Célébrités nues sur le net : les victimes s’attaqueraient à… Google !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 35 min

Suite au célèbre scandale ayant fait trembler Hollywood, durant lequel des photos de célébrités nues sont apparues par dizaine sur le net, une contre-attaque des stars viserait apparemment Google, selon une lettre qu’aurait rédigée un célèbre avocat en direction du géant d’internet.

Il reste assez peu de doute aujourd’hui quant à la manière dont les photos des stars nues sont apparues sur la toile ces dernières semaines. Après des questions quant à la provenance des images de dropbox ou iCloud, il semble aujourd’hui certain que les photos volées venaient des serveurs d’Apple.

Les hackers se seraient simplement servi en utilisant une méthode dite de bruteforce, consistant à automatiser un processus essayant « toutes » les combinaisons possibles jusqu’à ce que cela fonctionne, pour entrer sur le compte de la victime.

Si la méthode utilisée par les hackers a effectivement été celle-ci, la faute de la part d’Apple est assez grossière quand on sait que ce genre de techniques sont âgées, relativement simples à réaliser, et qu’il est tout aussi simple de les éviter en limitant le nombre d’essais. PayPal s’était d’ailleurs vite attaqué à Apple quant à cette faiblesse dans son système.

Pourtant, c’est aujourd’hui un autre acteur jusque là non concerné par cette histoire qui pourrait subir les attaques des stars victimes des leaks, à savoir Google, pour des dizaines de millions de dollars. Une rumeur évoque que le célèbre avocat d’Hollywood Marty Singer représenterait plus d’une douzaine des célébrités victimes du ou des hackers, et que ces dernières menacent de poursuivre Google pour 100 millions de dollars.

Pourquoi Google ? pourrions-nous demander, mais pas très longtemps. Car la chose est finalement assez logique. En effet, Singer se serait adressé au plus haut de la société, puisque ce dernier aurait écrit à Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt, revendiquant que leur « comportement non éthique flagrant » a permis à Google de gagner des millions grâce aux photos et vidéos des célébrités postées sur des sites appartenant à la firme tels que YouTube et Blogger.

L’avocat déclarerait que des demandes de retrait des contenus ont été envoyées rapidement, mais que Google n’a pas réagi efficacement. Dans sa supposée lettre, l’avocat déclarerait que :

Google sait que ces images sont des photos et vidéos volées, privées et confidentielles obtenues illégalement et postées par des prédateurs pervers violant la vie privée des victimes…

… pourtant, Google n’a que peu ou pas agit pour faire cesser ces violations scandaleuses

Si la chose est authentique, alors la victoire que les stars pourraient avoir semblerait malheureusement presque symbolique plus qu’autre chose. Les victimes faisant toutes parties du « star-system » et étant manifestement nombreuses à être représentées par Singer, la somme qu’elles toucheraient individuellement pourrait être négligeable compte tenu de leurs revenus déjà conséquents. Ces victimes auraient à ce titre largement préféré ne jamais avoir subi le préjudice qui a été le leur dans cette sombre histoire.

 Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    C’est vraiment incroyable cette façon de remettre la faute sur les autres, jamais Apple ! Après tout c’est à cause de qui que c’est photo sont sur le net ? Google ? Non, alors qu’ils arrêtent d’emmerder le peuple.
    A croire que c’est encore Apple qui a versé un petit chèque à l’avocat ? Qui sait ?

  • AIEPEPITO

    Et bah alors on s’est pas fait assez de thune , il faut rajouter Google pour pouvoir payer son loyer.
    Non parce que la ça fais plus je porte plainte pour me remplir les poches , mais je pensait que leur poches était déjà bien pleine ..

  • Patrick Swayze

    Ouais c’est un peu comme taper sur son facteur parce qu’il annonce de mauvaises nouvelles et qu’il est payé pour ça ! Ridicule !

  • Provoc

    Et là, on est « que » sur des photos.
    C’est pour quand les premiers procès, quand le système de payement via smartphone sera cracker?

    • Atlas

      Apple dispose des données de millions de cartes de crédit depuis plus de dix ans (près de 800 millions à ce jour), et il n’y a jamais eu aucun problème.

      • Nialas

        Sauf que c’est maintenant, avec Apple Pay, que ça va servir à quelque chose.
        Donc c’est, je pense, la cible de beaucoup de hackers.

        • Atlas

          On verra. J’ose espérer que si Visa et autres ont accepté c’est aussi car Apple leur a prouvé qu’ils avaient une sécurité importante.
          C’est clair que s’ils merdent sur ce coup là ça ne pardonnera pas.
          Mais il faut savoir que le code de la carte sera uniquement stocké sur le téléphone (pour les gens qui n’utiliserons pas leur carte déjà enregistrée pour iTunes) sous forme cryptée et qu’à aucun moment ce code ne sera transmis hors du téléphone.

          • counterTSK

            MDRRR by passer les sécurités d’une banque sur des paiements n’est pas très compliqué, encore mieux, vive le NFC xD apporte donc ta carte ou ton téléphone NFC avec paiement activé et je te récupère tes données bancaires et encaisse un peu de sous pendant que t’y vois que du feux xDD

          • Atlas

            Ca ne marche pas du tout comme ça et on voit bien que tu n’y connais rien. Ce dont tu parles s’applique aux CB NFC mais pas à Apple Pay qui utilise une authentification par TouchID. Et même si tu arrives à intercepter le signal au moment de la transaction, tu te retrouverais avec un code unique qui ne marche que pour une transaction : les coordonnées bancaires, les infos de la carte et même le nom de l’acheteur ne sont jamais transmis. Dommage pour toi. De plus, j’imagine que la transaction ne marche que pour une heure donnée avec un vendeur donné donc même si tu obtiens le token, tu ne pourras probablement rien faire avec. Et même si tu arrives à avoir le même nom et à effectuer la transaction immédiatement, le vendeur verra tout de suite que la transaction n’est pas passée pour lui et préviendra l’acheteur.

            Essaie encore.

          • counterTSK

            Oublie pas une chose, les banques et leurs systèmes pensent toujours avoir un coup d’avance sur les hackers, mais le plus marrant et ce pourquoi je ris beaucoup c’est que c’est totalement l’inverse xD
            Tu veux venir avec un Iphone 6, tu mets toutes tes données bancaires avec ApplePay, protection par Touch ID, on fais un pari, si j’arrive à tout récupéré, je vide ton compte, sinon tu vides le miens ? ;)
            C’est là qu’on voit si t’es vraiment sûr de toi xD

            (Je tiens à préciser que je ne pratique ces trucs à la con hein, je suis juste très très trs bien renseigné :D )

          • Atlas

            « tu mets toutes tes données bancaires avec ApplePay »
            ça ne veut rien dire ça. Pour utiliser Apple Pay il suffit de scanner sa CB. Et ça je l’ai déjà fait avec l’iTunes Store depuis 10 ans. Tu n’es pas du tout très bien renseigné car visiblement tu ne comprends toujours pas comment ça marche. Bien sûr un compte individuel est toujours vulnérable, mais Apple Pay est en fait plus sûr que les cartes bancaires actuelles.

          • counterTSK

            Tu trouves que foutre sa CB c’est pas comme mettre « toutes ses données bancaires » ?? xDD tkt, pas besoin de n° de compte xD

          • Atlas

            Pas besoin de faire semblant de comprendre la façon dont ça fonctionne. Visiblement tu as décidé de poster des xD et de xDD en croyant que c’est des arguments mais ça n’en est pas.

          • counterTSK

            C’est juste une façon de s’exprimer ;)
            Je vais pas faire un cours à qui que ce soit sur comment faire ça, ça s’arrête ici.

          • Atlas

            Cool! Bon courage dans ta quête de richesse.

          • counterTSK

            Lol Savoir faire ne veut pas dire qu’on le fait hein xD
            Mais au moins on apprend à être vigilant et à savoir qu’il faut désactiver la puce NFC de sa CB par exemple ;)

          • Atlas

            Bonne chance pour pirater le NFC d’un iPhone sans utiliser touchID.

          • Provoc

            Et c’est sensé être extraordinaire?
            De très nombreuses autres entreprises possèdent également les coordonnées bancaires de leurs clients, sans avoir été, non plus, piraté.
            Le vrai problème des payements par smartphone est son très grand intérêt pour les hackers, pécuniairement parlant.
            Apple de par ses pdm relativement modestes en ordinateur et smartphone intéressait peu les pirates. Mais là, on parle de moyen de payement. Un sujet suffisamment intéressant pour attirer tous les cybercriminels…
            Et je n’ai aucun doute qu’ils vont mettre tous en œuvre pour trouver les failles impondérables.
            Même Visa et autres ont déjà été piratés. Et pourtant la sécurité bancaire est la base de leur métier…

            PS: Soit dit en passant, mon premier message ne concernait pas Que le système de payement d’Apple .

          • Atlas

            Je n’ai pas dit que c’était incroyable. Et les pdm ne sont pas intéressantes pour hacker. Apple a effectivement une des plus grosses reserves de numéros de cartes au monde, le double ou triple de PayPal. Je pense que c’est ça qui intéresse un hacker surtout.

