Capteurs photo : top 15 des smartphones les plus rapides du marché

Chaque année, les constructeurs proposent des smartphones de plus en plus puissants mais également équipés de capteurs photos plus grands et plus rapides, un aspect constamment amélioré de génération en génération.

Si le nombre de Mégapixels ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre, les capteurs sont également plus véloces. Un point sur lequel les constructeurs ont largement communiqué en 2014, en particulier Samsung qui s’est largement épanché sur l’autofocus de 0,3 secondes du Galaxy S5.

capteurs photos mobiles
Capteurs photos : quels sont les plus rapides ?

Une valeur qui reste importante mais qui néanmoins n’est pas le seul critère importe lorsqu’il est question de prendre une photo puisqu’il faut également tenir compte du temps de démarrage de l’application Appareil Photo de votre smartphone, du temps de mise au point et du temps de capture.

Afin de mieux appréhender le temps de prise de vue réel (démarrage + mise au point + capture) de chaque acteur majeur du marché, le site américain Phonearena a élaboré un total pour chaque smartphone actuel, à partir de leurs propres tests avant de dresser un classement des smartphones aux capteurs photo les plus rapides.

Un classement intéressant qui nous permettra, au passage, de constater que le Galaxy S5 n’est pas premier, même s’il se situe dans les premiers, et que son capteur photo ISOCELL est plus rapide que le capteur photo Sony du Galaxy Note 4 qui arrive seulement huitième du classement. On retiendra également que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus occupent respectivement les deux premières places tandis que le Sony Xperia Z3 et le Meizu MX4 arrivent derniers avant le Nokia Lumia 1020 qui reste hors-compétition avec un temps total de 10 secondes.

  1. iPhone 6 : 1,9 secondes
  2. iPhone 6 Plus : 1,93 secondes
  3. HTC One M8 : 2,3 secondes
  4. Samsung Galaxy S5 : 2,5 secondes
  5. HTC Desire Eye : 2,5 secondes
  6. Samsung Galaxy Note 3 : 2,7 secondes
  7. LG G3 : 2,7 secondes
  8. Samsung Galaxy Note 4 : 2,8 secondes
  9. Huawei Ascend Mate 7 : 2,8 secondes
  10. Motorola Droid Turbo : 2,8 secondes
  11. Samsung Galaxy Note Edge : 2,9 secondes
  12. Oppo Find 7 : 3 secondes
  13. Samsung Galaxy S5 Active : 3,13 secondes
  14. Sony Xperia Z3 : 3,2 secondes
  15. Meizu MX4 : 3,2 secondes

Hors compétition :

  • Nokia Lumia 1020 : 10 secondes

Via

Réagissez à cet article !
  • ModLife

    Quel est l’intérêt ?

    • Misutsu

      Pour les personnes qui aiment prendre des photos sur le vif peut-être ?
      Rien n’est plus agaçant que de perdre son sujet à cause d’un apn qui ne se déclenche pas assez rapidement.

      • AshEden

        C’est exactement ça mais ça paraît assez logique que les 3/4 ici ne le voient pas.

  • nikitek

    aucune logique la rapidité ckicher ne veut pas dire de qualité c’est d’ailluers pour cela que c’est plus long sur un bon Lumia car grosse qualités …

    • Bambino30

      Pourquoi parler de qualité ? L’article parle de rapidité pour prendre un cliché… Il en parle pour comparer en rapport à ce que les fabricants communiquent (lg et l’auto focus laser qui se voulait révolutionnaire par exemple). Par contre il serait intéressant de connaître le résultat une fois que l’application Appareil Photo est lancée.

      • nikitek

        Parceque sa sert a rien de savoir le quel est le plus rapide si les clichés ne sont pas au top !!! mdr

        • AshEden

          La rapidité signifie a quelle vitesse la mise au point à lieu. Ce que tu nous raconte sur les Lumia est faux. C’est pas parce que l’autofocus est lent que la qualité sera la. Cette réactivité est importante (surtout sur un smartphone/APN compact) parce qu’elle permet de pouvoir shooter une scène/situation a un instant T avant qu’elle ne change/évolue.

    • Teddy

      C’est quoi cette bêtise que tu racontes ? T’as pris ça où ?

  • Gordon de Tanzantan

    Comme par hasard, les deux smartphones américains arrivent en tête………….

    • Lequidam

      Et les 10 premiers tiennent dans 0,9 sec. Vois pas trop l’intérêt de ce genre de classements…

    • Teddy

      T’as déjà testé l’autofocus d’un iPhone ??…..

  • Athena223

    On peu m’expliquez la différence entre le note 4 et le note edge alors qu’en dehors de l’ecran tous est exactement identique entre les 2 modèles ?
    Mon Mate 7 est rapide mais je suis très sceptique au vu des l’ensemble des résultats et surtout des condition pour les mesurés .

  • Manu

    « ne cesse d’aumenter » !!! aie…

  • Nicolas

     » le Nokia Lumia 1020 qui reste hors-compétition avec un temps total de 10 secondes. « 

  • nikitek

    Mon Nexus 5 met moin de 2,3 seconde pourtant pas dans le classement !! Pareil pour le Nexus 6 …

  • Alexandre EYLER

    Je viens de tester, moins de trois secondes à la louche pour mon Nexus 4.
    Encore un comparatif d’un site américain qui est complètement à côté de la plaque…
    Il ne parle même pas de la version des OS présents pour ces tests. Ni des conditions de test (à partir du homescreen? juste après la mise sous tension? avec des applis en fond?)
    Bref, bullshit.

  • Frederic Kissel

    je reste perplexe a ses resultats , j’ai le galaxy s 5 je vient de teste l’appareil se mes en route de suite voie pas ses deux seconde 30 , je crie o pugila lol

    • Exødia

       » j’ai le galaxy s 5 je vient de teste l’appareil se mes en route de suite voie pas ses deux seconde 30″

      Passons sur les fautes……. Ici c’est (démarrage + mise au point + capture ) qui est testé et pas que l’ouverture de l’app….

      « je crie o pugila » pugilat ? Tu sais ce que c’est le pugilat?Non on dirait pas . Le mot que tu cherchais est surement  » plagiat » encore que je vois pas de plagiat ici ………
      Bref

  • Exødia

    Étonnant de pas voir le xiaomi mi4 dans ce classement

  • presiddent

    Quelqu’un peut m’expliquer comment ils font pour trouver ces chiffres ? Psk moi g tester avec mon z2 et j’arrive à moi de 2″, donc je c pas d’où ils chient ces chiffres, et biensure comme de par le hasard, iphone 1er….

  • Manu

    Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est le temps qui ce passe entre le lancement de l’application et la capture d’une photo, et entre sa il y a le focus qui mets plus au moins de temps à faire la mise au point, car le but c’est quand même d’avoir une photo de qualité.

  • jean-luc Mutabazi

    oki super mais activer ld HDr et on en reparlera

    • Teddy

      La pratique du HDR de base c’est la prise de photo avec 3 expositions différentes et de les superposer pour un rendu qui « favorise » les ombres et les hautes lumières. Il est donc normal qu’une photo en HDR alors se fasse en plus de temps…. Donc, pourquoi ce commentaire ?

      • jean-luc Mutabazi

        pck les marques mettent bcp en avant ce mode et ce mode est bien mieux que sans le mode HDR. Voilà voilà Et ça m’intéresserait de voir le temps en mode HDR sur Nexus 5 c’est quasi 3-4 secondes

  • Souka

    et le Oneplus One ???

  • Teddy

    Rien de surprenant pour l’iPhone, ils ont toujours été très réactif au niveau du focus… Par contre j’ai du mal à y croire pour le Note 4. Ayant le 3 aussi, je trouve le Note 4 bien plus rapide, on m’explique ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.