Le CEO de Samsung Mobile voit son salaire divisé par 5 à cause des ventes en forte baisse

Date de dernière mise à jour : le 17 novembre 2015 à 14 h 02 min

Rien ne va plus chez Samsung. Alors que son grand rival Apple continue sa marche en avant, le coréen doit faire face à la forte baisse de ses ventes. Ainsi, tous les CEO du groupe voient leurs salaires s’effondrer. Et celui de Samsung Mobile voit le sien divisé par 5 !

samsung ceo salaires baisse ventes

Ce n’est plus un secret pour personne, Samsung connaît une année 2015 très difficile. Le groupe enregistre une baisse importante des ventes notamment sur le marché du mobile où le constructeur n’a pas réussi à s’imposer.

La stratégie du coréen ne séduit pas, et ne semble plus du tout cohérente aux yeux des consommateurs. Résultats : les utilisateurs boudent la marque sur le très haut de gamme et lui préfèrent les marques chinoises sur l’entrée et le milieu de gamme.

Conséquence, les CEO du groupe voient leurs salaires baisser considérablement. Et comme c’est la branche mobile de Samsung qui souffre le plus, c’est aussi le CEO de Samsung Mobile qui voit son salaire chuter le plus.

Ainsi, Kwon Oh-hyun, CEO de Samsung Electronics a touché cette année un salaire de 3,25 millions de dollars contre 5,32 millions en 2014. Yao Boo-keun, CEO de la branche Consumer de Samsung Electronics voit son salaire baisse à 1,99 millions de dollars contre 3,1 millions de dollars l’année dernière.

Enfin, Shin Jong-Hyun, le CEO de Samsung Mobile a connu la plus forte baisse. Il est passé d’un salaire de 10,23 millions de dollars à 1,94 millions de dollars cette année. Son salaire a presque été divisé par 5 !

Nous n’allons évidemment pas pleurer sur le sort des CEO qui continuent de toucher des millions de dollars, mais cette baisse des salaires est un signe très fort de l’état de la firme. En terme d’image c’est également plutôt mauvais. Espérons que le prochain Galaxy S7 fasse remonter la pente à la branche mobile.

Via

Réagissez à cet article !
  • AlbacOB

    Divisé par 5 (c’est moins violent) ! 10,23 / 1,94 = 5,26…

  • Nimbus

    On se rapproche + d’une division par 5 que par 10… Et 5, c’est pas « presque 10″…

    • Really

      Putain les mec qui se dispute et qui se casse la tete a faire des calcule en bas dans les commentaire. On senfou!! Samsung et apple brasse des millards deuro et nous on est la a commenter. bref Apple gagnera toujours cest sur .pendant que android chute meme si il font de bon mobile il faut voir leur prix et ne pas se prendre pour Apple. Comme htc et sony et on voit le resultat a la fin. …. presque la clef sous la porte pour eux. Pour android cest mort depuis que ya les mobile entrée de gamme -milieu de gamme a 200 -250 euro…

      • Nimbus

        Pourquoi t’excites-tu cher ami ? Je soulignais uniquement une erreur du rédacteur que, évidemment, tu n’as pas vu étant donnée qu’il l’a corrigée.

  • Really

    Il son la a vendre plus de 300 million de smartphone samsung a l’année et il veulent quoi encore ?. Et on n’est plus en 2013 avec tres peu de marque. Aujordhui on a beaucoup de marque beaucoup de choix. Il n »y a pas que samsung. Surtout on ne coure plus derriere les mobile a plus de 600 euro. Les mobiles a moin de 200 euro font bien le travaille.

  • Really

    Si samsung ne vend pas alors on va dire quoi de htc sony lg 😉. Samsung vend plus de 300 millions de mobile tout compris dans le monde en 1 an. Apre il faut du marketing. Et la concurrence augmentent chaque année ca cest sure

    • leswitcheur

      Personne ne dit que Samsung ne vend pas, on dit que leurs ventes baissent d’année en année.

      • Really

        Oui cest sur que cest fini le temp du S4 a 600 euro.enplus a lepoque il etait pas beaucoup. Avant javai le s4 aujordhui le galaxy grand prime achetet a 180 euro .jvai bien le garder longtemp. Voila pk le business des smartphone et aussi saturer. Il y a les milieu de gamme pas chere et qui fai bien le boulot. Des mobile chinois huwaei motorola…. wiko…. .Mais si un jour jivais sur un haut de gamme sa sera l’iphone

      • Flo974

        C’est faux, encore et encore.

        • leswitcheur

          En effet, tu as raison. Leurs ventes croissent, mais leur résultat dégringloe. Ce qui est pire…

  • asxea

    Samsung s’est grillé tout seul sur le marché des smartphones premium en voulant copier Apple mais sans travailler son image de marque. Je pense que le galaxy s7 sera certainement un best seller pour l’univers Android mais n’atteindra pas les objectifs de samsung (et ne pourra pas rivaliser avec les ventes de l’iphone 6s ou même 7) pour la simple raison que l’utilisateur lambda ne mettra pas le même prix qu’un produit apple dans un téléphone qui perdra la moitié de sa valeur et qui deviendra obsolète d’un fait de la sortie d’une nouvelle version 3 mois après.
    Dommage, ils avaient réussi à faire fort avec le galaxy s2 mais en voulant plaire à tout le monde ils se sont emmêlés les pinceaux

    • Really

      Surtout ya pas beaucoup de monde qui mettra 700 euro pour un android moi pareille. 300-350 max et il faut que cest du bon android.

  • MoutonNoir

    Trop de bloatware et impossible a virer (sans root-frezze/flash)
    Suivi lent et quasi inexistant sur certains smartphone.
    Quand ils auront compris ça ils auront compris la fuite en avant d’une bonne part de leur client…

  • Android77

    On ressort les news qui disait le S5, le S6 le note 5 etc cartonnaient … ?

    • Athena223

      Une fort volume de vente n’est pas forcément un signe de gros bénéfice non plus.
      Il faut aussi prendre en compte les réinvestissements en R&D, marketing etc.

      • Android77

        Oui je suis d’accord mais dans cette news ils parlent de baisse importante des ventes.
        Cela dit je pense que personne n’a les vrai chiffres.

        • Athena223

          Si on creuse un peu plus que se dit dire qu’ils ont vendu 300 M d’unités, on peu se rendre contre que les plus vendu sont les entrée de gamme, et je suis pas convaincu que les marges soit grande sur ces gamme.
          Du coup même si les flagship ont des volume de vente bon ( je dit juste bon hein ), les coups de production, R&D , marketing investie ne sont pas amortie même avec des marges juteuse car le volume est pas suffisant.

          Il n’y a que Samsung qui doit avoir les vrai chiffre ^^

  • crachoveride

    Ce n’est pas moi qui vais les pleurer, chacun son tour, place à la concurrence aussi un peu.

  • leswitcheur

    Apprenez à compter ! ça fait plus divisé par 5 que par 10 !

  • itachi

    Qu’ils vendent leur s6 à 600/650€ à sa sortie et qu’ils ne changent pas de prix pendant 1 an.

  • qhyqhy

    « divisé par 10 » c’était plus vendeur pour la news :D

  • Flo974

    LES VENTES DE SAMSUNG NE SONT PAS EN BAISSE! Combien de fois faut il le répéter?

    • Shem68

      Sauf que si. D’après IDC, la part de marché de Sammy était légèrement au-dessus de 30% début 2012 et jusqu’à fin 2013. Elle a ensuite chuté jusqu’à atteindre son point le plus bas, à savoir 20%, au 1er quadrimestre 2015, avant de remonter ensuite légèrement (environ 24% au Q3 2015).
      Donc si, moi j’appelle ça une baisse, et une baisse vertigineuse s’il-vous-plaît.

      Et même en dehors des chiffres de vente, qui à l’évidence ne sont pas bons, il reste les profits par unité, qui sont eux aussi inférieurs à ceux de la pomme.

      • Flo974

        Va apprendre ce qu’est la part de marché et après reviens me parler! Ignorant.

        • Shem68

          La bonne blague. La part de marché d’une firme, mon coco, c’est la part des ventes réalisées par ladite firme sur le total des ventes sur le marché. Mais je suis sûr que tu as une toute autre définition du concept et que tu peux enseigner à l’étudiant en marketing que je suis ce qu’est une part de marché, pas vrai ? :)

          Donc non, formellement les ventes ne baissent pas. Mais les parts de marché, elles, oui, et c’est bien ça le problème. Ou pour le dire autrement, les ventes de Samsung augmentent beaucoup moins vite que celles de ses concurrents, d’où ses problèmes :)

          • Flo974

            D’accord monsieur l’étudiant en marketing, tu devrais relire tes cours!
            En quoi Samsung vend moins si sa part de marché baisse coco?

          • Shem68

            Je viens de répondre plus haut, pendant que tu écrivais ton message :)

          • Flo974

            Tu n’as repondu a rien du tout. Il n’y aucun rapport entre la baisse de part de marché de Samsung et son nombre de vente.

          • Shem68

            Pardon ?
            Attends, laisse-moi répéter alors :)

            La part de marché, c’est le pourcentage des VENTES d’une firme sur les VENTES totales du marché. Tu le vois du coup, le rapport avec les VENTES de Samsung ?
            Laisse-moi te donner un exemple infiniment simpliste : Si, à l’année N, Samsung vend 5 téléphones et qu’en tout, sur le marché, on en vend 10, la part de marché de Sammy est de 50%. Tu me suis jusque là ? Si les ventes de Samsung augmentent de 20% à l’année N+1, autrement dit si Samsung vend 6 téléphones mais qu’en N+1 sur le marché on en vend 20 en tout, alors la part de marché de Samsung n’est plus que de 30%. Ses ventes ont augmenté, sa part de marché à baissé.

            Je dois simplifier encore plus, ou tu as compris ? :)

          • Flo974

            Tu réponds a mon commentaire en disant « Sauf que si. » (phrase que tu as d’ailleurs effacée), donc tu stipules que les ventes de Samsung sont en baisse! Alors dis moi encore une fois en quoi les ventes de Samsung baissent?

          • BlackaGssRadio

            Lache l’affaire il a raison.

          • Flo974

            Ah bon les ventes de Samsung sont en baisse?

          • BlackaGssRadio

            Tu lui a dit

            Va apprendre ce qu’est la part de marché et après reviens me parler! Ignorant.

            Et sur ce point tu as tort, il a complètement raison.

            Pourquoi tu t’obstine sur les ventes en baisse ou en hausse ? C’est encore pire si en vendant de même ou encore plus ils perdent des parts de marché.

          • Flo974

            J’ai tord en quoi?

          • BlackaGssRadio

            Tu as raison sur les ventes Flo974 mais pas sur la définition de part de marché.

          • Flo974

            J’ai donné une définition de part de marché?

          • BlackaGssRadio

            Non mais tu as insinuer en l’invitant a aller apprendre ce qu’est une part de marché que tu avais cette définition.

          • Flo974

            Oui tout simplement parce qu’il a confondu vente et part de marché en stipulant que comme les parts de marché baisse, les ventes baissées aussi.
            Donc je lui ai demandé de revoir sa définition de parts de marché, parce que ça n’a rien à voir. Donc en quoi j’ai tord?

          • BlackaGssRadio

            En aucun point. ^^

          • Flo974

            Merci!

