Carte SIM : Apple ouvre la voie au déblocage facile et instantané

Apple vient à nouveau de frapper un grand coup avec ses deux derniers modèles d’iPad. Sans prévenir, la firme de Cupertino vient de dévoiler la carte SIM universelle, un projet évoqué depuis plusieurs années. La révolution est en marche sous l’impulsion du californien !

les jours de cette bonne vieille carte SIM sont peut-être désormais comptés car ça nous étonnerait que Android n’empreinte pas la même voie au moins en cohabitant un temps avec la carte SIM au sein des appareils. Car comme vous l’aurez compris, nos usages risquent de s’en trouver profondément modifiés.

Apple SIM flexibilité dans les forfaits

Avec cette mini-révolution, il est ici bien question de rupture ici opportunément appelée Apple SIM mais quoiqu’on pense de la firme de Cupertino, quand elle lance une technologie dans le monde mobile, elle est bien souvent suivie ensuite par les principaux acteurs du marché. D’où le fait qu’il ne faut pas prendre à la légère toute avancée dans ce domaine. N’oublions pas que par le passé, Apple furent les premiers à passer au format micro-SIM puis nano-SIM.

Comme vous l’aurez remarqué, Apple inaugure la « SIM universelle » sur les iPad Air 2 et iPad mini retina 3, sans doute pour éviter de froisser trop vite les opérateurs en place. L’Internet mobile est pour l’instant seul à être concerné même s’il existe toujours l’emplacement pour une carte SIM … mais pour combien de temps.

En pratique les modèles Wifi + réseaux cellulaires des nouveaux iPad permettent de s’abonner à différentes offres sans engagement d’opérateurs directement depuis sa tablette. Aucune autre opération n’est requise. Simple et efficace.

Apple SIM changement de forfait facile

Pour le moment, seuls certains opérateurs inaugurent ce nouveau système avec Apple et ils ne sont disponibles que sur les territoires américains et anglais. Aux Etats-Unis, AT&T, T-Mobile US et Sprint sont présents et en Angleterre, seul Everything Everywhere participe au test de Apple. Evidemment, la liste est destinée à évoluer ces prochains mois. Nous observerons avec attention la situation en France.

Les avantages sont nombreux pour l’usager. Il sera ainsi possible de s’abonner ou de résilier en quelques secondes sans attendre l’arrivée de la carte SIM dans la boite aux lettres ou sans se rendre dans la boutique d’un opérateur. Pour les voyageurs, un tel système aura aussi des avantages évident du fait de sa grande flexibilité. Et vous, êtes-vous pressé de voir débarquer la carte SIM universelle dans vos téléphones Android ?

Via

Réagissez à cet article !
  • lol

    La carte SIM ne devrait même plus exister pour les nouveaux modèles, franchement un simple ID serait largement suffisant…

    • Youssef Seddiki

      Et quand on te vole tes ID? Tu fais quoi? U_u

      • Adrien

        Et quand on te vole tes clefs de ta maison, et quand on te vole ton mot de passe, et quand on te vole ton téléphone, et blablabla…

        • Atlas

          Oui, c’est comme quand on voyait les gens dire qu’on allait leur couper les doigts pour tricher sur les capteurs d’empreintes!

          • Youssef Seddiki

            Pourtant pas besoin de couper un doigt sur le touch ID xD Seulement une empreinte sur un papier transparent marche..

          • Atlas

            Le mec qui a montré comment faire ça a lui-même dit qu’il faut au moins 3 heures en ayant tout préparé à l’avance.

          • Teddy

            Okay, merci 007 pour ton expertise !!

          • Mono

            Lool c’était drôle ça, un vrai argument de hater !

      • Atlas

        Tu l’utilises une fois uniquement pour activer la carte.

        • Youssef Seddiki

          Ok :) Voilà une réponse sensé :) Mais j’éspére qu’on ne peut pas l’activer sur deux téléphone en même ET qu’on peut changer la carte de téléphone. En tout cas une innovation qui pose encore des problèmes mais ça va marcher comme d’hab quoi

          • Adrien

            Des problèmes ? Lesquels ?

          • Youssef Seddiki

            Sa en posera . Désolé je m’exprime pas toujours super bien ^^

          • Atlas

            Je ne vois pas quels problèmes ça pose.

    • bedou974

      cest le cas ici si j’ai bien compris, le port sim et tjrs dispo mais non utilisé dans le cas d’un abonnement direct depuis la tablette !

