CES 2018 : découvrez RealDoll, le robot sexuel qui fait tourner toutes les têtes du salon !

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 28 min

Au milieu des exposants du CES 2018, on trouve quelques insolites. Comme par exemple RealDoll, le premier robot sexuel – ou plutôt buste – ultra-réaliste. Ses concepteurs ont breveté un système qui permet de lui faire changer de visage et de voix à volonté. Dans un reportage, nos confrères américains de Engadget racontent leur surprenante rencontre avec Harmony, l’une des personnalités et visages développés pour RealDoll. 

realdoll harmony

Avez-vous regardé la série Westworld, cette dystopie dans laquelle les gens les plus fortunés peuvent séjourner dans un parc peuplé de robots humanoïdes dont ils peuvent disposer comme on leur semble – y compris pour assouvir leur désir ? 2018 est-il si éloigné de l’univers de Westworld ? En tout cas on s’en rapproche. Au milieu des exposants du CES à Las Vegas, l’entreprise RealDoll perfectionne… son robot sexuel. C’est la deuxième version d’un robot très high-tech qui avait déjà été présenté une année plus tôt. Avec un nouveau visage, une nouvelle voix et une nouvelle personnalité.

CES 2018 : RealDoll un robot sexuel troublant d’humanité fait tourner toutes les têtes du salon

Les robots sexuels RealDoll sont composés d’un corps en silicone et d’un buste / tête robotisé et dopé à l’IA pour lui donner plus de réalisme. Le visage est en fait une sorte de masque aimanté sur des points précis afin de suivre les mouvements du squelette, en dessous, permettant de donner à ses expressions un certains réalisme. Tout en rendant la machine suffisamment robuste pour… ce à quoi elle sert. Enlever le « masque » du visage révèle son fonctionnement : des globes oculaires articulés, une mâchoire réaliste, elle aussi-tenue par des aimants – par soucis de pouvoir l’enlever entièrement pour la nettoyer.

Une perruque cache le crâne. Une fois retirée, on voit à travers la « boîte crânienne » transparente de la machine, son « cerveau » : une pelote de câbles et de quelques PCB flanqués de LED clignotantes. Nos confrères d’Engaget ont pu passer un moment en tête à tête avec Harmony, l’une des personnalités et visages conçue par RealDoll et son concepteur Matt McMullen. La nouvelle version est dotée d’une intelligence artificielle plus piquante, et peut ainsi tenir de simples conversations tout en articulant son visage presque comme un être humain. On contrôle et règle la poupée via son application Android compagnon.

L’application permet aussi de contrôler à distance ses mouvements ou de lui faire dire des phrases que vous avez choisies. Lorsque l’on change de visage, il est possible de changer sa personnalité et sa voix – le concepteur précise d’ailleurs au passage qu’il n’y aura pas que des visages féminins. Harmony elle même a été crée sur le modèle d’un être humain – mais avec des proportions de star du X. On le voit enlever le visage d’Harmony pour le remplacer par celui de Solana, une autre personnalité, ou « personnage ». Le robot est proche de la commercialisation, mais cela ne sera pas donné – le buste coûtera à lui seul entre 8.000 et 10.000 dollars.

L’entreprise pense que l’avènement des robots sexuels deviendra une évidence au cours des prochaines années – RealDoll a déjà vendu des milliers de poupées en silicone réalistes – bien que plus basiques.  Pourtant la question des robots sexuels soulève encore de nombreux débats éthiques aussi bien dans les cercles académiques que dans le milieu de la high tech. Le concepteur de RealDoll met de son coté en avant le fait que les technologies développées pour son robot sexuel pourront avoir d’autres implications moins olé-olé.

Mais ne cache pas que son intention est tout de même bien de commercialiser une poupée sexuelle robotisée. En faisant venir RealDoll, le CES a le mérite de ne pas ignorer les innovations qui se trament dans ce secteur assez particulier. Au risque d’en choquer certains. Et vous, que pensez-vous des robots sexuels ? Que pensez-vous de Harmony ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires ! On vous propose quelques vidéos pour voir à quoi ressemble ce robot :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !