Capteurs d’empreintes sous l’écran : un marché à 100 millions de smartphones d’ici 2019

En 2019, 100 millions de smartphones seront équipés d’un capteur d’empreintes sous l’écran d’après une étude. Il serait déjà question de 9 à 20 millions d’unités produites en 2018 si le Galaxy Note 9 en sera équipé lors de sa sortie. Cette alternative au capteur d’empreintes traditionnel a été aperçue pour la première fois sur un smartphone Vivo, le X20 Plus UD, et celle-ci est partie pour se démocratiser rapidement. Apple a préféré se tourner vers la reconnaissance faciale pour son iPhone X.

capteur empreintes sous ecran smartphones
Illustration : le capteur d’empreintes sous l’écran du Vivo X20 Plus UD

Selon le cabinet d’analyse IHS Markit, en 2018 il y aurait 9 millions de smartphones mis sur le marché équipés d’un capteur d’empreintes sous l’écran. Si les rumeurs parlant de scanner d’empreintes sous l’écran du Galaxy Note 9 se vérifient, ce nombre sera porté à 20 millions. Toutefois, c’est en 2019 que le marché va réellement exploser puisque le nombre de smartphones attendus avec ce dispositif sera de 100 millions au total et atteindrait même les 300 millions en 2022. Tous les constructeurs ou presque s’intéressent de près à cette alternative au capteur traditionnel et à la reconnaissance faciale.

Capteurs d’empreintes sous l’écran : d’ici 2019, 100 millions de smartphones seront équipés

C’est le smartphone Vivo X20 Plus UD qui a été le premier appareil grand public doté d’un capteur d’empreintes sous l’écran. On peut s’étonner de ne pas le retrouver dans davantage d’appareils. Les constructeurs sont encore frileux jugeant la technologie pas assez mûre et préfèrent attendre quelques mois avant de l’adopter sur leurs appareils. Cependant, la fin du capteur d’empreintes placé sur une bordure en dessous de la façade d’un smartphone ou sur la partie dorsale semble à présent proche.

Caché le capteur d’empreintes sous l’écran a également du sens sur le plan esthétique. Les constructeurs sont toujours à la recherche d’un design de plus en plus épuré et le capteur d’empreintes traditionnel n’a plus vraiment sa place. Apple de son côté a préféré opter pour la reconnaissance faciale, Face ID, pour son iPhone X. Partagez votre opinion concernant les capteurs d’empreintes sous l’écran avec la communauté du site dans les commentaires.

capteur empreintes sous ecran smartphones

Réagissez à cet article !
  • Julien9284

    Adorateur d’Apple, je suis un fervent défenseur du Touch ID pour déverrouiller mon téléphone. La technologie Face ID est moins pratique, moins sûre, moins « Apple ». C’est ce qui me bloque pour passer sur un iPhone X.

    En espérant qu’ils intègrent cette technologie sur les futurs modèles, dans le cas contraire mon iPhone 8 va durer un bon moment.

    Dommage également que cette technologie ne se retrouve pas sur le très intéressant Huawei P20 Pro. Là, le téléphone aurait été tout simplement parfait !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus sort un incroyable écran 4K HDR 144 Hz G-Sync à 2500 euros

Asus propose un nouvel écran 4K HDR 144 Hz G-Sync de 27 pouces sous la référence ROG Swift PG27UQ. Doté d’une fiche technique assez incroyable, il va faire rêver de nombreux gamers. Par contre, peu d’entre eux pourront se permettre de l’acheter…