avec un
      smartphone quand on l’achète donc
      cela ne change rien aux déchets..

  • Micka

    Normalement c’est la prise qui est au bout de cordon secteur qui devrait déjà être à la norme USB.
    Pourquoi sinon tous les fabriquant hormis Apple seraient t’ils passés sous ce connecteur.
    Pour le telephone c’est déjà obligatoire il me semble.
    Par contre pour les autres équipements comme tablette baladeurs mp3 etc ce n’est pas une obligation.
    Ce nouveau texte veux mettre tout les équipement au même niveau. Ce qui ne serais pas un mal.
    Apple est le seul constructeur à contourner cette lois en vendant en sus un adaptateur USB (vu le prix d’un iphone il pourrais l’offrir dans ces coffrets)

  • Seb Bergeron

    Come on, vous vous chialez pour des conneries. C’est évidant que ce que l’on parle c’est l’embout qui va dans le téléphone qu’on veut uniformisé et non la plug qui va dans le mur -`_-… Tout ça me rappel quand j’ai quitté apple pour Google, j’ai du débourser pour des adaptateurs, vendre ma radio/réveil pas compatible android -_-…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

Galaxy Note 8 : le top 7 des meilleures coques disponibles

Comment bien protéger un smartphone vendu à plus de 1000 € ? Rien ne sera jamais suffisant. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté avec une coque résistante. A moins que vous ne préfériez opter pour le style ? Trouvez ce qu’il vous faut dans notre sélection !

Snapdragon 845 : un benchmark nous dévoile sa grande puissance !

Les scores d’un benchmark révèlent la grande puissance du SoC Snapdragon 845 qui est attendu dans la plupart des flagships qui sortiront en 2018. Comme on peut s’y attendre, celui-ci dotera les prochains smartphones haut de gamme d’une énorme puissance de feu, toutefois ses scores nous dévoilent également la faiblesse du processeur en utilisation avec un seul cœur.

caffa69b5890786e7abc51d9dacc861eRRRRRRRRRRRRRRR