Canal+ : RMC Sport et la Ligue des Champions bientôt disponibles ?

Maj. le 24 septembre 2018 à 20 h 07 min

Canal+ pourrait prochainement accueillir le bouquet RMC Sport et donc la Ligue des Champions, dont le groupe a perdu les droits pour la période 2018-2021. Maxime Saada a évoqué la possibilité d’un accord entre Canal et Altice dans peu de temps, alors que la phase de groupes commence le 18 septembre 2018. MediaPro et la Ligue 1 seront également distribuées à partir de 2020.

champions league rmc sport

RMC Sport, qui a obtenu les droits de la Ligue des Champions pour la période 2018-2021, pourrait prochainement être distribué par Canal+. Lors d’une interview accordée à l’émission de France Inter « L’instant M » ce 3 septembre 2018, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a déclaré qu’il était « possible qu’à horizon assez court, on arrive à distribuer une partie des chaînes RMC Sport ». RMC Sport est d’ores et déjà disponible chez Orange, Free et Bouygues, en plus de bien sûr SFR.

RMC Sport : distribution sur Canal+ pour la Ligue des Champions ?

Pour rappel, le bouquet RMC Sport est composé de 6 chaînes, avec notamment RMC Sport 1 et RMC Sport 1 UHD qui diffusent les matchs de Ligue des Champions, mais aussi de Ligue Europa et de de Premier League anglaise. On imagine que ce sont notamment ces deux chaînes qui intéressent Canal, même si le rugby anglais et le basket sur RMC Sport 2 et la boxe sur RMC Sport 4 peuvent également être intéressantes pour le groupe. Cela semble par contre désormais compliqué qu’un accord soit trouvé avant le 18 septembre 2018, date des premiers matchs de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2018-2019.

Autre dossier chaud, mais pour lequel Canal+ dispose de plus de temps : la Ligue 1, acquise majoritairement par MediaPro pour 2020-2024, beIN Sports et Free remportant des lots secondaires de l’appel d’offres. beIN est déjà distribué par Canal+, cela devrait également être le cas pour la ou les chaînes MediaPro qui retransmettront la Ligue 1. « Ils ont tout de suite pris contact avec nous. Très, très vite, on s’est vus. C’est quand même un acteur qui est avant tout un courtier et qui a besoin, je l’ai déjà dit publiquement, de Canal+ pour distribuer », a expliqué Saada.

Il rappelle également : « Nous sommes le premier distributeur de beIN Sports en France, comme nous sommes le premier distributeur d’OCS, la chaîne cinéma d’Orange. On a cette vocation à distribuer les chaînes. Aucun acteur ne peut se passer de nous et certainement pas Mediapro dont le modèle économique est très périlleux. On étudiera tous les modèles car je suis attaché à voir du football sur Canal+ ».

Il explique que pour être rentable, MediaPro doit convaincre 4 millions d’abonnés à souscrire à sa future chaîne ou futur bouquet. Un chiffre qu’a atteint beIN Sports au bout de six ans en France, alors qu’il n’y avait pas que le Ligue 1 et le football pour attirer les abonnés. Autrement dit : MediaPro ne va pas avoir d’autre choix que de faire des concessions pour se rendre disponible sur Canal (et chez tous les opérateurs) pour ne pas se priver de clients potentiels.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !