Ce capteur photo sans lentille va rendre votre prochain smartphone ultra-fin

Un nouveau type de capteur photo sans lentille va rendre nos futurs smartphones ultra-fin. Il est rageant de constater que la caméra de nos smartphones est elle de plus en plus proéminente. La raison principale étant justement la superposition des lentilles toujours plus nombreuses. Et si Caltech avait la solution à notre problème en les supprimant tout simplement ?

capteur photo sans lentille smartphone

Nos smartphones deviennent de plus en plus doués en photo d’année en année. 2017 est une excellente cuvée d’ailleurs, le HTC U11 est premier au classement DxO avec un score de 90. Tandis que le OnePlus 5 nous a bluffés lors de son test avec son double capteur photo. Cependant, ces capteurs deviennent de plus en plus imposants et agacent parfois les utilisateurs.

Les fabricants multiplient de plus en plus les lentilles embarquées au sein de nos smartphones. Il suffit de se rappeler de la présentation de l’iPhone 7, par exemple, pour s’en convaincre. L’industrie est face à un problème et ne semble pas trouver de solutions. C’était sans compter sur Caltech qui travaille activement sur le sujet. Les chercheurs visiblement trouvés une solution à cette problématique, nos smartphones pourraient ainsi s’en trouver plus affinés.

Un capteur photo sans lentille : vers des smartphones plus fins

Imaginez un capteur photo capable de passer du fische-eye au téléobjectif instantanément ! Avec un simple ajustement de la manière dont est perçu la lumière, les mathématiques se substituent aux lentilles grâce à l’utilisation d’un réseau optique d’un nouveau genre. Alors que certains se demandent encore à quoi peut servir un double capteur photo.

La technologie de Caltech est très impressionnante sur le papier, le concept n’en est qu’à ses balbutiements. Une puce composée de 64 récepteurs (une grille 8×8) est capable de décoder un code-barre. Il est vrai que ce n’est guère impressionnant !

Cependant, l’équipe travaille d’arrache-pied afin de mettre au point un prototype plus performant en s’appuyant sur des récepteurs plus grands disposant d’une meilleure sensibilité. À partir de là, ce sont des images de meilleures définitions qui seront capturées. Vers des smartphones extra-plats disposant de capteur photo sans lentille ? Probablement pas pour demain !

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung lancera la première TV microLED du marché dès 2019

Samsung sortira la première TV MicroLED en 2019 finalement selon de nouvelles informations. Cette technologie d’affichage a été présentée pour la première fois à l’occasion du CES 2018 à Las Vegas. Le constructeur y avait présenté une TV géante de…