TPMP : le CSA condamne C8 à 3 millions d’euros d’amende, victoire des internautes

Les internautes viennent d’obtenir une victoire qui restera sans doute dans les annales. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de condamner la chaîne C8 à payer une amende de 3 millions d’euros suite à la diffusion du sketch à caractère homophobe dans l’émission Touche pas à mon poste. C’est la première fois qu’une telle pression des internautes permet de peser dans une telle affaire.

tpmp amende csa

Petit retour en arrière. En mai dernier, Cyril Hanouna piégeait en direct dans l’émission Touche pas à mon poste des homosexuels. Il a fabriqué de toutes pièces une petite annonce de rencontre. L’animateur prenait alors en direct au téléphone les intéressés sans qu’ils ne le sachent. Un canular qui n’a pas été du goût des téléspectateurs qui se sont empressés de manifester leur colère sur les réseaux sociaux et plus largement le web. Cyril Hanouna ne s’était pas privé d’ailleurs de se moquer des internautes en question.

Après plusieurs mois, le CSA a rendu son verdict le 26 juillet. La chaîne C8 est condamnée à payer une amende de 3 millions d’euros pour ce sketch diffusé dans TPMP. Par voie de communiqué de presse, le CSA explique que cette décision a été prise car l’émission a eu « recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles ». Il ajoute que malgré « trois mises en garde et deux mises en demeure » il n’a « manifestement pas été entendu » par la chaîne. Et d’ajouter :

La société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations.

TPMP vs internet : le triomphe des réseaux sociaux

Ce qui est intéressant pour nous (site d’info high-tech et vie numérique) dans cette affaire, c’est de constater à quel point les réseaux sociaux et le web en général sont devenus puissants au fil du temps.

Car si le CSA a été alerté, c’est grâce aux internautes et aux nombreuses plaintes diffusées sur les réseaux sociaux. Ce mouvement d’indignation a donné lieu à 47 000 plaintes auprès du CSA. Certes, comparé au nombre de téléspectateurs c’est peu, mais suffisant pour alerter le CSA et lui demander d’analyser les images.

Sur Twitter, Facebook ou sur la blogosphère, le mouvement des internautes avait même réveillé les marques, celles qui choisissaient de diffuser leurs publicités avant, pendant ou après TPMP. Interpellées par les internautes, de nombreuses entreprises comme Orange ou SFR ont choisi de ne plus diffuser leurs publicités durant ce programme, pour envoyer un message à la chaîne et en signe de protestation contre ce genre de pratiques.

C’est ce mouvement des internautes qui a conduit à une décision sans précédent. Jamais les internautes n’ont réussi jusqu’à présent à influer sur une telle décision. Un signe fort de la place que prennent aujourd’hui les réseaux sociaux et de la portée que peuvent avoir nos messages. Reste à voir maintenant si nous sommes capables de nous unir pour des causes beaucoup plus importantes.

Plus d’infos TV :

Réagissez à cet article !
  • Om

    Victoire des internautes ?
    Nan, perso, rien à battre.

  • Blayaux

    Si le même canular avait concerné des hétéros, est ce que la condamnation aurait été prononcée ?

    • Om

      Tu rigoles, s’ils avaient appelé des femmes, tu penses bien que toute la populasse aurait ri à gorge déployée, à s’en décrocher les mâchoires quitte à perdre 10/20 points de QI.

      • Nono13

        Ben en fait une femme à appeler vu que le personnage inventé était bisexuel. Et là pas de problème.
        Je pense qu’Hanouna a été très con avec ce sketch et ne trouve pas anormal qu’il y ait un sanction même si je la trouve vraiment disproportionnée.

        Mais un artiste comme Jarry qui est caricatural au possible sur les plateaux télé à des heures de bien plus grande écoute ne pose pas de problème. Sans doute à cause de son orientation sexuelle. Ce qui serait de facto discriminatoire.

