Un chargeur d’iPhone explose, son propriétaire fait une semaine d’hôpital !

Maj. le 9 mars 2015 à 18 h 09 min

Les histoires de batteries de smartphones qui explosent sont nombreuses et certains incidents causent parfois plus de dommages que d’autres. Si la plupart du temps, c’est directement à l’intérieur des appareils que se situe le problème, il arrive parfois que les utilisateurs utilisent des batteries ou des chargeurs non officiels dans le but de faire économies, ce qui d’avère d’ailleurs assez compréhensible.

Et c’est malheureusement souvent dans ces cas précis que les conséquences sont les plus graves. On se rappelle notamment de la jeune chinoise morte électrocutée dans son bain après avoir utilisé un chargeur iPhone 5 non officiel. Aujourd’hui c’est un cas quasiment-similaire que nous allons vous exposer puisque si les dommages subis par le jeune-homme en question ont été moins graves, il s’agissait en revanche du même type de produit.

charger-explode

Désireux de s’offrir un nouveau chargeur pour son iPhone, un jeune résident du Minnesota du nom de Tim Tyrrell a récemment acheté sur eBay un pack vendu au prix de 10 dollars et contenant un chargeur mural et un second destiné à la voiture. Le problème, c’est que l’un des deux à explosé dans sa main, provoquant alors une brûlure d’une taille supérieure au quart de la surface de celle-ci.

Les dommages auraient bien sûr pu s’arrêter là, or Tim Tyrrell n’a décidemment pas eu de chance puisque sa plaie s’est infectée aggravant, à l’occasion, ses problèmes de diabète. S’en est alors suivie une semaine d’hospitalisation durant lequel le jeune-homme a du subir quatre interventions chirurgicales. Une mésaventure qui aurait pu être évitée s’il avait investi dans un chargeur iPhone officiel comme dans le cas de la jeune suisse dont le Galaxy S3 a pris feu à cause d’une batterie chinoise.

Ce qui nous amène alors  nous poser la question suivante : les constructeurs ont-ils raison de déconseiller l’utilisation d’accessoires tiers ? En dehors du fait que les constructeurs de smartphones cherchent légitimement à promouvoir les produits de leur marque, est-ce vraiment la seule raison de leur positionnement face aux accessoires non officiels ? Bien sûr s’ils commençaient à baisser un peu les prix des produits officiels, on aurait sans doute moins envie de se jeter sur les accessoires tiers.

D’un autre côté, il arrive aussi que les produits officiels causent des accidents similaires, on se rappellera notamment de la jeune adolescente dont l’iPhone 5C s’est embrasé dans la poche en février dernier


Via

Réagissez à cet article !
  • Doezer

    Ils vont pas baisser les prix, ils préfèrent que ce genre de choses arrive au maximum avec les non-officiels comme ça ils peuvent dire qu’ils y sont pour rien

    • Jean-Louis Pétrod

      Si tu dis vrai que penser de ce genre de pratiques alors ? On a quand même eu un mort et plusieurs blessés en moins d’un an.

      • Kant1

        Oui mais ça ils s’en foutent. Je dit pas que c’est normal qu’ils s’en foutent mais ce sont des entreprises qui sont là pour faire du profit. Alors oui ils poussent un peu en faisant payer un câble 20€ mais que voulez vous… les gens en achète !

        Il vont pas baisser les prix car il y aura toujours des gens pour acheter des câbles à 50c et s’électrocuter avec. Ils vont pas les donner pour éviter « tout risques », leur but n’est pas de faire de l’associatif ou de l’humanitaire…

        • Poulpy Chou

          Je te rejoint là dessus !

      • Fabien

        A noter que c’est de l’info difficilement vérifiable,et puis la pour le coup quand je voit la main de ce pauvre Tim ça m’impressionne,je ne comprend pas l’américain mais je me pose des questions,c’est le chargeur qui a explosé,j’en doute y’a rien dedans qui puisse faire de tels dégats,juste des petits condensateurs,quelques diodes,des transistors,bref rien qui à même de faire un tel trou dans sa main,si c’est la batterie là en explosant (bon c’est relatif quand même sa fait pschittt sans plus),les produits chimique peuvent provoquer des brulures,mais tout cela manque de détails

  • yoyoman73

    Un câble officiel Apple coûte un bras à chaque fois

    • Jean-Louis Pétrod

      Je ne sais pas si le jeu de mot est fait exprès ^^ après oui, c’est une réalité, les accessoires ne sont pas donnés que ce soit chez Apple ou les autres.

      • Antoine

        Bien d’accord

  • cc

    Sauf que c’est déjà arrivé avec un chargeur OFFICIEL d’apple et dans une boutique OFFICIELLE. le chargeur ( ou lipad air) avait exploser ( une petite) et mis feu à la boutique!

    • Poulpy Chou

      Ben dans chaque marque on est pas à l’abri d’une erreur de fabrication ! Après les erreurs sont moins nombreuses chez les grandes marques car le produit est mieux controlé c’est tout

  • jejemc jejemc

    hello petite fautes dans la phrase « Désireux de s’offrir un nouveau chargeur pour son iPhone, un jeu résident du Minnesota »

    Je pense que c’est « un jeune-homme » mais il manque des lettres .
    sinon merci pour l’article

  • jean-luc Mutabazi

    Pou l’histoire de la fille qui est morte par électrocution dans son bain expliquez moi; c’est le chargeur qui est rentrée dans l’eau ou le smartphone seule? Et si c’est le smartphone seule, une électrocution par l’eau du à un smartphone est-elle autant dangereuse?

    • Poulpy Chou

      Je crois qu’il est impossible que le smartphone seul puisse t’électrocuter ! Il était forcement branché.

      • Stef80

        Y’a pas assez de jus !

        • Poulpy Chou

          Ben c’est surtout qui me semble qu’il faut qu’il y ai une arrivée constante non? Une personne qui s’y connait en électricité pourrait peut-être nous éclairer ?

      • jean-luc Mutabazi

        C’est ce que je pense aussi mais du coup l’éléctrocution de la personne n’a rien à voir avec le fait que oui ou non elle avait un chargeur non officiel

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !