La carte de tous les appareils connectés à Internet à travers le monde !

Sur Internet, on trouve bien souvent des idées plus bizarres les unes que les autres. On se demande encore quelle a pu être la motivation de cet internaute qui s’est mis en tête de faire un rendu graphique de toutes les connexions Internet du web mondial puis de les indexer sur une même carte. Ce qui nous donne quelque chose d’étonnant et qui nous inspire plusieurs commentaires.

Mais quel est le procédé utilisé pour arriver à un tel résultat ? Il semblerait que la personne qui en soit à l’origine ait tout simplement entrepris de localiser toutes les connexions qu’elles proviennent d’un PC ou d’un smartphone sur la base des IP publiques. Puis, l’indexation des points recensés sur une même carte fait l’objet d’un code des couleurs suivant la densité des connexions dans la zone, leur nombre, etc.

Carte des machines connectées à Internet à travers le monde

Première constatation, ladite carte ne regroupe pas tous les appareils connectés. Tous les hotspots du monde ne sont pas ouverts et ils ne font probablement pas partie du résultat affiché à l’écran. Deuxième point, notons malgré tout les disparités qui existent selon les territoires, entre les pays hyper-connectés sur toute leur surface et d’autres avec des points d’accès bien plus chaotiques.

Si nous prenons l’exemple de la France, sans surprise aucune, la métropole est rouge ou orange sur la totalité du pays. C’est le symbole d’un pays où Internet est présent théoriquement partout. D’une manière générale, les territoire occidentaux sont très bien couverts, tout comme la Corée du Sud ou bien l’Inde qui pourrait bien devenir la prochaine patrie reine du smartphone si l’on en croit certains scénarios sur l’évolution du marché.

Notons tout de même quelques bizarreries. Tout d’abord certains points lumineux figurent dans les océans. Mystère vite résolu, il s’agit là de connexions Internet sous-marine liées aux travaux dans les profondeurs. Probablement que l’IP mène à ces endroits. Et deuxièmement, certains pays sont immensément … vides.

Si pour des vastes territoires comme la Russie, l’Afrique ou l’Australie, nous comprenons aisément qu’il n’y ait pas une couverture maximum mais pour, par exemple, certains pays européens nordiques, la question reste posée. Mais quel est donc cet unique point au Groenland ? N’hésitez pas à consulter la carte originale ici afin d’avoir une meilleure visibilité d’ensemble.

Réagissez à cet article !
  • PBCb

    Si « ladite carte ne regroupe pas tous les appareils connectés », quel est l’intérêt ? On ne peut pas vraiment avoir une vue d’ensemble…

  • DocGEEK

    Mais quel est donc cet unique IP au Groenland ?

    • Atlas

      J’ai pensé la même chose ! J’ai cherché et je n’ai rien trouvé…

      • yanos

        Si vous regardez attentivement,vous verrez qu’il y a d’autre point bleu sur la gauche,
        et pour ceux en plain désert océanique surement des bateaux.

        • Atlas

          La plupart sont des îles, mais celui au milieu du Groenland est plus étrange je trouve.

          • yanos

            Surement un expédition scientifique.

  • 2sfhim

    S’il n’y a pas grand chose dans le nord de la Scandinavie, c’est parce que c’est polaire là bas… il n’y a pas grand chose. Les grandes villes sont au sud où le climat est plus chaud.
    Intéressant de voir que le Midwest des Etats Unis est bien vide.

  • Marc Le-corguillé

    Les grands espaces noirs sont des terres désertiques ou déserté par la population donc y a rien de choquant là dedans…

    • Salim Lakhadari

      Merci cpt obvious

  • Zoz

    Pas beaucoup au Mali

  • Luna

    « I see that Nigerian Prince is still online. »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?