C’est officiel, Google Now est plus performant que Siri

Maj. le 25 février 2015 à 9 h 41 min

Après des progrès observés chez les deux concurents cette dernière année, il fallait refaire le point. Et c’est Google Now qui a gagné. Mais de peu. C’est une étude solide qui a été faite, puisqu’elle a été menée par un analyste du nom de Gene Munster, qui travaille pour Piper Jaffray, une banque d’investissement.

Google Now vs Siri

Les assistants vocaux sont de plus en plus présents. Là où nous en sommes, leur résultats sont souvent assez satisfaisants lorsqu’ils nous comprennent ; ils lancent la navigation GPS, écrivent des messages, nous choisissent un restaurant, ils savent faire beaucoup des actions ce que nous ferions nous même. Sauf qu’ils ne nous comprennent pas toujours, justement.

Ainsi, le coeur du problème et le paramètre à observer est finalement la précision de l’analyse vocale. Pour comparer Siri et Google Now, donc, Munster a posé 800 questions à chacun d’entre eux et observé leurs aptitudes à répondre à chaque requêtes. La moitié des questions étaient posées en l’extérieur, l’autre en l’intérieur. Les questions se divisaient en 5 catégories visibles dans le graphique.

Siri Google Now

Niveau amélioration, il a été constaté que Siri n’utilise Google que pour 3% des questions, ce qui est une nette amélioration, quand ce nombre était de 27% en 2012. Sauf qu’au lieu de ça, il consulte Bing. Dans les faits, l’assistant d’Apple n’est capable de répondre qu’à 4% de toutes les questions par lui même.

Gene Munster déclare que Siri va probablement augmenter le nombre de questions auxquelles il peut répondre sans l’aide de sources externes. En effet, si l’assistant dirige en permanence les utilisateurs vers d’autres moteurs de recherche, ils iront alors directement sur ces mêmes moteurs sans plus passer par Siri.

Bien que la précision de l’analyse vocale ait été un point centrale, la justesse des réponses l’était aussi. Google now a bien répondu à 86% des questions qu’il avait bien identifiées, contre 84% pour Siri. Du reste, au niveau du pur usage, les résultats se valent sensiblement. Les notes en sont la manifestation puisque l’analyste donne un B à Google Now contre un B- pour Siri. Google doit se frotter les mains après avoir été dénoncé par Apple aux autorités de la concurrence.

Il reste un déséquilibre majeur qui est un avantage incroyable pour Google Now ; le métier de Google est de compulser de l’information. Cela fait des années que les actions du géant convergent vers le référencent de toutes choses, du web, des lieux géographiques, des commerces qui s’y trouvent et de créer des liens entre ces différents objets avec Google Knowledge.

Au delà du faible écart chiffré, Google Now semble donc être une solution plus fiable dans les années à venir. Ce qui va dans le sens des propos tenus lors du dernier Google I/O où étaient critiqués Apple et iOS.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    De quoi te faire ragé Atlas :)

    • Marc Le-corguillé

      Yeahhhhhh

    • Atlas

      Pourquoi est-ce que ça devrait me faire rager? Il me suffit d’utiliser les deux pour voir que Now est plus performant, et ça je le savais depuis le début.
      Je suis content au contraire que Apple améliore la recherche dans iOS 8 et ait enfin introduit la recherche rapide de commerces à proximité.
      Et même si je voulais nier la réalité, je ne vois pas comment 5% d’écart serait un problème si grave. Les deux systèmes se sont grandement améliorés dans le temps, et c’est ce qui compte. C’est d’ailleurs plutôt impressionant en sachant que Siri n’utilise pas de réseau neuronal pour l’instant, même si ça va bientôt changer.

      Comme quoi, je ne suis pas comme vous qui niez tout le temps les faits qui sont exposés.

