CES 2014 : photos de l’Eco-Mobius, le smartphone modulaire de ZTE

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 18 h 46 min

L’obsolescence programmée, dont ont parle de plus en plus et qui semble extrêmement fréquent, commence à agacer de nombreux consommateurs dans le domaine des smartphones ou ailleurs. Dans cet optique, des constructeurs, pour le plus grands plaisir de nombreux clients, décident de se lancer dans le smartphone modulaire, comme l’a fait par exemple Motorola avec son projet Ara.

De son côté, ZTE, veut rejoindre l’aventure et a présenté, lors du CES 2014, un prototype de son nouveau Eco-Mobius. C’est une perspective qui devrait ravir les utilisateurs qui aiment bidouiller leurs smartphones et en faire à peu près ce qu’ils veulent comme on le fait avec nos bon vieux PC. Le terminal est donc évolutif et peut être mis à niveau facilement en évitant des surcoûts conséquents. De plus, un journaliste de cnBeta a eu l’occasion de prendre quelques photos de l’appareil.

Eco-Mobius : le smartphone modulaire de ZTE en image

Comme pour le Motorola Ara, l’Eco-Mobius propose des composants intégrés à des modules indépendants les uns des autres. Toutefois, ZTE ne nous laissera pas non plus faire tout et n’importe quoi. Le tout sera divisé en quatre modules distincts à mettre dans des emplacements bien définis. Ils seront au nombre de quatre. Le module LCD comprendra l’écran et la lentille. Le module de base intégrera le CPU, le GPU, la Rom et la RAM. Le module de l’appareil photo permettra de modifier le capteur. Enfin, le dernier module est dédié à la batterie.

Le constructeur n’a fourni aucune information sur la date de sortie d’un tel appareil, pas même une estimation large. Cependant, il ne fait aucun doute que lorsque les smartphones modulaires débarqueront sérieusement sur le marché, de nombreux consommateurs vont se laisser séduire. Espérons que cela ne soit pas trop complexe à effectuer. Il serait dommage que cela ne reste qu’entre les mains des utilisateurs les plus avertis.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Poulpy Chou

    Je ne pense pas pouvoir craquer pour un smartphone modulaire… enfin pas pour l’instant ! Je n’aime pas du tout leur design ! On verra avec le temps !

  • Whitenoz Senseï

    Quel interet? Si on peut juste remplacer certains composant, on va mettre les plus performants et apres plus besoin de changer..

    • Jean-Baptiste Mériaux

      « obsolescence programmée »! Si un des composants claque, t’es pas obligé de racheter un tel, tu rachètes juste le composant

      • Whitenoz Senseï

        C’est pas faux. Dans ce cas il faudrait juste pouvoir remplacer ces composants comme on change de batterie ou de carte sd, sans avoir un design special de lego

    • Rayan

      Certes, mais t’es compostants ne resteront pas les plus performants indéfinément.

  • Jean-Baptiste Mériaux

    Un jour peut-être, mais pas maintenant, j’attends que le projet mûrisse !

  • delcroip

    il faut arréter avec « obsolescence programmée » c’est pas une chose de recherché mais la conséquence logique d’une réduction des couts …

    • Jonathan Simon

      détrompe toi, c’est bien rechercher… dans toute études supérieurs dans un domaine spécifique tu apprendra a programmer cette obsoléscence et les smartphones ne sont pas écarter de ce problème qui a été décupler depuis la « crise »

  • alex

    Moi en tout cas j attend avec impatience ce que motorola va propese sur son projet ara

  • Cedric Chevance

    Ha quand les smartphones en papier ? ^^

  • jean-luc Mutabazi

    « ZTE ne nous laissera pas non plus faire tout et n’importe quoi. Le tout sera divisé en quatre modules distincts à mettre dans des emplacements bien définis. Ils seront au nombre de quatre » c’est bien ce que je disais impossible de pérsonnaliser un smartphone à 100% dans notre temps surtout la partie Ram et processeur.