Chargement sans fil : deux standards sur trois fusionnent pour accélérer l’adoption

Maj. le 10 janvier 2015 à 22 h 26 min

Bien que de plus en plus de chargeurs sans-fil et de smartphones compatibles font leurs apparitions, le rechargement sans fil reste une pratique naissante. Dans ce domaine il existe trois alliances d’entreprises qui travaillent dessus, ces trois alliances établissent des standards incompatibles entre eux et font stagner l’avancée du rechargement sans fil.

Chargement sans fil alliances

Tout d’abord, nous avons le Wireless Power Consortium (WPC) qui est à la tête du standard Qi, c’est le standard le plus répandu pour le moment. Ensuite il y a Alliance for Wireless Power (A4WP) qui, elle, est à la tête du standard Rezence. Puis vient le dernier, Power Matters Alliance (PMA) à la tête de Power 2.0.

Vous avez déjà le tournis n’est-ce pas ? Voilà le problème, trois standards sont en lice et ils ne sont pas compatibles entre eux. Un problème de taille étant donné que vous êtes directement limité si vous faite le choix de l’un ou de l’autre, alors pourquoi ne pas unir ses forces ? C’est ce que la A4WP et la PMA ont fait, un accord de fusion a été établis pour concurrencer le WPC.

Chargement sans fil alliances

Rappelons tout de même quelque chose, cette technologie de rechargement sans fil est identique pour les trois standards, c’est le transfert d’énergie par induction. Ce n’est que la manière dont est transférée l’énergie qui diffère selon les standards, nous avons le couplage par induction pour certains et la résonance magnétique pour d’autres. Mais bien d’autres solution existent comme WattUp qui permet de recharger à distance.

Malgré tout, cette différence induit aussi sur l’efficacité. Même si le rechargement sans fil Qi (WPC) est déjà certifié sur plus de 100 produits, il n’en reste pas moins que le temps de chargement est vraiment long. Alors que pour le standard Rezence, la puissance est telle que l’on peut mettre plusieurs terminaux à proximité de l’émetteur pour les recharger.

Chargement sans fil alliances

Cette alliance entre A4WP et PMA sera pleinement établie d’ici la mi-2015 et nous pourrons voir alors lequel des deux standards prendra le dessus, le combat sera sûrement entre Rezence et Qi. Ce qui déterminera tout ça, c’est bien le choix que feront les gros constructeurs de smartphones comme Samsung ou Apple car ils représentent tous deux une énorme partie des consommateurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Le rechargement sans fil oblige à ne pas utilisé son smartphones durant la charge, en plus il recharge moins vite que sur prise… Alors non, c’est pas aussi pratique que ça en a l’air.
    Le mieux serait un chargeur sans fil capable de supporter une distance d’environs 2 mètres, et c’est pas gagné.

    • fun-evil

      moi perso j’attends avec impatience leurs future batteries qui seront rechargeable en quelques minutes, ça au moins ça sera utile

    • Marc Le-corguillé

      Parce que tu crois que tous le monde utilise son téléphone en charge ??? J’en doute, perso le mien reste à l’entrée tout le temps que je suis chez moi et je trouverai ça bien pratique…tu n’es pas seul dans ce monde il faut penser en grand et non seulement pour toi

    • Sand fil ou pas. C’est déconseiller de l’utiliser en charge.

      • Flo974

        Ah bon?! Trouve le moi dans la notice alors!

      • Wilfriedarma

        faux faux faux entièrement faux :( c’est juste déconseillé si tu veux chargée son téléphone le plus vite possible.

        • La chaleur, le pire ennemi des batteries

          La chaleur est néfaste pour les batteries. Et ces
          dernières chauffent beaucoup lorsqu’elles sont en phase de recharge.
          Encore une fois, il est donc plus intéressant de réaliser de courtes
          recharges plutôt qu’une recharge complète. Utiliser son smartphone
          pendant qu’il est en charge est également une mauvaise idée car la
          chaleur émise par les composants du téléphone s’ajoutera à celle émise
          par la batterie et fera donc augmenter la chaleur de l’accumulateur. De
          la même manière, les technologies de rechargement sans fil ne sont pas très bonnes pour les batteries.
          Une partie de l’énergie utilisée pour recharger l’appareil est
          transformée en chaleur à cause des pertes énergétiques inhérentes à la
          technologie de rechargement sans fil comme le Qi. A titre d’exemple, une
          batterie entreposée pendant un an à 0°C perdra 2% de sa capacité alors
          qu’à 40°C, elle aura perdu 15%. Stockée à 60°C, il manquera 25% de
          capacité à l’accumulateur.