  • Atlas

    L’emplacement pour la carte SIM est un truc en plus qui vient déranger le design d’un appareil, tout ça uniquement dans l’intérêt des fournisseurs d’accès.
    Depuis des années Apple essaie de faire en sorte que la SIM disparaisse, vivement!

    • zemikfr

      tu avoues donc que l’emplacement visible de la carte sim sur les iphones dérange le design et de ce fait est très moche. rien de tel sur les Samsung rassure toi donc il faut savoir que des design qui ne sont pas dérangés par les cartes sim existent faut juste savoir éviter les design que la carte sim dérange

      • Atlas

        Effectivement je n’aime pas l’emplacement de la sim sur iPhone mais de là à dire que c’est ‘très moche’ il y a un grand pas. Ca reste très largement plus beau que ces horribles galaxy à mes yeux.

        • zemikfr

          Hum tu viens juste d’avouer la vérité c’est assez moche les iphone avec le l’emplacement de la carte sim visible les morceaux de colles visibles au dos et les deux bouts de plastiques de couleur différentes de la coque sans compter les horribles sigles ffc et inscriptions nulles au bas du dos. mais bon tu peux aimer c’est pas grave mais faut avouer que c’est très moche. les galaxy eux sont de toute beauté a coté sans ces inscriptions bidons, sans ces jonctions de colle, sans ses plastiques au dos de couleur différentes de la coque et surtout savent optimiser taille d’écran et taille du téléphone. Merci de cet aveu sur l’emplacement assez moche de cette carte sim sur les iphone et du fait qu’il faille en plus un outil (chose pas pratique du tout) après si tu as des arguments constructifs comme j’ai pu en mettre ici pour expliquer en quoi c’est moche un iphone a l’encontre des galaxy je suis prêt a t’écouter mais dans le cas contraire sache juste que tu as tendu le god (e) pour te le faire enfiler et en force :D

          • Atlas

            « tu viens juste d’avouer »

            stop avec l’emploi ridicule de avouer. Je n’ai rien avoué, j’ai dit que je n’aime pas par moi même alors me saoule pas.

             » les morceaux de colles visibles au dos »

            ???? tu délires

            « et les deux bouts de plastiques de couleur différentes de la coque »

            de quel iPhone tu parles au juste?

            « mais faut avouer que c’est très moche »

            ça reste bien plus joli que la plupart des merdes que font les autres

            « les galaxy eux sont de toute beauté a coté »

            la plupart des critiques pensent le contraire

            « savent optimiser taille d’écran et taille du téléphone »

            le truc qui ne veut rien dire

            « Merci de cet aveu »
            décidemment kim jong il t’as laissé des traces

            « en plus un outil (chose pas pratique du tout) »

            en général on change de carte sim une fois et c’est tout

            pas besoin de justifier l’iPhone face au galaxy. La beauté est subjective mais l’ultragrande majorité des critiques s’accordent à dire que les galaxy sont moches.

          • Teddy

            Vous êtes en train de déblatérer sur l’emplacement invisible des cartes SIM sur l’iPhone…. Excellent !

      • Teddy

        lol !

  • Whitenoz Senseï

    Tres bonne chose, plus besoin de demander de deuxieme sim pour sa tablette ou les paperasses au changement d’opérateur, ou demander une micro sim ou nano sim à l’operateur quand son nouvo tel ne prend pas les sims normales..

    • quant

      Plus besoin mais ne crois pas que le fait d’utiliser un forfait sur deux appareil simultanement ne se fera sans frais additionnel :p

      • Whitenoz Senseï

        Ah oui les frais ça c’est autre chose ^^

    • Marc Le-corguillé

      Et tu fais comment sans carte sim si ton appareil tombe en panne ?????

      • Whitenoz Senseï

        Tu prends un autre appareil non ???? ou alors tu penses mettre ta carte sim magique dans une poire et appeler avec ??

