CES 2015 : Nvidia Tegra X1, plus puissant que le Tegra K1 et l’Apple A8X

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 02 min

Alors que le CES 2015 ouvrira officiellement ses portes au public dès demain, le bal des annonces a déjà commencé et la première n’est autre que le Tegra X1, dernier processeur de Nvidia.

Nvidia Tegra X1
Nvidia annonce le Tegra X1.

Annoncé comme 50% plus puissant que le Tegra K1, ce nouveau processeur 64 Bit se compose de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A57 et surtout d’un GPU Maxwell de 256 cœurs qui devrait lui permettre d’atteindre des performances graphiques comparables à celles d’un PC.

Véritable monstre de puissance (plus d’un Teraflop) en perspective, ce nouveau processeur Tegra X1 supporte DirectX 12 et OpenGL 4.5 ainsi que la lecture et l’enregistrement de vidéos en 4K à raison de 60 images par seconde.

Nvidia Tegra X1

Seul hic, en dépit de l’étendue de ses performances, on ne pourra pas espérer le retrouver sur de futures générations de smartphones et de tablettes pour la simple et bonne raison qu’il est trop énergivore pour donner pleinement satisfaction sur ce type d’appareils.

Avec son enveloppe thermique de 10 Watts, le X1 consomme environ deux fois plus d’énergie que le Tegra K1, en dépit des efforts réalisés pour améliorer son efficacité énergétique grâce à la gravure en 20 nm.

S’il est clair que le processeur Nvidia Tegra X1 est trop peu économe pour avoir sa place sur le marché des terminaux mobiles, alors à quels types d’appareils se destine-t-il ? Les consoles de jeux et les véhicules connectés sous Android Auto, autrement dit des appareils où le facteur énergétique n’est plus un problème, ceux-ci pouvant disposer d’une alimentation constante.

Afin de démontrer l’étendue des performances graphiques de sa dernière puce, Nvidia en a fait, hier soir, une démonstration à partir de la démo d’Elemental (Epic Games) qui utilise justement le moteur Unreal Engine 4. Pour l’heure, c’est avant vers les voitures que Nvidia semble décidé à destiner cette nouvelle puce qui semble également avoir tout à fait sa place sur les places sur les consoles de jeux sous Android. Pourquoi pas sur une prochaine génération de la Shield ?

Réagissez à cet article !
  • R-Type

    Nvidia a beau sortir des SoC hyper puissant c’est au niveau de l’autonomie qu’on l’attend au tournant d’ailleurs ce Tegra X1 n’embarquera même pas dans les futures Smartphones pour la simple et bonne raison qu’il est beaucoup trop énergivore.

    • Yoloooooo

      Ironie du sort , nVidia s’est toujours foutu de la gueule de AMD pour son TDP et sa consommation sur PC .. Mais sur mobile , il n’arrive pas à réguler la chaleur et la consommation sur leur SoC le plus prometteur :rire:

      • Matthieu

        Gné… Ce proc n’est absolument pas fait pour aller sur des smartphones je pense, lire les articles, c’est pratique !

  • Salva

    « Des performances graphiques comparables à celles d’un PC » … euh de quelle année ? :D

    • p3rn3l

      2003 et de chez Auchan :D

      • Andrea

        Non je dirais un mid’ gamme de 2008-2009 et encore ..

    • BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

      De 1997 (Supercalculateur of course) je dirais :3

  • seksse

    Mouais, apple reste le best dans les processeurs mobile pour l’instant …

  • Young Dough

    NVIDIA m’a completement decu, j’attendais bokou d’eux. Je m’attend a ce qu’ils fabriqueront un Soc plus puissant que A8x et moins energivore puisque c’est leur specialite. En effet Apple restera maitre en matiere de conception HITECH

  • rhbdfdsbfkjsdhfj

    Putain, avoir autant de puissance dans un smartphone, à quoi ça sert, encore, pour 64bits, le fait d’avoir plus de 3Go de RAM (ce que je trouve quand même inutile) c’était cool, mais, même au niveau pc ont est a ce point la, pour ne pas dire en dessous, à moins que ce soit dans une putain de tablette de gamer, avec le cpu et le gpu prévue pour l’overclocking, et une utilisation intensive et faire tourner des jeux PC en 1080p pour ne pas dire en 4K en ultra. Je ne voit pas tellement l’intérret. Parceque l’interret de base d’un téléphone n’est-t-il pas de téléphoner, et envoyer des sms ? Je ne pense pas qu’on est besoin d’un proccesseur 8 coeur 64bits avec un gpu 256core, quoique, ça prend plus de sens quand je voit « pour les consoles de jeux et les véhicules connéctés » Même si je doute que ce proccesseur ne soit capable d’arriver au performance de la XBOX One ou la PS4, pour ne pas dire la PS3 xD

    • Andrea

      Bah si le processeur fait réellement plus d’1 teraflop, la PS3 est largement battu et il n’est pas loins des X1/PS4 (qui eux sont à plus de 1.5teraflop..)
      Mais bon je suis d’accord que ça ne sert pas à grand chose pour l’instant à part faire passer un s800 pour obsolète alors que ça reste toujours un monstre de puissance..

      • Chaotec

        1,25Tflops pour la Xbox one et 1,85Tflops pour la PS4.
        Alors 1Tflops , s’est une perf!

  • Anthony Fontaine

    Pas de news sur les Cherry Trails de Intel?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !