Capteurs photos mobiles : quels constructeurs proposent les meilleurs

Les capteurs photo de nos smartphones restent un critère d’achat très important lorsqu’on fait l’acquisition d’un nouvel appareil, encore plus lorsqu’il s’agit d’un haut de gamme. C’est en tout cas celui qui prime avant tous les autres pour 36% de français. Un tiers des consommateurs français ont d’ailleurs abandonné leur appareil photo au profit d’un smartphone.

Lorsqu’il présentent un nouveau smartphone, les constructeurs mettent souvent l’accent sur la partie photo qui s’améliore d’ailleurs à chaque génération. Il suffit de voir de quoi sont capables les Galaxy S6 et S6 Edge et le LG G4.

capteurs photo mobiles

Sony

Sans grande surprise, c’est bien Sony qui équipe la majeure partie de nos smartphones. En 2014, 40% des capteurs photo mobiles étaient des capteurs photo Sony. Il faut dire que la société japonaise a toujours été à la pointe de la technologie et ce depuis de nombreuses années. Les capteurs photo Sony ont trouvé leur place dans bon nombre de smartphones et de tablettes. Toutefois, la société ne fournit pas l’ensemble du module mais seulement une partie sur laquelle les constructeurs opèrent ensuite leurs modifications.

Raison pour la quelle le capteur IMX240 ne donne pas les mêmes résultats dans le Galaxy Note 4 où il affiche une ouverture de f/2.2 et dans les Galaxy S6 et S6 Edge où il affiche une ouverture de f/1.9. Quant au capteur photo « maison » du LG G4, il a été conçu autour de l’IMX234 auquel LG a apporté diverses améliorations lui offrant notamment une ouverture de f/1.8. De son côté, l’IMX214 est très populaire auprès des constructeurs chinois puisqu’on le trouve chez Oppo, Xiaomi, OnePlus ou encore Huawei.

Sony camera

En plus de proposer des capteurs de grande qualité, Sony a également développé plusieurs technologies orientées autour de la photo comme l’autofocus a détection de phase sur mobile qu’on retrouve dans son capteur IMX230. De leur côté, les téléphones haut de gamme de la firme d’équipent d’équipent de capteurs maison de 20,7 Mégapixels, l’IMX200 sur les Xperia Z1 et Z2 et l’IMX220 sur les Xperia Z3 et Z3+.

Samsung

Bien qu’il ne soit pas aussi impliqué que Sony sur ce marché, Samsung a développé plusieurs technologies clés et conçu plusieurs capteurs photo pour ses smartphones. Le Galaxy S5 et certaines unités du Galaxy S6 s’équipent d’un capteur photo ISOCELL. Une technologie maison destinée aux smartphones hauts de gamme qui présente l’avantage d’atténuer le bruit en réduisant les interférences entre les différents pixels de couleurs.

Galaxy S5 camera

Malheureusement, les capacités de production de Samsung sont limitées, raison pour laquelle le Galaxy Note 4 et la majeure partie des unités des Galaxy S6 et S6 Edge s’équipent de capteurs photo Sony. On observe bien sûr quelques différences lorsqu’on place les clichés côte à côte mais la qualité reste globalement la même.

LG

Tout comme Samsung et Sony, LG fabrique également certains composants de ses smartphones. C’est d’ailleurs à LG Innotek que nous devons l’excellent capteur photo arrière du LG G4 bâti autour du Sony IMX234 qui a été jumelé à un objectif maison. Grâce à son ouverture de f/1.8, la caméra du LG G4 est en mesure de capturer 80% de lumière en plus que le capteur f/2.2 du LG G3. Le capteur du G4 a également été orné d’un système de mise au point automatique, d’un capteur de spectre colorimétrique et d’un stabilisateur optique OIS 2.0.

capteur photo LG G4

HTC

Malgré quelques tentatives, HTC ne conçoit pas lui même les capteurs photo de ses smartphones et les caméras UltraPixel qu’on retrouve au dos du HTC One M7 et du HTC One M8 ont été conçues par ST Microelectronics et OmniVision. La caméra secondaire de 2,1 Mégapixels qu’on retrouve sur le HTC One M8 a également été conçue par OmniVision. Une technologie qui malheureusement n’a pas su convaincre et se retrouve aujourd’hui reléguée à l’avant du HTC One M9 où elle fait office de caméra frontale.

HTC One M8 camera

Toshiba et Omnivision

Parmi les constructeurs de capteurs photo moins répandus, on retrouve Toshiba et Omnivision. Ce dernier était d’ailleurs le fournisseur d’Apple avant que Sony ne reprenne le contrat. C’est également à lui qu’on doit le capteur UltraPixel d’HTC.

capteur photo toshiba

De son côté, Toshiba a produit plusieurs capteurs destinés à des modèles phares, à commencer par la caméra 41 Mégapixels du Nokia 808 PureView, le capteur photo 20 Mégapixels du HTC One M9 ou encore deux modules de caméra destinés au smartphone modulaire Project Ara.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.