Ce capteur photo sans lentille va rendre votre prochain smartphone ultra-fin

Un nouveau type de capteur photo sans lentille va rendre nos futurs smartphones ultra-fin. Il est rageant de constater que la caméra de nos smartphones est elle de plus en plus proéminente. La raison principale étant justement la superposition des lentilles toujours plus nombreuses. Et si Caltech avait la solution à notre problème en les supprimant tout simplement ?

capteur photo sans lentille smartphone

Nos smartphones deviennent de plus en plus doués en photo d’année en année. 2017 est une excellente cuvée d’ailleurs, le HTC U11 est premier au classement DxO avec un score de 90. Tandis que le OnePlus 5 nous a bluffés lors de son test avec son double capteur photo. Cependant, ces capteurs deviennent de plus en plus imposants et agacent parfois les utilisateurs.

Les fabricants multiplient de plus en plus les lentilles embarquées au sein de nos smartphones. Il suffit de se rappeler de la présentation de l’iPhone 7, par exemple, pour s’en convaincre. L’industrie est face à un problème et ne semble pas trouver de solutions. C’était sans compter sur Caltech qui travaille activement sur le sujet. Les chercheurs visiblement trouvés une solution à cette problématique, nos smartphones pourraient ainsi s’en trouver plus affinés.

Un capteur photo sans lentille : vers des smartphones plus fins

Imaginez un capteur photo capable de passer du fische-eye au téléobjectif instantanément ! Avec un simple ajustement de la manière dont est perçu la lumière, les mathématiques se substituent aux lentilles grâce à l’utilisation d’un réseau optique d’un nouveau genre. Alors que certains se demandent encore à quoi peut servir un double capteur photo.

La technologie de Caltech est très impressionnante sur le papier, le concept n’en est qu’à ses balbutiements. Une puce composée de 64 récepteurs (une grille 8×8) est capable de décoder un code-barre. Il est vrai que ce n’est guère impressionnant !

Cependant, l’équipe travaille d’arrache-pied afin de mettre au point un prototype plus performant en s’appuyant sur des récepteurs plus grands disposant d’une meilleure sensibilité. À partir de là, ce sont des images de meilleures définitions qui seront capturées. Vers des smartphones extra-plats disposant de capteur photo sans lentille ? Probablement pas pour demain !

 

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Sony Surement va faire encore un truc de ouf .

  • Spitfire

    Vous vous êtes fait bluffé par des monteur. …
    Bravo

  • matt

    Ce n’est pas la finesse qui nous intéresse a tout prix mais la qualité des photos dans toutes les situations, on cherche des plus gros capteurs au contraire et objectif plus ouvert, ceux actuels sont déjà bien assez petit et fin dans les mobiles, a les journalistes…
    J’ai essayé de me modérer.
    Pourquoi pas supprimer tous les capteurs photo aussi pendant que vous y êtes, comme cela vous pourrez avoir une chassis ou vous pourrez vous rasés avec si cela continue, n’importe quoi.
    Désolé mais on arrive vraiment a l’apogée de la connerie marketing et humaine et le pire c’est que les journalistes de votre genre(pas tous heureusement) se jettent dedans a corps perdu pour nous essayer de nous faire acheter des trucs inutiles, je me demande jusqu’où vous allez aller dans vos articles.
    On veut des journalistes plus vieux avec de l’expérience pour nous pondre de vrai article plus sérieux, on peut être un geek passionné de technologie de tout age sans tomber dans n’importe quel panneau marketing a chaque nouveauté pour faire du clic.
    Merci, désolé mais avec vos articles a la noix, vous avez poussés le bouchon trop loin phonandroid, ce site par a la déroute, j’étais obligé de répondre pour une fois, c’est exaspérant a force.
    En plus ce qui est présenté est comment dire…, je ne trouve pas de mots pour être poli.
    Et la phrase qui résume tout, l’équipe travaille d’arrache-pied afin de mettre au point un prototype plus performant en s’appuyant sur des « récepteurs plus grands » disposant d’une meilleure sensibilité, etc
    Donc y a pas de miracle, arrêtez cette course stupide a la miniaturisation des capteurs photo vidéo et le reste pour mobile, pour capter de la lumière, il faut…
    Et c’est encore plus vrai avec un vrai zoom optique et même périphérique.
    On ne veut pas de la soupe de bouillie de pixel sous prétexte qu’on a des chassis fin et en plus indémontable et irréparable a la moindre panne comme la dernière surface laptop(ultrabook) de microsoft par exemple présenté et démonté par ifixit, oui c’est fin mais c’est un produit cher et jetable et irréparable.

  • matt

    Ce site part a la déroute totale.
    Sinon la modération veille quand on veut s’exprimer…
    Ca va j’ai compris.
    Heureusement que ce pseudo capteur ne verra pas le jour pour nous.

    • Nexus-Gen

      En même temps contenue d’amateur pour amateur … je ne sais pas qui peux encore défendre le contenue du site

  • ouiss-ks

    Faut que le redacteur qui a écrit une telle annerie m’explique comment la supression de lentille peut rendre un smartphone ultra fin alors que le reste comme la batterie ne permet pas vraiment ce genre de chose…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

5c651550839f4876d607c73849f64d44}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}