Cette super batterie de smartphone affiche une durée de vie de 10 ans !

Maj. le 24 février 2017 à 16 h 07 min

Les batteries de smartphones constituent un domaine dans lequel les chercheurs inaugurent constamment de nouvelles technologies destinées à améliorer soit leur densité énergétique, soit leur sécurité, soit leur durée de vie. Et aujourd’hui, voilà que les chercheurs de l’université de Harvard viennent de dévoiler un prototype de batterie capable de durer plus de 10 ans.

super batterie

Une nouvelle batterie ultra durable et non toxique pour nos smartphones

Alors que les chercheurs de l’université de Stanford présentaient, le mois dernier, une batterie avec extincteur intégré, voilà que ceux de l’université de Harvard proposent aujourd’hui un concept tout aussi révolutionnaire. Ils sont, en effet, parvenus à concevoir une batterie tellement durable que celle-ci ne perd que 1% de sa capacité après 1000 cycles de charge et de décharge. 1000 cycles que les batteries Li-Ion traditionnelles ne sont pas capables d’assurer à 100% tout au long de leur vie.

Elle pourrait ainsi durer plus de 10 ans dans le cadre d’une utilisation classique au sein d’un smartphone. S’il est clair que personne ne conserve le même smartphone aussi longtemps, il est néanmoins important de souligner cette prouesse qui, au passage, pourrait apporter une vraie solution à l’obsolescence programmée.

Concrètement, cette nouvelle batterie ultra durable stocke son énergie dans un liquide composé de molécules organiques de ferrocène dissoutes dans de l’eau au pH neutre. Un mélange qui, en plus d’être plus durable que les composants d’une batterie Litium Ion est non toxique. En outre, comme il est moins corrosif, il est alors possible de remplacer le polymère permettant de séparer l’anode et la cathode des batteries Li-Ion par un autre matériau moins coûteux.

Bien entendu, cette nouvelle batterie, comme toutes les inventions de ce type, est seulement en phase de recherche. Par conséquent, si un jour elle devait arriver sur le marché, ce ne serait pas avant plusieurs années. Elle a toutefois de bonnes chances d’être commercialisée un jour, non seulement en raison de son concept innovant mais également parce qu’elle répond aux objectifs du ministère américain de l’énergie qui souhaiterait produire une batterie coûtant moins de 100 dollars par kilowattheure d’énergie.

Batteries de smartphones : nos 5 conseils pour allonger leur durée de vie !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…