Canal+ : les audiences de TF1 sont en baisse depuis la coupure

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 20 min

Depuis que Canal+ a cessé de diffuser les 6 chaînes du groupe, les audiences de TF1 sont en baisse. Depuis la coupure, les programmes phares de la chaîne privée, comme The Voice ou le JT de 20 heures, ont perdu des millions de téléspectateurs. Privés de TF1, nombreux sont les abonnés Canalsat à se tourner vers le replay pour profiter des programmes de la chaîne. 

TF1

Ce jeudi 1er mars 2018, Canal+ et Canalsat ont cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1. Faute d’avoir pu trouver un accord avec la chaîne privée, Canal+ a préféré prendre les devants. Pour expliquer la décision de la chaîne cryptée, Maxime Saada, le directeur général de Canal+,  a accusé TF1 de vouloir le prendre au piège. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, cette coupure a eu un impact immédiat sur les audiences des principaux programmes de TF1.

Canal+ : le replay de TF1 est en hausse depuis la coupure

Ce samedi 3 mars, The Voice, l’un des programmes emblématiques de TF1, n’a attiré que 5,3 millions de téléspectateurs. La semaine dernière, avant la coupure, ils étaient 6,2 millions à se retrouver devant leur poste de télévision. Même constat du côté de 50 Min Inside, qui se retrouve avec  2.380.000 téléspectateurs, contre 3,26 millions avant la coupure par Canal+. Pire : depuis la coupure, c’est désormais le JT de France 2 qui attire le plus de téléspectateurs. Samedi soir, ils étaient  4.904.000 rivés devant France 2, contre seulement 4.864.000 sur TF1.

TF1 a reconnu officiellement  «une baisse mécanique d’audience» due à la coupure. « C’est une situation atypique mais les audiences sont spectaculaires dans ce contexte sur de grands rendez-vous comme le JT de 13 heures, Reportages et Les 12 coups de midi. Ce qui prouvent l’attachement des téléspectateurs à nos programmes . Le public s’organise pour regarder TF1 en live » a déclaré TF1 à nos confrères du Figaro.

Malgré ces résultats peu engageants, TF1 joue la carte de l’optimisme et précise que le replay est en forte hausse depuis la coupure avec « une consommation live qui progresse de 63% sur les applications et qui double sur le web. « Une progression aussi du replay de l’ordre de 20 % sur les principaux programmes consommés le week-end et de de 76% des videos sur la page The Voice» affirme TF1. Depuis la coupure, la page Twitter de TF1 redirige les téléspectateurs privés des 6 chaînes vers le replay.

Si Canal+ décidait de maintenir sa décision, les recettes publicitaires de TF1 pourraient en pâtir, sachant que Canalsat représente tout de même 5,25 millions d’abonnés. Bientôt, TF1 risque aussi de devoir se passer des téléspectateurs abonnés à une Freebox. Inspiré par la décision de Canal+, Free arrêtera en effet de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ses Freebox dès le 1er avril 2018. Comment va réagir TF1 face à cette nouvelle perte de téléspectateurs ? Dans ces conditions, TF1 peut-il se permettre de couper ses chaînes sur les Livebox d’Orange ? TF1 va-t-il revoir ses exigences à la baisse ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…