Ce qu’il faut attendre de Qualcomm en 2016

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 13 h 27 min

Quelques jours après la présentation de ses nouveaux SoC Snapdragon 425, 435 et 625, Qualcomm annonce ses dernières avancées en terme de réseau, de puce graphique, de sécurité et bien sûr de connectivité pour nos produits mobiles et objets connectés. Tour d’horizon de ce que nous réserve Qualcomm pour l’année 2016, et au-delà.

Le Snapdragon Wear 2100 déjà chez certaines marques

Qualcomm a récemment officialisé Snapdragon Wear 2100, sa nouvelle plate forme pour nos montres et bracelets connectés qui apporte un gain significatif en terme de consommation énergétique et dont la miniaturisation promet de belles choses pour les prochaines smartwatchs. Aujourd’hui, l’entreprise annonce ses premiers partenariats.

Les trois marques en questions sont Borqs, Compal et Infomark, trois entreprises qui développent des montres connectées sportives, mais également pour les enfants. Évidemment, cela n’est qu’un début, attendez-vous à voir des marques plus connues du grand public annoncer des montres connectées sous Snapdragon Wear 2100 et ainsi remplacer le Snpadragon 400 présent sur la Moto 360, pour ne citer qu’elle.

L’Adreno 530 du Snapdragon 820 supporte maintenant l’API Vulkan

Le Snapdragon 820 sera équipé du GPU Adreno 530, promettant des performances graphiques supérieures et une consommation d’énergie maîtrisée. Qualcomm annonce la mise à disposition de l’API Vulkan qui servira aux développeurs de jeux et d’applications d’exploiter le potentiel 3D du GPU dans tous les produits qui en sont équipés. Tous les GPU Adreno de série 400 et 500 sont concernés, c’est-à-dire ceux équipant les Snapdragon 435, 617, 625, 652, 805, 808 et 820.

Pour rappel, l’API Vulkan 1.0 est une interface de programmation graphique qui permet d’exploiter plus efficacement les architectures récentes afin d’offrir de meilleures performances tout en baissant la consommation énergétique.

Android 6.0 Marshmallow est compatible avec cette API de bas niveau qui en sollicitant moins la partie processeur au profit du GPU promet de belles choses pour nos terminaux Android qui seront équipés du GPU Adreno 530.

Qualcomm sécurise nos smartphones

Vous connaissez WeChat ? Il s’agit d’une application de messagerie extrêmement populaire en chine qui compte plus de 650 millions d’utilisateurs. L’application en question permet, entre autres, d’effectuer des transactions d’argent entre utilisateurs.

Qualcomm annonce aujourd’hui sécuriser les transactions grâce à sa plateforme d’authentification « Haven » fonctionnant de concert avec un lecteur d’empreinte pour s’affranchir d’un code PIN ou encore d’un mot de passe. Qualcomm Haven fonctionne avec le système d’authentification de Tencent (développeur de WeChat). On retrouve pour l’instant cette technologie sur le Vivo X6 qui sera présent au MWC 2016 pour faire une démonstration de la technologie.

Snapdragon 820, 5G et Automotive au MWC 2016

Qualcomm sera bien sûr au MWC 2016 de Barcelone et en profitera pour présenter ses dernières avancées technologiques lors de démonstrations sur son stand. L’occasion d’avoir un aperçu des technologies dont nous pourrons profiter dans un futur proche.

Chez Qualcomm, l’une des stars sera évidemment le Snapdragon 820 qui est attendu pour équiper de nombreux smartphones, dont le très attendu LG G5. Qualcomm promet évidemment plus de performances, de sécurité et une consommation énergétique moindre. Nous aurons l’occasion de tester la bête sur place et ne manquerons pas de vous donner nos impressions.

Il sera également question de 5G, une technologie sur laquelle les acteurs du marché travaillent maintenant depuis des années. S’il va falloir attendre 2020 pour voir la radio 5G se démocratiser plus largement auprès du grand public, Qualcomm donne dès à présent un aperçu du réseau du futur, notamment grâce à la LTE Advanced et LTE Advanced.

La 4G et la 5G cohabitent actuellement et la présentation du processeur Qualcomm Snapdragon X16 promettant des débits jusqu’à 1 Gbps est un premier pas vers le très (très) haut débit mobile.

La 5G a pour ambition d’unifier la connectivité réseau pour une utilisation en toute transparence avec tous les objets connectés en passant par les smartphones ou encore la domotique. La vitesse n’est bien sûr pas le seul enjeu pour la 5G qui doit également montrer sa fiabilité et sa stabilité pour des usages très exigeants, notamment dans la robotique ou le domaine médical.

Les Snpadragon seront également dans nos voitures. Si Audi est un partenaire de choix, Qualcomm assure travailler également avec des marques françaises. Un tableau de bord connecté équipé du modem Snapdragon 820A sera présenté sur le salon de Barcelone. L’occasion de découvrir les dernières avancées en terme de voiture connectée.

L’énorme marché que représentent de l’internet des objets connectés est un énorme challenge pour une marque comme Qualcomm qui avec ses technologies réseau entend bien les relier entre eux de manière la plus transparente possible pour l’utilisateur.

Autant de technologies et de perspectives qui annoncent une année passionnante du côté de chez Qualcomm, un acteur incontournable dont les technologies équipent une très grande partie des produits Android qui nous passionnent tant chaque année.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article