        • Guest

          Si l’appareil tombe en panne sa serais effectivement gênant mais les opérateurs pourrais fournir par exemple une carte sim de secours

          • Whitenoz Senseï

            Oui puis de toute façon si le systeme est mis en place tous les nouveau appareil auront la fonction sans sim
            Le problème se posera pendant la période de transition c’est sur il faudra garder une sim de coté pendant ce temps la

      • Adoune Afarid

        Si l’appareil tombe en panne sa serais effectivement gênant mais les opérateurs pourrais fournir par exemple une carte sim de secours…

  • Sam

    Euh… aujourd’hui, la carte SIM assure le chiffrement du canal GSM. Les gouvernements peuvent toujours écouter vos conversation en siphonnant le flux directement chez les opérateurs, mais votre voisin ne peut pas écouter votre conversation avec votre vieille maman ou votre petite amie.
    Pas sûr d’avoir envie de remplacer l’expertise reconnue de Gemalto en cryptologie par les bidouillages d’Apple.
    Par ailleurs, la SIM est tamper-resistant et protégée contre les attaques de type side-channel (genre DPA), ce qui permet de prêter votre téléphone en étant sûr que le chip dans la SIM ne pourras pas être bricolé pour par exemple affaiblir le chiffrement. Pas sûr que l’offre d’Apple soit au niveau de l’état de l’art en ce domaine : il y a des raison pour laquelle tout le monde achète à Gemalto plutot qu’aux cloneurs chinois (il suffit de regarder le nombre des contributions majeures, en particulier sur les protections contre la DPA, des équipes de Gemplus dans les conférences scientifiques genre Crypto ou EuroCrypt… où je ne me souviens pas avoir vu beaucoup d’employés d’Apple ces 20 dernières années). Ce sujets sont compliqués et le diable est dans les détails, mais tout le monde ici semble préférer se réjouir des conséquences pour le design des combinés… consternant…

    • filaos

      C’est très interessant bien qu’un peu parano. Merci pour cette analyse.

      • Goundy

        @Sam : Au point où en est la technologie quelqu’un de confirmé peut écouter tes conversations, cloner tes données, te localiser etc sans problème. Alors les gouvernements j’en parle même pas. Depuis l’outre atlantique ils sont capables de sentir ton pet, l’analyser et dire ce que t’as mangé au diner. Donc ton chiffrement, cryptage, sécurité carte SIM bla bla etc tu peux le garder. Apple ou Android = T’est pisté de tous les sens!

        • C’est l’argument qui reviens le plus souvent et qui est de loin le plus… bête.

          Ton argument sur le fait de perdre encore en sécurité, est que nous somme déjà surveillé et pister ailleurs.

          Et donc cela justifie de l’être encore et toujours moins?
          Non.

          • Teddy

            En quoi on perd en sécurité ? Qui connait les aboutissants de cette carte site universelle ? Qui dit que ce n’est pas tout simplement la carte sim comme on la connait, mais « intégrée » au téléphone… ? Je trouve qu’il est bien trop facile de craquer sur quelque chose que l’on ne connait pas

          • Tu te méprends mon cher ami !
            Je ne suis pas en train de parler de la sécurité de ce que fait Apple avec cette carte SIM universelle. Comme tu le dis, on ne la connaît pas encore.

            Mais juste je critique cette façon de pensée si récurrente et tout autant déplorable. De justifier de perdre en sécurité sous prétexte que c’est déjà le cas ailleurs. Simplement. Cela peut s’adapter à toutes autres prétexte & débat.

            Cet argument n’a rien de valable, peu importe là où il est utilisé.

          • Teddy

            Ah certes, je l’avais bien compris. Je l’avais collé au sujet actuel, ce qui, porte à confusion. Ce qui fait que je pensais que tu parlais bien de cette SIM universelle.

          • Rien de bien grave! La vie suit son cours ^^

  • Fern

    Genre apple a lancer la première Microsoft.
    Quel fanboy ce journaliste

    • Fern

      Putain microsim.. Autocorecteur de merde

      • lili

        Tu as cas prendre un iphone l’autocorrection fonctionne mieux mdr

      • Teddy

        Ah tient, c’est quel téléphone qui a été le premier équipé de Micro ou de Nano SIM ?
        (non non je ne juge pas, je cherche à m’instruire)

  • Marc Le-corguillé

    Sauf que ce genre d’option ne sera au grand jamais valider par nos opérateurs, sinon c’est la fin des abonnements, en cas de panne de l’appareil je fais quoi sans carte sim ???? en clair c’est pas demain la veille que ça fonctionnera

    • Teddy

      vu l’universalité des cartes SIM décrites, en cas de panne tu peux tranférer ton numéro sur n’importe quel autre appareil :)

  • Teddy

    « mais quoiqu’on pense de la firme de Cupertino, quand elle lance une technologie dans le monde mobile, elle est bien souvent suivie ensuite par les principaux acteurs du marché »
    Je trouve cette phrase étrange surtout quand tout le monde le sait très bien qu’Apple n’est pas une entreprise qui innove ! Depuis quelques jours, toutes mes croyances sont remises en question… :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !