CES 2014 : Firefox OS bientôt déployé sur les tablettes, les PC et les téléviseurs

Maj. le 25 mars 2015 à 11 h 40 min

La fondation Firefox avait déjà sorti son système d’exploitation pour les mobiles il y a quelques temps, notamment sur le Geekphone. L’OS compte maintenant se lancer sur le marché les tablettes, des PC et des téléviseurs dès l’année 2014. L’OS semble séduire de nombreux constructeurs et à l’occasion du CES 2014, la fondation Mozilla annonce quelques nouveaux partenariats.

Après être devenu concurrent officiel d’Android et IOS, Firefox OS veut tailler des croupières à des systèmes d’exploitation comme chrome OS de Google ou encore Web OS qu’a choisi le constructeur LG pour ses téléviseurs. On apprend par exemple que le constructeur japonais Panasonic a décidé de tenter l’aventure Firefox OS pour ses prochains modèles de téléviseurs. Ainsi, les fonctions de l’appareil seront écrites en HTML 5. Il sera beaucoup plus simple pour les développeurs de concevoir leurs applications et de personnaliser entièrement le téléviseur.

firefox OS

Des tablettes, des PC et des téléviseurs bientôt sous Firefox OS

Andreas Gal, le vice-président de l’aile « mobile » de Mozilla, a déclaré lors d’un entretien au magazine Eweek que Firefox OS ciblait les tablettes dès l’origine. Il est donc tout naturel de le voir tenter de s’intégrer également à ce marché. Mozilla a ainsi collaboré avec le géant Foxcon, sous-traitant de nombreuses grandes marques comme Apple, afin de créer un modèle qui devrait être finalisé dans le courant de l’année 2014. Toutefois, le vice-président précise que ce modèle équipera dans un premier temps les développeurs.

Le fabricant VIA a également passé un accord avec la fondation afin d’utiliser Firefox OS sur ses mini PC APC Rock et APC Paper. Mozilla n’en oublie pas pour autant les mobiles car celui-ci va continuer à renforcer ces liens avec la compagnie ZTE. Après le lancement début 2013 du smartphone ZTE Open, le partenariat devrait se poursuivre avec l’arrivée de nouveaux smartphones embarquant un processeur double-cœur. Les autres caractéristiques n’ont pas encore été communiquées.

Via

Réagissez à cet article !
  • Computeur

    Si cela inclus la prise en charge du plug-in Java, c’est une vraie bonne nouvelle

    • Esykie

      Et la synchro totale via Firefox, genre écran distant et partage de fichier en drag&drop sur linux/windows/macos !! Ca serait géant :p

  • jean-luc Mutabazi

    « Firefox OS bientôt sur les tablettes, les PC et les TV. Va-t-il devenir un incontournable à l’avenir? » Oui bah Oui bien sur, non mais soyons plus sérieux si Microsoft peine à y parvenir comment Firfox va faire mieux (si j’ai tort dans quelques années je me sentirai bien con ^^)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?