CES 2018 : la popularité des AirPods, de plus en plus visible ?

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple sont de plus en plus visibles dans les oreilles autour de nous. Un phénomène perçu également sur le salon CES à Las Vegas par plusieurs acteurs, notamment le Youtubeur MKBHD aka Marques Brownlee qui rapporte avoir déjà remarqué la popularité des écouteurs en se baladant à New York. Apple n’a pas pour le moment communiqué de chiffres actualisés, mais depuis leur sortie les écouteurs semblent rencontrer un vif succès – au point que la marque à la pomme est devenue en peu de temps numéro 1 sur le marché des écouteurs sans fil ? 

airpods

Les AirPods les écouteurs sans fil fabriqués par Apple, se sont frayés une place inattendue lors du CES 2018 de Las Vegas. Pourtant, et comme chaque année, Apple était complètement absent de l’événement. C’est en fait en regardant autour de soi que certains comme le Youtubeur Marques Brownlee, alias MKBHD, ont remarqué la présence sur de nombreuses oreilles de ce que d’aucuns décrivent comme des cotons-tige high-tech. Dans une série de tweets, le youtubeur lance : « je pensais comme ça vendredi : les écouteurs qui sont de loin les plus populaires ? les AirPods. Je pense que ce doit déjà même être les écouteurs sans fil les plus populaires dans le monde« .

CES 2018 : les AirPods très populaires sur le salon ?

S’en suit un échange avec ses followers : l’un d’entre eux objecte que le CES 2018 est un microcosme. Le Youtubeur rétorque alors qu’il a déjà observé le même phénomène à New York « tout le monde a des AirPods, et je ne les cherche même pas« . Un autre lance : « c’est pareil à Londres« . Difficile, évidemment, de savoir à quoi s’en tenir alors qu’Apple ne donne pas de chiffres officiels sur ses ventes, pour le moment. La firme a fait néanmoins face à une très forte demande, à tel point qu’il lui était difficile de suivre du côté de la production en particulier avant les fêtes.

Plus loin dans les réponses au tweet de Marques Brownlee un twittos poste alors un étonnant graphique venu de Slice. On peut y lire que les AirPods sont devenus les écouteurs sans fil les plus vendus entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016, soit des chiffres qui datent de plus d’un an. Suggérant que ces statistiques se sont confirmées entre temps. Des chiffres à prendre néanmoins pour ce qu’ils sont – Slice les a en prime obtenu via un questionnaire en ligne. A les croire, Apple serait devenu en quelques temps numéro 1 des fabricants d’écouteurs sans fil. Et ce malgré leur prix de 179 euros.

Les AirPods offrent une expérience utilisateur particulièrement intégrée à l’écosystème Apple, malgré le fait qu’ils soient compatibles avec n’importe quel appareil doté du Bluetooth – tels que les smartphones Android. Contrairement aux IconX de Samsung et autres écouteurs sans fil intelligents, ils n’offrent que des contrôles limités à quelques tapotements directement sur l’oreille pour mettre en pause, lire, ou encore invoquer Siri – là où le second permet aussi de changer le volume sonore. D’autres options alternatives existent désormais mais elles restent dans la même gamme de prix que les AirPods, voire nécessitent souvent de payer nettement plus cher pour avoir réellement mieux.

Leur design – on dirait des écouteurs normaux dont on aurait coupé le fil, et leur chargeur ressemble à une boîte pour mettre un appareil dentaire – est assez controversé. Leur gros atout est néanmoins leur processus d’appairage simplifié, qui non seulement permet de les connecter à un iPhone en quelques secondes mais les rend automatiquement configurés avec tous vos autres appareils… estampillés Apple. Et vous, pensez-vous qu’Apple fait vraiment un carton avec ses AirPods ? Utilisez-vous ces écouteurs avec un smartphone sous Android ? En êtes-cous content après plusieurs semaines d’utilisation ? Partagez vos retours avec la communauté dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Et ?

  • C’est facile de devenir les écouteurs sans fil les mieux vendus, le marché était dérisoirement vide et les écouteurs sans fil n’avaient aucun style avant la sortie des airpods : les gens avaient des casques bluetooth mais des écouteurs, mis à part certains sportifs, non.

    On peut en dire ce qu’on veut : se moquer du prix, du look à la con avec les airpods dans les oreilles, mais ils ont vraiment réussi à démocratiser la chose et je vois de plus en plus d’écouteurs sans fils qui se lancent.