        • Om

          Ah ok tu me l’apprends, j’avoue ne pas avoir regardé la séquence… J’ai vu 2-3 brides de ce qu’on m’a montré rien de plus.

          Après, on tape sur Hanouna, mais je me souviens de ce que faisait Baffie à ses débuts et ce qu’il fait maintenant et j’ai pas souvenir d’un tapage pareil :/

    • Bla

      Aucun rapport: le souci, c’est que certains mecs qui ont été piégés n’avaient pas fait leur coming out et ont été reconnus par certains de leurs proches. Jusqu’à preuve du contraire, y a aucune pression sociale sur les hétéros…mais merci de nous faire par de ton homophobie en sous-entendant que les homos ont plus de droits que les hétéros :/

      Ce qui me fait penser que tu t’es trompé dans ton pseudo: t’as mis un Y à la place d’un R. De rien ;)

    • exover

      Ben non justement. On peux voir cela comme un sketch mais c’est clairement homophobe ou a minima, ce genre de chose n’a pas a être diffusé a la TV.
      La liberté d’expression a ses limites, en France aussi, ne revez pas, vous n’avez pas le droit de dire n’importe quoi.
      Exemple dire que les chambre a gaz n’ont jamais existé est totalement illégale, on appel cela du négationniste.
      Il y a tout un tas de chose qu’on ne peux dire ou écrire même sous l’égide de la liberté d’expression.
      Après il ne faut pas confondre une liberté d’expression et la satire comme Charlie hebdo.

      Ah la la…..

  • Krayia

    Faut arrêter de condamné tout et n’importe quoi …
    Moi ce qui me choque le plus c’est les Charlie Hebdo qui se foutent de la gueule des gens qui sont mort dans un séisme en disant oh lol lasagne … Et la évidement, mais c’est la liberté d’expression … Vous n’êtes pas charlie, attention à la fiche S mais allez bien vous faire en..ler pays de tantouze …

    • Casse-toi!

      Aaaah, je me disais bien qu’on ne pouvait pas être raciste sans aussi être homophobe.

      Et si notre pays te dérange tant que ça, tu peux te casser en facholie avec tes potes décérébrés: la France tu l’aimes ou tu la quitte! (c’est marrant, où j’ai entendu ça, déjà? :p)

      • Krayia

        Raciste de quoi ? Regarde mon avatar … Ah mais je suis raciste pauvre attardé

        C’est juste illogique … Ce plaindre pour la liberté d’expression et après foutre une amende pour une blague qu’on fesait à la télé y’a pas si longtemps que ça .. bref retourne te prendre des queues dans le boule si ça te chante et apprends à comprendre ce que tu lis et regarde et après viens me parler ..

        • En quoi un avatar PNL c’est ne pas être raciste ?

          • Krayia

            Peut être que c’est des arabes, je suis fr pas arabe hein, donc me traiter de raciste… Ça me fait doucement rire

          • Om

            « j’suis pas raciste, j’ai un ami noir »

            Je ne dis pas que tu l’es, mais la justification est facile et un peu bête…
            En fait, tu ne devrais même pas te justifier.

          • Selfou

            Pour critiquer Charlie tu dois soit être un facho raciste soit un islamiste intégriste , voilà pourquoi tu as eu des avis de ce type…

            Je trouve par contre aussi que cette amende et toute l’histoire autour de tpmp est ridicule !

          • Krayia

            Où j’ai critiquer Charlie ? Je dis juste que Charlie ne respecte pas les mort, seisme en Italie en exemple…. par contre et la Hanouna fait une blague sur les homos ça y’est ça prends une ampleur nationale….

            Faut arrêter l’hypocrisie puis traiter moi d’islamiste blabla je suis pas musulmans et pas raciste, je dit juste la vérité si vous êtes pas content allez bien vous faire en.uler.

          • bye bye

            On les lit tes posts sur les autres actus, pas besoin de faire l’innocent…

          • Krayia

            De quoi tu me parles toi ?

    • Gargamel

      deux poids deux mesures, tout le temps

  • Ellio74

    L’amende, ok, pourquoi pas, mais pas à cause du caractère homophobe de la chose, plutot pour le non respect de la vie privée je dirais! Ce « canular » était dirigé vers tout le monde, et c’est malheureusement tombé sur cette personne avec les conséquences que l’on connait…

  • Julien

    La plupart des gens répondent qu’ils regardent cette émission pour se détendre en rentrant du travail.
    Comment on peut se détendre devant une bande de gars qui gueule toute la soirée à dire des connerie ?
    Tous ces personnages sont antipathiques au possible et à chaque fois que je zap (par inadvertance) sur cette chaîne, ils m’énervent.
    Si tu veux te détendre prend un bouquin ou bien si tu n’aime pas lire, regarde Arte, RMC découverte… il y a des émissions bien plus intéressantes avec de la vraie culture.

    • Om

      Tu es bien intolérant…
      Si tu veux te détendre, tu fais ce que tu VEUX et ce que tu AIMES.
      Si tu aimes cette bouse, eh bien tu regardes cette bouse…

      • Julien

        J’ai peut être été un peu trop radical dans mes propos et je m’en excuse. Je n’ai rien contre ceux qui regarde ce genre d’émission.

    • Tiens, un bien pensant. Ou pas. Chacun fait comme il veut.

      • Julien

        C’est à dire ?

        • Qu’il y a toujours quelqu’un pour dire ce qui est bon ou pas. Souvent à tort, chacun est libre de regarder ce qu’il veut sans être jugé.

          • Julien

            Je n’ai jamais dit que mon avis était le seul valable. Mon but n’était pas de juger.

          • Au temps pour moi alors.

  • barolh MISSIE

    Vous avez petez le champagne à la rédaction? Ça vous empêchait de dormir sûrement…

  • Nono13

    « Blaraux » ??? Comprends pas :)

    • Blayaux

      Moi non plus ?

  • Romain Vitt

    D’où la dernière phrase « Reste à voir maintenant si nous sommes capables de nous unir pour des causes beaucoup plus importantes. » ;)

  • Julien

    Je suis d’accord. Après chacun fait ce qu’il veut ;)

  • joe2x

    Le truc c’est qu’il a été mis en garde à plusieurs reprises à ce qu’il parait. Pour l’amende, je pense que cela va être Hanouna qui va la payer en grande partie. Il est très bien payé, je ne sais pas si c’est le cas pour sa profession. J’avais vu qu’il gagnant plus de 25k€ NET mensuellement. Il n’y aura pas besoin de s’inquiéter pour lui.
    Par contre après cette condamnation, est ce que les chaines seront prêtes à le payer autant ?
    C’est la question que je me pose.

  • Jérôme Barnet

    « une victoire qui restera sans doute dans les annales »

    une victoire? une simple victoire pour les minables alors pas pour tout les internautes!

    3 million d’euros d’amende? pour eux c’est comme si moi je recevais une amende de 300euros a payé… ça va me faire vraiment chier mais le lendemain ce sera oublié…

    c’est ça qui m’enerve avec les sanctions j’ai jamais trouvé ça normal de servir une dette en donnant de l’argent c’est trop facile.

    vous voulez les faire chier a hanouna et toute son equipe? ne leurs donner pas d’amende de 3 millions d euros a payé, privé les juste d’antenne définitivement.

  • joe2x

    Et du coup, on aurait du rien dire à Hanouna ?

  • consultant

    Non mais mega LOL victoire des internautes??? L’article est un billet d’humeur et non de l’information. Merci de revenir sur terre.

  • Olivier Marty

    pourquoi mon commentaire n’est pas publié ?

  • Olivier Marty

    j’ai aussi le droit de m’exprimer non ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

961a8fc1d203f8c8d306a6baa0fb3b00QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