CES 2016 : quand Samsung, LG, Lenovo et HP copient vulgairement Apple

Le CES de Las Vegas dans son grand principe est un peu un salon de l’innovation. Toutes les marques présentent leurs nouveaux produits, ou ceux qui seront nos compagnons de demain. Ça c’est pour la théorie.

Car en pratique certaines marques n’hésitent pas à mettre en avant des produits qui ne sont que des copies de choses existantes. Cette année, Samsung, LG, Lenovo et HP n’ont pas eu de scrupule à dévoiler des copies de produits Apple.

Chaque année le CES nous offre son lot de nouveautés intéressantes mais également des mauvaises surprises. Si Apple n’est pas présent au salon de Las Vegas, certaines marques se chargent de lui faire une publicité gratuite.

Lenovo, HP et LG dévoilent leur Macbook

On commence par le plus flagrant et sans doute le plus affligeant pour un salon de l’innovation. Le géant chinois Lenovo a dévoilé une copie conforme du dernier Macbook d’Apple. Même les visuels sont identiques comme l’a signalé Neil Cybart sur Twitter. Il a mis côte à côte deux images de publicité des Macbook et du nouvel ultrabook de Lenovo en demandant aux followers : « Voyez-vous une différence ? ».


Oui, une différence il y en a une et une seule : Lenovo a retiré la pomme d’Apple pour mettre son nom sur la coque. Mais c’est tout. Et ce manque d’originalité et d’innovation est réellement décevant surtout pour une marque qui vend autant de produits.

lg gram 15 copie apple

Ça ne vous rappelle rien ?

Mais Lenovo n’est pas le seul à y être allé de sa petite copie. LG avec son LG Gram a officialisé une copie presque parfaite du dernier Macbook. Pire encore, le leader HP en a fait de même avec son Elitebook Folio. Oui on innove en 2016.

Samsung dévoile son Apple TV

C’est à croire que le coréen n’a pas retenu la leçon. Alors qu’il a déjà dû payer 548 millions de dollars à Apple pour violation de brevets puis 120 autres millions pour d’autres brevets, Samsung récidive dans la copie de produits de la marque. Cette fois-ci, ce n’est pas l’iPhone qui est vulgairement imité mais la dernière Apple TV.

Il s’agit plus particulièrement de tvOS, le nouveau système dédié à l’Apple TV et inauguré par Apple fin 2015. Sur Twitter, G. Keenan Schneider a dévoilé une photo de l’interface des nouvelles télévisions de Samsung présentées au CES. 

Si les produits en eux-mêmes sont originaux et que Samsung peut se targuer d’avoir une certaine expertise en terme de qualité d’écran on ne peut pas en dire autant de son savoir-faire pour l’interface de la TV. Clairement, tout ressemble à la nouvelle interface de l’Apple TV. Tellement flagrant que ça en devient ridicule. Il y a tellement de façons de créer une interface originale. Pourquoi reprendre à tout prix les ingrédients de la firme de Cupertino ?

Un manque d’innovation bien triste

Pour les fans de high-tech que nous sommes c’est évidemment une immense déception de voir ce manque d’innovation. Il y a trois salons importants dans l’année et rares sont les annonces palpitantes, innovantes, enivrantes.

La tendance est hélas à la copie de produits Apple. Certes, la firme de Cupertino a des ingrédients qui font de ses produits des appareils séduisants pour certains utilisateurs, ce sont des bons produits, il n’y a pas de doute, mais en se contentant de dévoiler des copies de ces produits les concurrents ne nous conduisent-ils pas vers une uniformisation de nos équipements ?

Prenons le cas des Macbook. En gros, aujourd’hui le consommateur a le choix entre quoi ? Des Macbook ou des copies de Macbook avec un changement de logo, de nom et de système d’exploitation. Et c’est tout.

Ce n’est pas de l’innovation. Nous voulons des alternatives, nous voulons de l’originalité, du renouveau. Et si nous sommes tout à fait conscients qu’on ne peut pas tout révolutionner d’une année à l’autre, il existe un fossé entre la révolution et la copie.

Les dernières informations du CES :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    On est en fin de cycle, alors à part arriver à une uniformisation qu’est-ce qui pourrait encore étonner, être utile, surprendre ?
    D’un point de vue matériel, par rapport à ce qu’on fait au quotidien ça ne sert à rien d’avoir un produit dont on n’exploite pas la puissance.
    D’un point de vue logiciel, quand on arrive à une interface intuitive, simple et pratique à utiliser pourquoi chercher à se différencier avec une autre interface ?
    Moralité que les gens vont retenir en voyant les produits concurrents : Apple est le Dieu du numérique.

    • Jérémy

      T’as quand même le Razer blade stealth qui est un concept très intéressant :
      http://www.razerzone.com/gaming-systems/razer-blade-stealth
      ou encore le Surface Book de Microsoft qui montre bien qu’on peut faire des produits différents d’Apple :).
      Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tout le monde veut imiter le macbook qui est le pire ordinateur Apple jamais sorti! Il a aucune connectique, il est très peu puissant c’est un Netbook version Apple lol (c’est un avis personnel évidemment).

      • Michael

        C’est sans doute le plus beau pc portable du monde, voilà pourquoi je pense que tout le monde veut copier le design … (pour le reste je suis d’accord, mais peut être les copies sont-elles mieux foutue de ce coté? Et quid du prix?)

      • slayers84

        Par contre il est magnifique

      • Flo

        la surface book est vraiment sympa .. par contre le prix fait mal, mais j’ai pu tester ça vite fait en magasin et ça semblait prometteur !!

        • Jérémy

          T’as pu tester où? A la Fnac? Cette surface book fait rêver mais c’est clair qu’ils ont réussi à battre Apple sur le terrain des prix lol

          • Flo

            oui en étant allé faire un tour las bas, mais bon c’était du vite fait donc je n’ai rien pu voir de concret, mais elle est sympa rien à dire !! clair qu’au niveau tarif je suis parti en courant lol en fait je pense que c’est hyper bien pour un multi usage, celui qui veut avoir son ordi en tablette c’est le top, tu as un macbook avec un iPad, mais bon.. trop trop cher malheureusement

          • slayers84

            Çe qui aurait etait bien çe serai de retrouver la même qualité que l’app store sur le store MS
            LA le tactile de la surface book serait devenue très intéressent

          • Flo

            oui c’est vrai, j’ai pas pu voir tout ça mais y a quand même du matos ;)

          • slayers84

            plus de problème de store tactile sur les surface en tout cas, Remix os un android de bureau va arriver gratuitement et s’installera facilement
            Je suis curieux de voir le résultat ^^

      • slayers84

        J’avoue que le razer Blade est pas mal surtout avec l’extension graphique qui l’accompagne, si Apple fait ça un jour ça serait énorme

        • Jérémy

          Haha c’est clair! L’idée me plaît en tout cas et j’attends les tests avec impatience. C’est un bon compromis si le prix du dispositif graphique n’est pas trop onéreux :). A suivre!

  • Jonathan Simon

    Ok pour la copie des mac book, mais à la limite, tout les appareils de cette gamme ont la même forme (même débat que pour les smartphone) mais c’est clair que l’image de lenovo est triste à voir…

    Pour ce qui est de l’interface tv, si Apple la pondu fin 2015, Samsung n’a pas fait la sienne en 1mois…, surtout que cette interface est semblable à celle de Netflix ou à celle de la freebox mini 4k (d’après l’image), à mes yeux sa n’a rien de nouveau…

    On a bien plus de choix qu’un mac book ou sa copie… –‘
    Il y a tout type de portable, de toute taille, de toute puissance, de plein de design etc, ne voir que le mac book, c’est porter de belles oeillères

    • Lochheart

      L’interface TV de l’Apple TV à presque 10 ans, et son format actuel quasi 6.

