Tous nos tests PC gamer, convertibles, hybrides et tout-en-un

Dell, HP, Asus, Xiaomi, Apple… les constructeurs de PC sont au moins aussi nombreux que les constructeurs de smartphones (quand ils ne fabriquent pas les deux). Aujourd’hui l’offre s’est considérablement diversifiée, avec les PC de bureau classiques, les portables, mais aussi les convertibles, les tout-en-un, les PC tablettes sous Windows 10… si bien qu’il est difficile de s’y retrouver.

Nous avons la chance de pouvoir tester pour vous de nombreux modèles d’ordinateurs tout au long de l’année, de quoi vous aider à faire toujours le meilleur choix !

Test PC portable, convertible ou hybride, ultraportables, tout-en-un… : les clés pour mieux choisir

A côté des PC de bureau, idéaux pour par exemple se construire des ordinateurs Gaming avec une fiche technique à 300 km/h, de nombreuses alternatives sont apparues au cours des dernières années. Il y a eu bien sûr les portables grâce à l’amélioration des technologies d’affichage embarquées (aujourd’hui, la technologie LCD IPS voire AMOLED est bien maîtrisée), et de batteries lithium. Mais grâce à la baisse des prix du matériel informatique, on est désormais passé à d’autres formes d’ordinateur.

Il y a par exemple les PC portables hybrides ou convertibles comme le Microsoft Surface Pro 4, ou le Nouveau Surface Book. Ces ordinateurs permettent de détacher le clavier de l’écran pour se transformer dès que nécessaire en tablette. D’autres comme certains Dell XPS ne permettent pas de détacher l’écran. Mais celui-ci est monté sur une charnière qui permet de plier complètement le clavier au dos de l’ordinateur, ce qui effectivement le transforme en tablette.

L’autre tendance est celle des ultraportables ou ultrabook. Ces derniers se caractérisent par une conception optimisée pour étendre largement l’autonomie. Les ultraportables se destinent de plus en plus à une architecture ARM qui leur permettrait de profiter des avancées en termes de gestion de l’énergie héritées du mobile. Enfin, il y a aussi les PC tout-en-un. Ces derniers sont davantage des ordinateurs de bureau. Ils se caractérisent par le fait qu’un seul élément, l’écran, contient tout le nécessaire pour faire fonctionner le système.

Un segment qui était jusque’à il y a encore peu une quasi exclusivité Apple – puisque les iMac sont des tout-en-un. Aujourd’hui d’autres constructeurs proposent des tout-en-un réellement séduisants, comme le Surface Studio de Microsoft, mais on peut citer aussi les Dell Precision tout-en-un, les HP Envy, les Dell XPS 27, HP EliteOne 1000, et autres Dell Inspiron 27 7000.

Enfin nous testons occasionnellement des PC dédiés au gaming, c’est à dire concentrant ce qui se fait de meilleur en cartes graphiques Nvidia et AMD, beaucoup de RAM, des cartes-mère et processeurs haut-de-gamme, et systèmes de water cooling.

Comment ne rater aucun de nos tests PC

Nous testons les ordinateurs les plus récents, ceux que vous pouvez trouver en magasin, quelle que soit leur marque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos tests apportent une réelle plus-value dans vos choix. Vous pourrez retrouver tous tests PC sur cette page. Pour être sûr de ne rater aucun de nos tests PC vous pouvez donc vous rendre ici. Nous vous conseillons également d’activer les notifications depuis votre navigateur, et de nous suivre sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Twitter et Flipboard.