Guide d'achat forfaits mobiles : les meilleures offres toute l'année

Si vous cherchez un guide d’achat pour les forfaits mobile vous êtes au bon endroit. L’offre d’Orange, SFR-Altice, Bouygues et Free Mobile peut se révéler compliquée à déchiffrer. Les forfaits et promotions sont nombreuses en fonction de l’année, et tous ont des avantages et inconvénients, lorsqu’ils ne sont pas en prime avec engagement.

Meilleurs forfaits à moins de 10 euros, meilleures promotions en cours, meilleures offres carte SIM seule, meilleure offre data, meilleur forfait sans engagement… nous vous accompagnons pour vous permettre de faire les meilleurs choix.

Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile : les meilleurs forfaits pas cher

Orange, SFR, Bouygues ont dû adapter leurs forfaits suite à l’arrivée de Free Mobile. L’opérateur, succursale d’Iliad, également maison-mère de Free, a lancé le premier forfait illimité et à l’origine avec enveloppe data de 3Go à 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox. En prime, Free Mobile a aussi lancé un forfait (limité quant à lui) à 2 euros voire complètement gratuit pour les abonnés Freebox.

Free Mobile a rapidement séduit des millions d’abonnés, en se posant comme un « robin des bois des télécoms ». Lors de la présentation des forfaits Free Mobile, Xavier Niel, sur scène, affirme par exemple que les opérateurs concurrents (Orange, SFR, et Bouygues) ont pris leurs abonnés « pour des pigeons » et les ont « pressé comme des citrons ». Des déclarations que les intéressés ont peu apprécié.

Mais ils ont dû tant bien que mal s’adapter. Pour contrer l’arrivée de ce véritable trublion des télécoms les trois opérateurs se sont appuyés sur leurs marques low-cost. Sosh pour Orange, RED by SFR pour SFR, B&YOU pour Bouygues (le nom est resté bien que la marque a disparu).

Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile : des forfaits en promo, vente privée ou vente flash encore moins chers

En plus des offres habituelles dans l’année, il est également possible de bénéficier de forfaits encore moins cher en profitant de promotions ou codes promo, de ventes privées ou de ventes flash. Free Mobile est particulièrement coutumier des ventes privées. Plusieurs fois dans l’année il est possible de profiter du forfait illimité à des prix défiant toute concurrence : lors de la dernière vente privée Free Mobile le forfait illimité était proposé à 0,99 euros par mois pendant 1 an !

Bien sûr cette offre fait partie de l’une des plus complètes aussi bien pour ce qui est de la voix SMS/MMS illimités que de l’enveloppe data (100 Go, voire illimité pour les abonnés Free). Ou encore de l’enveloppe Roaming de 25 Go aussi bien disponible en Europe qu’aux Etats-Unis et une sélection de pays. Mais Orange, SFR, Bouygues, voire leurs marques Sosh et RED by SFR proposent régulièrement des promos vraiment très intéressantes sur des forfaits spécifiques.

Il peut y avoir un mois offert comme chez Sosh pour toute nouvelle souscription. Egalement des offres data garanties « à vie » chez RED by SFR. Enfin, il est également possible d’optimiser votre forfait avec votre abonnement internet et TV. A la fin, vous paierez ainsi pour un service consolidé, tout inclus.

Forfait Mobile, engagement : comment changer d’opérateur ?

Les forfaits mobiles sont souvent assortis d’une durée d’engagement. C’est pourquoi nous différencions dans nos guides les meilleurs forfaits avec et sans durée de souscription minimale. Si vous décidez de mettre fin à votre contrat d’abonnement avant son terme, des frais de résiliation pourront vous être facturés en plus des mois restants. Bien sûr si vous êtes vous-même un chasseur de bonnes affaires, il vaut mieux opter pour des forfaits sans engagement.

Mais les opérateurs internet et mobile utilisent souvent le remboursement des frais de résiliation comme argument commercial. Il n’est donc pas exclu que vous puissiez en être exonéré ou a minima vous les faire rembourser. Pensez également à bien demander votre numéro RIO à votre opérateur actuel si vous souhaitez pouvoir conserver votre numéro.

Bien sûr si vous souhaitez profiter vraiment des meilleures offres, rien de tel que d’opter pour des offres SIM-only. Dans ce cas, nous vous recommandons également de lire nos guides d’achat smartphones !