CES 2018 : DELL dévoile le XPS 13 (2018), le PC portable de référence plus séduisant que jamais

Maj. le 5 janvier 2018 à 21 h 02 min

A l’occasion du CES 2018 DELL lance une nouvelle version de l’XPS 13, son portable star. Ce modèle, référence dans le monde des PC Windows, est plus séduisant que jamais dans son édition 2018 grâce à quelques nouveautés bienvenues. Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première.

dell xps 13 2018 argent clavier

La gamme DELL XPS : une référence

Lancée en 2001, la gamme XPS de DELL s’est rapidement imposée comme une référence sur le marché des PC haut de gamme. Le constructeur a misé sur trois critères : la puissance, le style, et l’innovation. En 16 ans, XPS est la famille la plus primée notamment lors du fameux salon CES de Las Vegas. Elle représente aujourd’hui 30 à 40% des ventes de DELL : autant dire qu’il s’agit d’une gamme essentielle pour l’entreprise.

Avec le XPS 13, DELL souhaite proposer un PC portable sans compromis qui réponde aux besoins des utilisateurs. La marque souhaite offrir la meilleure expérience sur un PC polyvalent. Pari réussi avec les derniers XPS 13 qui sont selon nous les meilleurs PC ultraportables du marché, comme en atteste la version 2 en 1 que nous avons testée en décembre 2017.

DELL profite donc du CES 2018 pour officialiser un nouvel XPS 13. Il reprend les bons ingrédients des précédentes versions et profite de quelques nouveautés qui le rendent plus séduisant que jamais.

DELL XPS 13 (2018) : les nouveautés

Les nouveautés les plus visibles se situent au niveau de l’écran (Full HD de base, 4K en option) et du format du PC. Le XPS 13 (2018) est plus léger (1,21 kg) et son écran est entouré de bordures encore plus fines (-7%). Anecdotique ? Pas tout à fait. Cette parfaite intégration de l’écran permet à DELL de proposer un écran de 13 pouces dans un PC au format 11 pouces.

dell xps 13 2018 rose

La caméra et le capteur infrarouge (pour la reconnaissance faciale Windows Hello) sont donc toujours situés sous l’écran. De nombreux utilisateurs critiquent ce point mais DELL s’en félicite. Cet emplacement est plus logique selon la marque notamment pour les vidéoconférences. Lorsque nous regardons notre interlocuteur dans l’écran nous regardons vers le bas. Avec la webcam à cet emplacement, l’interlocuteur a l’impression qu’on le regarde vraiment.

dell xps 113 argent webcam

Autre changement ergonomique, le lecteur d’empreintes. Il est désormais situé sur la touche de mise sous tension Le clavier est aussi amélioré avec l’ajout de touches donnant un accès rapide en haut ou en bas d’une page. Ces touches, étiquetées « Page up » et « Page down » se situent fort logiquement autour des touches directionnelles. Deux boutons « Home » et « End » sont aussi de la partie, parfaits pour les utilisateurs d’Excel nous explique DELL. Le constructeur fait donc un pas de plus vers l’uniformisation des claviers de portables avec ceux des machines de bureau.

Pour le reste, DELL reprend les bonnes recettes de l’XPS 13 cuvée 2017. La coque en aluminium est déclinée en deux coloris (argent et rose gold)  et l’intérieur est fait de fibre de carbone pour le modèle argenté et de fibre de verre pour la version rose gold (la fibre de carbone ne peut être teintée en blanc). Qu’on se rassure :  la fibre de verre offre les mêmes caractéristiques que sa cousine en carbone (légère, souple, non salissante et résistante aux éclaboussures), seul le toucher étant un peu différent. Le clavier est constitué des mêmes matériaux avec cette sensation de surface en gomme douce et agréable.

dell xps 13 2018 argent

Sous le capot, DELL apporte plusieurs améliorations à son XPS 13, à commencer par les processeurs quadricoeur Intel Core (i5 ou i7) de 8ème génération (Kaby Lake R). Cette nouvelle génération allie hautes performances et faible consommation énergétique peut d’après le constructeur offrir une autonomie de 19h45 en lecture vidéo.

Le DELL XPS 13 est décliné en versions 8 ou 16 Go de RAM et embarque un SSD de 1 To maxi.  Comme sur les versions précédentes, aucun ventilateur n’est présent. Il sont remplacés par un système d’échangeurs de chaleur combiné à des gaines thermiques en GORE-Tex évitant à la machine de faire office de plaque chauffante.

La connectique est composée port USB-C 3.1(accompagné d’un adaptateur pour prise USB 3.0). Un port microSD et deux ports Thunderbolt 3 sont également de la partie ainsi qu’une sortie casque. DELL intègre toujours l’utilitaire DELL Cinéma (déjà disponible sur les tout-en-un en 2017) qui partitionne la bande passante afin de fournir un débit optimal lorsque l’utilisateur visionne une vidéo en streaming, avec comme objectif de maintenir la meilleure qualité d »image possible même lorsque le débit de la connexion au Net est faible.

DELL XP 13 (2018) : prix et disponibilité

Le DELL XPS 13 (2018) est disponible depuis le 4 janvier 2018 pour un prix public TTC variant de 1349 euros  à 2199 euros. Seul le coloris aluminium actuellement disponible, la version Rose Gold devant arriver prochainement.

Réagissez à cet article !
  • José Alfado

    A ce prix autant prendre un mac.

    • DarkSamS

      Et pourquoi lol… en quoi un Mac c’est justifier ce prix…

      • slayers84

        Écran 100% dci p3, ssd les plus rapides et chère qui existent a 3000mo/s jusqu’à 2to, meilleur cg que dans le Dell, la ram est ddr4 (jusqu’à 32go) contre 16 lpddr3 dans le Dell, les possibilités et gestes ergonomiques du trackpad meilleur et plus complet sur Mac OS et qui est aussi forcetouch, Touch ID qui permet de déverrouiller, fonctionne dans les logiciels et de payer sur le web, qualité sonore des hp top, suite bureautique complète intégré, 4 ports usb type c/Thunderbolt 3 pour brancher 4 écrans 4K ou deux 5k ou pléthores de disques durs, Touch bar qui permet nombre de raccourcis contextuels et parametrable dans l’os et les logiciels etc…

        Donc c’est normal que c’est plus chère en faite.

        • JCVD

          32 go de ram ??? Dans un MacBook ????? Ou tu as vu ça toi ? C’est plutôt le dell xps qui peut monter jusqu’à 32, le mac ne dépasse pas les 16 car selon Apple : c’est sufffisant… d’ailleurs tu te trompe, c’est également de la LPDDR3 sur les MacBook pas de la ddr4 … qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries sur internet… je te laisse dans ta bulle pro Apple ;) mais un conseil, vérifie tes arguments avant de poster de telles conneries, je suis un gros client de la pomme, je possède cinq mac, mais cette année je passe du côté de dell, je veut pas d’un ordinateur ou la ram, la batterie et le ssd sont soudés à la carte mère… et entre nous, à pars dépenser 3000 euros sur le MacBook, la carte graphique n’est pas dédiée, donc brancher quatre écrans 4K qui tournent sur une iris pro… moue moyen Et au fait, t’es 2 to de disque dur coûtent 1440 euros en supplément :p le mac que tu décris en haut te reviens à 4700 euros… j’ai dailleurs envi de te demander si tu possède réellement un mac ? Parce que la qualité sonore des haut parleurs… la aussi moue (en possèdent un moi même), pour ce qui est de la suite bureautique, je suis d’accord avec toi, je n’ai jamais utilisé quelquechose d’aussi intuitif et facile que pages. Désolé mais d’un point de vue objectif, le dell est meilleur, je préfère un écran tactile à une barre, bien plus ergonomique… le seul avantage du MacBook : MacOS X, mais aujourd’hui on peut installer macOS sur le xps, c’est d’ailleurs pour ça que je passe sur dell, j’attends juste le prochain xps15.

          • JC VD

            D’ailleurs, une meilleure carte graphique? Il faut débourser 3300 euros pour une carte graphique dédiée sur mac (Radeon pro 560) alors que le xps 15 qui coûte 1000 euros moins cher embarque une GTX1050… Apple arrive à faire gober n’importe quoi aux gens pour les faire dépenser des sommes astronomiques, j’ai été dans cette situation, j’étais un fanboy, et puis un jour j’ai ouvert les yeux et la je me suis rendu compte à quel point j’étais con :p

          • slayers84

            C’est chère mais il y a des avantages sur l’intéropérabilité entre appareils quant tu a plusieurs machines de la marque qui n’a pas d’équivalent sans bidouille ou logiciels tierces, Mac OS qui a des fonctions pratiques en avance sur w10 (il a fallu entre 2 et 10 ans pour que w10 intègre certaines fonctions de Mac OS et il en manque encore, je le vois sur mon pc gamer) Rien que dans l’explorateur fichiers w10, tu peux dire adieu a aperçu barre espace, aux tags, aux onglets, a la fonction exposer plus évoluer etc…, la gestion du trackpad, le HIDPI bien mieux gérer sur mac etc…
            Ce n’est pas être con, c’est un choix d’usages et d’écosystèmes

          • JCVD

            Oui mais c’est ce que je dis plus haut, d’un aspect objectif le seul avantage à mac c’est macOS, est entre nous, aujourd’hui on a de très stables hackintosh, j’en ai fait l’essai moi même… j’économise 1000 euros sur un portable, pourquoi m’en priverais je…

          • slayers84

            Sur la ram, j’ai mélanger avec la version 15 pouces qui elle est en ddr4 jusqu’a 32go ^^

            L’iris n’aura aucun mal a gérer les écrans.

            Les test des derniers macbook sur la partie audio impressionne les testeurs de tous bords, ce n’est pas moi qui le dit. ils sont bien meilleurs que sur les anciens macbook et au dessus des autres laptop.
            J’ai un iMac 27 et apple soigne la partie audio donc ça ne m’étonne pas qu’il le fasse sur les derniers macbook. Ils ne sont pas impressionnés par ceux de Dell en comparaison.

            Le tactile pourquoi pas mais w10 en tactile c’est loin d’être le top, c’est pas pour rien que les surface pro sont majoritairement utiliser avec un clavier trackpad tandis que la touchbar facilite les manipulations de tous les jours.

            Tu va aussi perdre les avantages du trackpad sur Mac OS, ce n’est pas aussi bien gérer sur windows, j’ai tenter l’expérience.

            Faire du hackintosh c’est a tes risques et périls, faudra parfois bidouiller pour que ça reste stable.

            Je ne suis pas pro apple, j’utilise tous les os, en smartphone je suis sur Android et j’ai un gros pc gamme mais le macbook sort quand même du lot sur des aspects importants et lui il peut lancer windows officiellement au besoin, pas besoin de bidouille.

          • JCVD

            Même sur la version 15 pouces c’est du LPDDR3 avec 16 maximum… Les surface pro majoritairement utilisés en clavier trackpad ? Je pourrais te demander où tu as vu ça silteplais ? Le trackpad je suis d’accord, depuis le MacBook white de 2009 c’est ce qu’il y’a de mieux sur le marché. Pour ce qui est de la touchbar, je préfère un bon vieux macro, quant tu es professionnel dans l’informatique, tu te rends compte que c’est juste de l’ordre du “gimmick” plus qu’autre chose… Je préfère largement un écran tactile pour éditer sur PremierePro qu’une touchbar entre nous. La iris pro oui fera tourner les écrans mais pour en faire quoi? Le seul avantage du mac aujourd’hui c’est macOS X, l’aspect hardware est loin derrière, le pire c’est que les macs d’aujourd’hui sont des ordinateurs jetables, dans trois ans tu veut augmenter la ram ?? Impossible, tu veux augmenter le disque ?? Impossible, tu veut changer ta batterie ?? Impossible à faire toi même… aujourd’hui, tu as un souci avec ta ram, ton ordinateur démarre plus ??? Tu ne peut même pas récupérer tes données sans passer par l’assistance Apple !!! macOS c’est bien, avoir tes photos sur iCloud c’est bien, répondre à tes appels sur ton mac, consulter une page web sur mac, finir la consultation sur iPad c’est génial, mais est-ce que sa en vaut le prix ?? Devoir payer pleins d’adaptateurs, payer un adaptateur pour lire les cartes sd ??? Tous les pros utilisent des cartes sd non de dieux… Moi j’étais un fanboy, je trouvais toujours un argument pour soutenir mes achats chez Apple, mais je me rends compte qu’ils se foutent des consommateurs… et la je vais chez la concurrence, pour 2600 euros tu as un XPS 15 écran 4K tactile, GTX 1050, 1to de ssd et 32 go de ram… a ce prix tu as pas de CG dédiée sur mac sérieux…

          • slayers84

            Les surface en clavier trackpad sont majoritaire, c’est ce qu’il en ressort des utilisateurs un peu partout dans le monde car w10 est impossible de l’utiliser uniquement en tactile aussi bien niveau ergonomie que application, ça reste très orienté desktop.

            Le macbook est loin d’être le seul laptop ou ne peut pas changer les composants, c’est pareil sur les surface de MS qui sont encore plus chère a équipement équivalent. Après les macbook sont des machines qui durent dans le temps, leurs batterie peuvent tenir beaucoup de cycles, plus que la moyenne car c’est un autre type de batterie et si un jour ce n’est plus bon, tu va au apple premium receler du coin et il te la change eux même

            La touchbar ce n’est pas pour les pro spécialement mais pour faciliter les taches de tous les jours pour les utilisateurs standards mais oui, un écran tactile c’est sympa aussi, faudrait juste que w10 et les logiciels soient encore mieux adaptés je trouve.

            Sur l’écosystème entre appareil, bah comme tout confort ça se paye ^^
            Je fais un clic droit sur un fichier et je l’envoie sur mon iPad en 2s etc…
            C’est a toi de voir si tu privilégie ton confort ou ton compte en banque.

            Apple a fait un choix d’avenir niveau connectique, il s’y est pris un peu trop en avance je te l’accorde, après il y a des types d’adaptateurs qui combine plusieurs type de connectique (usb 3+sd) donc l’achat d’un seul est suffisant

            Niveau composants, Dell est plus généreux c’est sur, après faut voir niveau de l’os, test bien w10 pour savoir si ça te convient vraiment et si c’est le cas, fonce sur le Dell, c’est une très belle machine ;)

        • Billy_boolean

          En lisant ceci je comprends mieux…
          Tu compares le MBP a 2250€ au Dell de 1300€. Ben oui le Mac est mieux.
          Compare le modèle a 1450€ avec le Dell.
          Ah oui et la ram n’est pas en DDR4 sur le Mac, tu dois confondre avec un autre modèle.

        • Saliou Niang

          Ouah je cours me faire un mac

        • Turlututu

          Un ramassis d’approximations… Quant aux options maximales, c’est bien gentil mais on attend des prix assez stratosphériques… alors que les XPS 13 d’entrée de gamme sont à peine plus cher qu’un macbook Air (totalement à la ramasse)

    • LuckySXM

      Les derniers MacBook Pro ont une autonomie de merde. Sinon ce sont effectivement de superbes portables.
      Mais depuis que j’ai découvert les Chromebooks, j’ai arrêté d’acheter des ordis portables.
      Je réserve le traitement photo-vidéo à mon desktop, et le surf (95% de mon usage) au Chromebook.
      10 heures de surf sur batterie avec un vrai navigateur desktop pour la modique somme de 359€. Le tout avec un écran très haute résolution de grande qualité (dalle Samsung). Une révélation cet appareil que j’ai acheté lors d’un voyage en Floride. Acheté au Best Buy du coin ;) Je veux parler du Chromebook Plus de Samsung. Le meilleur sur le marché après le Pixel de Google évidement. Ils partagent la même dalle LCD soit dit en passant. Zéro maintenance, pas de virus, le bonheur. Mais si je devais acheter un ordi portable, je prendrais certainement ce XPS 13 de Dell. Autonomie monstrueuse, super intégration de l’écran, rapide comme il faut, etc. Mais bon, pour faire quoi ? Surfer ? Comme je l’ai dit, un Chromebook me suffit amplement (et je peux installer toute la bibliothèque du Play Store en prime).