          • Shem68

            Tu as tort en ce que ma définition est précisément la bonne et que malheureusement pour toi, je sais parfaitement de quoi je parle. Je l’ai prouvé, et tout le monde le confirme. J’ai admis que j’avais mal lu ton message au départ, je t’ai donné raison sur l’absence de baisse dans les ventes. Je ne confond pas parts de marchés et ventes, j’ai mal lu et donc répondu à côté de la plaque, ce qui n’est pas la même chose, et j’ai par ailleurs corrigé l’erreur. Par contre, toi tu m’a pris de haut pour rien, et tu as même osé affirmer qu’il n’y avait aucun rapport entre ventes et parts de marché, ce qui est parfaitement ridicule et démontre que toi, en revanche, tu ne sais pas de quoi tu parles :)

          • Flo974

            « Tu as tort »
            J’ai tord parce que tu t’es trompé. Donc en l’occurence si tu ne te serrais pas trompé, je n’aurais pas répondu ça. Tu es entièrement fautif.

             » osé affirmer qu’il n’y avait aucun rapport entre ventes et parts de marché »

            Et j’ai bien raison, ce n’est pas parce que Samsung a une part de marché en baisse que ces ventes baissent aussi. Point final.

          • Shem68

            Ah non, là tu vas de nouveau dans le mur. L’inférence causale que tu cite n’existe pas, c’est vrai. En effet, ce n’est pas parce que Samsung a une part de marché en baisse que ces ventes baissent aussi. Mais ça ne veut PAS dire qu’il n’y a aucun rapport entre les deux concepts. Dire qu’il n’y a aucun rapport est FAUX, je suis désolé.

          • Nimbus

            Noooooooon, ne lui dis pas :(
            t’es reparti pour un tour de débat stérile :D

          • Shem68

            Je sais mais il me fait rire, il clâme des bêtises haut et fort et il a l’air tellement fier de lui, en plus :p

          • Nimbus

            Bon ok, partant de ce principe, je continue à lire :p

          • Flo974

            Mais moi je parle du rapport entre LA BAISSE DE PARTS DE MARCHÉ DE SAMSUNG et le NOMBRE D’UNITÉ VENDUE PAR SAMSUNG. Ici ça n’a pas de rapport dans le sens ou la baisse de parts de marché de Samsung n’est pas due à la baisse de ses ventes mais à la présence de nouveaux acteurs chinois (xiaomi, huawei ect.) Vas-tu arrêter de jouer sur les mots?

          • Shem68

            Oh, mais vu que tu base toute ton argumentation sur un malentendu, je vais me gêner et en faire de même, tiens :) Parce que tu as dit, je cite : « Il n’y aucun rapport entre la baisse de part de marché de Samsung et son nombre de vente. » ce qui est absolument faux :) Le rapport, c’est que son nombre de vente ne s’accroit pas assez rapidement comparativement au reste du marché et que ses parts de marchés baissent en conséquence.
            Moi aussi, je sais jouer l’idiot, tu sais :)

          • Flo974

            « son nombre de vente se s’accroit pas assez rapidement »
            Son nombre de ventes ne s’accroit pas car ses concurrents lui volent des clients, la rapidité n’a pas tellement de sens ici.

          • Shem68

            C’est factuel, ni plus ni moins. Je n’ai -volontairement- cité aucune raison à ça, juste le fait : l’accroissement n’est pas assez rapide.

          • Flo974

            Ca n’a toujours pas de sens. On dit: « Les ventes ne sont pas assez importantes », « les ventes ne s’accroissent pas suffisamment ». La rapidité implique le temps.

          • Shem68

            Précisément. « Dans l’intervalle de temps donné, les ventes ne s’accroissent pas suffisamment », si tu préfère. Ou « les ventes ne s’accroissent pas suffisamment rapidement que pour suivre le rythme du marché ». Autant de formulations correctes. Tu crée un débat sémantique qui n’a pas lieu d’être :)

          • Flo974

            « les ventes ne s’accroissent pas suffisamment rapidement que pour suivre le rythme du marché » Le rythme du marché? Mais de quoi tu parles? Les ventes de Samsung sont encore une fois liées aux concurrents. Qu’est ce que la rapidité vient faire la dedans? Si les ventes du marché (Samsung non compris) s’accroissent c’est principalement parce qu’ils récupèrent des clients de chez Samsung. Ta phrase ne donne aucun lien entre le marché et Samsung, tu fais une différenciation entre les ventes du marché et les ventes de Samsung.

            (Tu peux continuer comme ça pendant longtemps, je gagne toujours a ce jeux.)

          • Shem68

            Le rythme du marché, qu’est-ce que tu ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre ?) dans cette phrase toute simple ? Laisse-moi t’expliquer, alors : force est de constater que les ventes de Samsung croissent moins vite que celles de ses concurrents, c’est-à-dire le reste du marché. Comme je l’ai dit, ça c’est un fait. Qu’ils perdent des clients au profit de la concurrence est l’une des raisons possibles, mais ça n’est pas la question. S’ils sont incapables de garder leurs clients, c’est leur problème. Le fait est que leur taux de croissance des ventes est, inférieur à celui de leurs concurrents, et donc inférieur à celui du reste du marché. Tu t’obstine à chercher le débat sémantique là où il n’y en a pas.

            Tu gagne certainement le concours du plus borné, car je me lasserai de ces gamineries avant toi, mais ça ne te donne pas raison sur le fond pour autant ;)

          • Nimbus

            « baissées » => baissaient.

            Je t’aide encore :+

          • Flo974

            C’est tellement important, tu viens de changer ma vie :)

          • Nimbus

            Je t’en prie, ça me fait plaisir !

          • Nimbus

            Les ventes ont beau augmenter, ceci ne sert à rien si la pdm et les revenus sont en baisse…

          • Flo974

            La question n’est pas la, je demande si les ventes sont en baisse? Y a t’il quelqu’un ayant un cerveau fonctionnel, capable de répondre a cette question ici?

          • Nimbus

            Sauf que visiblement, tu t’arrêtes uniquement sur les chiffres de vente alors qu’il faut TOUT prendre en compte…
            Vendre ne sert à rien si tu perds en capacité de production derrière…

          • Flo974

            Hors sujet, encore une fois. Quand je te demande 1+1, je ne te demande pas 1-1.

          • Nimbus

            Tu parles des ventes, je te parle des ventes.
            Si tu as envie de tourner autour du pot avec tes commentaires sans queue ni tête, c’est ton plaisir pas le mien.

          • Flo974

            Je parle d’unité vendue, tu parles de part de marché. Si tu ne vois pas la différence, je te conseil te repasser ton bac.

          • Nimbus

            Passe le tien d’abord.
            Moi je te dis que les ventes comptent, mais que ce n’est pas ça et uniquement ça à prendre en compte.

            Comme te l’a dit le monsieur plus haut, si tu vends 5 produits sur 10, pour 3 fournisseur, t’es le boss.
            Mais si tu vends 10 produits sur 50, pour 10 fournisseurs, tu vends plus de produits, mais t’es moins le boss…

            C’est tout.

          • Flo974

            Et moi j’ai posé la SIMPLE question: »Est ce que les ventes diminues? » Rien d’autre.

          • Nimbus

            Les ventes pures, non. Ça on te le dit depuis le début (surtout Shem en fait), mais on t’ajoute qu’il n’y a pas QUE ça…

            Pour info, voici son 2ème com : « Donc non, formellement les ventes ne baissent pas. »

          • Shem68

            Et oui, j’ai corrigé mon premier message en ajoutant le second paragraphe. Mais rien à faire, il veut pas sortir de la question initiale malgré qu’on soit plusieurs à y répondre et à expliquer que cette réponse ne suffit pas. Il est désespérant !