  • YJ

    C’est surtout que les earpods sont quasi seuls maitre à bord sur le marché des écouteurs bluetooth non-intra.

    Une grande partie des gens ne supportent pas / preferent un écouteur simple que des intra.

    Je n’ai jamais compris pourquoi aucun autre constructeur ne se penchait sur le marché.

    • Etienne

      Exactement !
      J’ulise mes écouteurs pour le sport, sous un casque (donc je ne peux pas les enlever comme ça) et j’ai besoin d’entendre ce qu’il se passe quand je mets le son sur « pause ».
      Même simplement en marchant dans la rue ou en allant au travail en vélo, j’ai besoin d’entendre un minimum ce qu’il se passe autour.
      Même en filaire, on trouve que du ultra bas de gamme en non-intra, c’est rageant. Pourtant autour de moi j’entends souvent des personnes qui se plaignent aussi de l’intra…

    • Theo

      Les earpods c’est les écouteurs filaires…

  • Tink

    Un son de merde à tarif prohibitif est donc populaire… Quand le marketing profite de la connerie des gens…

    • Grind24x

      Je vois que tu n’as jamais utilisé les Airpods…

      • Provoc

        Ne t’en déplaise, les AirPods ont bien un son médiocre.
        Tant mieux si ça te suffit, mais ne les fait pas passer pour ce qu’ils ne sont pas.
        Le dernier What Hifi:
        « … En résumé, le son s’apparente davantage à ce qu’on trouve sur des écouteurs d’entrée de gamme. »
        En intra-auriculaire, dans la même gamme de prix, tu trouves bien mieux.

        • Martin Dallaire

          Le son est le meme que ceux avec cordon. Donc l’avantage est le fait de pas se taper le cordon

          • Grabo20

            Mais qu’il soit le même que les filaires de change rien, si c’est de la merde, c’est de la merde…

            Il dit juste qu’à ce prix là on trouve une qualité bien meilleure.

          • Insomnia

            L’inconvénient c’est d’en perdre une, ou pire acheter une attache pour pas les perdre…

  • diordnAi

    Ces écouteurs peuvent être très sympas couplés avec un iPhone (connexion automatique, etc) mais sinon c’est une paire d’écouteurs sans fil ordinaire.

  • Grind24x

    Testé et approuvé… Je l’utilise chaque jour..

    • Weed

      Ah, c’est compatible avec les portables Android? T’es bien chez Samsung, nan? Enfin, c’est du moins ce que tu prétendais y a 3 jours quand tu voulais qualifier les utilisateurs android de personnes « haineuses » en toute quiétude…

      • mryop

        Oui malin, c’est compatible avec les appareils Android. C’est même écrit dans l’article « malgré le fait qu’ils soient compatibles avec n’importe quel appareil doté du Bluetooth – tels que les smartphones Android. ».

  • itachi

    J’en n’ai jamais vu, et pourtant j’en croise du monde.

  • psgced

    J’en vois de plus en plus à la salle de sport notamment

  • Angelneo

    Au delà du son merdique, c’est logique. Pas de port jack, pas de concurrence…

  • gomas93

    Testés et achetés il y a moins d’une semaine dans un Apple Store :

    – Excellente tenue dans l’oreille (j’avais des doutes), et nettement plus agréable et hygiénique que les « intras ».
    – Le son est vraiment bon.
    – Parfaite intégration avec Mac et iPhone.
    – Interactions intuitives.
    – Mais pas intéressant avec Android.
    – Autonomie décente par rapport aux IconX.

    ça fait très fanboy mais quand on les essaie, objectivement, on est obligé de reconnaître que, pour une fois, le prix n’est pas élitiste par rapport aux prestations …

  • Damata

    Je les ai depuis un bon moment déjà, avec android.
    Oui, le son est moins bon qu’en filaire, normal. Mais pour écouter un podcast ou des mp3 a t on vraiment besoin de mieux ?
    Avec l appli airbtts(payant) on a le % de batteries comme sur iphone.

  • Markus

    Moi je les adore et ne quittent plus ! Je déteste m’encombrer de fils qui s’emmêlent et cette solution minimaliste mais tellement performante est idéale.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple AirPods 2 : sortie en 2018 avec un Siri amélioré !

Conscient du succès de ses AirPods, Apple va bientôt dévoiler les AirPods 2, une nouvelle génération d’écouteurs connectés sans fil équipés d’un Siri amélioré. La marque à la Pomme ne compte pas s’arrêter là : en 2019, elle présentera une 3ème mouture des AirPods, qui sera enfin étanche.