      • Flo974

        C’est nous les niées ? Lol t’es tellement aveuglé par Apple que s’en devient une maladie chère, faut juste arrêté de trouvé des excuses bidons et de arguments tirés par les fesses d’un cochon. T’es un fanatique, un pommé de la pomme, et faudrait un jour que tu l’assume.

        • Atlas

          La plupart d’entre vous êtes bien plus des fana que je ne le suis.
          La preuve, tu t’excites parce-que Now dépasse pour la première fois Siri de 5%… Franchement, je trouve qu’il n’y a pas de quoi.

          Bonus :
          Xiaomi qui pompe les icônes des applis Apple dans leurs images promotionnelles !

          • Flo974

            Tu t’enfonce…

          • Atlas

            Ouvre les yeux, le monde réel est devant toi.

          • Flo974

            Devant ton c** plutot ;)

          • Atlas

            Quel niveau, bravo !!

          • Flo974

            Vu que t’as pas trop envie de comprendre calmement.

          • User420

            Il faudra dire à Apple de les attaquer en justice, ils aiment jouer à ça avec Samsung et Google y a pas de raison que ça marche pas avec Xiaomi :)

          • Atlas

            Si Xiaomi ose demander à vendre ses produits aux US, je pense qu’il ne faudra que quelque jours pour qu’ils soient interdits d’importation tellement la copie est grosse.

          • User420

            C’est sûr que vu comme ça c’est gros, mais c’est quand même une photo de presse. Interdire la vente je pense que ce serait exagéré.
            Même si c’est vrai que pour coup ils ont fait fort là…

          • Atlas

            Ah non pas pour ça, mais le téléphone de Xiaomi d’hier utilise des bords avec exactement le même aspect que sur l’iPhone.
            Sans oublier leur PDG qui s’habille pareil, leurs conférences qui sont pareilles, leur site qui est pompé de celui de Apple, leurs images marketing utilisent les mêmes principes, et même leurs vendeurs qui utilisent des tshirt bleus avec des colliers blancs comme ceux des Apple Store !

          • Atlas

            Ah! Une image n’est pas passée!

          • Jean Poopyx

            Moi je suis éxiter de voir les fan-boy s’énerver pour 5%.

            Tu croit que ça fait quelques chose au gents que xioami s’est inspirer (oui inspirer pas copier parce qu’il y a pire ex: goophone)
            Parce que tu voulais qu’ont te fasse un smartphone en pierre ou en terre. Et sérieusement tu t’atendait a quoi de la part des chinois ?

          • Atlas

            Là ça dépasse clairement l’inspiration.

          • Jean Poopyx

            Et dire qu’il copie c’est juste une excuse de fanboy en rage parce que la plupart des gens s’en fou complètement !

          • Atlas

            Et la plupart des gens ont tord alors.
            Va acheter un sac Vuitton de contrebande alors.

          • Gérald Montury

            C’est pas faux d’ailleurs, j’aurais fractionner le test en deux parties
            Qui comprends le mieux ce qui est demandé et la je pense que siri ou non sont surement proches.
            Qui réponds le mieux à la question est là Google devrait avoir un avantage bien supérieur à apple sur ce point précis.

    • User420

      Oui enfin, là on parle de la version US de Now, qui fonctionne vraiment très très bien.
      Pour la version française, c’est autre chose et je suis prêt à parier que Siri est plus performant que Now en France.
      C’est vraiment dommage :(

    • Sak

      Super ton avatar :)

      • Flo974

        Merci :)

  • corentin

    perso j’ai siri et google now et il y’a que siri qui arrive a me réponde a un simple « salut » alors que google ne fait une simple rechercher c’est les petit plus la qui fait pour ma part que siri et mieux :)

    • jdis la vérité

      Mais l’objectif n’est pas de discuter avec siri/google now c’est inutile je pense.

      • corentin

        mais les 2 font la même chose autant choisir celui qui qui a les petit plus comme la reconnaissance de musique et les réponses marrante de Siri.

        • jdis la vérité

          google now a la reconnaissance de musique aussi

        • jdis la vérité

          google now a aussi les reconnaissance de musique

      • Atlas

        Ce n’est pas inutile. Tu ne rêves pas assez en disant cela. L’interface utilisateur ultime est un ordinateur avec lequel tu puisses parler comme avec un humain, c’est ça le futur, et c’est ce vers quoi en tend. Les systèmes actuels sont loin de cela encore, et c’est pour cela que tu trouves cela inutile, mais on y va lentement.
        C’est triste de dire qu’un ordinateur qui intéragit avec toi directement est inutile.

        • ilyasovich

          Vivement un truc comme J.A.R.V.I.S :3

          Sinon, j’ai pas testé Siri, mais Google Now en français est juste de la merde -_-

          • Atlas

            C’est vrai que je teste souvent en anglais et pour le coup je ne me rappelle pas si j’ai vraiment testé Now en français. C’est triste, après les US, la Chine et le Royaume Uni, la France est un des pays les plus importants pour ces grosses boîtes mais elles n’arrivent pas à nous fournir un service égal à celui en anglais. Ca nous laisse bien imaginer le travail énorme qu’ils doivent accomplir derrière et qui suffit à peine à mettre à jour en anglais.

        • jdis la vérité

          je dis que c’est inutile car c’est une perte de temps, le principe des poser une question et avoir la réponse la plus claire, précise, et rapide. ( moi je l’utilise pour sa )

          • Atlas

            Oui, je dois avouer que parfois quand Siri me répond j’ai juste envie qu’elle fasse ce que je lui dis de faire au lieu de parler.

    • User420

      C’est pas vraiment le but de Google Now. Et je pense que c’est mieux ainsi.
      Il vaut mieux se concentrer sur tout ce qui est fonctionnalités comme envoyer un SMS, appeler quelqu’un ou trouver un magasin plutôt que sur tout ce qui reste « gadget ».
      La priorité absolue selon moi c’est la fonctionnalité, les séances de thé avec son téléphone, ce sera après.

    • Vomito

      non mais si tu cherches des amis, y’a Sosamitié… qu’est-ce qui faut pas lire.
      Aujourd’hui en 2014 donc ce n’est pas ce qu’on demande à ces services.
      Apple tente une approche de cela mais du coup passe a coté.
      Ce que Google ne fait pas, donc plus pertinent dans ces réponses globales.

      On a fait un test avec un ami entre SIRI et GNOW sur une série de questions probantes ( on ne cherchait pas à dialoguer avec le système…) et il a rangé son téléphone au bout de 5 minutes.

      Siri essaie de reproduire des réponses humaines à tort lors de questions précises et donc donne des réponses qu’on attend pas ou partielles, alors que google te renvoie une information en rapport avec la question donc rempli correctement sa fonction.

      • Atlas

        Le problème de Siri est que la plupart des fonctions ne marchent pas en français et c’est nul. Aux US tu peux directement réserver une table dans un restau, vérifier les films au ciné, utiliser Wolfram Alpha pour avoir des réponses sur tout, ce qui ne marche pas en France… :/

        • Vomito

          oui j’ai bien compris. Je critique uniquement les applications version fr car je ne connais que celles-ci !

  • Marc Le-corguillé

    Manque tout de même Cortana (j’ai tentance à dire Corona ^^) de Microsoft qui fonctionne bien mieux que Now pour l’avoir testé autant je suis pas fan de WP mais ça j’en suis fan et Microsoft qui le proposera sous tous les OS ^^

  • Goopple

    Cool 3 ans pour rattraper Siri : belle performance !
    J’ai bien peur qu’avec l’arrivée d’iOS 8 en septembre, Apple repasse devant de 2% comme Google l’ai devant Apple maintenant.
    Personnellement j’utilise très très rarement ces assistants que ce soit sous Android ou ios… sauf pour créer des rappels ou programmer le réveil (ça m’évite de lancer des applis et en 1 phrase simple c’est fait !).

    • corentin

      ouai comme les nouvelles fonctionnalité qui seront intégrer, comme la reconnaissance de musique

    • Atlas

      Ah oui lol je n’avais même pas vu que Siri était soit-disant meilleur depuis le début.
      Comme quoi cette étude, je m’en méfie. J’ai toujours trouvé Now meilleur à reconnaître ce que je dis.
      Les deux gagneraient à récupérer des fonctions de l’autre. Now devrait être un peu plus personnel, Siri devrait être plus rapide.

      Et c’est vrai que pour les rappels et réveils c’est très utile.
      Je les utilise aussi parfois pour les sms, et souvent pour ajouter un évenement dans mon calendrier « ajoute rdv chez le dentiste jeudi 13 à telle heure » marche très bien.

  • jean-luc Mutabazi

    côté commande quand même …. ET pour info Sirir et Google Now ont ça comme principale fonction donc Siri gagne toujours peu importe la moyenne ….

  • jd69004

    Euh quand je demande a google now de me compter 5 min il m’envoie sur google avec a recherche « compte 5 min » je suis desolé mais pour moi il est moins performant que siri…

    • Outpapa

      Après ça dépend de l’utilisation de chacun aussi…

    • User420

      Si tu avais paramétré Google now en anglais, la même commande aurait fonctionné.
      La faute à Google qui n’a pas l’air de vouloir dépenser de l’argent à traduire son assistant vocal pour les français.

      • Kalvin

        Google Now comprends parfaitement puisqu’il l’écrit et envoie sur internet parfaitement ce que l’on dit (j’ai quasiment du 100% de reconnaissance)… On a exactement le même problème en Suisse

        • User420

          Voilà, c’est ça.
          Et pour le coup c’est vraiment dommage, parce qu’en anglais les commandes fonctionnent hyper bien !

          Du coup moi, je le paramètre en anglais, même si pour envoyer des SMS c’est compliqué :/

  • Outpapa

    Jeremie ce n’est pas contre toi, mais si tu pouvais faire un effort lors de la relecture… Entre les mots manquants, les petites erreurs, la syntaxe, le texte devient spécial on va dire.

    Merci.

  • User420

    J’aime beaucoup Google Now mais ce qui est vraiment frappant, c’est la différence entre la version originale (US) et la version française.
    Parce qu’en français, c’est une pure CA-TA-STROPHE !
    En anglais US tout répond très bien, pour envoyer un message on peut même le faire naturellement. Par exemple :
    – OK Google, envoyer un message
    – qui voulez-vous contacter ?
    – Gertrude (au pif)
    – quel est l’intitulé du message ?
    – que mange-t-on demain ?
    – voulez-vous envoyer ce message ?
    – oui / non

    Et même moi qui ne suis pas fan d’Apple du tout, je dois admettre que pour le coup en français ça marche avec Siri et pas avec Now…

    /! Alors ce que vous ne dites pas dans l’article, c’est que là, les tests sont faits pour la version US, qui fonctionne TRES bien. En revanche, en français, je suis prêt à parier que Siri est beaucoup plus performant, à mon grand regret.

  • Kalvin

    La version Suisse… il me comprends presque à 100% mais m’envoie sur une page internet.. super Google Merd… N’maginez même pas lancer Whatsapp, lui faire les les derniers messages, répondre et envoyer et éteindre l’écran après (tout ça sans toucher le mobile puisqu’on conduit) avec Google Merd…

  • Rayane

    C’est dongue quand même, on peut vous présenter un téléphone puissant, polyvalent, très beau, pref tout ce qu’on veut dans un téléphone pour un bon prix MAIS nooooooooooon ya toujours un gars quui doit chercher la copie, quand tout les arguments sont la pour prouver que le MI4 est mieux que l’iPhone 5S par exemple, non faut trouver autre chose…
    Sa me saoule les pros-Apple, vraiment.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.