      • Jonathan Simon

        Ok pour l’info, je ne savais pas que l’apple tv était aussi âgée :/

      • slayers84

        C’est une nouvelle interface l’actuel, c’est TVOS

        • Lochheart

          Mouais, ils ont surement ajouté des tas de trucs, mais elle change pas vraiment par rapport aux precedentes. L esthetique est quasi similaire.

    • iAndroid

      Il n’y a pas que le contenant mais le contenu et si beaucoup de personnes prennent un MacBook c’est pour la simplicité d’utilisation d’OSX. Si un jour (mais ça je n’y crois pas) Apple ferait comme Microsoft avec Windows et autoriserait des constructeurs choisis à utiliser OSX, alors pour peu que les produits soient moins chers cela mettrait une grosse claque à Windows car les gens achèteraient moins de PC. Pour autant c’est aussi un calcul à faire car Apple vendrait moins de MacBook mais gagnerait plus d’argent en vendant plus de licences aux constructeurs.
      Si je pense qu’Apple ne fera pas ça c’est parce qu’il veut être le maitre du monde et ce serait une frustration de ne plus voir des produits à la pomme dans les films, dans les clips, dans les grandes entreprises, etc.

      • Lochheart

        Non ils gagneraient moins d’argent.
        Apple est un vendeur de materiel, pas de logiciel.

      • Atlas ⭐️

        Apple ne fera jamais de licenses pour OSX car ce serait se tirer une balle dans le pied. Il faut comprendre ça pour comprendre Apple.

    • Tapian

      Lenovo c’est ce qu’il y a de mieux en ultra portable avec la serie Thinkpad X

      • Lochheart

        Non, Lenovo etait ce qu il y a de mieux. Leurs nouveau laptop sont juste merdiques.

        • Tapian

          pas les thinkpad

          • Lochheart

            Les Thinkpad 2015 sont des blagues. Ils ne sont plus que l’ombre des Thinkpad IBM.

          • Tapian

            Si tu veux, le X220, le X240 sont des blagues ?

  • Lochheart

    Le soucis de copier le design du Macbook, c’est qu’on parle d’un design qui va sur ses 8 ans.
    Et plus générallement il s’inspire d’un design qui aura 10 ans cette année.

    Il faudrait commencer à changer.

    • iAndroid

      Y’a tout de même un truc que je reproche à tous les Macs : l’absence de pavé numérique.

    • Flo

      comment ça 8 ans ? il me semblait qu’il était devenu plus fin il y a 2 / 3 ans non ?

      • Lochheart

        Le premier Macbook Air c’est février 2008.

        • Flo

          oui mais il a changé de design entre temps, il est ultra fin, ce qui n’était pas le cas au début

          • Lochheart

            Euh ils faisaient 0,4 au point le plus fin et 1,9cm au point le plus grand.

            La version 2015 fait 0,3 et 1,7… On est sur une difference marginale.

          • Flo

            mais différence quand même. ils ont pas tout changés mais y ont apportés leur modifs. il faisait pas 0,4 au départ c’est impossible, quand je vois la finesse du bordel aujourd’hui par rapport à avant je suis pas du tout sur de ce que tu avances.. rien que mon iMac de 2011 est hyper épais par rapport au nouveau, il y a plus de 1cm et demi en moins sur les cotés !!

          • Lochheart

            C’est dans les données techniques :
            https://support.apple.com/kb/SP501?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

          • Flo

            arguer 32,5cm contre 30 actuellement ;) c’est de ça dont je voulais parler, 2 cm de moins c’est propre quand meme !! idem pour la profondeur et le poids, la hauteur quand à elle ne change que peu à cause de l’écran et des bordures, le design a quand même bien évolué même si ils n’ont pas tout revu de fond en comble

          • Lochheart

            Moins propre ce sont les memes dimensions que la concurrence voir moins.

            Tu prends un Zenbook aujourd’hui t’es aux memes dimensions qu’un Macbook de 2008 à un chouilla près.

            Mise à part un design légèrement retouché sur les cotés, c’est de l’ultrabook avant l’heure.

          • Flo

            oui mais ce que je veux dire c’est qu’il a été retouché, même si ce n’est pas énorme c’est sur

  • Flo974

    prout

    • Trompignon

      Et après tu dis des autres qu’ils n’ont pas d’argument :)

      • Flo974

        Hors contexte.

        • Trompignon

          C’est en plein dedans au contraire… Tu te permets des commentaires de rageux à la mord moi le noeud, des prout, des caca, des pipi, des TG, des ta mère, tout en balançant du « tu n’as pas d’argument ».
          Mais dès qu’on commence à t’expliquer le pourquoi du comment où tu n’as plus rien à répondre, tu ne bronches plus.

          Donc continue tes commentaires de merde sans faire chier (lolo ta vue le jeu de mo sur caca trolol) les autres avec tes pseudo arguments de gamin boutonneux.

          • Flo974

            Toujours hors contexte, incroyable.

          • Trompignon

            Ok :)

            T’as révisé tes cours de mercatique ? :D

          • Flo974

            Non je ne suis pas en STMG, contrairement a toi.

          • Trompignon

            C’est une notion et une définition élémentaire pour toute personne connaissant un minimum les entreprises mon cher (et accessoirement la 1ère chose qu’on t’apprend en cours d’économie (quel que soit le niveau), de management ou que sais-je).

          • Flo974

            « C’est une notion et une définition élémentaire pour toute personne connaissant un minimum les entreprises mon cher »

            Et alors? Ou ais-je dit le contraire? OSEF non?

            « (et accessoirement la 1ère chose qu’on t’apprend en cours d’économie »

            Bien sur que non, c’est une discipline exclusivement enseignée pour le BAC STMG et pour les BTS.

          • Trompignon

            Exclusivement ? Désolé mais non. En seconde (qui reste un niveau général), je l’ai appris, en 1ère aussi, en BTS aussi… Sorry baby.

            Tu n’as pas dit le contraire, mais dans ce cas là, étant donné que tu ne connais pas cette notion, évite de sortir toutes tes généralités ubuesques telles que celle d’hier à propos de la publicité. Si tu ne connais pas un domaine, abstiens toi.

          • Flo974

            « Exclusivement ? Désolé mais non. En seconde (qui reste un niveau général), je l’ai appris, en 1ère aussi, en BTS aussi… Sorry baby. »

            Dans ce cas ton prof t’as fait du hors-programme. Sorry darling.

            « étant donné que tu ne connais pas cette notion »

            Il n’y pas besoin d’avoir étudié une notion pour en parler. Le marketing c’est principalement de la publicité, point. Samsung n’a pas dépensé 13 milliards a savoir ce que le client veux dans ses produits mais bien a payer les énormes affiches publicitaires sur le Time Square ou encore les 30 secondes de PUB a 1 million de $ au Super Bowl. Au final quant tu sais que Samsung est présent dans plus de 150 pays et qu’il doit faire la promotion de ses produits dans chacun d’eux, les prix s’envolent. Il n’y a pas besoin de d’avoir un master en mercatique ou je ne sais quoi pour comprendre ça.

          • Trompignon

            Mdr et tu continues en plus :’)

            Evite de t’exprimer sur ce que tu ne connais pas, ou renseigne toi…

          • Flo974

            Ridicule.

          • Trompignon

            Si c’est la description de ton principal trait de caractère sur internet, je suis d’accord.

    • netric

      C ça on a compris, c’est un pb d’hémorroïdes Flo ! T’en fais pas c’est douloureux mais ça peut se soigner hein !!

      • Flo974

        J’avais écrit mon précédemment commentaire sans censurer le mot « art**le », du coup mon message est parti en modération, j’ai du coup modifié mon commentaire et écrit « prout ».

  • Flo974

    Romain Vitt et ses art**les dignes de chez Closer. Sérieusement, a part Lenovo, je ne vois aucune « copie vulgaire ». Vous tirez tout par les cheveux, histoire de faire un art**le bien rageur pour attirer les pigeons.

    « Tellement flagrant que ça en devient ridicule. »

    C’est votre dégout pour Samsung qui est flagrant pour le coup, on peut le confirmer avec vos précédents art**les.

    • iAndroid

      Tiens, je vois que tu as remarqué aussi qu’il y a des mots à éviter pour ne pas passer par une attente du mod***ur…

      • Flo974

        La liberté d’expression est restreinte ici.

        • iAndroid

          Oui, je trouve bizarre que des mots bien français sans la moindre ambiguïté sonnent comme une aler** et font passer le post par la modé***** alors que des insul*** passent comme une lettre à la poste.

          • Flo974

            « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. »
            Ils ne respectent même pas la loi, puisque le passage en mod*r*tion implique une « frontière ».

          • Romain Vitt

            La loi nous donne surtout le droit de modérer à notre convenance puisque nous sommes tenus pour responsables des propos tenus. Si vous tenez des propos racistes nous serons jugés pour avoir tenu des propos racistes, par exemple. Par ailleurs la liberté d’expression n’autorise pas non plus à lâcher ses rancoeurs sur les rédacteurs. Pour se libérer de ses frustrations le sport ou la musique sont davantage recommandés ;)

          • Flo974

             » Si vous tenez des propos racistes nous serons jugés pour avoir tenu des propos racistes »
            Vous en avez d’autres des conneries et des énormités comme ca?
            Sinon en quoi le mot « article » a-t’il un rapport avec du racisme?

            « Par ailleurs la liberté d’expression n’autorise pas non plus à lâcher ses rancoeurs sur les rédacteurs. »

            La liberté d’expression autorise à critiquer, donner son avis, sur n’importe lequel de vos articles! Bien sur, pour vous ça passe comme de la « rancoeurs », ce qu’il ne faut pas entendre. Hypocrisie total. (PS: La liberté d’expression autorise de « lâcher sa rancoeur » au cas ou vous ne saviez pas, il n’y rien d’illégal la dedans. :))

            Pourquoi ne filtrez vous pas les mots vulgaires et les insultes plutôt? Le nombre de fois ou j’ai signalé des commentaires injurieux et que vous n’avez strictement rien fait?

            Vous êtes pathétiques, un peu comme votre article. Et ce n’est pas de la rancoeur je vous rassure, juste une constatation.

          • Romain Vitt

            Ok pour critiquer les articles. En revanche dès lors que tu t’attaques à l’individu la liberté d’expression a ses limites. La liberté n’autorise pas à tenir de tels propos envers la personne qui a écrit l’article. Je parle pour moi et mes confrères. Il ne faut pas confondre liberté d’expression et paroles débridées. Non il n’est pas permis de « lâcher sa rancoeur » sur un rédacteur qui fait juste son boulot. Certains lecteurs pensent que sous prétexte que l’on est sur Internet tout est permis. Il y a des limites. Je ne suis pas sûr que si nous avions cette conversation en face à face tu aurais autant d’aplomb. On peut critiquer, dénoncer mais avec respect.

          • slayers84

            Et comment ça se fait que quant il n’y a pas de mot particulier ou tout est normal dans le post qu’on écrit, il y a des fois attente de modération ?

          • comcom

            +1

          • netric

            Romain Vitt , ton plus fidèle ennemie Flo3615jte.lacherais.pas est encore là mdr !! Ah celui là il t’aime !! En plus il est tellement respectueux dans son amour ! Dis nous tout , que lui as tu fais ? T’as choppé mama flo ou quoi ??

          • Tapian

            Je viens de poster, et mon commentaire a disparu n’a pas été accepté, hors il respecte la charte expliquez moi , je suis curieux de savoir.
            Je repost

          • comcom

            Régulièrement j’ai des posts qui sont bloqué alors qu’il n’y a rien de choquant, que je n’insulte personne ou autre… juste parce qu’il y a un mot clé (j’ai pas d’exemple là tout de suite).
            Je ne sais pas si c’est la rédac qui bloque ou disqus mais c’est chiant quand même…

          • Tapian

            Le problème est que vous faites de plus en plus de troll , comme par exemple votre article sur Huawei et emui.
            Vous critiquez la surcouche en disant que ce n’est pas digne de leur classement mondial, que c’est de la copie de Ios, que vous vous interrogez sur leur stratégie logicielle

            Hors vous occultez complètement le fait que Huawei bosse sur Kirin OS
            vous avez pourtant fait un article dessus , soit c’est de l’amnésie soit c’est du troll…..

          • Tapian

            Mes commentaires respectent la charte merci de les accepter…..

          • itachi

            La ce qu’on lit ça passe pour de la rancoeur envers des constructeurs.

          • Nimbus

            Pète un coup frangin…
            Y’a des combats plus importants dans la vie.

          • Atlas ⭐️

            Les déclarations de droits ne sont pas des lois mais des conventions ou des chartes.
            Et ça ne s’applique pas du tout aux sites internet privés. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

    • aka

      closer, tu as bien résumé l’ami :)

    • slayers84

      Celui de LG aussi c’est flagrant

  • cocol’asticot

    Mouais, je suis assez neutre je n’ai pas de préférence concernant les PC ou les smartphones, j’ai tendance à choisir ce qui me plait.

    Ceci étant dit, les produits sont quand même globalement différents des MacBook, faut pas abuser, le Lenovo est plutôt original, avec sa charnière et ses couleurs, c’est l’image publicitaire qui pu un peu, pour le HP pareil, il ne me fait pas spécialement penser à un MacBook, sauf pour la tranche. Comme il a été dit, au bout d’un moment les PC sont de plus en plus fin, et de plus en plus léger, ça finit forcement par s’homogénéiser. Et si c’est pour faire des lignes épurées, au risque de se donner des faux airs de MacBook, tant mieux, ce qui compte c’est mon confort.

    • Flo

      c’est ça en fait. c’est juste la pub qui a été copiée, si c’est que ça.. comme tu l’a dit plus on avancera dans le temps et plus ils se ressembleront :)

    • Lochheart

      Oui bien sur, ca « s’homogénéise ».

      Bizarrement quand Toshiba sortait ses Portégé hyper fin, personne n’a fait le rapprochement. Sony et sa gamme Vaio Z n’ont plus !

      Quand tu as un service de designer, ca ne s’homogénise pas…

      • Slaughter

        Ils n’ont plus quoi les Vaio?

      • cocol’asticot

        Ce que je voulais dire c’était surtout pour répondre à l’article, vraiment tiré par les cheveux, pour pas dire bête.

        Pour en venir à ce que tu dit je suis d’accord l’équipe de desiger n’est pas là pour bosser juste avec un papier calque, mais si c’est pour s’inspirer des bonnes choses alors qu’ils le fassent, en fait je pense surtout aux trackpad par exemple, pendant longtemps les trackpad étaient minuscules, sur les macbook ils étaient bien large, alors si c’est pour avoir de bon trackpad bien large qu’ils ne se gênent pas et copi

    • Atlas ⭐️

      « qui pu un peu »
      j’adore comme les consommateurs acceptent tout de nos jours.

      « ça finit forcement par s’homogénéiser »
      toujours la même excuse bidon

      • sachouba

        Quand Apple est passé aux écrans 4.7/5.5 pouces, au dos en aluminium avec antennes apparentes, aux écrans 2.5D, à la 4K, aux 12MP et aux 5MP en façade, c’était de l’évolution naturelle, mais là, ce n’en est plus ?

        • leswitcheur

          Et la façon de faire la pub, c’est l’évolution naturelle aussi ?

        • Atlas ⭐️

          Evidemment que non, ne soit pas de mauvaise foi toi aussi!

  • Stef80

    Oh merde ! apple est maintenant l’inventeur du laptop ?

    ;)

    • iAndroid

      Ben quand les gens voient dans les films, séries, clips, reportages des pommes éclairées au dos des écrans, ils le retiennent et prennent ça pour un gage de qualité et « ce qui se fait de mieux », que c’est une référence.
      Windows a de la marge mais peu à peu Apple grignote des parts de marché.