    • Billy_boolean

      Pour payer plus ? Je ne comprends pas le concept.
      Pour 150€ de moins que le mac on a en plus :
      – SSD du double de la capacité
      – un cpu supérieur (et pour le même prix que le Mac l’I7…)
      Sans oublier… la mise en domaine. Car si c’est pour acheter un mac et l’utiliser sous windows, c’est juste ridicule.
      Le Dell est plus petit, plus léger plus puissant et moins cher. Donc non, pas autant prendre un Mac…

      • slayers84

        Sauf que le ssd du Mac c’est les plus rapides et chère qui font du 3gb/s!! Et aussi une meilleure cg, trackpad, ram ddr4 contre lpddr3 etc…
        On a aussi le choix d’utiliser à la fois Mac OS et Windows sur la même machine.

        • Billy_boolean

          Le SSD du Dell est donné pour 2.6gb/s en 256Go (contre 2.8 pour le 128 du MBP, c’est le 1TO qui dépasse les 3,2gb/s). Donc sur ce point, c’est se chatouiller pour se faire rire.
          La CG ok. Le trackpad, non, vraiment pas. RAM Elle est aussi en lpddr3 sur le modèle actuel.
          Et le etc. on peut le mettre au Dell aussi, lecteur micro sd, un port USB en plus, sortie DP sans adaptateur vendu séparément…
          Quel est le but d’acheter un Mac si c’est pour le faire tourner sous Windows ? Avoir une pomme dessus ? Un autocollant de pomme coute moins cher que 150€.

          Pas contre point que tu n’as pas soulevé, c’est l’écran. FHD contre Q-HD. L’option 4k est dispo, mais je ne connais pas le prix.

          Ce sont deux machines aux performances équivalentes a un prix quasi équivalent. L’une n’est pas meilleure que l’autre. La seule question a se poser c’est de savoir ce qu’on veut en faire.

          • JC VD

            Je suis pas d’accord sur le prix Billy, mais pour le reste tout à fait d’accord

          • slayers84

            C’est de la théorie tes débits ssd du Dell, dans les test les débits sont beaucoup plus bas car c’est un Toshiba un peu décevant et ceux du macbook sont énormes

            Ah c’est nouveau ça, le trackpad est mieux chez Dell et w10, j’espère que c’est une blague, w10 ne gère pas aussi bien les différents gestes comme sur Mac OS, il y a des ratés même si c’est mieux qu’avant

            Pour la ram j’ai confondu avec le 15 pouces, mea culpa

            Avec un mac on utilise principalement Mac OS mais au besoin pour un logiciel spécifique ou tout ce qu’on veut, on a la liberté d’utiliser w10 officiellement qu’avec le Dell, c’est de la bidouille pour utiliser mac os

            L’écran sur le mbp 13 c’est du 2560×1600 tout de même.

            Le dell est une très bonne machine, on ne peut pas dire le contraire, après c’est une question des gout et d’usage ;)

          • Billy_boolean

            Non, c’est benchmark. Je suis au boulot et pas possible de retrouver le test, mais il y a un benchmark des trois SSD disponibles actuellement et le 256 est bien à 2,6.

            Le 15 pouces est aussi en lpddr3 ;)

          • slayers84

            J’ai rêver ou quoi pour la ddr4 ^^ j’ai du le voir quelque part et ils se sont trompés mais c’est vrai, je viens de voir lpddr 3 sur l’applestore ^^

        • JC VD

          32 go de ram ??? Dans un MacBook ????? Ou tu as vu ça toi ? C’est plutôt le dell xps qui peut monter jusqu’à 32, le mac ne dépasse pas les 16 car selon Apple : c’est sufffisant… d’ailleurs tu te trompe, c’est également de la LPDDR3 sur les MacBook pas de la ddr4 … qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries sur internet… je te laisse dans ta bulle pro Apple ;) mais un conseil, vérifie tes arguments avant de poster de telles conneries, je suis un gros client de la pomme, je possède cinq mac, mais cette année je passe du côté de dell, je veut pas d’un ordinateur ou la ram, la batterie et le ssd sont soudés à la carte mère… et entre nous, à pars dépenser 3000 euros sur le MacBook, la carte graphique n’est pas dédiée, donc brancher quatre écrans 4K qui tournent sur une iris pro… moue moyen Et au fait, t’es 2 to de disque dur coûtent 1440 euros en supplément :p le mac que tu décris en haut te reviens à 4700 euros… j’ai dailleurs envi de te demander si tu possède réellement un mac ? Parce que la qualité sonore des haut parleurs… la aussi moue (en possèdent un moi même). D’ailleurs, une meilleure carte graphique? Il faut débourser 3300 euros pour une carte graphique dédiée sur mac (Radeon pro 560) alors que le xps 15 qui coûte 1000 euros moins cher embarque une GTX1050… Pour ce qui est de la suite bureautique, je suis d’accord avec toi, je n’ai jamais utilisé quelquechose d’aussi intuitif et facile que pages. Désolé mais d’un point de vue objectif, le dell est meilleur, je préfère un écran tactile à une barre, bien plus ergonomique… le seul avantage du MacBook : MacOS X, mais aujourd’hui on peut installer macOS sur le xps, c’est d’ailleurs pour ça que je passe sur dell, j’attends juste le prochain xps15. Même chose pour le trackpad, depuis le MacBook blanc de 2009 je n’ai jamais utilisé quelquechose de meilleur, j’adore. Apple arrive à faire gober n’importe quoi aux gens pour les faire dépenser des sommes astronomiques, j’ai été dans cette situation, j’étais un fanboy, et puis un jour j’ai ouvert les yeux et la je me suis rendu compte à quel point j’étais con :p

        • Adarion 29

          Le produit est disproportionné avec un macbook tu sera toujours limite par la petite taille et en l’occurence apple a du choisir l’autonomie plutot que les perf. Ainsi les cpu des mac sont assez pourri c’est des kaby lake u basse conso, d’antiques double coeur hyperthreadé qui limiteront toujours ta config. Donc un ssd a 3Go/s c’est disproportionné et tape a l’oeil un ssd avec 6 fois moins de bande passante aurait probablement des perfs similaires.

          • slayers84

            Les test montrent bien que les perfs sont stellaires avec ce ssd et de bonnes perfs globales

      • psgced

        Je pense qu’il faut définitivement arrêter de vouloir tout opposé ;)
        Le mec qui veut un Mac c’est soit car c’est du Apple (image de marque etc.), soit, comme moi, c’est pour MacOS qui est un pur régale quand on a mangé du Windows toute ça vie, Win10 compris.
        En revanche ce qui est certain, c’est que la possibilité d’évolution des Mac, sur les modèles récents, c’est 0…

    • Achour

      tu peux nous dire pourquoi ?

  • Yo Bloom

    Nice

  • leatherface

    Pour avoir eu la génération précédente, je peux affirmer que ça ne vaudra jamais mon merveilleux Lenovo X1 Carbon 5th. Le X1 a un plus grand écran, il est également borderless, et plus léger (1,18kg), mais surtout a un écran mat et non tactile. Il est également bien mieux équipé en embarquant: un I7 16 Go de RAM et 1 Tb NVME + module 4G (ce que n’a pas le Dell), un full hdmi (ce que n’a pas le Dell), la carte ethernet intégrée (nécessite un dongle, mais le chipset réseau est interne ce que n’a pas le Dell), 2 USB Type C, 2 USB type A.

    Enfin le légendaire support Linux des Lenovos fait que ma Debian est comme un poisson dans l’eau !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les premières antennes seront activées courant 2018

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep vient d’annoncer que les premières antennes 5G seront activées dans une dizaine de sites au cours de l’année 2018. Découvrez le nom des premières villes concernées par cette phase de test.