Carrefour : Google Assistant pourra faire livrer vos courses à domicile dès 2019

Google et Carrefour ont signé un accord pour lancer de nouveaux services de livraison de courses à domicile en France. L’alliance permettra entre autres aux utilisateurs de faire vos courses en donnant des ordres à Google Assistant dès 2019. Il implique aussi le lancement d’une nouvelle version de Google Shopping qui permettra de faire vos achats parmi les produits du magasin directement sur Google.fr. Les deux firmes vont en outre créer un laboratoire de R&D commun. L’accord est la réponse de Google à Amazon dans l’hexagone qui s’est de son côté rapproché de Monoprix. 

carrefour

Google et Carrefour viennent d’annoncer la signature d’un accord commun qui devrait permettre dès 2019 de faire ses courses directement via Google Assistant, ou via Google Shopping, et de se les faire livrer à domicile ou commander leur retrait en magasin. Les deux groupes vont également créer un laboratoire de R&D commun pour « développer de nouveaux services à destination des consommateurs » en utilisant l’intelligence artificielle. L’annonce de cet accord intervient quelques semaines après l’annonce de celui conclut entre Amazon et Monoprix. Le géant de la grande distribution souhaite lancer dès le 2e semestre 2018 un service de livraison de courses rapide en une à deux heures, dans un premier temps à Paris et sa proche banlieue.

Carrefour : Google Assistant pourra très prochainement livrer vos courses à domicile

Les deux groupes devront aussi affronter Leclerc qui a aussi lancé son service de livraison Leclerc Chez Moi là encore à Paris et en proche banlieue. La France semble ainsi être en passe de devenir un véritable terrain d’affrontement sur le créneau de la livraison de courses. Or la solution de Google a des atouts évidents : le moteur de recherche est le plus utilisé au monde, de même que l’assistant vocal de Google, présent à la fois sur smartphone et d’autres produits comme Google Home. Dans un communiqué, Carrefour explique : « A travers ce partenariat, Google apportera ses compétences technologiques et ses outils autour de l’intelligence artificielle, du Cloud, et des nouvelles interfaces telles que l’Assistant Google. Carrefour amènera toute son expertise produits et son savoir-faire dans les domaines de la logistique et de la vente ».

Outre ces nouveaux services pour les consommateurs, Google va mettre davantage en avant ses solutions au sein du groupe Carrefour : les 160 000 collaborateurs du groupe seront formés et devront désormais utiliser excessivement les applications web de Gsuite : Gmail, Google Drive, Google Docs, etc. Google participera à la formation des salariés, et déploiera également l’infrastructure Google Cloud Platform au sein de Carrefour. Que pensez-vous de ce nouveau partenariat ? Commanderiez-vous vos courses en le demandant à Google Assistant ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !