CES 2016 : Archos Cobalt et Power, design et autonomie dès 50 euros

Le CES 2016 de Las Vegas ça commence aujourd’hui, et parmi les constructeurs ayant déjà annoncé leurs nouveautés on compte désormais Archos. Avec les gammes Cobalt et Power, Archos mise sur le design et l’autonomie avec 4 nouveaux smartphones. Le premier modèle est proposé à 49 euros.

Archos est au CES 2016 et c’est l’un des premiers à avoir annoncé ses nouvelles gammes de smartphones, Cobalt et Power. Archos mise sur le design avec les 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus alors qu’avec les 40 Power et 50 Power il mise sur l’autonomie.

Archos s’est particulièrement intéressé au design pour les 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus. Quant aux 40 Power et 50 Power, leur grande force, c’est l’autonomie promet la marque. Le tout pour des prix mini, les quatre smartphones étant des modèles d’entrée de gamme.

Archos 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus : un design élégant

Archos mise donc sur le design avec sa première gamme de smartphones comprenant le 50 Cobalt et le 55 Plus Cobalt. Archos a décidé de lancer ses deux modèles dans deux coloris différents : cobalt blue et dark grey. Des couleurs classiques mais élégantes.

L’Archos 50 Cobalt est équipé d’un écran IPS HD 2,5 D de 5 pouces. Sous le capot on retrouve un processeur quadri-coeur mediatek MT6535P cadencé à 1 GHz accompagné de seulement 1 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne extensible via microSD.

Pour l’appareil photo on a droit à un capteur dorsal de 8 mégapixels et de 2 mégapixels à l’avant. Enfin, on trouvera une batterie de 2000 mAh. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop. Prix de vente annoncé : 99 euros.

L’Archos 55 Cobalt Plus est une version surboostée du précédent modèle. Il intègre 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, soit le double du 50 Cobalt. L’appareil photo est également amélioré au niveau du capteur dorsal puisqu’il passe à 13 mégapixels. Enfin, la batterie passe de 2000 à 2700 mAh. L’écran est également plus grand puisqu’il passe à 5,5 pouces. Le prix aussi est surboosté. De 99 euros on passe à 149 euros pour ce modèle.

Archos 40 Power et 50 Power : l’argument de l’autonomie

Avec sa gamme Power Archos veut « augmenter considérablement la taille des batteries ». L’Archos 40 Power affiche donc un écran TFT de 4 pouces ainsi qu’un processeur quadri-coeur Spreadtrum SC7731C accompagné de seulement 512 Mo de RAM (sérieusement en 2016 ?) et de 8 Go de mémoire interne extensible via microSD.

Pour l’appareil photo on a droit à 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Pour ce petit format on a tout de même droit à une batterie de 1900 mAh ce qui semble prometteur pour cette taille d’écran. La bonne surprise c’est son prix : 49 euros. Oui à ce prix, il ne faut pas espérer un foudre de guerre non plus même si certains constructeurs chinois réussissent presque l’impossible.

L’Archos 50 Power, lui, affiche un écran de 5 pouces IPS HD. Il intègre un processeur quadri-coeur MTK6735 accompagné de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne. L’appareil photo de 13 mégapixels promet des clichés tout à fait convenables.

Mais la grande surprise, c’est la batterie, forcément : 4000 mAh. Oui c’est beaucoup. Reste à voir l’optimisation logicielle. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop, comme pour l’Archos 40 Power. En revanche son prix grimpe : 129 euros, ce qui reste tout à fait abordable.

Au regard des fiches techniques de tous ces modèles, Archos se place clairement sur le marché de l’entrée de gamme. Ses nouveaux modèles ne sont pas des foudres de guerre mais ils ciblent tout de même des besoins bien particuliers : le design pour les Cobalt, et l’autonomie pour les Power. La marque a le mérite d’être à l’écoute des utilisateurs qui réclament des smartphones plus performants sur ce dernier point depuis des mois voire des années maintenant.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Design ??? Ah ah ah
    De toute façon, tout ce que recherchent les acheteurs de ces Archos là, c’est le très bas prix, ils s’en foutent du reste, quitte à acheter de la  » merde  » et à être bons pour en racheter un 1 an plus tard (au grand maximum) :(

    • lllllapinot

      Commentaire payé par Samsung, Apple, LG, Sony, HTC ? Il y a des stats ? On trouvera toujours un possesseur de très grande marque obligé de renvoyer son « bijou » 15 jours après et un possesseur de « merde » qui en est très content 3 ans après.

      • emmanuel milcent

        Non c’est la stricte vérité, et je m’en fous des  » grandes  » marques, ce que je recherche c’est le rapport qualité / prix, et, par exemple pour les tablettes, au même prix (voir même moins cher) il y a bien mieux chez certaines marques chinoises pas très connus sauf des habitués de l’import (cube… c’est d’ailleurs pour cela qu’Archos se remet au rebranding [légèrement modifié] car désormais le matos chinois est très souvent de qualité et à surtout un rapport qualité / prix imbattable) ou même chez des marques bien plus renommées comme Lenovo. Pour info, j’ai une tablette Lenovo S8-50, et c’est le jour et la nuit avec mon ancienne tablette Archos 80 Cobalt (j’ai sonné, plus jamais). D’où l’intérêt de bien se renseigner avant d’acheter, de consulter les avis de clients… en multipliant les sources… pour se faire un avis fiable et assez juste. Et Archos, si tu cherches à te renseigner, à vraiment très mauvaise réputation (justifiée), bien sûr ça peut changer (je l’espère même), mais il y a du boulot…

        • lllllapinot

          Je crois que tu n’as compris. Moi aussi j’ai de l’expérience, j’ai testé plein de trucs, aidé plein de novices, et j’ai mon idée perso. Mais je ne fais pas de mon cas une vérité. Dire que des produits sont de la merde, on ne pourrait honnêtement l’affirmer qu’avec des vrais statistiques, sur des populations de plusieurs milliers de personnes.

          • emmanuel milcent

            C’est bon, j’ai compris, soit tu bosses pour Archos, soit tu en es fan, et tu ne supportes pas qu’on dise du mal de cette marque. Et pourtant, il te faudra bien l’accepter. Car mon avis est censé et justifié.

            Si encore je me contentais que de mon expérience, je ne me risquerais pas à avancer ce que tu critiques, car tomber sur un mauvais « numéro » d’une mauvaise série, ça peut arriver, et ce avec n’importe quelle marque, j’en ai de nombreux exemples sans chercher plus loin que dans mon entourage. Seulement, là, en ce qui concerne Archos, je me fie non seulement à mon avis, mais aussi à celui de milliers d’internautes consultés sur plus de 20 sites depuis de nombreuses années, donc bon je peux penser légitimement avoir un avis assez représentatif de la réalité. Même si les choses peuvent changer (et je l’espère, plus il y aura des marques de qualité et à prix décent, mieux ça sera), en attendant, Archos, même si je reconnais qu’il progresse en qualité (heureusement, car il vient de loin, de très loin même) c’est plutôt catastrophique, qualité hardware lamentable quand on prend leur matos d’entrée de gamme, et pas à la hauteur quand on prend leur « haut de gamme ». Et surtout le gros problème d’Archos, c’est d’entrer en concurrence avec des marques comme Xiaomi et Meizu (par exemple) qui l’explosent à tous les niveaux dès qu’on compare leurs milieux et haut de gamme. D’ailleurs Archos, tout comme Wiko, ainsi que quelques autres marques sur le même créneau, n’ont pas le choix, soit ils opèrent une très sérieuse montée en gamme et en qualité (sans trop hausser les prix, ce qui est très difficile), soit ils disparaîtront face aux marques chinoises qui leur sont infiniment supérieures.
            Sur ce, je n’ai pas que cela à faire, et j’ai l’impression qu’on ne sera jamais d’accord.

          • lllllapinot

            Où vois-tu que je suis fan d’Archos? C’est beau d’être aussi sûr de soi. Vois-tu, je pourrais te citer des tas de contre exemples, mais tu es tellement dans to trip que tu ne comprendras jamais. Tchao

          • emmanuel milcent

            C’est ça, c’est moi qui suis dans mon trip :). Ben voyons !!!
            Je sais, la réalité est difficile à supporter. Mais bon, tu es à côté de la plaque, tu te trompes, tant pis pour toi. Tchao.