Canal + : face au piratage, la chaîne veut diffuser les films 6 mois après leur sortie en salle

Canal+ par le biais de Maxime Saada, le DG de la chaîne, ne mâche pas ses mots concernant le piratage. Tandis que la chronologie des médias semble poser quelques problèmes. Alors que les autorités sont de plus en plus virulentes à l’égard des sites pirates, le salut de la chaîne passerait par une diffusion des films plus rapide après leurs sorties en salle.

Canal+ piratage chronologie des medias

Après la fermeture de Zone Telechargement ou encore T411 récemment, il n’est pas pas étonnant de voir les acteurs de l’audiovisuel rebondir sur le sujet. D’ailleurs, le dirigeant de la chaîne verrait bien un dispositif mettant les irréductibles pirates à l’amende à l’image de nos voisins allemands par exemple, selon ces propos dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche.

Afin d’appuyer son argumentation, Maxime Saada parle de l’oeuvre “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu” qui aurait été téléchargée 4,2 millions de fois avant de passer sur la chaîne du groupe.

Canal+ : le piratage et la chronologie des médias dans le collimateur

Maxime Saada en profite pour tacler la chronologie des médias, déjà pointée du doigt par Netflix, qu’il voit d’un mauvais oeil. On peut le comprendre, les pirates ne s’embêtent pas avec ce genre d’embûches. Cette concurrence aurait fait perdre 500 000 abonnés au groupe en l’espace d’une année.

Il faut 10 mois après la sortie en salle pour qu’un film puisse être diffusé sur la chaîne cryptée. Canal+ souhaiterait ramener ce délai à 6 mois afin de pouvoir lutter plus efficacement contre le piratage.

Néanmoins, les sites pirates ne sont pas les seuls concurrents puisque le DG pointe également du doigt les géants de la SVOD comme Amazon Prime Video ou encore Netflix qui cartonne. Il semblerait que les américains prennent de l’importance dans l’hexagone face à la proposition de Canal+.

Enfin, le DG de Canal+ souligne le fait que son groupe est vertueux, payant ses impôts en France, contrairement aux géants de la SVOD qui seraient des acteurs “moins vertueux”. Un tacle qui revient souvent puisque les grands groupes américains font souvent polémique à ce sujet.

Réagissez à cet article !
  • Airwave

    6 mois c’est déjà trop tard !

    • Même 1 jour ça sera toujours trop tard face à la gratuité du piratage.

  • Bulldozer

    Les abonnés sont partis aussi sur la TNT, sfr sport, bein sport, Sky UK et boycotte à cause de la modification/suppression des émissions.

    • Nohik

      Ça et le fait qu’ils aient pris leurs clients pour des vaches à lait pendant bieeeeeeen trop longtemps (même bien après l’arrivé de la concurrence), les options WTF en mode foutage de gueule (genre t’as 1 match sur C+ Sport, histoire de bien de pousser à prendre l’option).
      Juste revers de la médaille, ils avaient qu’à réagir plus tôt ! C’est bien beau de pleurnicher maintenant.

      Edit : ça et l’impossibilité de construire une offre “à la carte” avec les chaines de son choix.
      Naturellement, c’était parfaitement volontaire : celui qui ne souhaite que les chaines sports, se tapait toutes les autres, obligé de prendre les options qui vont bien, pour une offre au prix fort ! Ça aussi c’est une belle enculade et ils le savent très bien…
      A trop prendre les gens pour des cons hein !

      • leatherface

        Je suis complètement d’accord avec toi. La chronologies des médias a bon dos pour expliquer la perte de clients. Les forfaits payés à prix d’or avec la moitié des chaînes dont on se fout complètement. La misère pour pouvoir résilier …

        • Nohik

          La reconduction tacite chaque année, si t’envois ton courrier en dehors du mois précédant, même à la journée, tu te fait enfiler, aucune fidélisation, la nécessité de rappeler chaque année le service résiliation pour obtenir un tarif à peut près correct (ou plutôt cohérent), etc etc…
          Le blocage des flux des directs avec le chromecast aussi, mesquin !
          Juste retour des choses !
          Ils me font un peu penser à SFR…

  • Patruche

    Mais sérieusement, à quoi ça sert ce p***** de délai ?!

    • Yves SIMON

      ça sert, entre autres, à permettre aux exploitants de salles de ciné, y compris les petites salles où les films sortent plus tard, de rentabiliser la location du film pour la projection, aux video-clubs (quand il y en avait encore) de rentabiliser l’achat des dvd pour la location.
      Réduire le délai serait envisageable mais n’oublions pas que la culture n’est pas un bien comme les autres…

      • ouiss-ks

        Wai mais les gens veulent pas de délais ou un très cours délais, en général qui ne dépasse pas les quelques jours. Le problème c’est juste que les cinémas bloquent tout. Soit c’est eux qui améliorent leurs offres, soit ils disparaissent. Et c’est ce qui va probablement arriver un jour si jamais ils ne bougent pas leurs fesses

  • ouiss-ks

    Un peu inutile psk on veut regardrr un film à sa sortie pas 6 mois après. Et puis le délais ne sera jamais ramené à un délais aussi bas que les utilisateurs veulent, c’est à dire le jour de la sortie. La seule solution possible pour pas faire des l’ombre aux cinémas, c’est que justement ces cinémas améliorent leurs offres… Ou sinon les cinémas n’existent plus comme ça plus de problème de chronologie des médias 😂😂

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

e18c7d3b189070dbca36eb164e402d382222222222222222222