CallJam : un nouveau malware Android qui cible les utilisateurs de Clash Royale

Google a beau faire le ménage, les malwares Android ne cessent de se multiplier. Et le dernier en date, CallJam, caché au sein de l’application Gems Chest for Clash Royale pourrait bien encore faire du grabuge, même si cette dernière vient heureusement d’être supprimée de la plateforme.

Check Point vient de signaler à Google la présence d’un dangereux malware au sein de l’application Gems Chest for Clash Royale censée vous aider à progresser plus rapidement à Clash Royale et à élever votre cote mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’en prime, elle infecte subrepticement votre téléphone.

Une fois l’application installée sur votre téléphone, le malware l’est également. Après vous avoir demandé diverses permissions que la plupart ne prendront pas le temps de lire, en particulier les utilisateurs de versions d’Android antérieures à Marshmallow où les permissions s’affichent seulement lors de l’installation, CallJam sera alors en mesure d’effectuer des appels surtaxés et de vous rediriger vers des sites web malveillants affichant des annonces publicitaires frauduleuses, le tout au détriment de l’utilisateur et au bénéfice du hacker.

Autre danger de cette application, avant sa suppression, elle disposait d’une note assez élevé dans le store. Généralement, plus une application est appréciée, plus l’utilisateur est enclin à la télécharger, or lorsque celle-ci contient un malware, il se propagera alors plus vite que s’il était dissimulé au sein d’une application lambda laissant tout le monde indifférent. Et c’est bien là tout le problème.

Bien que Google ait désormais pris la peine de supprimer l’application incriminée, celle-ci était présente dans le Play Store depuis le mois de mai et a été téléchargée entre 100 000 et 500 000 fois comme on pouvait le lire sur sa fiche. Rien d’étonnant quand on sait le nombre d’amateurs que rassemble le jeu Clash Royale même si ce dernier s’est laissé distancer par Pokémon Go.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Underson

    On appel ca un bon malware ;)

  • Angelneo

    ça manque quand même de surveillance de la part de google… faut vraiment un vrai controle en amont

  • La sélection naturelle :)

    • Fred

      Ahahah t’es dur.

  • Kevin B.

    « Gems Chest for Clash Royale »
    Quand on cherche à TRICHER, ça ne devrait étonner personne qu’il y ait des SANCTIONS.
    Des malwares, pour nous apprendre à savoir JOUER.

    • Atlas

      Excuse pitoyable pour un store pitoyable.

      • Anthony Fontaine

        …. C’est ta remarque qui est pitoyable. Pas l’ombre d’un raisonement, pas l’ombre d’une once de jugement.

        Si tu veux on peux parler de ton préféré, le App Store. Ce fleuron d’Apple qui est restrictif à mort pour la sécurité de ses utilisateurs. Toutes ces limitations qui font office de défense devant les murs du App store n’ont servis à rien quand cette versions malsaine de xCode est apparue…

        • Atlas

          Rien n’est parfait. Les applis en question étaient enlevées dans la journée de leur découverte et le problème ne se reproduira pas.
          Le raisonnement est que le Play Store est plein de malware pendant qu’on parle alors que l’AppStore n’a aucun malware en ce moment. Le choix est vite fait.

          • Anthony Fontaine

            XCodeGhost était là depuis peu tu crois? C’est parce que quelqu’un à l’extérieur d’Apple l’a dit qu’ils ont agit.

            Ce malware a une gravité moins intense.

          • Atlas

            Évidemment qu’ils n’ont pas attendu, dans quel intérêt? Dès qu’ils l’ont sû, ils l’ont corrigé.

            Et le malware Android d’hier?
            Et l’autre d’avant hier?

          • Fred

            Tu vas sauter sur toutes ces news et baver ta bêtise? Meme sur Fr android tu passe pour un gland a longueur de journée et tu insiste encore? waow tu t’ennuie ou quoi?

          • Kris Rage

            le choix qu’on choisisse pour toi, qu’on supprime des revues et des applications qui gènent aussi bien l’écosystème parfait d’un monde parfait que les bonnes mœurs. C’est bien mon gars tu es prêt pour un monde totalitaire.

          • Fred

            C’est Atlas hein? faut l’excuser,les années de lavage de cerveau font leur effet.

          • Kris Rage

            ah ? ok.

          • Fred

            Regarde un peu sur le blog d’en face tu vas rire,il passe pour l’idiot du village dés qu’il apparait. ;)

          • Sumotori

            vous exagéré quand même beaucoup, vous devriez regarder ce qu’il se passe sur le store d’amazone! Ensuite
            Vous devez avoir une vision très limité pour parler de totalitarisme

          • Kris Rage

            A partir du moment où on te dit quoi penser, quoi faire et où ce modèle devient celui dont parle le plus les médias, cela formate les esprits. Les systèmes et les écosystèmes fermés offrent toujours des replis et non des ouvertures et ce au nom de la protection des abus et le bien-être des gens. Orwell, Huxley, etc.

          • Sumotori

            il y a juste des limites qui sont fixés , s’il n’y a pas de limite, ça devient l’anarchie.
            L’applestore c’est comme un magasin, tu n’as pas le droit d’uriner dans un magasin ou te balader à poile dans un lieu publique. Si tu n’es pas d’accord avec ces règles, rien ne t’empêche de pas aller dans ce magasin (passer à android) ou ne pas proposer tes produits (ne pas développer d’application pour la plateforme).
            Tu n’es pas développer mais raconte les bullshits que véhiculent les haters tout simplement. Ca me fait une belle jambes que le prono et la promotion d’android ne soit permis sur l’Astore … les applications prouteproute aussi…
            C’est une façon de voir les choses, une façon de faire les choses. La philosophie sur android n’est pas la seul voie pour faire les choses ni la meilleur (il suffit de voir la qualité des applications et ce que tu trouves dessus)

          • Kris Rage

            Ah : oui la célèbre qualité des applications et tout ce qui va avec en terme de représentations et de fantasmes : les gens qui fréquentent ce magasin comme tu dis sont propres, beaux, intelligents, réclament se qui se fait de mieux, habitent des quartiers sécurisent et envoyent leurs enfants en écoles privés. C’est génial la vie, merci monsieur sumo !

        • Fred

          Quand il résonne,ca sonne creux. 😂😂

      • Fred

        Jaloux,frustré,aigris,zombie peupeul. 🍏
        Android N°1 sur la planète,t’as les boules hein?

        • lemaitre

          Android N°1 pas à grace à la qualité, des performances ou de la sécurité mais grâce à quoi? Tu peux nous le dire? Franchement à ta place je ne me glorifierais pas de ce résultat 😂

          • Fred

            Perso je m’en tape des chiffres,c’est juste pour que l’autre attardé d’Atlas la ferme un peu,mais cela ne change rien au fait qu’Android est bien le numéro 1 au monde (Android n’est pas Samsung hein?)

          • lemaitre

            Oui le numéro 1 mais grâce à quoi?

          • Fred

            La popularité,la liberté,le choix des appareils,le choix des marques,la personnalisation,le choix des gammes de prix,et bien d’autres choses encore.
            Le premier débile venu sait ce genre de choses,ca m’étonne que tu pose encore cette question,c’est tellement évident pour tout le monde.
            Maintenant tu vas répondre tout un tas de trucs plus ou moins bidons que je connais d’avance (tellement prévisible)mais que je ne lirais pas.
            y en a assez de cette gué-guerre qui pollue toutes les news,pas moyen d’intervenir tranquillement sans tomber sur des zombies qui bavent tout le temps les mêmes choses,vous aimez apple,ok,je respecte,mais acceptez aussi que sur un blog android ,les gens préfèrent android,sans se faire prendre pour des cons,clochards,des idiots a la moindre occaz’.
            Bonne continuation.

      • Fred

        Alerte gogole pommé en en action.😂

  • Arris

    Oui on dit encore qu’iOS est aussi vulnérable qu’android au vue des derniers malwares sur android …