Carte déploiement fibre internet : découvrez si vous êtes éligible au très haut débit

Une carte de déploiement de la fibre est dévoilée par l’ARCEP pour permettre de connaître son éligibilité avec une grande précision. L’autorité veut permettre aux consommateurs de bénéficier d’une meilleure transparence en consultant des données qui vont être régulièrement mises à jour. Alors que le gouvernement se fixe des objectifs très serrés en termes de déploiement, les Français pourront ainsi savoir ce qu’il en est exactement et avec une précision redoutable.

carte deploiement fibre arcep

En matière de déploiement de la fibre optique la France est toujours considérée comme étant la honte de l’Europe. Il n’est donc pas étonnant que le gouvernement décide de hausser le ton envers les opérateurs pour que le déploiement s’accélère. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) y met également son grain de sel en dévoilant sur le web une carte très précise du déploiement dans l’hexagone. Les internautes peuvent la consulter librement et savoir comment se déroule l’installation de la fibre dans leur commune.

Carte déploiement fibre : L’ARCEP dévoile une carte pour connaître son éligibilité

L’ARCEP n’en est pas à son coup d’essai puisque l’autorité nous a déjà dévoilé une carte très similaire pour la couverture mobile récemment. Cette fois, ce sont les réseaux fixes à très haut débit qui sont concernés. Concrètement, la carte représente l’hexagone dans son ensemble et des zones de différentes couleurs nous permettent de constater la couverture exprimée en pourcentage. Une mise à jour est prévue chaque trimestre dans une démarche de transparence. On peut également y consulter le nom du ou des opérateurs qui sont chargés du déploiement dans une zone donnée.

La fibre compte actuellement 2,9 millions d’abonnés en France, pourtant c’est encore insuffisant pour atteindre les objectifs fixés. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne concernant le très haut débit. La carte du déploiement fournie par l’ARCEP permettra aux internautes de prendre conscience de leur situation et de la comparer à d’autres régions pour la comparer s’ils le souhaitent. Une excellente initiative en somme qui nous permet de constater avec précision si les opérateurs jouent le jeu ou non.

carte deploiement fibre arcep
carte deploiement fibre arcep
Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Plus que quelques semaines pour chez moi. Raaaaaaaaaaa, trop impatient.

  • 2Sucres

    En même temps quand on est trop flemmard et qu’on bâcle le travail, on se retrouve avec plus de ligne FTTB que FTTH dès qu’on quitte le centre de Paris…

  • Stephane Barre

    Que peux t on faire si on habite une commune de 5000 habitants aux portes de RENNES pour avoir un jour le très haut débit

  • joe2x

    Marrant que Bouygues ne soit jamais mentionné. Ils font appel de temps en temps au réseau cable de Nuéricable mais ils proposent également leurs fibres quand le jeu en vaut la chandelle pour eux.

    Sinon pour rappel La France est loin d’être la honte de l’Europe. Elle juste eu un réseau fibre très développé ce qui lui a porté préjudice par la suite. L’Allemagne, les UK sont dans cette même situation derrière nous.

  • Baptiste B

    Que peux t on faire si on habite une commune de 5000 habitants aux portes de RENNES pour avoir un jour le très haut débit

  • lovro

    Plus que quelques semaines pour chez moi. Raaaaaaaaaaa, trop impatient.

  • Insomnia

    La fibre à deux vitesses, quand on voit la fibre arriver pour un immeuble pour étudiants et que l’immeuble d’à côté lui n’y a pas le droit malgré que les deux ont été rénové en même temps………
    Qu’on voit des travaux de voirie tous les jours mais pas une trace pour poser la fibre et après on parle de coût énorme….L’ARCEP devrait peut être revoir l’installation de la fibre et obliger au moins un opérateur ou l’ensemble des opérateurs à payer l’installation quand on quartier neuf est en construction ou rénovation, car pas sur que l’on accepte de creuser sur une route toute neuve dans les années à suivre…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.