      • Stef80

        Le marketing et le placement produit… une gangrène

      • crachoveride

        D’ailleurs on voit de moins en moins de films et séries qui en ont, j’ai vue principalement du Sony et du Samsung mais pas d’Apple depuis quelques années. Enfin à partir d’un certains point ils n’ont plus besoin de pub :)

    • slayers84

      plutôt celui qui fait les plus beau ^^
      Ce que je retiens sur windows niveau design, c’est surface book et dell xps 13 ou la on atteint un aussi bon niveau sans copier

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        Ce sont les deux qui me font hésiter pour remplacer mon macbook 12 qui avait un écran un peu trop petit!

        • slayers84

          Tu va perdre osx si tu choisis un des deux ^^

          • Slaughter

            Wahou c’te perte xD

          • Atlas ⭐️

            Tu as déjà testé?

          • gigimig3

            Ouais. Merdique.

          • Atlas ⭐️

            D’une, la question n’était pas pour toi.
            De deux, j’ai l’impression que franchement tous les sites de technologie reconnaissent que le MacBook est le meilleur ordinateur portable de tous, et ce depuis des années.

          • Slaughter

            Pour te faire un retour sur mon expérience sur macbook (air 13″ 2015), écran plus que passable, haut parleurs vraiment pas dégueulasse, CPU vite débordé en multitache, assez fluide (aidé par le SSD), touchpad vraiment top. Pour 1100€ non, ça reste moyen, ne serait-ce que pour l’écran…
            Vu le bond qu’à fait win 10 comparé au win7 que je conservais sur mes autres machines, je pense faire chauffer bootcamp et le passer sous Win10.

          • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

            Commande ce matin dell xps 13 qhd i7 8go de RAM signature édition

          • gigimig3

            Rectification : reconnaissent que le MacBook est le pire ordinateur portable de tous, et ce depuis des années.

          • Nawax Yop

            Tu connais rien d’autre mdr

          • Atlas

            #lol #ptdr #tyconnaisrien

          • Nawax Yop

            Atlas le troll Android mdrrr

          • Slaughter

            Oui oui. Je teste encore même ><

        • Rudy_34

          Pas de config similaire en France malheureusement pour le i5.
          La SurfaceBook, c’est soit 1649 euros ( prix grand public non étudiant ) avec 128go de capacité de disque dur soit obliger de prendre la CG avec le i5 et on passe a plus de 2000 euros.
          Comme par hasard, la version 8go de RAM, i5 et 256go de disque dur sans CG saute en France.

          C’est potentiellement 800 euros d’écart entre les deux produits même si l’un a un écran tactile et l’autre non avec le i5 il me semble.

          Si le tactile t’es pas indispensable, la version FHD est une excellente alternative et te laissera du budget a coté pour des accessoires, garanties ou encore les garder dans ta poche ou une tablette a coté.

          • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

            La surface book 1567 chez Darty, le soucis c’est que j’aime pas les dalle mat donc sur le xps c’est mini 1499! Et j’ai peur par rapport aux nimbreuses videos de bug sur le xps!

          • Rudy_34

            Enfin, tu n’as pas plus de garantie avec la Surface Book.
            C’est surtout W10 qui peut poser des soucis et encore plus sur les produits tactile a priori.
            Le Dell avec l’écran tactile, c’est mini avec un i7 et la durée de vie de la batterie est bien inférieur.
            Je n’avais pas vu le prix Darty, que celui sur MS.

            SI tu veux absolument une dalle non mat, je prendrais la SB pour l’autonomie a priori supérieur mais bon avec 128go de DD, c’est je trouve vraiment trop peu.
            Même si je prenais un ultrabook avec 256go, je prendrais un DD externe au cas ou mais je ne prendrais perso pas moins.

          • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

            Non il existe bien une version i5 256gigas qhd du xps 13 sur le site de dell (il y a 7config au total).

            J’ai besoin d’autonomie et j’aime bien le design de la surface book le côtés tablette me plait aussi un peu (j’avais pris une pro 4 mais je l’ai ramené le lendemain car soucis d’écran). Mais le xps me fait de loeil depuis des mois!

          • Rudy_34

            Dell France? Il y a encore 1 mois ou un peu plus, les déclinaisons étaient limitée et celle ci n’était pas dispo.
            Les versions tactile du XPS 13 ne sont pas top niveau autonomie.

          • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

            Oui dell france en fait la mise en page du site est naze ils en affiche 4/7 et il faut cliquer pour avoir les autres!

            J’ai vu pour l’autonomie qui est en gros divisé par deux par rapport aux suface book ça et le côté très salissant du carbon

          • Rudy_34

            Oui, j’ai vu pour le coté salissant du carbon.
            Moi, j’étais intéressé aussi par cet XPS 13 mais la version tactile a une autonomie trop faible et l’écran mat du coup a un écran renfoncé, le cadre est moins beau, tu dois voir de quoi je parle.

            La Surface Book est je trouve trop cher sachant que le 128go, c’est mort et que celle avec le GPU dépasse les 2000 euros et ne me servirait a rien.
            Le Yoga 900, c’est mitigé et sinon il y a le X360 Spectre sous Skylake mais les bordures d’écran sont assez importante.

            Pour le moment, je vais attendre.

      • Flexbrane

        Totalement d’accord, j’ai beaucoup le Dell XPS 13 Borderless. Le soucis c’est qu’il est vraiment très cher : c’est la marque pour Pro, forcément ..

  • CM-S

    Lenovo c’est du très très haut niveau quand même

  • Medic

    C’est juste admettre que le concurrent était sur la bonne piste. Si c’est ce que le client cherche …

  • bordelgood

    Pour moi, le modèle de HP fait penser au Dell xps 13

  • Trackeur

    A part celui de LG je ne vois pas où vous voyez des copies flagrants. Lenovo copie un peu la présentation mais c’est tout. Arrêter d’être paranoïaque et de voir Apple partout.

    • Atlas ⭐️

      Copie UN PEU la présentation? Je me demande ce qu’est copier beaucoup la présentation…

      Et oui, Samsung a une nouvelle fois copié le design d’un logiciel de Apple avec l’usage de la translucidité et des icônes rectangulaires flottantes qui s’agrandissent une fois sélectionnées.

      • LolMan

        Maintenant c’est Apple qui a inventé le système de « carrousel »… lol

        • Atlas ⭐️

          Et voilà, encore une fois un idiot qui se comporte comme un idiot.
          Je n’ai jamais dit qu’Apple a inventé le carrousel (quoique lorsqu’ils ont introduit coverflow en 2002 tout le monde l’a copié mais passons).

          Demain je vais sortir une boisson qui s’appelle Coca-Cola et comme défense je dirai que Coca n’a pas inventé les lettres.

          • LolMan

            Ah pardon c’est vrai qu’Apple a un brevet pour ça, tout ce qui est rectangulaire avec le coins arrondis. Ils ont pas du tout repris un concept existant ailleurs

          • Atlas ⭐️

            Tu répètes la même idiotie que tout à l’heure.
            Oui ok, Samsung n’a rien copié, c’est identique par hasard.

          • LolMan

            Je m’en fou en fait, c’est juste que tu dis que machin a copié Apple alors même qu’Apple a lui même copié truc, c’est relou : quand c’est Apple c’est une inspiration et les autres copient Apple.

          • Atlas ⭐️

            Ce n’est pas parce qu’Apple a utilisé un capteur d’empreintes avec une nouvelle technologie qu’il a copié un capteur ancien tout pourri d’ailleurs.

  • Rudy_34

    A voir l’autonomie, mais LG avec son Gram 15 est un concentré de XPS 13 et de Sony Vaio Pro, un 15″ au bord très fin et au poids très plume avec moins d’un kilos.

  • almanzo

    mé non, c appeul qi ah caupié

  • Walid Rashed

    On oserai savoir en quoi Samsung copie l’interface d’Apple sur ces Smart TV !? Faut juste arrêter de croire qu’Apple est le centre d’intérêt technologique au monde, ça devient lassant surtout que Apple est la première marque monde à copier et vous le savez très bien !!! Voulez-vous une preuve que mon histoire est vrais !? Regardez le Filme basé sur Steve Jobs et Bill Gate (Les Pirate de la Silicon Valley et vous verrez si Apple est vraiment les inventeurs de l’informatique ou de tout autre chose,, Apple n’est seulement qu’un relanceur de mode du genre, comme pour les tablettes… Apple à juste relancé cette mode mais ce n’est en aucun cas l’invention d’Apple Microsoft le fessait même bien avant eux ! Mais ce n’est non plus pas eux qui sont inventé. Alors Stop avec Samsung eux ils innovent plus qu’Apple, Google, Sony réunis !

    • Atlas ⭐️

      Le fond translucide, la forme des icônes, l’effet de sélection des icônes.

      Pour info voici à quoi ressemblait smart hub avant et à quoi ressemble l’Apple TV.

      Au passage c’est fou de voir qu’une nouvelle fois Samsung n’a aucune cohérence dans ses designs et se moque d’avoir des designs évolutifs : tous les ans c’est un truc complément différent. Ça prouve qu’ils ne font que suivre les modes sans aucune vision à long terme.

    • Atlas ⭐️

      Smart hub 2015

    • Atlas ⭐️

      Et puis il y a aussi l’effet qui fait que quand une icônes est selectionnée, la rangée supérieure affiche un aperçu du contenu de l’application.

      • itachi

        T’es en forme atlas.

        • Tapian

          Il n’a pas vendu assez de meuble ce mois çi, il est énervé…

          • Atlas ⭐️

            Tu essaies d’utiliser le fait de vendre des meubles comme une insulte?

          • Tapian

            Non c’est juste un peu d’ironie par rapport à ton pseudo..il n’y a rien d’insultant la dedans ;)
            Je pensais que tu aurais saisis..

          • Atlas ⭐️

            Ah désolé je ne connais pas :/

          • slayers84

            C’est la grande enseigne de magasin de meubles (excellente dit en passant ^^)

          • itachi

            LOL

    • slayers84

      Sauf que Apple est le premier à avoir fait des tablettes avec un tactile aussi bon et un os 100% adapté
      Les autres commencent à faire des choses bancal, Apple les fait bien comme il faut
      Ah bon Samsung innove plus qu’apple ? Qui a fait continuity, Handoff qui transforme les iPad et Mac en smartphone, Touch ID, Swift, sauvegarde intégral native, OS X qui avait déjà plus de fonctions que w10 il y a 3 ans, 3D Touch (qui va se retrouver dans le s7) une app message beaucoup plus évoluer que sur un Samsung, face Time, grosses suite bureautique complète en syncro totale, c’est grâce Apple la dématérialisation de la musique mp3 qui á démarrer avec iTunes, Siri
      Les premiers avec le plus beau écran de tous les smartphones qui existaient à l’époque (iPhone 4) et j’en passe et des meilleurs
      Samsung á surtout améliorer son amoled et apn et intégré des meilleurs composants hardware que d’autres flagship Android

      • Walid Rashed

        Je m’excuse mais c’est faux tout ça, tout ce qui est musique c’est Sony qui à grandement innover avec leur Wolkman et j’en passe… même si Apple améliore quelques petites choses, ça veut pas pour autant dire que c’est des inventeurs, et ces technologies c’est même pas Apple qui l’invente ou créé ces produits, vous allez me dire qu’Apple est l’inventeur du digital !? Si c’étais le cas pourquoi Apple ne l’a pas breveté ? Tout simplement car c’est pas cette entreprise qui l’a créé ni développer, mais qu’Apple à juste repris l’idée de Motorola de mettre un lecteur d’empreintes digital sur un de leur iPhone pour le « marketing » et 3D touch le Huwai Mate S l’avait avant l’annonce d’Apple. S’il vous plaît arrêté de croire des choses qui ne sont pas vrais on va pas s’insulter en plus pour une marque qui n’en vaut pas la peine.

        • slayers84

          Sony n’a pas dématérialiser le mp3, pareil pour le lecteur d’empreinte tu fais une erreur de noob, comment peut on comparer une vieille techno inefficace a une techno super performante et bien plus sécurisé ?
          Sur le Huawei 3D Touch c’était qu’une annonce avec rien derrière alors faut arrêter la mauvaise fois en plus leurs 3D Touch est ridicule et sans intérêt avec 50x moins de fonctionnalité dans l’os et aucune intégrations dans les apps et jeux, c’est une blague et en plus utilisable partout depuis septembre chez Apple et seulement maintenant chez Huawei
          Donc je te conseille de réfléchir et á te renseigner comme il faut

          • Rudy_34

            Enfin 3D Touch, le truc qui pour le moment ne sert quasi a rien.
            La majorité des testeurs mêmes pro Apple ont dit que la fonction ne servait a rien tant elle était limitée.
            Au passage, cette techno qui fait augmenter le prix des garantie chez Apple.

            Concernant le lecteur d’emprunte, ils l’ont démocratiser mais n’ont rien inventé.
            Dans ce cas la, on dira que les dernier modèle a sortir un capteur d’emprunte plus performant qu’Appel rendent obsolète le système d’Apple ?

            La marketing d’Apple fait mal au pro Apple et leur fait dire un max de bétises.
            Je suis pourtant le premier a dire que l’Iphone premier du nom a été un vrai lanceur sur ce marché, un peu la même avec l’Ipad mais depuis, pas grand chose du coté de la pomme.
            Apple n’innove plus et ne fait que suivre des tendances et parfois le fait plutot mal ( Apple Watch, Ipad Pro sans concept ( une grande tablette seulement )).
            MacBook 12″ anémique a l’autonomie moyenne.

          • slayers84

            Alors 3D Touch
            Transformer le clavier en trackpad génial qui en prime rend très agréable la sélection de texte
            Faire venir le multitâche d’un geste
            Appeler des favoris direct de l’icône téléphone
            Voir aperçu des mails, pages web et sms sans les ouvrir
            Meilleur gameplay dans un certain nombre de jeux comme asphalt 8, warhammer 40000 et d’autres
            Des tas de raccourcis divers vers des fonctions direct des apps de leurs icônes
            Nouvelle Interactions pratique à l’intérieur des apps etc… Et çe n’est que le début et comme par hasard force touch va équiper tous les nouveaux flagships Android mais avec moins de fonctions vu que les devs tierces ne vont pas jouer le jeu
            De plus en plus de gens l’apprécient car les devs l’exploitent de mieux en mieux
            Touch ID fut carrément une nouvelle technologie qui était difficile au départ à miniaturiser et les ingénieurs Apple ont bosser avec symantec pour l’intégrer dans un smartphone, il a fallu 2 ans pour la retrouver sur Android et bien avant Android Touch ID était compatible avec de nombreuses apps tierces
            C’est les autres qui suivent Apple, dès qu’il font quelque chose, les autres le font plus tard comme par hasard ^^

            Tu ne connais pas les innovations d’Apple, handoff, continuity, Swift, AirPlay, AirPrint, AirDrop, OS X qui méme il y a 3 ans avait déjà plus de fonctionnalités que w10 (j’utilise w10 beaucoup aussi), Time machine, les trackpad géant avec de nombreux gestes inexistants sur Windows puis avec force touch intégré, trousseau iCloud qui trouve dès mot de passe très complexe crypté AES 256bits quant tu crée un compte sur un site avec syncro totale entre OS X et iOS et je peux continuer encore longtemps comme ça

            L’iPad pro est une tablette mais 100x plus pratique et efficace qu’une surfaçe en usage tactile, un son jamais vue sur tablette, un exçellent multitâche et extrêmement puissante et ne pesant que 720g pour 13 pouces! Et une grosse autonomie et elle n’a de çe fait aucune concurrence direct

            Donc tu vois des qu’on examine les choses plus en profondeur, je vois personne d’autre en faire autant

          • Rudy_34

            Tu parle des multiples erreurs et gestes qu’on ne veut pas faire avec 3D Touch ? Dans la plupart des tests, il est dit que ça ne sert pas a grand chose.

            il y a même des choses qui ont plus lente a faire avec ça d’ailleurs.
            Le capteur d’emprunte existait déja avant, Apple la démocratiser mais n’a pas inventer cette technologie.

            Si tu veux on parle d’IOS qui a juste des années de retard sur Android au passage.
            Le son, c’est indéniable, cela a été relayer par tout les tests.
            Le reste, productivité a des années lumières d’une Surface Pro.
            Concernant le poids, on est a moins de 50 gramme de la partie tablette de la Surface Book de 13″5.
            Le multitache existe depuis un moment chez Samsung, chez MS, on l’a également.

            Si tu veux on peut parler du Macbook 12 aussi.

            Apple ces dernières années, pas d’innovation, juste suivre la tendance de ce qui se fait ailleurs, c’est tout avec plus ou moins de réussite.

          • Lochheart

            La question c’est qu’est ce que tu appels de l’innovation.
            – Sortir les premiers Soc 64 bit 2 ans avant la concurrence, c’est assez innovant non ?
            – le capteur d’emprunte existe depuis des 10ènes d’année, le concept de TouchId lui est unique et se retrouve chez la quasi totalité du haut de gamme actuel dans le meme fonctionnement. Bizarrement personne n’a conservé l’intégration de Motorola…

            3D Touch est une grosse innovation. Apporter une dimension supplémentaire d’interaction à un smartphone, c’est de l’innovation.

            Si ils étaient suiveur, pourquoi la concurrence sort des produits avec les memes concepts à l’usage pret ?

          • Rudy_34

            -Oui, pour le Soc, j’ai rien a dire puisqu’il n’a rien a dire, Apple est le premier a l’avoir proposer sur ses mobiles.
            -3D Touch est sortie au même moment chez Huawei et l’apport est quasi inexistant.
            -Le capteur d’emprunte, c’est pas nouveau, la reconnaissance digitale n’est pas nouvelle, c’est juste un constat.

            C’est le même principe que l’injection direct, elle a fait un flop au départ chez Renault et après, d’autres constructeurs l’ont démocratiser avec un bon fonctionnement mais ce ne sont pas eux qui l’ont proposé au départ.
            C’est le même principe.

          • Lochheart

            Sortie chez Huawei 3 mois plus tard. Le gain, que tu aimes ou pas est reel.
            Touch ID a integré le scan d empreinte sans mouvement, c est novateur.

            J ai beau trouver ridicule les bords des galaxy s6 edge, ca n en reste pas moins une prouesse technique et de l innovation. Meme si ca a ete integré par des chinois pas longtemps apres.

          • Rudy_34

            L’Edge est encore moins utile que le 3D Touch, hormis pour le style, ça n’apporte rien et ça coute bien plus cher.
            Sortie plus tard mais présenté je crois 2-3 jours avant.
            Le produit existait bel et bien sinon il n’aurait pas été présenté.

          • Lochheart

            Si tu vas par la, le 6S existait depuis plus de 6 mois dans les labo Apple…

            Entre sortir 1 produit de demo et plusieurs millions en production, c est la difference entre un prototype et un produit fini.

            Et a l heure actuelle, Huawei n a toujours pas de smartphone avec Force touch en grosse production.

          • Rudy_34

            TOut comme la Mate S.

            La Mate S es peut etre peu diffusé chez nous mais rien ne dit qu’il ne l’est pas ailleurs.

          • Lochheart

            Il est pas diffusé encore, il arrive dans quelques jours.

        • Atlas ⭐️

          « Wolkman »

        • Atlas ⭐️

          « Huwai Mate S l’avait avant l’annonce d’Apple. »

          Ils l’avaient juste ANNONCE quelques jours avant… mais rien de prêt car ça vient de sortir il y a genre deux semaines à peine ! LOL

          • slayers84

            C’est drôle que qu’importe çe que fait Apple, il faut toujours qu’il y en a qui cherchent à minimiser au maximum çe qu’ils font et á mettre en avant des arguments absolument ridicule comme çelui que tu á mentionner
            En plus que c’est tout récent chez le mate s (septembre chez Apple) c’est que sur le 128go et il y a 50x moins de fonctions mais ça comme par hasard il ne le mentionne pas ^^

  • SnowBord

    Alors pour ne pas copier cette putain de marque Apple il faut faire des pc triangle vert pomme avec des touches ronde et un écran courbé. A oui si il est trop fin ça va pas c’est trop copier alors le faire énorme au moins 16 cm. Voila c’est parfait comme ça. Manque plus qu’a le vendre 250 € pour ne pas copier les prix de Apple.

  • emmanuel milcent

    Ben alors, qu’est ce qui se passe ??? Romain Vitt ferait il de la paranoïa aiguë envers Apple ??? :)
    Ou alors il n’a toujours pas digéré son réveillon arrosé ??? :)
    Il ferait bien de prendre des vacances pour se remettre d’aplomb :)

    • itachi

      Il a oublié de prendre son lexomil :-)

  • Atlas ⭐️

    Pour résumer le tout.

    • gigimig3

      Effectivement. Résume bien que l’interface Samsung est bien plus belle.

      • Atlas ⭐️

        En sachant qu’elle est identique… qu’est-ce qui est plus beau au juste?
        Perso je trouve que l’ombre et la taille des icônes est mieux sur TV OS. Et j’aimerais bien voir ça en mouvement car sur TV OS chaque icône a un effet 3D qu’on peut animer en faisait glisser le doigt sur la télécommande.

        • gigimig3

          Whaou la seule innovation qu’Apple a trouvée…

    • sachouba

      Allez, comme je sais que tu es fan d’infographies. LG aussi a tout copié de l’Apple TV.

      • Atlas ⭐️

        lol

    • sachouba

      Sinon, bien sûr, tu sais qu’en coupant la moitié d’une interface, on peut lui faire dire n’importe quoi ? Les applications de la SmartTV Samsung sont disposées en liste horizontale et défilent sur le côté, il s’agit ici d’un écran qui apparaît au-dessus de n’importe quelle application,…
      Tandis que sur l’AppleTV, il s’agit d’un bout de l’écran d’accueil, qui défile verticalement avec des applications en quadrillages comme sur le Springboard, etc.
      D’ailleurs, si on utilise les arguments employés dans cette infographie, l’écran d’accueil de l’AppleTV ressemble tout autant à celui du Play Store qu’au menu contextuel de Tizen…

  • Atlas ⭐️

    – le fond est translucide
    – les icônes sont des rectangles aux coins arrondis
    – il y a une rangée d’aperçu du contenu de l’application
    – les icônes sélectionnées sont agrandies
    – avant ces quatre points étaient différents sur Smart Hub

    Il faut être de mauvaise fois pour croire que tout ceci est une coïncidence. Vas-tu nous refaire le coup du « mais on ne peut faire autrement! » ?

    « Sinon on peut aussi dire qu’Apple copie les smartphones de grande taille »
    Apple fait des appareils plus ou moins grands depuis 30 ans. Appeler une copie le fait de faire un téléphone plus grand est ridicule. Quand bien même, c’est UN point.

    « ou encore le lecteur d’empreinte digital quand Motorola l’avait fait avant Apple »
    introduire un capteur avec une nouvelle technologie plusieurs années après Motorola sous une forme complètement différente c’est copier? Ça ne fait aucun sens ! Vous êtes nuls en analogies c’est fou!

     » fait à peine un changement »
    ce n’est pas UN changement, ils ont tout changé pour que ce soit identique.

    « quand c’est Apple vous ne dites rien tout comme si Apple vous payes pour ne rien dire ! »
    la seule chose qu’Apple ait copié est le menu déroulant de notification d’Android.

  • itachi

    Pour résumé :
    Les bons artistes copient, les grands artistes volent.

  • gigimig3

    C’est quoi cet auteur pro-Apple ? A virer immédiatement.
    Comme si Apple était l’inventeur de l’univers.
    Et d’ailleurs il n’y a aucune copie concernant l’interface de la TV Samsung.

  • Rudy_34

    L’autonomie, on peut en parler tant le Macbook 12 n’en est pas pourvue.
    L’un des pires flop d’Apple hormis le style du PC qui fait vendre.
    Sony avec son Vaio 13 et 2 ans auparavant vendait déja un produit de moins d’un kilos avec un Haswell et un ventilo :D.
    On parle du PC anémique a l’autonomie plus que moyenne a un prix inabordable?

    Sous Skylake :D, il aurait un ventilo, ne serait pas si fin et serait plus lourd avec une gestion inconnu de la température de fonctionnement ainsi que du bruit

    La partie tablette de la Surface Book fait 13″5 avec un poids légèrement supérieur a un Ipad Pro, ça fait relativiser la perf d’Apple.
    Tu essais d’embellir le tout.
    Tu as utilisé une Surface Pro pour parler de mauvaise gestion du tactile?
    On parle des Apps pour la plupart pas adapté au format de l’Ipad Pro?
    Il faut attendre 1 ou 2 ans pour avoir la moitié des Apps adapté au format?

    On parle du nombre d’Apps par rangés sur l’Ipad Pro, la même qu’un Ipad Mini de 7″9. Que c’est moche au passage.
    L’ipad Pro est Anti productif, clavier plutot mauvais, pas de touchpad, dispo seulement en qwerty.
    L’autonomie, normal, c’est une tablette qui d’ailleurs n’a pas d’appli aussi poussé que sur un Pc classique, le montage vidéo est a priori limitée d’après les tests ( Apps pas assez complète sous IOS ), la même avec Photoshop.

    Moi qui croyais qu’Atlas était le pire de votre secte :D.

    Tu es le mec qui pourrait nous faire croire au génie de n’avoir même pas un écran WLED sur un Macbook Air :D.
    Le même qui crie au génie de voir seulement un grand Ipad mais qui ne fait rien de plus.
    Le même qui nous ferait croire qu’Apple a révolutionner les montre connectés avec un produit pas meilleur que la majorité des montres vendu 2 fois moins cher.
    Encore une fois la personne qui va crier au génie avec le Macbook 12 qui n’apporte rien sur ce marché en se targuant presque d’etre même a la bourre.

    Petit cadeau,

    Définition du mot objectivité :

    Qualité de quelqu’un, d’un esprit, d’un groupe qui porte un jugement sans faire intervenir des préférences personnelles.
    Qualité de ce qui est conforme à la réalité, d’un jugement qui décrit les faits avec exactitude.

    PS : Pas besoin de me remercier ^^.

    • slayers84

      J’ai utiliser la surface pro et l’ergonomie tactile est à revoir elle est même moins bonne que sous 8.1 avec un store super mauvais, edge est une belle m…. zéro extensions et obliger de l’utiliser car si on utilise firefox ou chrome, elle perd plus d’une heure d’autonomie et elle bouffe beaucoup en veille aussi!
      Donc je répète EN USAGE TACTILE lipad est bien meilleur, plus complet et meilleur autonomie et donc je répète si c’est pour utiliser la surface avec clavier trackpad 95% du temps avec les vrai logiciels desktop mieux vaut un VRAI BON LAPTOP comme un mackbook pro, surface book, Dell xps 13 etc… qui ont aussi une bien meilleur Connectique
      Moi personnellement je préfère lipad normal, lipad pro est trop gros pour mon usage et j’ai déjà un imac et un pc gamer donc pas besoin d’une surface qui est un pc mais les apps sont assez adaptée quand même puisque les apps ios ont déjà leurs interface modifié et adapté tablette donc il n’y a pas de gros boulot à faire pour les devs
      Donc tu est mal placé pour parler d’objectivité puisque tu n’est pas capable de voir les qualités des concurrents chose que je fais pour tous les os et les appareils
      Je vais en profondeur des choses quant tu les survole
      Donc l’oeil la poutre toussa

      • Rudy_34

        Rassure toi, je suis d’accord, hormis surtout le prix et les soucis de son avec des vibrations gênante a fort volume, il n’y a pas de reproche a faire a l’Ipad Air 2 même si un encombrement plus maîtrisé aurait pu etre possible.
        La Surface, je suis au courant des soucis notamment avec l’écran et le soucis de veille, a priori corrigé avec la mise a jour comme de nombreux bugs de jeunesse de W10 ( même si il reste encore du boulot, c’est évident ).
        D’ailleurs, la SF Book avait aussi ce soucis.

        L’autonomie oui, c’est moyen, les tests le disent d’ailleurs, en gros, ça reste du niveau de la 3. C’est pour moi son plus gros point noir pour un appareil qui se veut si mobile.
        Pour le tactile, je l’ai juste manipuler rapidement, mais des retours utilisateurs, il n’y a pas de soucis pour une bonne partie des possesseurs de SP3 et 4. J’émet juste des doutes sur ta vision d’un tactile inexploitable.

        Elle reste néanmoins un vrai pc, on doit dire quoi de l’Ipad vendu comme un objet Pro, juste un gros Ipad? Pourtant, Apple le place en face d’une Surface Pro.
        Si on parle de Laptop tactile, elle est juste mauvaise et si on la compare a une grosse tablette, c’est différent.
        Tout dépend de la fonction qu’on lui donne.

        Je suis désolé si ca t’embête d’entendre ça mais ce que fait Apple sur la majorité de ses produits, c’est moyen dans l’ensemble.
        Apple perd de la vitesse et ce sur un bon nombre de segments ou il a des produits ( téléphones, pc portable, montre entre autres ).

        • slayers84

          C’est pour ça que j’attend là air 3, avec un peu de chance elle aura le son de l’iPad pro et une meilleure autonomie que là air 1 et prions pour que 3D Touch soit dessus
          Au niveau tactile, c’est particulier la surface, il n’y a pas les gestes naturel comme sur iOS ou Android, tu veux les notifs, faut cliquer sur le tout petit symbole en bas à droite etc.. C’est moins vivant et intuitif, il y a beaucoup de menu, pour faire une recherche c’est la petite barre cortana, il n’y a pas de bouton qui te fais revenir à la base comme un bouton home etc etc… Tu peux pas faire un slide pour revenir en arrière dans edge, c’est spécial comme ergonomie au point que je me sentirai obliger d’utiliser une souris
          Après je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde mais faut être habitué ^^

          L’iPad pro faut pas écouter le marketing Apple en faite, déjà le mot « pro » c’est pas pour désigné les pro, chez eux c’est pour désigner la gamme la plus haute comme mackbook pro, Mac Pro etc…
          Cet iPad il faut la prendre comme une super tablette de divertissement si la taille ne gêne pas (chiant pour écrire par contre car j’écris avec les deux pouces et ils ne vont pas assez loin pour prendre toute les lettres ce qui oblige à taper autrement)
          Niveau productivité elle est normalement assez puissante pour faire de belles choses mais iOS n’est pas adapté à son hardware, ça laisse peut être présager un iOS 10 qui peut évoluer dans le bon sens, aussi j’ai l’impression qu’ils faudra un peu de temps aux devs pour en faire un vrai outil de productivité mais je pense qu’il n’y aura jamais les méme logiciels que sur un PC
          Entre elle et la surface c’est surtout l’usage qui va dicter les préférences, on pourra installer Remix os sur la surface, je me demande ce que ça donne ^^

          Si on prend le cas de l’iPhone 6s, l’apn est un peu décevant
          Mais au niveau vitesse d’exécution, j’ai regarder les speedtest et il bouffe tout le monde même le chargement et lancement des jeux, c’est impressionnant (faut dire que l’a9 et le gpu c’est au niveau d’un s820 quasiment) et c’est un des rares smartphone compact haut de gamme avec le z5c mais il est de la gamme s, je pense que l’iPhone 7 devrait faire mal par contre
          Niveau laptop, à part le mackbook qui est beau mais beaucoup de défauts, les autres sont quand même superbe et très performant, les mackbook pro ont par exemple un ssd pci express à 2gb/s! Belle autonomie Et de beau écrans calibré d’usine et un super trackpad et j’adorerais qu’il sorte dessus un boîtier externe pour carte graphique comme ils font chez alienware et le razer blade stealth mais méme si le design est encore très beau, je dirai pas non pour un peu de changements
          La montre il y en a qui aime mais je trouve que ça sert à rien, pourquoi faire tout sur un ecran minuscule quant on a le smartphone

          • Rudy_34

            L’A9 est très puissant mais au final, l’optimisation des jeux fait que mon S6 ne ferait pas moins bien que l’Iphone 7 et ce pour quasi toute les utilisations.
            Par contre, autonomie mauvaise hors 6S+.
            Pas de FHD sur un téléphone a 749 euros ( et pour moi le QHD de mon S6 ne sert a rien ) hors 6S+.
            Le meilleur produit est le 6S qui est un 5″5 aux dimensions en gros équivalente a un 5″7.
            Photo en dessous d’un S6 ou même d’un G4.
            Des points assez cruciaux aujourd’hui sur un smartphone et encore plus haut de gamme.
            En gros, l’autonomie a toujours été mauvaise, la définition, la même mais c’est la première fois qu’un Iphone est distancé niveau photo.

            Niveau Laptop, les MBA n’ont pour eux aujourd’hui que l’autonomie, tout le reste, c’est moyen voir décevant.
            Le MB 12 est peu puissance, au final, le poids n’est pas une prouesse.
            La connectique est juste une rigolade et pour finir l’autonomie est moyenne.
            Sans oublier le prix bien trop élevé.
            Reste le MB Pro qui reste dans la course avec de bonnes perfs, une excellente autonomie, bonne connectique.
            Reste que le design vieillit et qu’on a hâte de voir le prochain avec des bords plus fin, un poids en baisse car tout le monde fait quasi mieux.

            Quand tu mets 500 ou 600 euros dans un Ipad Air, tu sais que tu as la meilleur tablette sur le marché avec peu d’équivalent hormis une Z4 tablet ou encore une Pixel C.

            La montre, c’est un bien un produit proposé par Apple, comment faire moins bien pour plus cher que la concurrence. avec une autonomie assez catastrophique.
            Apple a bien suivi la tendance pour le coup.

          • Rudy_34

            Je vais juste rajouter un truc, l’Ipad était sur ma short liste mais le soucis est que si je passe la pas, l’idéal est d’avoir un Iphone et un Mac sinon, c’est la merde.
            Sans oublier que ma Smartwatch 3 que j’utilise pour le sport ne me servirait plus a moins d’avoir a coté un terminale Android.

          • slayers84

            Si on se base sur les utilisateurs, l’autonomie à l’air plutot bonne chez pas mal d’entre eux, Flo ici tient deux jours par exemple alors qu’il l’utilise pas mal et il avait un note 4 comme moi qui a une autonomie pas terrible où on est obliger de le recharger tout les soirs méme sans beaucoup l’utiliser, je ne vois pas comment les test font pour tenir deux jours avec
            Niveau résolution rester en hd sur du 4,7 c’est intelligent vu que plus on ne verrai pas la différence (quant je met mon note 4 á côté c’est pas plus net malgré la 2k) et du coup moins energivore et mieux pour les perfs
            Il n’y a qu’à voir les Sony z3c et z5c ou niveau perfs, c’est bien mieux que les versions standard

            Le s6 est exçellent et peu de choses à lui reprocher sauf niveau autonomie où il est un peu décevant d’après çertains et le soucis du multitâche où il y a pas mal de recharges, il est réglé aujourd’hui ? J’avais vu phonearena qui avait posté une vidéo qui comparaît le multitâche du 6s et note 5 et çe dernier rechargé facilement les apps quant le 6s les garder bien en l’état, mais bon il y a sûrement eu des maj depuis :)

            La pixel c c’est une très belle tablette, je ne comprend pas trop toutes les critiques sur le web, c’est là meilleur tablette Android, j’aimerai bien que les apps aient vraiment sur Android une version spéciale tablette comme sur un iPad, c’est tout ce qui manque

          • Rudy_34

            Le Note 4 est excellent niveau autonomie et je sais de quoi je parle puisque ma copine en possède un.
            L’Iphone 6 a une meilleur autonomie que le 5, c’est ce que les utilisateurs et les tests disent mais par contre, on est certainement loin d’un N4.
            Concernant le S6, c’est effectivement son point faible et ça me tape un peu sur le système pour etre poli même si ce n’est pas catastrophique non plus. Si le Note 5 était dispo en Europe et proposé l’année dernière en même temps que le S6, le choix aurait été facile, je serais passer direct sur un Note 5 pour avoir une meilleur autonomie.
            Le 6+ lui a priori est très bon la dessus, d’après les tests, ça reste en dessous des meilleurs élèves mais on est dans une bonne moyenne.
            Si je devais passer chez Apple, ce serait sur un 7+ et non un 7 l’année prochaine juste pour l’autonomie a moins qu’Apple fasse un effort sur le 7.
            D’ailleurs, j’ai du mal a comprendre cette différence de composant entre le 6S et le 6S+, il y a moyen de se sentir un peu lésé quand tu possède un 6S classique.

            Le Z5C ne coûte pas 749 euros, donc, ils doivent aussi maîtrisé les coûts sur le produit, ce qui n’est pas le cas de l’Iphone puisque celui ci prend 40 euros il me semble en passant au 6S.
            Les HTC One a l’époque en 4.7 proposait un écran FHD.

            La Pixel C est la meilleur tablette Android mais l’usage est limité, elle est pas légère par rapport a une Z4 Tablet.
            Le prix est assez élevé sachant qu’il est plus appréciable sur ce type de produit multimédia d’avoir 64go.
            Le clavier est en option, c’est pas donné.
            C’est un peu le même soucis que la Z4 tablet a sa sortie, trop cher et le clavier en option coute bonbon.
            Par contre, Sony a revue son interface une fois le clavier connecté et c’est un vrai plus sans oublier qu’il propose un Touchpad sur le clavier.

  • SSSD

    Non mais là ils sont pathétique les concurrents. Ils se ridiculisent en faisant une sorte de « copie chinoise ». Cool pour l’image de marque…
    Apple font des produits qui ne valent pas du tout leur prix mais au moins ils sont le mérite de ne pas faire des copier-coller à tout bout de champ. Bon ils le font aussi, c’est clair, mais là c’est abusé.

  • jean-luc Mutabazi

    Apple ne se gêne pas donc….

  • Jojo59

    Yo la communauté !

    Je cherche à vendre mon BlackBerry Passport, acheté en mai 2015, en parfait état physique et de fonctionnement, pour 350 euros ! Je me suis dis que vu tout les technophiles qu’il y a ici,ça pourrait en intéresser certains ! Des intéressés ? C’est pas urgent urgent mais si je pouvais faire ça vite et sérieusement ce serait cool ! (Possibilités d’envoyer d’autres photos évidemment)

    Bonne année à vous !

  • Redikal

    Il faut savoir qu’Apple avait auparavant demandé à Intel de proposer des processeurs permettant de créer ce que l’on appelle aujourd’hui des ultrabooks, comme ceux que vous évoquez dans votre article. Ceci dans un soucis de concurrence. C’était donc une façon d’ouvrir une porte à ce genre de « copie ».

  • Balbino

    Ha ha ha putain ce TORCHON rempli de troll. Du jamais vu.
    Et dommage pour le journalisme objectif hein !