          tu n’auras pas de mal à trouver la source sur google. (je ne la met pas, c’est un site concurrent)
          mot clef: « utiliser son smartphone pendant la charge »

          • Flo974

            Je te demande pas les explications d’un pseudo journaliste; mais une notice de constructeur!

          • Si tu perds 6 mois de durée de vie d’une batterie sur 2 ans, et que ce n’est en rien dangereux. Il n’y a pas lieu de le mettre dans une notice.
            Toutefois cela n’empêche pas que ce n’est pas recommander. Les causes ne sont simplement pas les mêmes. Mais présentes.
            Je vais développer pourquoi maintenant:
            une batterie Lithium-ion craint la chaleur (le froid aussi d’ailleurs).
            Tout ça ce n’est pas des journalistes, mais tu trouveras si tu n’es pas trop fainéant des explications scientifiques sur ces types de batteries.
            Donc, charger son téléphone, ou un autre objet qui possède une batterie
            Lithium-ion fait légèrement chauffer cette dernière pendant ce temps de charge. (d’ailleurs une batterie lithium-ion qui chauffe beaucoup pendant la charge, changez la, c’est mauvais signe).
            Et utilisé son smartphone augmente sa température interne, dû à la chauffe des composants (processeurs).
            Il en va de la logique pure et simple, que d’utiliser son smartphone pendant la charge ne fera qu’augmenter la chaleur de la batterie.
            Et donc diminue la durée de vie de la batterie à long terme.
            Alors si toutefois, tu n’auras pas une implosion de la batterie, où des risques directs sur ta santé, le fait est que ce n’est pas recommander.

            Comme je suis gentil est tendre, je te donne quelques liens, qui peut-être te fera comprendre que tout n’est pas qu’une question de notice d’utilisateur, qui lui sera ravi de te vendre une seconde batterie. Du moment ou l’utilisation n’aura pas d’impact sur ta santé.

            https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/968666/filename/THESE_CharlesVictor_HEMERY.pdf

            http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c00839201

            Problème de chaleur

            La chaleur impacte directement les accumulateurs. Il est donc crucial de garder sa batterie au frais et au sec. On estime qu’une batterie au Lithium-ion, chargée à 40 % et conservée à 25°C (température ambiante en principe), on passe à 96 % de sa capacité, à 40°C on passe à 85 % et à 60°C, on passe à 75 %. Comme nous l’avons vu, en moyenne, une batterie perd environ 10 % de charge par mois. Comparativement, une batterie pleine et stockée pendant un an à une température de 0°C ne maintiendra que 94 % de sa capacité. À 25°C, on parle de 80 % contre 65 % à 40°C.
            http://www.loisirsfr.com/Informatique/Astuces/batterie_lithium_ion.htm

            Et ça c’est cadeau:

            http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-batteries-au-lithium-ion-une-equipe-de-stanford-preconise-la-recharge-rapide-58633.html

            ———————————————-

            Je ne suis pas en train de te prouver que tu as tort ou raison. Je tente d’élever le débat. Mais quand j’ai faits mes recherches c’est un peu dans ce point que cela mon conduit. Maintenant je vois que d’autres choses vont dans votre sens. Comme par exemple que « normalement » une batterie ne chauffe pas du tout pendant la charge. Et donc il ne devrait pas y avoir de différences.
            Je continue donc mes recherches! ;)
            j’aimerais notamment trouver des test de chauffes de smartphones en utilisation, des données en unités de mesures. Batterie et Smartphone en général.

  • lobo33

    Les fers à repasser sont en « lisses », mais les chargeurs sont en « lice »……à moins de les utiliser en repassage !

  • David

    Rappelons que la recharge par induction réduit la durée de vie de la batterie et ne permet pas un charge pleine tel qu’avec un chargeur classique!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?