CES 2016 : quand Samsung, LG, Lenovo et HP copient vulgairement Apple

Maj. le 22 février 2018 à 15 h 32 min

Le CES de Las Vegas dans son grand principe est un peu un salon de l’innovation. Toutes les marques présentent leurs nouveaux produits, ou ceux qui seront nos compagnons de demain. Ça c’est pour la théorie.

macbook copie vulgaire samsung lg hp lenovo

Car en pratique certaines marques n’hésitent pas à mettre en avant des produits qui ne sont que des copies de choses existantes. Cette année, Samsung, LG, Lenovo et HP n’ont pas eu de scrupule à dévoiler des copies de produits Apple.

Chaque année le CES nous offre son lot de nouveautés intéressantes mais également des mauvaises surprises. Si Apple n’est pas présent au salon de Las Vegas, certaines marques se chargent de lui faire une publicité gratuite.

Lenovo, HP et LG dévoilent leur Macbook

On commence par le plus flagrant et sans doute le plus affligeant pour un salon de l’innovation. Le géant chinois Lenovo a dévoilé une copie conforme du dernier Macbook d’Apple. Même les visuels sont identiques comme l’a signalé Neil Cybart sur Twitter. Il a mis côte à côte deux images de publicité des Macbook et du nouvel ultrabook de Lenovo en demandant aux followers : « Voyez-vous une différence ? ».

Oui, une différence il y en a une et une seule : Lenovo a retiré la pomme d’Apple pour mettre son nom sur la coque. Mais c’est tout. Et ce manque d’originalité et d’innovation est réellement décevant surtout pour une marque qui vend autant de produits.

lg gram 15 copie apple
Ça ne vous rappelle rien ?

Mais Lenovo n’est pas le seul à y être allé de sa petite copie. LG avec son LG Gram a officialisé une copie presque parfaite du dernier Macbook. Pire encore, le leader HP en a fait de même avec son Elitebook Folio. Oui on innove en 2016.

Samsung dévoile son Apple TV

C’est à croire que le coréen n’a pas retenu la leçon. Alors qu’il a déjà dû payer 548 millions de dollars à Apple pour violation de brevets puis 120 autres millions pour d’autres brevets, Samsung récidive dans la copie de produits de la marque. Cette fois-ci, ce n’est pas l’iPhone qui est vulgairement imité mais la dernière Apple TV.

Il s’agit plus particulièrement de tvOS, le nouveau système dédié à l’Apple TV et inauguré par Apple fin 2015. Sur Twitter, G. Keenan Schneider a dévoilé une photo de l’interface des nouvelles télévisions de Samsung présentées au CES. 

Si les produits en eux-mêmes sont originaux et que Samsung peut se targuer d’avoir une certaine expertise en terme de qualité d’écran on ne peut pas en dire autant de son savoir-faire pour l’interface de la TV. Clairement, tout ressemble à la nouvelle interface de l’Apple TV. Tellement flagrant que ça en devient ridicule. Il y a tellement de façons de créer une interface originale. Pourquoi reprendre à tout prix les ingrédients de la firme de Cupertino ?

apple tv jeux

Un manque d’innovation bien triste

Pour les fans de high-tech que nous sommes c’est évidemment une immense déception de voir ce manque d’innovation. Il y a trois salons importants dans l’année et rares sont les annonces palpitantes, innovantes, enivrantes.

La tendance est hélas à la copie de produits Apple. Certes, la firme de Cupertino a des ingrédients qui font de ses produits des appareils séduisants pour certains utilisateurs, ce sont des bons produits, il n’y a pas de doute, mais en se contentant de dévoiler des copies de ces produits les concurrents ne nous conduisent-ils pas vers une uniformisation de nos équipements ?

Prenons le cas des Macbook. En gros, aujourd’hui le consommateur a le choix entre quoi ? Des Macbook ou des copies de Macbook avec un changement de logo, de nom et de système d’exploitation. Et c’est tout.

Ce n’est pas de l’innovation. Nous voulons des alternatives, nous voulons de l’originalité, du renouveau. Et si nous sommes tout à fait conscients qu’on ne peut pas tout révolutionner d’une année à l’autre, il existe un fossé entre la révolution et la copie.

Les dernières informations du CES :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !