CES 2017 : dates, conférences et attentes du plus grand salon high-tech du monde

Date de dernière mise à jour : le 9 janvier 2017 à 16 h 25 min

Vous le savez : cette semaine aura lieu le CES 2017, l’un des salons historiques les plus importants de l’univers high-tech qui brasse énormément d’innovations sur de nombreux secteurs du marché. Evidemment, les smartphones et tablettes seront également de la partie. Voici les dates, les conférences et ce que vous pouvez attendre du salon au cours de son cru 2017.

2017 s’apprête à démarrer sur les chapeaux de roue, et pour cause : fêter le début d’année dans l’univers des nouvelles technologies démarre toujours par le CES, ou Consumer Electronic Show, l’un des salons historiques du milieu qui apporte toujours son lot de nouveautés.

Celui-ci n’est pas uniquement dédié au mobile comme peut l’être le Mobile World Congress, qui se déroulera un mois plus tard, et ne va donc pas nécessairement nous offrir les plus grandes surprises de l’année.

Mais il est un salon à suivre car il est celui où les meilleures innovations se retrouvent et forgent l’année entière, faisant que les concepts les plus innovants se dévoilent bien souvent sur ce salon. Voici les informations concernant le CES 2017.

CES 2017 : date et lieu

Le salon Consumer Electronic Show se tient comme le veut la coutume à Las Vegas dans le Nevada. Cette année, il ouvrira officiellement ses portes du 5 au 8 janvier 2017. Comme de nombreux shows à l’américaine, des conférences pré-CES auront toutefois lieu avant l’ouverture du salon qui est dédié à la prise en main des appareils dévoilés auparavant.

Il s’agit d’un salon professionnel, l’entrée n’y est donc pas libre d’accès pour les particuliers. Des innovations présentées lors de celui-ci peuvent se retrouver dans des produits commerciaux des années plus tard, lui offrant son statut d’innovation.

CES 2017 : conférences notables

Le CES n’est pas dédié uniquement au mobile, et de nombreuses marques que l’on n’imaginerait pas nécessairement présentes le sont pourtant comme des représentants du secteur automobile ou de la santé. Voici les conférences notables pour l’univers qui nous intéresse, avec leurs horaires françaises :

snapdragon 835

Qualcomm : 3 janvier, 23h

Le fondeur sera présent lors du CES 2017, et aura sa propre conférence pré-CES prévue le 3 janvier à 23h30 précisément. Les fuites veulent que celui-ci présente plus en détail le Snapdragon 835, qui équipera la majorité des smartphones haut de gamme de 2017.

Celui-ci pourrait tout de même nous réserver quelques surprises, puisqu’il est également présent dans le secteur de la photographie avec sa puce dédiée.

Honor : 3 janvier, 23h

Du même temps, le constructeur chinois Honor aura sa propre conférence. Nous savons déjà que celui-ci nous présentera un nouveau smartphone “épique” selon ses mots, qui serait équipé d’un double capteur photo très performant en conditions de basse luminosité.

Nous n’en savons pas plus sur le constructeur, et il est probable que celui-ci réserve d’autres surprises pour le Mobile World Congress et le reste de l’année. Peut-être nous présentera-t-il le Kirin 970 du même temps, qui ferait alors face au Snapdragon 835.

LG : 4 janvier, 17h

Le grand constructeur coréen sera bien évidemment présent lors du CES, à ceci près que vous ne devriez pas attendre de smartphones ou tablettes de sa part. LG a en effet plutôt tendance à nous présenter ses nouveaux téléviseurs et réfrigérateurs lors de l’événement.

2017 étant toutefois l’année où les écrans pliables deviendront une réalité dans nos produits du quotidien, il pourrait peut-être profiter de cela pour présenter un concept de smartphone ou tablette. Mais il s’agit-là d’optimisme plus qu’autre chose.

TCL (BlackBerry) : 4 janvier, 20h

C’est probablement l’un des événements les plus attendus du CES dans l’univers smartphone : la conférence TCL, devenu constructeur exclusif de la marque BlackBerry, qui dévoilera ses premiers mobiles sous licence lors de celle-ci.

Le constructeur nous ayant promis des innovations jamais vues auparavant sur le marché, nous avons hâte de découvrir les 2 smartphones BlackBerry que celui-ci a concoctés. On espère beaucoup de ceux-ci.

ASUS : 4 janvier, 20h30

Le constructeur taïwanais est l’un des rares à oser proposer de nouveaux smartphones lors du CES, profitant ainsi de l’absence de ses camarades pour faire parler de lui. Cette année, il présenterait un premier lieu un smartphone utilisant Tango de Google, permettant une réalité augmentée complexe et poussée.

Un autre smartphone serait présent, comme le montre le teasing d’ASUS : un nouveau Zenphone utilisant à n’en point douter le Snapdragon 835, faisant que la marque serait la première à utiliser ce processeur dans un smartphone.

Samsung : 4 janvier, 23h

Comme son camarade LG, Samsung sera bien présent sur le salon… mais se contentera très probablement de présenter ses nouveaux écrans et ses nouveaux appareils électroménagers. Les nouveaux Galaxy A, officiellement dévoilés, seront sûrement présents sur le salon même, mais celui-ci attendra le Mobile World Congress pour ses grosses annonces.

On pourrait espérer, à l’égal de LG, que les écrans pliables fassent leur apparition mais il n’en sera probablement rien : la rumeur veut que les 2 smartphones pliants que prépare Samsung ne sortent pas avant le milieu voir la fin d’année 2017.

ZTE : 5 janvier, 1h

Du fait d’une bourde du constructeur, nous savons exactement ce qui nous attend lors de sa conférence CES 2017 : la présentation du ZTE Blade v8, un téléphone milieu voir entrée de gamme qui sera équipé d’un Snapdragon 435.

Il sera équipé d’un écran 5,2 pouces en définition Full HD, de 3 go de RAM et d’Android 7.0 Nougat d’entrée de jeu. Sa grande spécificité proviendra de son double capteur photo arrière, équipé d’un capteur 13 MP et d’un autre capteur 2 MP sensible à la profondeur.

Le tout permettra de capturer des photos avec une impression de 3D, bien que tout cela reste très théorique pour le moment.

Sony : 5 janvier, 2h

Là encore, le grand nom de l’industrie high-tech n’aura probablement pas de surprises à nous offrir sur le mobile, le futur Xperia X de 2017 attendant très certainement le Mobile World Congress. Nous pourrons toutefois découvrir ses nouveaux téléviseurs, qui font la part belle à Android TV.

Il est également possible que le constructeur nous parle de réalité virtuelle, ayant sorti le PlayStation VR l’année précédente. Mais dans l’absolu, les sujets qu’il abordera ne seront très certainement pas liés, ou de loin, au mobile.

Nvidia : 5 janvier, 3h30

Le président de Nvidia organisera une keynote lors du 5 janvier, qui pourrait être l’occasion pour le fondeur et constructeur de présenter nouvelle Nvidia Shield TV, qui se déclinerait en 2 modèles.

Il est également dit que Nvidia présenterait à l’occasion du CES 2017 de nouveaux services pour les joueurs, avec un abonnement offrant des jeux mensuellement à ses souscripteurs et un service de cloud gaming toujours plus performant. Et bien entendu, la nouvelle GeForce GTX 1080 Ti.

Xiaomi : 5 janvier, 20h

Après son premier Mobile World Congress en 2016, le constructeur chinois Xiaomi s’offre sa première conférence au CES cette année. Bien qu’il ne s’agira probablement pas d’une occasion pour dévoiler un nouveau smartphone, celle-ci mettra probablement en avant l’expansion à l’international de la marque.

Il est toutefois possible que celui-ci décide également d’offrir aux acheteurs américains le Xiaomi Mi Mix, le concept phone borderless designé par Stark qui a créé l’actualité sur la fin d’année 2016. Nous ne connaissons pas le programme du constructeur à l’avance, et espérons donc de bonnes surprises.

Huawei : 5 janvier, 23h

Là encore, le président de Huawei organisera une keynote lors du 5 janvier. Il n’est toutefois pas dit que celle-ci présente le moindre appareil, les projets du constructeur pour ce CES 2017 restant encore assez mystérieux.

On sait en tout cas que cette keynote fera la part belle à l’avenir du constructeur, qui prévoit désormais d’intégrer l’intelligence artificielle à sa surcouche, va faire ses premiers sur la réalité virtuelle cette année et voit également les objets connectés comme le futur du marché.

CES 2017 : quelle annonce attendez-vous le plus ? [Sondage]

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ce qui est énorme, c’est qu’en cette année électorale il est question que de nombreux politiques vont se rendre à ce salon pour soutenir les nombreuses start-up françaises !
    Mais sachant que la plupart d’entre eux ont un iPhone, je parie que la question qui va revenir le plus souvent va être du style “et c’est compatible avec mon iPhone ?” Gare à celui qui va parler d’Android à Michel Sapin ou Arnaud Montebourg !

    • Adrotitanique

      Valls a un blackberry

      • Hihihihihihihihih

        Valls est une bouffonne.

    • Et notre gouvernement veux empêcher la NSA d’écouter, en utilisant les dernières technologie venu du même pays XD

  • Moteur 7 à Max

    Je suis impatient pour voir Ce que Sony va nous présenter. Surtout Smartphone et les gadgets connectés.

    • En général, au CES, ce ne sont pas les meilleurs innovation qu’ils sortent. C’est plutôt au mobile world congress qu’ils sortent le paquet (du moins coté mobile et joujoux connecté)

      Mais j’ai tout de même hâte de savoir ^^

  • jejemc

    perso j’attends de voir ce que Nokia va nous proposer

  • 1messager

    hâte de voir tout ça.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

af950630f10828581eb87db321a6e792QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