      • Marc Le-corguillé

        Parce que le tout est chiffré donc pas de soucis, dans la cas des photos volés c’est différents, tu dois pas connaitre le bruteforce qui est facile à mettre en place avec un bon pc….et pas besoin de rester devant celui ci. SI Apple avait simplement ajouté le blocage au bout d’un certains nombres de mot de passe erroné ça ne serai pas arrivé

        • Atlas

          C’est sûr, ils ont merdé sur çe coup là.

  • [YT] bmx22c

    Non mais le principal fautif dans l’histoire, c’est les personnes concernées ! Elles avaient qu’a pas mettre des photos d’elles à poil sur le « Cloud ».
    Joli mot d’ailleurs le « Cloud » hein ?

    • cypou

      ça c’est leur droit, elles font ce qu’elles veulent, le cloud est supposé être sécurisé ! Le coupable est Apple est son cloud !

      • iphobe (aka apple fucker)

        Elle avaient qu’a pas faire les putes c’est tout…

        • cypou

          Donc quand ta femme est nue devant toi elle fait sa pute ? C’est ton corps et tu fais ce que tu veux, ses photos étaient destinés à des personnes bien précises, pas au grand public !

          • Nialas

            En même temps si tu veux envoyer une photo de toi à poil a ton chéri tu le fais par messagerie directe, tu lui dis pas « vas sur le cloud » C’est ni sexy, ni intelligent.

          • Asheden

            T’as rien compris. Les photos prises sont automatiquement balancer sur iCloud si la synchro est activé par l’utilisateur (et c’est souvent le cas car pratique). Les photos a poils ont très bien pu être envoyé par mms ou mail

        • Medic

          Sort de ta grotte et jette ta poupée gonflable.

      • [YT] bmx22c

        « Est supposé » car tout le monde peut le hack. Quand je dit « tout le monde » je parle bien sur des personnes ayant un minimum de lvl en hacking et. Mais sur le principe, RIEN sur se ptn de net n’est sécurisé !

        T’envoi la photo de toi à poil directement à la personne concernée, genre en MMS ou quoi, pas tu la stock sur iCloud ou autre PUIS tu lui file le lien ou je sais pas comment elles ont fait.. M’enfin..

        • Marc Le-corguillé

          Sauf que là la faille utilisé est vieille comme le monde voir plus vieille que toi

    • Marc Le-corguillé

      Là je suis pas daccord, Apple propose un service soit disant protégé et au vu du résultat Apple n’est pas capable de protéger ces clients avec une mise à jour tellement simple qu’elle est déjà sur la majorité des sites d’aujourd’hui donc je suis pas daccord les clients se pensaient en sureté ce qui n’est pas le cas, quand on vends quelque chose prétextant protégé on le fait correctement

      • Asheden

        C’est fait correctement. Tout est crackable. Vous débarquez les mecs

        • crachoveride

          Tout est crackable : ok , mais le « c’est fait correctement » faut pas deconner non plus, crackable avec un brute force c’est juste du foutage de gueule pour un truc qui est censé être sécurisé serieux. Le pire étant que la faille est toujours présente :-/

    • jean-luc Mutabazi

      C’est vrai mais qu’on n’accuse pas google à la place d’Apple!

  • Fleur

    faut arreter, google ne peut pas gérer tous les sites contenant ces photos tellement y en avait des millions, ils ont réagi du mieux qu’il pouvait, et en plus ils n’ont pas porté préjudice à ces stars qui ont été un peu trop naif de mon point de vue, d’avoir posté des photos d’eux nus sur le cloud déjà que le gouvernement a les mains sur ce cloud, vous imaginez le nombre d’agents de la NSA qui se sont br***é devant leurs photos avant les autres?

    • Marc Le-corguillé

      Il suffit à Google de fermer ces serveurs durant une heure et c’est la fin du monde………

  • Mr.GreenMustache

    Une pétition existe-t-elle à l’encontre des stars complètement débile de mettre des photos privés sur le « Cloud » (quel nom de merde en passant) ? Car c’est juste inadmissible de mettre la faute sur les autres.

    Et dans l’histoire, google n’est qu’un moteur de recherche, ils ont rien à voir la dedans. Ou alors les stars s’attaquent à TOUT les moteurs de recherche, Mozilla, IE etc … Soit ils s’attaquent à Apple avec leurs sécurités en carton.

    Quand même, faut être fort pour mettre des photos de soit à poil sur internet, même si c’est « sécurisé ».

  • Marc Le-corguillé

    Et Apple dans tous ça n’a pas protégé ces utilisateurs et on lui dit rien, faut arrêter de pousser mémé dans les ortis, pas sur que cela passe devant un juge…..

  • midi :D

    c’est de la pure connerie ca!

  • Dalil Sk

    WOW, Elles sont intelligentes celles là.