          • Nimbus

            Tes 3 derniers mots, c’est comme la baisse des pdm de Samsung, c’est pas nouveau :p

          • Shem68

            Oui, malheureusement je suis au courant :p Je me demande parfois pourquoi on se fatigue encore :p

          • Nimbus

            Parfois, ce type de débats stériles avec lui peuvent donner lieu à de sympathiques discussions avec d’autres ^^

          • Shem68

            Au moins je n’aurais pas totalement perdu mon temps, alors :)

          • Nimbus

            On peut voir ça comme ça ^^

          • Flo974

            Dit celui qui s’obstine a parler de parts de marché quand je lui demande si les ventes ont diminué…

          • Nimbus

            J’aime pas les débats et discussions stériles, donc relis bien mes commentaires, comprends que je t’ai répondu et file avaler un Bescherelle, t’en as besoin putain…

          • Flo974

            Répondu à une question très simple au 4eme commentaire… Tu es sur de n’as pas aimez-les discussions stériles? Parce apparemment c’est tout le contraire.

          • Flo974

            Mais moi je ne vous demande pas ça. Il a répondu dans le premier commentaire en stipulant que SI les ventes de Samsung diminuées. Il a confondu part de marché et vente. À partir de là, je n’ai rien demandé d’autre et je n’ai pas dit non plus que les ventes étaient le seul critère à prendre en compte il me semble? Non, donc ne me parlais pas de parts de marché, parce que je m’en fous.

          • Shem68

            Ma réponse tarde, je dois « attendre l’approbation » avant sa publication :( Mais je répète le corps du message ici : non, les ventes ne baissent PAS. Mais les parts de marché (et de visu les profits), si. C’est ça que je dis, si tu relis mon premier message que j’ai corrigé après relecture :)

      • Charles

        Si Samsung vend 100 mobiles par an, sur un total de 1 000 mobiles vendus par tout le monde, alors sa part de marché est de 10%.
        Si Samsung vend 100 mobiles par an, sur un total de 10 000 mobiles vendus par tout le monde, alors sa part de marché est de 1%.

        Mais les ventes de Samsung ne sont pas en baisse dans le second cas. Flo974 a raison.

  • Flo974

    « Par contre j’espère qu’à présent tu as compris le rapport entre quantités de ventes et part de marché »
    Y a t’il un moment ou je n’ai pas compris le rapport? Si je te demande en haut si tu connais ta définition de parts de marché, c’est que moi je la connais. Si Samsung vend 20 téléphones sur 100, ça part de marché est de 20%, c’est bon je peux avoir mon diplôme de marketing moi aussi pour cette notion tellement difficile?

    • Shem68

      Puisque tu affirme, je t’ai cité, qu’il n’y a aucun rapport, je pars du principe que tu ne la connais pas, la définition, car c’est une grossière erreur. Et quand on essaie de prendre les gens de haut, ça la fout mal, justement ;)

      • Flo974

        Il n’y a pas de rapport ici car les ventes n’ont pas la même signification que part de marché. En revanche la part de marché est LE RAPPORT ENTRE le nombre d’unité vendue par une entreprise sur un marché et le nombre d’unités vendue par l’ensemble du marché.

  • Hector

    Si samsung pouvait suivre ces mise à jour au moins pendant 5ans ça sera déjà une révolution.

  • miguel87

    il doivent revenir au fondamentaux samsung ! batterie amovible + carte sd tout en gardant le coté premium des materiaux et surtout le prix car a lepoque du s2 ou du wave 1 il avait fait un produit egale ou meilleur que l’iphone et vendu a un prix raisonnable..

  • Ophi

    ça devrait être pareil en France. alors qu’en Corée il préfère baisser le salaire des CEO , ici on licencie pour faire crever à petit feu la croissance. voila pourquoi la France n’est plus une grande puissance économique. une des raisons au moins…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

9870084a8c72afa28414640c32811f04aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa