Canal+ menace TF1 d’arrêter de diffuser ses chaînes et l’accuse de chantage

Maj. le 7 février 2018 à 19 h 56 min

Canal+ se dit prêt à arrêter la diffusion des chaînes gratuites de TF1 si aucun accord de distribution n’est trouvé avec le groupe. Comme Orange et Free, Canal refuse de payer les sommes exigées par TF1. Son directeur général Maxime Saada a confié n’avoir « aucunement l’intention de céder au chantage ». TF1 a déjà coupé le service de replay MYTF1 sur les box Orange et a ordonné à l’opérateur de mettre un terme à la diffusion de ses chaînes en clair. 

canaal plus

Canal+ ne compte pas céder face aux exigences de TF1. Maxime Saada, directeur général de Canal+, a assuré au JDD n’avoir « aucunement l’intention de céder au chantage ». Il estime que les sommes demandées par TF1 pour la distribution de ses chaînes gratuites sont bien trop élevées. « Nous sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports », a-t-il indiqué.

Canal+ : les chaînes TF1 bientôt coupées ?

« Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaines gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+ », explique Maxime Saada. « Rendez-vous compte que TF1 veut faire payer Canal et le consommateur pour ses chaines diffusées gratuitement ! », s’insurge-t-il.

Il estime que Canal peut mettre la pression sur TF1 : il représente « entre 15% et 20% de l’audience de ses chaînes gratuites », indique le DG. Il rappelle également que TF1 dispose déjà d’avantages considérables. « Nous avons affaire à un groupe qui a obtenu gratuitement la possibilité de diffuser ses chaines en TNT, dispose du canal numéro 1, ce qui est un avantage énorme, et de la possibilité de par la loi de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football, ce que Canal+ ne peut pas faire », déclare-t-il.

TF1, qui a trouvé un accord avec SFR et Bouygues Telecom, peine à convaincre les autres acteurs d’adopter son offre TF1 Premium. Le groupe réclame 25 millions d’euros à Orange, qui refuse de payer autant. En guise de représailles, TF1 a coupé l’accès au service de replay MyTF1 aux abonnés box de l’opérateur et a ordonné à ce dernier d’arrêter de diffuser ses chaînes en clair, ce que refuse de faire Orange pour le moment. Même son de cloche du côté de chez Free, qui a indiqué que les négociations étaient au point mort avec TF1. Le groupe de médias réclame 20 millions d’euros à l’opérateur de Xavier Neil.

Réagissez à cet article !
  • Marcel

    Oh, mon Dieu mais comment vais-je faire sans Télé Foot le dimanche matin après la messe? :(

    • emmanuel milcent

      Tu regardes Stade 2 et Canal Football Club :D

  • Stef80

    Faudrait vraiment que Free, Orange et Canal arrêtent de diffuser tf1. 12 millions de foyers en moins, ça faut autant de parts de marché. Baisse de l’audience, baisse des revenus publicitaires, tf1 reviendrait auprès des 3 la queue entre les pattes.

  • Carteapuce

     »
    Canal+ menace TF1 d’arrêter de diffuser ses chaînes et l’accuse de chantage » C’est pas faux comme on dit dans Kamelot

  • Jej

    Pas une grosse perte TFOne and co, aucun intérêt pour les vieux films, séries ou autres émissions ringardes qui abrutissent plus qu’elles nous divertissent et sans compter leurs bombardements publicitaires qui enlèvent tout plaisir visuel quand il y a un truc correct…! RIP au groupe place à de vrai médias libres, impartiales et intègres…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat : en un tweet, le réseau social perd 1,3 milliard de dollars !

Snapchat a perdu en quelques heures plus d’un milliard de dollars de capitalisation boursière suite à la publication d’un tweet de Kylie Jenner, qui ne s’attendait certainement pas à avoir un tel impact négatif sur l’application, critiquée pour son nouveau design.