Le CESE réclame une étiquette énergétique pour les réseaux sociaux

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2017 à 16 h 15 min

Facebook, Twitter, Snapchat… autant d’applications que l’on utilise chaque jour sans nous rendre compte de l’impact sur l’environnement que nos simples messages sur ces plateformes peuvent avoir. Le Conseil Economique, Social et Environnemental réclame donc aux intéressés d’appliquer l’étiquette énergétique, déjà répandue sur les logements, sur les messages des utilisateurs afin de les sensibiliser.

réseaux sociaux écologie

Technologie rime avec écologie, dans le sens le plus simpliste du terme. Ce qui ne veut pas pour autant dire que notre utilisation des appareils liés au numérique est sans aucune conséquence sur notre environnement, bien au contraire.

Même en faisant attention à ce que l’on mange et au CO2 que l’on produit, on aura tendance à ignorer les conséquences qu’un simple partage sur Facebook à partir de notre téléphone peut avoir. L’utilisation des réseaux sociaux est intimement liée aux smartphones… mais aussi à l’écologie.

En effet, l’ADEME avait déjà calculé qu’envoyer chaque jour 33 mails de 1mo à 2 destinataires émettait autant de CO2 qu’un parcours de 1000 km en voiture. Face à cela, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) invite les réseaux sociaux à sensibiliser leurs utilisateurs.

Pour cela, ceci leur propose d’appliquer une étiquette énergétique aux messages lancés sur les réseaux sociaux. Dans le futur, vos posts pourraient ainsi être accompagnés d’une notation comme votre appartement ou la nourriture en magasin, indiquant la consommation énergétique de ceux-ci.

La forme de tout cela n’est pas encore définie par le CESE, qui avance plutôt le projet de faire prendre conscience aux utilisateurs de leur impact sur l’environnement plutôt qu’une solution clef-en-main pour ce faire.

Notre industrie a ses gros pollueurs, mais il faut avouer qu’elle est aussi celle ayant le plus conscience de son impact environnemental : année après année, les entreprises font en sorte d’améliorer leurs infrastructures pour être le plus écologiquement responsable possible, comme Facebook qui se sera tourné vers les éoliennes pour son nouveau data center.

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Ces gens la doivent vraiment se faire chier dans leurs bureaux.

  • Mini-Tops

    Déjà avant de faire ça, faudrais supprimer les vieux mails stockés qui ne servent plus à rien. Ca serait déjà un début.

  • sam

    Le Conseil Economique, Social et Environnemental je savais même pas que sa existait et bonjour la connerie pour faire ce genre de truc ils doivent vraiment ce faire chier pour pondre des truc pareil wow

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z noir profite de 2 bons plans du côté de l’enseigne en ligne de Darty. Une baisse de prix cumulée à une offre de réduction supplémentaire, permet de l’avoir à un bon tarif : 379 euros avec…

2fe3cc4ec199f333cdc764e755c12262cccccccc